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[Electronique]Regulateur de vitesse sur HDI


Invité milafi

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Invité den57

Tu dis que c'est un veau, elle s'est donc mise en mode dégradé (tu n'atteinds jamais 3000 tours, ne depasse jamais 100km/h ?)

Surprenant ce comportement, mais je ne sais pas du tout ce qu'il y a dans le soft du calculateur. En tout cas, ton hypothèse de plantage ne me parait pas possible.

bon courage.

 

Bon alors F11 compartiment moteur HS donc: 3 EV + EV ppe HP + débitmètre sans alim. 12V, implique le mode veau: plus beaucoup de puissance + pas de voyant K et pas de limite régime !!!

 

Cause possible à 99,9 %: pontage de l'info frein (48) sur pin 73 en mode redondance directe (pas inversé). Donc pour la pin 73, je suis pas sur que se soit une entrée.

 

Alors on peu penser que le faite de ramemer le 12V par la commande + du régulateur me redonnai un 12V d'alim pour les EVs!!!!!

 

Après coupure du strap et remplacement de fusible tout est redevenu normal, mais la régulation ne fonction pas.

 

Je garde le câblage provisoire jusqu'a l'acquisition d'un schéma officiel, car la je me suis fait une petit frayeur, et le pin 73 qui n'est pas clairement déterminer.

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Bonjour, sur les modéles multiplexé, pensez vous que la prise du deuxieme contacteur du frein est en attente quelque part ou si il est possible de se piquer directement sur le calculateur ? Merci.
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Invité den57

bonjour à tous,

 

hello ,

Je suis electronicien, si tu me degote le schéma interne du calculo, je pourrais peut-être t'aider :) Bye

 

C ‘est cool on est au moins deux, c’est claire qu’ avec le principe ça serai plus facile, mais avec le code source de soft ça serai encore mieux, mais malheureusement je n’ai pas ces infos.

 

Bonjour, sur les modèles multiplexé, pensez vous que la prise du deuxième contacteur du frein est en attente quelque part ou si il est possible de se piquer directement sur le calculateur ? Merci.

 

Salut est bien venu,

Aucune Xantia à ma connaissance est multiplexé, mais si tu a une voiture HDI multiplexé, je peux te dire que dans les docs que j’ai lu, la redondance frein peu être de plusieurs type :

câblage filaire – info du bsi – info de boite auto.

 

J’ai contrôlé le câblage existant, pin 21 embrayage (12V embrayé) , pin 48 frein (12v en freinage).

J’ai refait l’expérience avec la redondance frein inversé (càd +12v sans freinage, en l’air sur freinage), fusion du fusible F11m (5A) malgré l’amené du 12v redondance protége par fusible de 2A.

Le plus bizarre ce qu’il me semble que la fusion du fusible s’est produite au même endroit sur la route que la première fusion, donc à une séquence frein-debraillage-stop-embraillage identique.

 

Toujours pas de MIL allumé, mais des défauts en calculo :

 

Codes Erreur Enregistrés (DTC) (Mode 03)

P0903 Circuit d'activation de l'embrayage haut

P0403 Recirculation des gaz d'échappement, problème du circuit

P0510 Position fermée de l'étrangleur, problème de l'interrupteur

P0243 Limiteur de pression de suralimentation, solénoïde A, problème

 

Codes Erreur en Instance (DTC) (Mode 07)

P00CC Aucune description

P0001 Circuit de contrôle régulation du volume de carburant/ouvert

 

 

Voilà j’ai fait ce que je pouvais, avec les moyens que j’avais, il semble bien que mon soft calculo n'intègre pas la fonction régulateur. Reste plus qu'a changer de soft, ou d'eprom, ou de calculo, ou de monter un régulateur adaptable non d'origine.

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Invité Muzo_31

Salut !

 

Tes expériences font avancer les choses.

ta dernière suggestion m'envoie sur mon plan B.

 

Plutot que de casser la tirelire pour acheter un regulateur adaptable, je pensais en faire un. De plus, vu le nombre de personnes potentiellement interressé pour la même auto, on pourrait en faire profiter les copains.

 

Si celà vous dit, on pourrais se faire un co-design:

Je voie que je ne suis pas le seul du métier. moi, c'est http://www.tera-concept.com.

 

J'ai moyen de faire faire des circuits imprimés à prix raisonnables, j'ai une cableuse qui ne prend pas trop cher non plus. Pour ce type de projet, je bosse sur des micros Freescale. Mon idée est de faire passer la consigne pédale d'accelerateur par un module maison qui integre la fonction manquante: régulateur de vitesse.

 

Indiquez moi si ca vous interresse, en tant que co-developpeur, béta testeur, ou simplement observateur ;)

 

je termine par une question: avec quoi as-tu lu les DTC ? et surtout peux-tu en avoir un pour moi à prix raisonnable ?

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il ne serai pas plus précis de récupérer comme pt de consigne le mème signal que tu vas avoir besoin pour la régul, a savoir le signal de vitesse?

car a mon sens, cela evite de rentrer trp de données.

tu rentre simplement le signal vitesse, et tu t'en sert de pt de consigne.

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Invité Muzo_31

J'imaginais plutot recuperer le signal de vitesse moteur qui evite des comportements indésirables si on le re-enclenche alors qu'on est dans le mauvais rapport de boite.

 

Maintenant, reste à voir ou récupérer cette info RPM moteur.

 

Pour le reste, on peut mettre 2 poussoirs (un de reprise/desactivation, et un de mémo consigne),

contact de frein, en logique négative, et contact embrayage (on recup l'info existante).

 

A voir si le poussoir d'activation doit être en logique négative.

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Invité Muzo_31

a plus y reflechir:

toutes les commandes pour l'activer seront en logique "normale" (+12V pour valider le signal)

et toutes les commandes pour le couper seront en logique inversée (0V pour valider le signal).

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pour avoir une régulation avec en plus une sécurité d'enclenchement selon la vitesse passée il te faut et la vitesse véhicule et le rpm moteur, le tout avec un système qui calcule le rapport engagé..

 

le rpm moteur est disponible sur la prise diag.

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Invité Muzo_31

Je suis interressé par plus d'infos sur la prise diag.

 

Coté sécurité, je suis 100% d'accord avec toi. Toutefois, en imaginant le scénario ou tu engages le regulateur en 4e plutot qu'en 5, le danger n'est pas flagrant: le moteur se cale alors à 3000 tours, et tu n'es pas à 130...

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Invité den57

Plutot que de casser la tirelire pour acheter un regulateur adaptable, je pensais en faire un. De plus, vu le nombre de personnes potentiellement interressé pour la même auto, on pourrait en faire profiter les copains.

 

Si celà vous dit, on pourrais se faire un co-design:

Je voie que je ne suis pas le seul du métier. moi, c'est http://www.tera-concept.com.

 

J'ai moyen de faire faire des circuits imprimés à prix raisonnables, j'ai une cableuse qui ne prend pas trop cher non plus. Pour ce type de projet, je bosse sur des micros Freescale. Mon idée est de faire passer la consigne pédale d'accelerateur par un module maison qui integre la fonction manquante: régulateur de vitesse.

 

Indiquez moi si ca vous interresse, en tant que co-developpeur, béta testeur, ou simplement observateur ;)

 

Sans moi, c'est trop chaud. De plus je me suis pas le seul à utiliser la titine, donc si problème de fonctionnement, alors risque que madame panique, avec les conséquences que vous pouvez imaginer.

Je me tournerai plutôt vers un changement de soft, avec au passage 10 cv de +, c’est plus chère (et encore faut voir, c’est pas sur), mais plus sécurisé.

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  • 2 semaines après...
Invité Muzo_31

Avant de me lancer dans un developpement, je vais essayer de dupliquer les observations de Den57 sur le regulateur d'origine. Par contre, je vais alimenter via des resistances 10 à 22R en 1/4 de W. Si je crée un court jus (en trouvant derrière les broches du calculo, autre chose que les entrées documentées), les resistances vont bruler en une dizaine de secondes, sans causer d'autres degats... (mes vieilles habitudes en reverse enginnering ;) )

 

Tout d'abord, sur le connecteur femelle du calculateur moteur, j'observe bien le non cablage des broches dédiées au pilotage du regulateur de vitesse. Comme prévu, seules les broches de frein et embrayage sont cablées.

 

Donc inutile de fouiller dans l'aile ou sous le volant, je n'aurais pas de faisceau pré-cablé pour le comodo de regulateur de vitesse.

 

Par contre, je n'ai même pas les contacts pour me brancher sur ce gros connecteur calculo. Comment as-tu fait Denis ? j'exclue la soudure directement sur les contacts du connecteur male, ainsi qu'un bricolage qui a lui seul justifierait une grosse galere.

 

Enfin, une observation: sur ce connecteur, on peut voir 2 tailles de broches. J'imagine que les grosses sont dédiées à des fonctions en SORTIE (le calculo alimente kek chose), et les petites seraient pour des fonctions ENTREE. Bonne nouvelle, tous les signaux qui nous interressent sont sur des petites broches.

 

Je suis pour le moment arreté par ces soucis de connectique donc.

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Invité den57

Salut

J’ai effectué les essais en soudant directement les fils sur le connecteur M du calculo (ainsi la fiche F n’a pas été ouvert).

Les fils utilisés été du fin-rigide-téléphonique de 10 cm ,puis rallongé par épissure sur du 1 ,5² souple, passés sous capot, puis par la fenêtre.

Les soudures sont a faire tous en bas des broches, sur 1 mm de hauteur, aussi lors de la mise du connecteur, tu ne flingue aucune fiche femelle de la broche F par la surépaisseur d’étain.

Apres soudure, tu forme les fils pour qu ‘ils reste au fond du connecteur tout en les dirigeant vers le coins avant gauche ; là il y a de la place dans l’angle pour les faire passés.

Evite les croisements de fils lors de la mise en forme au fond du connecteur M, affin d’évité une surépaisseur qui pourrai être gênante pour l’embrochage de la fiche (F).

 

Apres décablage / désoudage petit coup de tresse à désoudé (+ flux) sur les fiches M, affin de tous remettre en parfait état.

 

Si nom, il y a le wrapping, mais faut-il avoir du fil à wrapper, le fil de téléphone étant trop épais (malgré sa finesse).

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Salut,

 

Je ne sais pas si ces connecteur sur HDI sont similaires aux connecteurs des modèles essence (Bosch MP 3.2 sur la mienne).

Sur la mienne la prise F du cable se démonte très bien sans rien casser : il suffit alors d'ajouter les contacts manquants (après avoir récupéré une prise similaire à la casse).

 

Le résultat est alors très propre !

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Invité Muzo_31

J'ai le materiel pour wrapper, mais je prefererais demonter le connecteur et utiliser la methode de chris.

 

Contre paiement, personne ne peut me glisser les quelques contacts qui me manquent dans une enveloppe et mettre tout ça à la poste ?

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Si tu sais démonter les cosses sans les ablimer, regardes du coté des prises ISO d'autoradio, elles se ressemblent beaucoup, je ne serais pas étonné que ce soit les mêmes.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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  • 2 semaines après...
Invité Muzo_31

J'ai passé quelques minutes à tester la conso sur la broche 73, qui semblait être le point bloquant pour Den57.

 

J'ai juste posé un fil à wrapper sur cette broche et j'ai remis le connecteur l'origine pour chapoter le tout et remettre le moteur en marche.

 

Pas de court circuit.

La broche 73 (freinage redondant en logique inversée) consomme 3mA quand branchée sur le +12V, et n'a pas de conso quand branchée sur la masse.

 

Celà m'encourage à poursuivre l'opération. J'attends avec impatience des contacts compatibles avec ce connecteur de calculateur. Ensuite, je monte l'intégralité du dispositif et on croise les doigts.

 

a suivre ...

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  • 4 semaines après...
Invité sebn_25

Salut à tous !

 

Ayant une Activa V6, je ne pouvais pas monter de regulateur sans acheter la gomme de pièces... (Papillon des gaz encore manuel !)

J'ai maintenant la même version, mais en HDi. J'ai aussi une manette de regulateur.

 

J'ai accès aux schémas CITROEN, et je titille pas mal le LEXIA ! Je vais essayer de le monter sur ma voiture, pour le plaisir.

 

Sachant que le régualteur était en option sur l'activa, il n'ya aucune raison que le calculateur soit different. Ce n'est qu'une question de télécodage.

 

Le plus long pour moi sera de faire le cablage si il n'hexiste pas.

 

Quelques astuces pour vous aider :

Le numéro de fils donne la fonction du fils (pour verifier le précablage),

Si c'est une question de télécodage, je vous le fait, si vous passez par BESANCON.

 

A très bientot !

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à priorit, pas d'otion régulateur sur les activa, vu que dispo uniquement sur boite auto... en France du moins...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Bonjour,

 

Pour Sebn_25

"J'ai accès aux schémas CITROEN, et je titille pas mal le LEXIA ! Je vais essayer de le monter sur ma voiture, pour le plaisir"

Pourriez vous mettre le clablage spécifique au régulateur de vitesse intégrant le commodo, les inters du TDB, le switch du frein, de l'embrayage et les broches utilisées sur le calculateur. Pour un 2L HDI 110ch d'octobre 2000 calculateur Bosch EDC15C2 qui est à priori compatible régulateur de vitesse.

 

Merci d'avance

 

Cordialement

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Invité Muzo_31

Bon, j'ai tout cablé et verifié 3 fois. J'ai protégé contre les court-circuits avec un polyswitch 500mA, comme ca, aucun risque...

J'ai vérifié le bon comportement des signaux electriques, au voltmetre, moteur en marche, avant de partir faire les essais et tout est comme attendu.

 

SET+ et SET- generent une impulsion de +13V quand pressés.

ON/OFF genere une impulsion de 0V, avec par defaut un niveau 13V

L'appui sur la pedale de freins genere du 0V sur la borne de frein redondant, avec un niveau 13V par defaut.

 

L'essai sur route: j'ai pas de bonnes nouvelles.

j'ai beau presser le bouton ON/OFF plus ou moins longuement, il n'y a pas de prise de relais de l'acceleration par le calculo. SET+ et SET- sont sans effet non plus.

 

J'avais raison dès le debut, il faut activer l'option avec un lexia :(

 

Me voilà revenu à la case depart. Par chance, j'ai fait un montage provisoire, facile à démonter.

 

Pour le moment, je garde mon bidule monté quelques jours, et je tenterais de presser mes boutons sur des trajets plus longs, au cas ou... mais j'ai quasi aucun espoir.

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Lorsqu'ily a quelques années j'ai voulu mettre un régulateur sur mon hdi, il n'était plus possible d'en avoir en seconde monte chez citroen.

Aprés renseignement j'ai trouvé ce que je voulais chez norauto le plus dur à été de trouver le signal en sortie de boite (pris sur une borne derrière le bloc des compteurs.

Depuis le seul problème que j'ai eu fut un problème de connecteur cela fait bien 5 ans.

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bonsoir ,

 

pour MUZO31: donc pour résumer sans rentrer dans les chiffres , tu n'as pas de regulation du tout......autrement dit tu n'as pas pu stabiliser la vitesse, c'est bien ça????

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Invité Muzo_31

Oui, c'est bien celà.

 

Je roule à 90, j'appuie sur ON/OFF, et je lache l'accelerateur:

L'auto ralentie au lieu de rester à 90...

 

j'ai appuyé plus ou moins longuement sur ce poussoir. J'ai tenté les poussoirs SET, et il ne se passe rien. Tout simplement.

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