Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Electronique]Regulateur de vitesse sur HDI


Invité milafi

Messages recommandés

pour le moeent tout les calculo que j'ai croisé avaient cette option activable.

par contre je ne sais pas si cela fonctionnait.

 

Bonjour Grostoto

 

Peux tu avec tes outils "kwp2000" ou "lexia" activer l'option et générer un fichier ou l'option serait activée pour le calculo EDC15C2 et comparer ce qui change dans le fichier avant et aprés activation.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 243
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

rien ne change, car les options, activées ou non, ne sont pas dans le fichier de carthographie.

 

ps: les options s'activent avec le lexia exclusivement.

 

Je suis très motivé pour tenter sur mon nouveau break.

 

1 ) Je vais commencer par câbler les broches correspondantes sur le connecteur du calculo :

 

Puis-je me fier à ces données de début de discussion pour le HDI?

 

Les voies "qui seraient" concernées du calculateur sont:

- 17 pour augmenter/ rappeler la vitesse (comodo normalement ouvert)

- 21 capteur embrayage (doit être en fonction d'origine sur HDI)

- 48 frein (+ 12 quand on freine)

- 60 arrêt régulation (comodo normalement fermé)

- 61 diminuer/mémoriser la vitesse (comodo normalement ouvert)

- 73 inconnu peut être redondance frein, +12 frein lâcher, 0V quand on freine

 

2) Je vais poser le comodo (j'en ai un d'origine) dans la demi coquille (les points de fixations sont en place.

 

3) Faire activer l'option par un ami.

 

4) Faire un montage "test" volant avec des résistances de protection pour limiter les risque dus aux erreurs possibles du câblage ci-dessus

 

5) me trouver une grande ligne droite déserte pour les essais.

 

En cas de souci je sais que les freins réussiront à stopper la voiture.

 

 

Perso j'ai un doute sur la ligne 48 (+ 12 quant on freine), j'aurais mis le contraire.

 

Petite remarque, sur le calculo de 2L100 TD il n'y avait que 4 fils :

- 1 : Entrée (inter et relais en série : freins + capteur embrayage 7306 + inter général du régulateur / +12V = régulateur "on"

- 28 : Entrée normalement ouvert / impulsion +12v = + vite

- 29 : Entrée + 12v normalement fermé / impulsion = ouverture = arrêt de la régulation

- 32 : Entrée normalement ouvert / impulsion +12v = - vite

 

Le comodo a 5 positions (milieu au repos, tiré, monté, baissé, enfoncé mais pas poussé) soit 5 fils (4 infos + 1 masse ou +12) aucune idée du rôle de "enfoncé", je ne savais pas que cela était possible et aucune fonction ne me manquait lorsqu'il était monté sur feu mon break 2L100.

Voici un lien pour le cablage sur 21TD (attention, c'est probablement pas valable sur 2.0HDI) http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK8158499ff79e6cbed/

http://img18.imageshack.us/img18/4157/regulvitessemamadif0nv.jpg

http://img18.imageshack.us/img18/regulvitessemamadif0nv.jpg/1/w734.png

 

Autre remarque : La RTA indique pour le 2L HDI :

- 17 rien

- 21 rien

- 48 Entrée : signal contacteur stop

- 60 et 61 rien

- 73 Entrée contacteur frein redondant

 

Pour faire fonctionner le régulateur sur HDI je ferai :

- 60 et 21 (j'ai en effet un capteur d'embrayage sur mon break hdi, y serait-il déja connecté?) à +12v

- impulsion +12v sur 17 ou 61 pour activer le régulateur

et c'est tout, je bypass les freins pour le moment (amusant le capteur de pédale de freins est branché sur un connecteur 3 voies... alors qu'il n'y a que deux fils)

 

@ suivre.

 

Jérôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les branchements à réaliser sont ceux du schéma ci-contre : ICI

Remarque : les pièces repères 7308 et 2100 sur le schéma, sont regroupés sur la pédale de frein, c’est pour cela que le connecteur est à 3 broches. Normalement le contacteur à monter (contacteur de XM BVM spécifique régulateur de vitesse) à les trois broches connectées.

 

2100 commande des stops, reliée à la broche 48 du calculateur

7308 contacteur redondant stops, reliée à la broche 73 du calculateur.

7306 contacteur de débrayage, reliée à la broche 21 du calculateur.

7300 commutateur régulateur de vitesse connecteur 9 voies

7305 contacteur régulateur de vitesse connecteur 5 voies

1320 calculateur HDI.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de vous fatiguer les gars, j'ai dejà essayé, et nombreux l'ont déjà fait aussi.. le logiciel du régulateur de vitesse est bien présent dans l'EDC15C2, mais le constructeur l'a désactivé.

 

Comme c'est une fonction liée à la sécurité, il faut des outils avec des privilèges tres élevés pour autoriser ces fonctions.

 

Je tiens celà d'un pote qui bosse chez PSA, division calculateurs moteurs. Il ne sait pas pourquoi cette fonction n'est pas dispo sur Xantia, mais il m'a confirmé qu'aucune Xantia HDI ne peut avoir de régulateur d'origine. Il m'a dit aussi qu'aucune concession ne peut l'activer.

 

C'est pour celà que je me suis fait le mien.

 

Je risque d'être au chomage bientot, celà me dégagera un peu de temps pour rendre mon montage accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inutile de vous fatiguer les gars, j'ai dejà essayé, et nombreux l'ont déjà fait aussi.. le logiciel du régulateur de vitesse est bien présent dans l'EDC15C2, mais le constructeur l'a désactivé.

 

Comme c'est une fonction liée à la sécurité, il faut des outils avec des privilèges tres élevés pour autoriser ces fonctions.

 

Je tiens celà d'un pote qui bosse chez PSA, division calculateurs moteurs. Il ne sait pas pourquoi cette fonction n'est pas dispo sur Xantia, mais il m'a confirmé qu'aucune Xantia HDI ne peut avoir de régulateur d'origine. Il m'a dit aussi qu'aucune concession ne peut l'activer.

 

C'est pour cela que je me suis fait le mien.

 

Je risque d'être au chômage bientôt, cela me dégagera un peu de temps pour rendre mon montage accessible.

 

Salut Muzo_31,

 

Eh bien tu risques de ne pas chômer durant ton chômage!

Je pense que je ne vais donc pas insister dans cette voie et attendre patiemment que tu puisses livrer les cartes.

A ce sujet, les docs ne sont plus disponibles sur ton site, peux à nouveau les mettre à disposition?

Car j'ai un compte chez farnell et des adresses pour faire faire des CI...

 

Cela étant je trouve cette histoire de verrouillage étrange et j'aimerai bien connaitre les dessous des carte de ce jeu là!

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laurent93

bonjour pour le montage du regulateur sur hdi c est tout a fait possible si le cablage est deja la ( les modeles apres 2002 en general sont deja cables pour les autres a voir) IL suffira simplement de telecoder le bsi apres avoir monter les commandes

pour l activation il faudra trouver un garage sympa qui veuille bien le faire car psa refuse categoriquement

pour les autres non cablees il y a trois fils a rebancher sur l ecu apres la manipe est la meme:activation sur bsi

sinon il existe un forum qui a deja traite du sujet :http://www.passion406.com sur lequel vous trouverer la shema de branchement

perso je l est deja fait sur ma 406 et ca fonctionne correctement

 

jai oublier de preciser le multidiag de chez feu vert peut l activer sans probleme

 

sources :mecanicien depuis 15 ans dont 10 chez psa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et bienvenue

 

1) pas de bsi sur une xantia (bloc servitude intelligent), uniquement calculo injection, edc15C2

 

.

 

 

Bonsoir Grostoto

 

Petite question comment appelles tu le boitier derriere l'air bag passager. Pour moi c'est un BSI. Ce boitier gère la télécommande, une partie de la clim, l'anti démarrage et probablement d'autres choses. J'ai l'impression qu'une partie de la regulation de vitesse passe par lui.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

J'appelle plutôt ça centrale de protection habitacle. d'ailleurs sur le schéma je n'y ai pas vu la clim qui a son calculateur derrière les boutons de chauffage.

 

Comme l'a dit Grostoto, ça ne gère que le verrouillage des portières et du calculateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Un petit "UP" pour cette discussion.

Muzo_31, des nouvelles de ton kit?

Le régulateur de mon break 2l100 me manque...

 

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut tout le monde

 

Ca fesait longtemps que je n'avais pas posté.

Je remonte ce topic pour la bonne est simple raison que je roule trop et que j'ai toujours peur de me faire sauter des points.

Si il y a de l'avancée sur le régulateur, je suis preneur

 

Merci beaucoup

 

Erwan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 +100+10000....

Il faudrait trouver une xantia qui en est équipée (HDI) pour peut être copier la prog si cela est possible.

Jerôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité den57

Salut ALL,

Cette discutions devient lourde à lire; trop de ligne pour trois type de régul: par calculateur / par adjonction commerce / par adjonction maison.

Comment peut-on faire pour éclaircir les futures lignes ???

 

qqes infos version calculateur :

J’ai essayé de télécodé mon calculo pour l’activation du RV par le Lexia , puis par le Proxia .

Télécodage impossible pour ma part, malgré l’aides de GROSTOTO (encore merci à toi) nous n’avons pas les mêmes accès au télécodage de nos voitures distincts.

 

Après réflexions :

1 seul ref de calculateur pour xantia 110ch:

1929 ZK

01 CALCULATEUR

01 - DIESEL TURBO DW10ATED SANS FAP ET DEPOL CEE 95 (MOTEUR) JUSQU'A OPR 08420

01 - DIESEL TURBO DW10ATED SANS FAP ET DEPOL CEE 2000 (MOTEUR) JUSQU'A OPR 08420

01 - DIESEL TURBO DW10ATED SANS FAP ET PIECE A TELECODER DEPUIS OPR 08421

 

Depuis OPR 08421 ils sont à télécoder,

Avant OPR 08421 (mon cas 8358) ce n'est pas précisé,

 

Je crains qu’il soit télécodé en usine (avec l'aide du VIN) avec un autre outil, et verrouillé à l’accès de lexia par la même occasion. Perso la version RV par calculo est morte, sssssnnnif.

Si une personne arrive à télécoder (RV ou autres) un calculo de xantia avec un OPR inf à 8421, merci de poster ou de me contacter.

 

cela dit, le télécodage du RV ne garantie pas son fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité richie1973

Après avoir lu les 11 pages, je crois que je vais de nouveau installer un bon vieux VDO Tempostat (ca va faire le 4ème que je monte sur mes voitures successives).;)

 

Parce que là, cette histoire de calculateur me rend fou.:mad:

 

Juste une question, y a t'il tout de même un câble d'accélerateur comme sur les 2,1 diesel turbo ou tout est electronique (potentiomètre à la pédale) ?

:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir lu les 11 pages, je crois que je vais de nouveau installer un bon vieux VDO Tempostat (ca va faire le 4ème que je monte sur mes voitures successives).;)

 

Parce que là, cette histoire de calculateur me rend fou.:mad:

 

Juste une question, y a t'il tout de même un câble d'accélerateur comme sur les 2,1 diesel turbo ou tout est electronique (potentiomètre à la pédale) ?

:tourne:

 

Hé oui, j'ai moi aussi jeté l'éponge pour mon Break HDI, je l'ai donné à mon amie et me suis racheté un bon vieux break exclusive 21TD et hop ça régule!

 

Dommage!

 

Je confirme qu'il y a bien un câble qui actionne le potentiomètre.

 

Jérôme

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 365000Km 2005 - Erreur P0138...

C5 BREAK Ph2 HDI 138 Exclusive 250000Km 2005 - Webasto - Cuir - GPS

2CV Charleston 1979 - elle attend un châssis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 2 mois après...

Salut à tous

 

Je relance ce sujet, le lien vers le projet de Muzo_31 me fait le coup du 404 (pas la peugeot la html)

Je suis super intéresse par l'application de ce regulateur..

 

si l'un de vous ou le principal intéresse est disposé à m'en faire passer un je suis preneur...

 

Merci pour le super Forum ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'essaye toujours de trouver une solution pour tous, mais cela n'avance pas.

 

J'ai trouvé un EDC15C2 sur une évasion avec régulation de vitesse même moteur DW10ATED.

J'ai cablé le bouton de commande, le comodo de regulation et le frein redondant sur le calculo.

Dépucelé le calculo de l'évasion

Resultats le moteur fonctionne normalement, voyant K allumé, code panne P0000 (manque de puce je pense) aucune action de mémorisation de vitesse avec le comodo.

 

Qu'ai je oublié de faire?

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
je relance le sujet, avec un schema testé et validé sur 406.

il faut bien ententu délécoder la fonction regulateur de vitesse dans le calculo injection.

je vais testé dans peu de temps.

 

[/url]

 

Bonjour grostoto,

 

As tu avancé sur ce projet?

 

J'ai la possibilité de récupérer un calculateur EDC15C2 de 406 avec l'option régulation installée et les pièces annexes.

 

Que faut-il récuperer en plus pour que cela fonctionne sur Xantia? pas de CPH sur 406?

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.