Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob elec] Aiguille de compteur de vitesse


Invité Friebosc

Messages recommandés


  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 4 semaines après...

bonjour

j'ai mon compteur de xantia qui commmence a donné des signe de faiblesse(2l 110ch exclusive de 1999)

l'aiguille reste bloqué a une certaine vitesse(50km/h et apres elle accelère plein pot)

quand je roule à 140km/h en faite je roule à 110km/h

j'ai déja refait toute les soudures dérrière le compteur

il est ou le capteur au niveau de la boite qui donne l'info de vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur ma xantia hdi 110 exclusive de 2000 j'ai un peu le même problème.

A basse vitesse le compteur indique 5 km heure de plus que la réalité,

A partir de 70 l'erreur est de 10 km heure.

Control effectué avec un GPS. Mais je n'ai pas d'arret dans la progression de l'aiguille compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

redémonte le compteur, et refait les soudures.

j'ai eu le pb 2 fois de suite: les soudures refaites avaient de nouveau lachées.

 

le capteur est sur la boite (sur le différentiel, coté passager, au dessus du cardans), mais tu peux mettre le capteur hors de cause si le compteur kilométrage est ok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je redémonterais le compteur encore une fois parce que vu le prix ,508 euro neuf ca fait beaucoup

j'ai une autre question autrement pour pouvoir continuer à rouler avec ma titine sans me faire flacher

sur une xantia hd1 110 ch, à combien vous roulez quand vous êtes en 5° et quand le compte tours indique

2250t/mn

2500t/mn

2750t/mn

merci pout tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laumonot
Bonjour,

Sur ma xantia hdi 110 exclusive de 2000 j'ai un peu le même problème.

A basse vitesse le compteur indique 5 km heure de plus que la réalité,

A partir de 70 l'erreur est de 10 km heure.

Control effectué avec un GPS. Mais je n'ai pas d'arret dans la progression de l'aiguille compteur.

bonjour

c'est tout a fais normale toutes les voiture le font !!

je m'en suis rendu compte en suivant des poid lourd qui eux ont un "tacky" réétalonner tout les deux ans

lorsque tu suis un poid lourd a 100 km/h sur ton compteur ,lui il est a 90 sur son tacky (vitesse chrono) et tout les compteurs de VL sont régler ainsi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était dans le temps (il y a longtemps, très longtemps....) maintenant les compteurs son précis. J'ai vérifié le mien (avec un chrono en roulant à vitesse stabilisée sur 1 km entre deux bornes) : à 90 compteur, je suis en réalité à 88 km/h. L'erreur est vraiment minime, par contre, un compteur ne doit jamais indiquer une vitesse supérieure paraît-il, le fabriquant doit y veiller.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la vitesse indiquée par le compteur , c'est une vitesse moyenne calculée par palier de 30m.

les vitesses prises par les radars sont des vitesses instantanées prises sur 2m!!

Donc il est tout à fait normal que si l'on fait le calcul soit même à vitesse stabilisée sur 1km, on ne trouve pas exactement pareil que la vitesse indiqué par son compteur.

Généralement , l'écart de vitesse est de 5% entre vitesse instantanée et vitesse moyenne sur les voitures des années 90 mais les constructeurs commencent à remédier à ce genre de situation.

Une étude dans Auto Plus montre que la CItroên C6 indique la bonne vitesse (130 compteur = 130 réel) alors qu'à l'opposé une mercedes classe E indique 130 alors qu'elle roule 116!!! (édifiant 14km/h de différence, relevé dans toutes les classes de mercedes)

 

Voilà pour les infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais ca n'avance pas mon affaire pour moi

sur une xantia hd1 110 ch, à combien vous roulez quand vous êtes en 5° et quand le compte tours indique

2250t/mn

2500t/mn

2750t/mn

pour moi il me semble que quand je roulais a 140km/h mon compte tour était à 2750t/mn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai démonté mon compteur je m'apprete à refaire les soudures mais elles me paresent toutes propres

j'ai des doute que le défaut vienne de là

quand on parcour le forum sur ce pb là, certain on reussi a érradiquer le problème en refaisant les soudures, mais d'autre n'ont pas d'autre solution que de changer le compteur

surtout sur les phases 2

alors je pensserais aussi à un pb de capteur de vitesse je me rapelle que une personne ou 2 ont eu des pb à ce niveau là et qu'ils fallait changer les joints

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laumonot
jha bon...

pourtant je ne vois pas comment un compteur tout electronique pourrait se dérégler.

et les camions sont bien à 90 quand ils ont les 90 affichée et le 90 sur notre compteur.

par contre j'apprend pour l'etalonage annuel.

 

en suivant un camion , sur ton compteur tu est à 100km/h sur celui du poid lourd il indiqueras 90 km/h !!! c'est la réalitée !

Vous pouvez tous suivre un camion sur l'autoroute par exemple vous verrez tout vos compteurs (meme ceux des voiture neuves) seront a 100 km/h en sachant que les PL ont un limiteurs qui "coupe" entre 88 et 90 km/h

 

Tout les poids lourds passent dans un centre agrée tout les deux ans , c'est obligatoire , et le tacky est réetalonner !

Les roues motrice passe sur des rouleaux afin de calculer precicement leurs circonferance.

Le tacky lui est démonter et passer sur un banc d'etalonnage afin de verrifier si il n'y a pas de defaut de fonctionnement du selecteur (conduite :attente et repos )

ensuite il est remonter sur le camion ,coupler avec un appareil qui calcule les impultions de la boite de vitesse (c'est elle qui indique la vittesse au tacky) et il est regler en fonction des données

ensuite le limiteur est replomber !!

et une plaque signaletique est riveter sur le camion avec la date , la dimention des pneus ect,ect...

lors d'un controle routier (gendarmerie ,police ou DRE), si la date de validitée est depasser le vehicule peu etre immediatement immobiliser avec une belle prune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je viens de remonter le tout (apres avoir refait TOUTES les soudures du compteur)

au premier essaie rouitier ca à l'air d'être bon (j'ai retrouvé les valeurs d'avant, mais j'ai un doute quand même avec tous les radars qui sont sur les routes) donc maintenat,

mais je voudais savoir si mon compteur indique la bonne vitesse

sur une xantia hd1 110 ch, à combien vous roulez quand vous êtes en 5° et quand le compte tours indique

2250t/mn ->moi j'ai 120km/h

2500t/mn

2750t/mn-> moi j'ai 140km/h

et vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laumonot
bin quand je suis un camion il est bien à 90 mon compteur.

 

insistes bien sur les soudures des connecteurs d'entrés

 

sur autoroutes ou nationales ?

 

moi je pense que tu parles sur une nationale..... et c'est normale les pl sont limiter a 80 sur les departementale et nationale .............

 

mais bon je vais arreter de faire ce hors sujet , qui je croit n'interresse personne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre solution qui coute 1 point et quelques euros, tu passes à 100 km/h devant un radar automatique limité à 90 et là tu seras fixé. Je te garantis qu'il sont étalonnés par l'état leurs Mesta... C'est donc du sûr...

 

Attention à ne pas renouveler l'opération trop souvent car tu risques d'avoir des surprises...

 

Cà sent l'humour noir mais j'ai toujours pas digéré ma mésaventure. Petite précision, c'était un radar automatique embarqué que j'ai vu évidemment mais je pensais être tranquille. Au permis, quand je l'ai passé il y a maintenant 12 ans, l'examinateur de l'époque évaluait le fait de passer la 4eme vitesse entre 50 et 60 km/h en ville sans dépasser le 60 (Véridique). Je serai étonné de voir si leurs critères ont changé depuis l'arrivée des cabines....

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les soudures c'est bon(je les bien testé aujourdhui

parcontre j'aimerais savoir savoir si mon compteur indique la bonne vitesse

sur une xantia hd1 110 ch, à combien vous roulez quand vous êtes en 5° et quand le compte tours indique

2250t/mn ->moi j'ai 120km/h

2500t/mn

2750t/mn-> moi j'ai 140km/h

et vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.