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[Electronique]Regulateur de vitesse sur HDI


Invité milafi

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Tu sais, pour le relai de frein, ça ne m'a pas poser de PB de sécurité (j'y ai réfléchie quand j'ai fait la modif) parce qu' avec le relai (câblé comme je l'indique) on soulage le contact de la pédale de la puissance des feux stop (67 watts avec 3ème feux stop) et de ce fait réduit très nettement le risque de défaillance du contact.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Invité Muzo_31

Je suis daccord avec cet aspect. Le relais reduit l'usure.

 

Je me fais l'avocat du diable: imagine une vibration malintentionnée qui te casse un fil dans le circuit d'alimentation de la bobine du relais, ou alors que le fusible de ce circuit soit KO.

Quand tu appuies sur la pédale, le relais ne réagit plus.

 

Que tu perdes les feu stop ainsi n'est pas super en soi, mais tu perds aussi la coupure du regulateur de vitesse, sans possibilité d'auto-controle par le dispositif !

 

Rajouter un vrai switch à l'ouverture (donc en logique inversée) garantie que le circuit est auto-controlé par le dispositif (redondance) et une défaillance entraine automatiquement l'arret du regulateur de vitesse.

 

C'est mieux.

 

Comme j'ai lu dans le post pour le regu sur 2.1TD, c'est surtout dans des situations d'urgence que ce genre de chose fait la différence...

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Grostoto, tu as vu (par ton expérience) que même sans capteur redondant, si le calculateur perçoit une forte décélération avec la présence du 12 volts des freins, il coupe la régulation.

 

Il est aussi évident que les freins sont plus puissant que le moteur (j'ai vu dans la presse des essais de freinage avec une laguna accélérée à fond, le conducteur a dû exercer une pression de 160 kilos sur la pédale pour arrèter l'auto. Mais rassures toi, avec l'hydraulique, tu ouvres le doseur en grand et c'est la pompe hydraulique qui fournie la sauce pour les freins.

 

Pour finir, je récupére l'alim du relai juste en amont du contact, si le fusible ou l'alim est HS, je n'ai plus de régulateur.

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Après consultation des concessions Citroën locales, ils m'ont tous indiqué qu'il n'installent plus de régulateurs de vitesse, suite à l'interdiction par Citroën. :nanana:

 

Je suppose que la réponse sera la même si on leur demande juste d'activer l'option qui va bien dans le calculateur. :enpleur:

 

Si quelqu'un a déjà trifouillé avec succès le calculateur via l'interface ODB et les logiciels qui vont bien, qu'il se dénonce ! :xan15:

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Et ils refusent également de vendre la moindre pièce en accéssoire...D'ailleurs les pièces d'ensemble ne sont même plus referencées, il me semble.

Comment font, en cas de panne, ceux qui avaient l'option d'origine ? une piste à creuser là...

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Invité Muzo_31

Je travaille surtout sur cet aspect d'activation de l'option.

j'ai trouvé ça: http://www.motoallegro.pl/item176350636_citroen_lexia_3_proxia_3_peugeot_planet_tester.html#photo

 

le seul hic, c'est que je ne pipe pas un mot de polonais !!

sinon, Lexia + cette sonde et on est le roi du petrole...

 

Pour le comodo, on trouvera toujours. au pire, on taxe sur un autre modele à la casse.

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Il existe aussi des "kits" pour aller lire/écrire dans le calculateur et activer certaines options comme le régulateur :

 

http://cgi.ebay.fr/SOFT-REPROGRAMMATEUR-BOITIER-ET-COMPTEUR-AUDI-BMW-VW-ET_W0QQitemZ120104117346QQcategoryZ117578QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

 

ou bien :

 

http://cgi.ebay.fr/SOFT-PROGRAMMATEUR-COMPTEUR-KM-BMW-AUDI-PEUGEOT-ETC_W0QQitemZ180103242385QQcategoryZ117578QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

 

Je n'ai pas testé ce genre de truc (pas le courage :roll: ) mais si certains ont essayé ou sont prêts à le faire ça peut être la solution :xan9:

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Invité Muzo_31

Bof, c'est juste un DVD avec collections de logiciels pompés sur le WWW.

 

Nous on a besoin d'une interface de connection

 

c'est vrai que plein de choses sont possibles sur les vag par exemple. Un copain avait même changé la tonalité du son joué lorsqu'on active les clignotants. on derape un peu hors sujet...

 

Le pire, c'est que je suis persuadé qu'on peut facilement interfacer ce calculo avec un logiciel adapté, mais il n'y a que peu d'informations sur le web. hier je cherchais plutot autour de la peugeot planet interface, et c'est guere mieux.

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vous êtes certains quil y a besoin de l'activer? avec un peu de chance, la fonction à été vérouillée plus tard.

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Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Pour le savoir il faudrait essayer, pour essayer il faudrait acheter le commodo et l'interrupteur et câbler tout cela, et avant de les acheter et de câbler j'aimerais être certain que le cas échéant on peut activer cette fonction sans risque donc ... si quelqu'un a déjà tenté ce genre d'opération nous serions heureux d'en savoir plus :)
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vous êtes certains quil y a besoin de l'activer? avec un peu de chance, la fonction à été vérouillée plus tard.

 

J'ai un echo de quelqu'un travaillant dans le domaine qui pense que l'activation du régulateur n'est nécessaire que pour les modèles multiplexés (équipés de BSI) ... donc pas les Xantia (mais il n'est pas sur à 100 % ...)

 

Ca vaudrait le coup de faire un cablage "rapide" (sans passer forcément les fils proprement) pour s'assurer du fonctionnement ... ou non.

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  • 2 semaines après...
Invité activa HDI

moi j'essairais bien ! a force de lire cette discution ca me donne envie de tester ! ce week end c'est sure : je regarde sous le volant voir si c'est precablé , apres on verra !

HDI 110 année : fin 99 et....... ACTIVA héhé :D

 

bonjour les pneus:ent:

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moi j'essairais bien ! a force de lire cette discution ca me donne envie de tester ! ce week end c'est sure : je regarde sous le volant voir si c'est precablé , apres on verra !

HDI 110 année : fin 99 et....... ACTIVA héhé :D

 

bonjour les pneus:ent:

 

Salut,

je veux pas te casser le morale, mais lors de l'acquisition de ma voiture actuelle, je n'était renseigner chez Citröen pour l'option régulateur de vitesse;

"-Toutes les HDI peuvent en être équipé monsieur, sauf l'HDI activa!!!!

- A bon est pourquoi ???

- Ben HEEUUUUUU, je ne sais pas, mais c'est bien précisé 'sauf activa'

- Bon ben merci"

 

D'après un vieux souvenir, sur le forum, un personne avait expliqué qu'un liaison supplémentaire entre les calculo moteur et suspension était nécessaire sur l'activa, prenant alors une entrée de plus, donc pas la possibilité de monter le régulateur D'ORIGINE.

 

Mais bon, si tu a le temps, tu peu toujours faire l’essai.

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Bonjour,

 

Aucune Activa ne pouvait être montée avec l'option régulateur de vitesse à l'achat ... (pourquoi ... c'est une bonne question !)

 

Ce qui n'empèche pas que sur la mienne (essence Tct), j'ai bien au tableau de bord la prise verte du bouton M/A du régulateur précablée :???:

Donc même si l'Activa n'est pas équipable d'origine, certains précablages sont là !

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Je crois que c'est parce que le régulateur était dispo sur xantia si option boite auto, celui qui me trouve une activa automatique, je lui monte son régulateur gratos.

 

Pour répondre à Pouf et motiver les HDistes, quand j'ai fais le montage, je n'était pa sur que ça marcherai, je pensais qu'il pouvait y avoir un truc à "déclarer" dans la gestion moteur, ou un calculo spécifique, je me suis quand même lancé, avec le résultat que vous connaissez...

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Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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si tu y mets de la mauvaise volonté, on va pas y arriver! :D

Bon courrage ;)

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Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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  • 2 semaines après...
Invité den57

Bon bin je fait remonter le poste.

 

Je veux bien faire un essai à l'aide d'un câblage volant, mais je n'ai pas le schéma électrique pour HDI.

Si qqun li ce poste jusque là et a le schéma complet (principe et/ou câblage),merci de me le transmettre.

A+

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Invité den57

Bien bin mon HDI activa n'est pas pré-câblée, ni au TB, ni sous le volant et ni au calculateur !!!

donc câblage volant manuel oblige, faut juste que je trouve du fil à wrapper ou une autre soluce pour le repiquage des pin du calculo.(je vais voir sur le tuto 2.1 TD)

 

Le PB, c'est qu'il faut tatonner un peu, je prefererais donner les infos à un HDIste près à tenter l'expérience:

 

Les voies concernées du calculateur sont:

 

17 pour augmenter/ rapeler la vitesse (comodo normalement ouvert)

21 capteur embrayage (doit être en fonction d'origine sur HDI)

48 frein (+ 12 quand on freine)

60 arret régulation (comodo normalement fermé)

61 diminuer/mémoriser la vitesse (comodo normalement ouvert)

73 inconnu peut être redondance frein, +12 frein lacher, 0V quand on freine

 

17 NC

21 Câblé (fonction non contrôlé)

48 Câblé (fonction non contrôlé)

60 NC

61 NC

73 NC

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Invité den57

bonjour à tous,

 

CA REAGI, mais pas comme nous l'espérions.

 

Ca réagi comme un limiteur de puissance, une fois en fonction, la puissance (ou accélération) est très limité, il faut faire + en permanence pour ressentir progressivement la puissance qui revient !!!!

PROBLEME: je m'arrive pas a désactivé le truc!!!!!!, reste a faire l’essai contact coupé long, ou débranchement de calculo. Apres bin, je veux pas y pensé.

 

Je fait un nouvelle appel de toute doc du régulateur sur hdi, car les données issu tu tuto 2.1 ou de TOTOPHE n’est peu être pas complète. Merci.

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Invité den57
la pédale régit toujours?

 

Aucune régulation,

Oui la pédale réagit, frein moteur ou accélération, mais manque de puissance, si + permament alors puissance normal sinon un vrai veau (pas de temoin K ou TB).

Apres débrochage (5 mn) du calculo, toujour pareil, donc ou j'ai planté le soft ou la liaison pin 48-73 fou la zizani ou j'ai fumé le calculo !!!

 

car en mode régulation, avec le + il faut effectivement rester appuyer sur le + pour que cela réponde, ou lancer une saccade de +.

Désolé, j'ai pas compris, merci de developer.

voi ton MP.

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Invité Muzo_31

Den, j'ai regardé à nouveau une doc, et le brochage décrit correspond à ce que j'ai.

Si la redondance des freins n'etait pas valable, il se mettrait erreur, non ? (voyant k)

 

Tu dis que c'est un veau, elle s'est donc mise en mode dégradé (tu n'atteinds jamais 3000 tours, ne depasse jamais 100km/h ?)

 

Surprenant ce comportement, mais je ne sais pas du tout ce qu'il y a dans le soft du calculateur. En tout cas, ton hypothese de plantage ne me parait pas possible.

 

bon courage.

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