Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Prob elec] Aiguille de compteur de vitesse


Invité Friebosc

Messages recommandés


  • Réponses 123
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité nicolax

:coucou: pour la photo c mort car mon collegue la remonter dé que la reparation a etait faite desoler

 

par contre c les soudure juste au niveau des connectiques qui arrive au compteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolax
:coucou: je croit qu ila un deuxieme compteur demonter qui avait des soudure casser j essaye de le recuperer lundi et lundi soir je vous met des photos sa vous va ? :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolax

allors voila j ai fait de mon mieux il y a la vue avant avec le compteur retirer

 

c est les quatre petite pattes qui font contact avec le compteur qui se desoude

 

j ai prix en detaille pour mieux comprendre il y a juste quatre point de soudure a refaire

 

voila :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

salut

j'ai mon compteur kilomètrique à aiguille qui s'affole,je m'explique

l'aiguille avance par cran sur la plage 50km/h, 80 km/h , 120km/h

mon aiguille avance par sacade au lieu d' avancer progressivement

 

ca vous est deja arrivé ,une idée sur la panne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai deja fait la recherche il semblerais que ce soit un pb de soudure mais je trouve bizarre

-un pb de soudure fera que le compteur deconne a n'importe qu'elle vitesse

-pour mon cas c'est toujours au même vitesse que ce soit en accelerant et en descelerant

-et les autre membre du forum avait leur compteur qui redescendait à 0km/h, mais pas moi ,pour mon cas ,c'est comme si l'aiguille avait du mal a passer un cap

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La plupart du temps les problèmes de compteur aléatoire ont deux raisons possibles: soit les soudures( ou câble, si mécanique) ou bien dans la roue dentée qui se trouve dans le tachymètre. Cette roue est en plastique, elle peut s'abîmer ou se mettre de travaers. Je pense que dans ton cas, ce serait plutôt de ce côté-là qu'il faut chercher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Tu peux aussi avoir le capteur qui entre dans la boite de vitesse qui à le joint mort, et du coup il se remplit d'huile de boite, et ton compteur fait n'importe quoi.

Il y a un tuto la-dessus, par contre, dans le tuto, le modèle de capteur est démontable, ce qui n'était pas le cas du mien => donc impossibilité de changer le joint, donc changement de la piece en entier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de démonter mon compteur ,pas de point dur quand on tourne l'aiguille, j'ai nettoyé les 4 contacts du moteur de l'aiguille et je les est retendu, j'ai huilé le tous aussi

depuis il a l'air mieux, mais j'attend un peut pour me rejouir

 

ps ,j'ai en profiter pour graisser l'axe du ventilateur de la sonde de l'habitacle, depuis il ne fait plu de bruit super

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le m^me soucis, bien souvent vers 120km/h,

et après qques minutes de fonctionnement:

tout démonté, c'était les 4 soudures du moteur pas à pas de

l'aiguille qui étaient cassées.

Après soudure refaites, nickel sans aucune autre

intervention.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c'était des soudures du moteur pas à pas de l'aiguille qui

étaient cassées. Soudures refaites, c'était nickel après!

 

Débrancher la batterie, dévisser les 2 vis d'airbag (si présent)

le déconnecter, puis dévisser le volant pour accès aisé

au tableau de bord.

 

Démonter le plastique devant la "console à aiguilles",

puis défaire la vis supérieure (Torx) de console et la dégager.

Les soudures sont juste derrière le cache au dos de la

console.

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mac Gyver

C'est le type de moteur qui entraine l'aiguille.

 

En raccourci: Contrairement à un moteur courant continu classique avec un rotor et un stator qui ne lui permet que de tourner continuellement, le moteur "pas à pas" est de construction un plus complexe et est alimenté par plusieurs signaux et fréquences qui lui permettent de tourner et de s'arrêter à m'importe quel endroit: c'est comme cela que l'on positionne l'aiguille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Démonter le plastique devant la "console à aiguilles",

puis défaire la vis supérieure (Torx) de console et la dégager.

Les soudures sont juste derrière le cache au dos de la

console.

 

Moi aussi, ça faisait ça, le compteur se bloquait de temps en temps à 60, et ne se débloquait qu'en tapant sur le tableau de bord. Cet après midi, j'ai voulu vérifier si il y avait un faux contact, j'ai démonté mon bloc compteur, mais je n'ai pas trouvé de soudures sauf celle du circuit imprimé, qui me semblement en bon état. J'ai voulu démonter le compteur de vitesse pour le vérifier. Il s'enlève après avoir démonté le plexi transparent des compteurs, qui s'enlève en dévissant quelques vis torx au dos de la console, simplement en tirant dessus (faire levier avec un tournevis plat). Une fois le compteur dans les mains, je me suis dit que j'allais le démonter pour vérifier le moteur qui se trouve à l'arrière (sans doute le moteur pas à pas dont vous parlez.

A partir de là, ATTENTION !!! NE FAITES PAS COMME MOI !!! :

J'ai enlevé l'aiguille du compteur (en faisant levier délicatement avec un tournevis) : sa position n'est pas repérée, elle est emmanchée sur un axe cylindrique d'environ 1mm de diamètre qui est solidaire d'un ressort. C'est la grosse galère pour retrouver un étalonnage correct : premier coup, à 20 km/h, il marquait 70, j'ai du tâtonner en faisant des essais sur la route entre deux bornes avec un chronomètre (3600 divisé par le temps en secondes. C'est vraiment très ch.....! Il faut enlever délicatement l'aiguille tout en empêchant que l'axe ne tourne (en le bloquant avec un petit tournevis plat) et la remettre à la bonne place. Refaire un tour, revérifier... J'ai fait 50 km pour tomber pile (40 secondes pour faire 1 km à 90 km/h)

Voilà, je ne sais pas si j'ai été clair, c'est pas très facile à expliquer. Et je ne sais pas si l'aiguille se bloque encore, je verrai sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon compteur fonctionne bien depuis le bidouillage (je croise les doigts). Je me demande s'il ne s'agirait pas tout simplement d'un peu d'oxydation des contacts. A mon avis, la première chose à faire avant de tout démonter ou de mettre le compteur à la poubelle, c'est de l'enlever et de le remettre plusieurs fois pour bien nettoyer les contacts (4 sur le petit moteur derrière, au centre, plus 4 sur un contacteur latéral, le compteur est tenu par ces contacts).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a 60 , je suis obligé de frapper sur le tableau de bord pour decoincer

cela parait etre un faux contacte

 

j'aimerais reparer cela en meme temps que je changerais mon radiateur de chauffage

le probleme c'est de savoir d'ou cela vient exactement

 

Moi aussi ça me fait ça (et j'ai aussi le pb du radiateur de chauffage HS depuis hier)

J'ai aussi une ampoule des compteurs qui est HS (celle du milieu)

 

J'hésite a faire réparer par citroN car j'ai bien peur qu'ils me changent le compteur vitesse au lieu de réparer. c'est une xantia 2.1td de 150000km (je l'ai acheté d'occase à 99000 mais je me demande si elle n'a pas plus au vu des pb...)

 

L'idéal serait d'être là quand le meccano change le radiateur et moi je m'occupe du compteur de vitesse et de l'ampoule. Ce serait bête de ne pas profiter de ce qu'ils aient démonté la planche de bord pour réparer le compteur

 

Mais je ne pense pas qu'ils voudront me laisser faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ridbobkan

Classiques soudures sèches...

Les lampes en carafes sur la Xantia, je connais aussi. entre le panneau de chauffage, le voyant de feux de croisement, lerétro éclairage etc, 4 lampes sont mortes en 2 mois...

 

Encore un truc qui m'a fait dire : "je reprendrai une Xantia quand j'aurai l'argent pour ;)"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca peux être le même problème que moi...

Quand tu demonte, il faut verifier que l'aiguille entraine le moteur de facon suave (rotation manuelle de l'aiguille). Si de petite sacade ou point dur se presente, ce n'est pas normal. et le mecanisme d'entrainement d'aiguille à un problème.

Pour mon problème voir problemes et solutions sous la rubrique Evasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour,

 

Sur xantia 1.8 16v Harmonie de 3/1996 parfois le l'aiguille du compteur n'indique pas la vitesse ou l'indique mais de façon erronée 50km/h réel affiché 80km/h ou se trouve le capteur? pour y mettre un coup de bombe contact

 

C'est alétoire des fois ça marche parfaitement puis ça marche plus

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suppose qu'il s'agit d'un mopdèle non électrique? Il y a dans les deux cas un capteur tachymétrique dans la boite. Il arrive que la roue d'entrainement soit mal placée ou usée( plastique bien souvent) et la bombe contact n'y changera rien. Si le compteur est électrique, il s'agit en général d'un problème de faux contacts ou de soudures défectueuses.. Il y a des topics là dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité abrettes

Salut !

Comme dit Zenon, c'est surement le capteur tachymétrique => le join ne fesant plus sont travail, le capteur se rempli d'huile de boite, et l'aiguille ne bouge plus trop, ou reste à 50 ou 60 km/h.

 

Pareil sur la mienne, depuis ca marche du tonnère... agreable par les temps qui courent de savoir à quelle vitesse tu passes devant un radar automatique !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.