Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Interrogation] Boite auto/BMP6


Yvan

Messages recommandés

Invité altf12@free.fr

Bonjour,

 

Je pensai que la BVA6 apporterai un plus, mais vu la fiche technique pas évident....c'est plutôt des moins consommation de plaquette (jantes en 17=système de frein + gros ?)de Gasoil supérieur, CG/assurance/achat + cher, couple non bridé, maintenant au niveau agrément entre BMP6 et BVA6 je ne doute pas. Le jeu en vaut il la chandelle?? A moins que Citroën l'est délibérément dévalorisé afin d'orienté les ventes sur la BMP6. Il faut l'essayé enfin si en en trouve 1 en concession....Non décidément le 1.6 HDi e Bmp6 est le bon compromis sauf il manque un peu de gouache dans certaine situation. Donc.....Le portefeuille tranchera...

Le choix raison 1,6 HDi Bmp6

Le choix coup de cœur jusqu'au bout 2,0 HDi Bva6.

A moins qu'un 2.2 HDI 156 cv Bva6 nous sorte de derrière les fagots...Mais alors le prix....xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Jacques 74410

J'ai du changer de véhicule rapidement parce que l'on m'avat volé la mienne, une 306 Diesel

bas de gamme. Autrefois grand rouleur à titre perso et pro, j' en étais arrivé à ne plus quasiment conduire (je suis atteint d'une maladie orpheline qui paralyse lentement mes membres)

 

ce vol m'a obligé à casser ma tirelire et j'ai cherché le véhicule qui me permettrait de monter, descendre ,facilement, ne pas caler parce que je ne sentais plus la pédale d''embrayage , j'en passe..

 

j'ai eu l'opportunité d'obtenir assez vite une C4p BMP6 . Sur route pas de problème avec un peu d'habitude je n'ai même plus les secousses qui la différencie de la véritable automatique

 

Par contre , je suis déçu par les manoeuvres de parking ou toutes manoeuvres qui demadent un peu de doigté (ex placer la roue avd dans une encoche de laveuse à rouleaux)

comme je ne peux pas faire patiner, je dois m'y reprendre à plusieurs fois

heureusement qu'il y a ces radars , autrement j'aurais sûrement embouti le mur de mon parking

 

 

Pour le reste c'est un véhicle très agréable, j'attends comme plusieurs que le bug de défaillance de suspension soit réglé

 

Pour les personnes un peu handicapées, le sustème de démarrage en côte (j'habite en haute savoie, près d'une ville aux multiples bouchons) est un vrai plus:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me permets d'intervenir sur ce sujet, bien qu'ayant essayé qu'une fois (un après-midi) cette boite robotisée! j'ai vécu à l'étranger assez longtemps, et dans des pays réputés pour leurs voitures automatiques, par conséquent j'ai dû conduire celle-ci une bonne partie de ma vie, et comparées à cette C4P7 avec BMP6, personnellement je suis resté bluffé par cette boite! si les automatiques (certainement pas les dernières générations de boites auto je pense évidemment) donnaient des à-coups, des bruits sifflants et une linéarité parfois dangereuse (quand c'était pas un gros moteur puissant), là sur un mastodonte (pas péjoratif) comme cette C4P c'était du velours, et avec de la reprise (pourtant le 110ch) et ça conduit avec un doigt en +!

je comprends les connaisseurs qui doivent percevoir des différences et des ressentis étranges, mais pour le client lambda dont je pense faire partie, passé le cap de la prise en main (chose que je n'ai pas eu car habitué à pas passer vitesse et juste 2 pédales) c'est un vrai bonheur cette boite robotisée, enfin ce n'est que mon avis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mickayers
J'ai du changer de véhicule rapidement parce que l'on m'avat volé la mienne, une 306 Diesel

bas de gamme. Autrefois grand rouleur à titre perso et pro, j' en étais arrivé à ne plus quasiment conduire (je suis atteint d'une maladie orpheline qui paralyse lentement mes membres)

 

ce vol m'a obligé à casser ma tirelire et j'ai cherché le véhicule qui me permettrait de monter, descendre ,facilement, ne pas caler parce que je ne sentais plus la pédale d''embrayage , j'en passe..

 

j'ai eu l'opportunité d'obtenir assez vite une C4p BMP6 . Sur route pas de problème avec un peu d'habitude je n'ai même plus les secousses qui la différencie de la véritable automatique

 

Par contre , je suis déçu par les manoeuvres de parking ou toutes manoeuvres qui demadent un peu de doigté (ex placer la roue avd dans une encoche de laveuse à rouleaux)

comme je ne peux pas faire patiner, je dois m'y reprendre à plusieurs fois

heureusement qu'il y a ces radars , autrement j'aurais sûrement embouti le mur de mon parking

Pour le reste c'est un véhicle très agréable, j'attends comme plusieurs que le bug de défaillance de suspension soit réglé

 

Pour les personnes un peu handicapées, le sustème de démarrage en côte (j'habite en haute savoie, près d'une ville aux multiples bouchons) est un vrai plus:)

 

 

Oui effectivement, la BMP6 ne "rampe" pas comme une réelle boite auto à convertisseur. L'inconvéniant c'est pour les manoeuvres où le dosage est parfois délicat.

Néanmoins, j'ai remarqué que la "course" de l'accélérateur n'est pas la même en marche arrière que celle en marche avant de telle manière que le dosage soit plus facile pour réaliser des manoeuvre "au centimètre". J'espère mettre exprimé clairement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacques 74410

tout à fait d'accord pour la marche AR

ce sont les mouvements en marche av face à un mur en butée par exemple que je trouve un peu violents, pour cette raison, si je suis ecore en état de conduire lorsque je changerai de voiture je pense que je prendrai une automatique intégrale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mickayers
tout à fait d'accord pour la marche AR

ce sont les mouvements en marche av face à un mur en butée par exemple que je trouve un peu violents, pour cette raison, si je suis ecore en état de conduire lorsque je changerai de voiture je pense que je prendrai une automatique intégrale

 

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Terisonen
Pour qui a gouté à la BVA à convertisseur, je dois dire que le fait que la boite fait "ramper" la voiture est plutôt agréable pour les manoeuvres. Plus besoin de doser et de faire patiner l'embrayage, il n'y a qu'a doser au frein. Est-ce que les BVA sont disponibles à la commande, que je puisse acheter mon C4 Picasso?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacques 74410
Pour qui a gouté à la BVA à convertisseur, je dois dire que le fait que la boite fait "ramper" la voiture est plutôt agréable pour les manoeuvres. Plus besoin de doser et de faire patiner l'embrayage, il n'y a qu'a doser au frein. Est-ce que les BVA sont disponibles à la commande, que je puisse acheter mon C4 Picasso?

il me semble que le HDI 138 soit proposé ainsi, à vérifier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mickayers
Pour qui a gouté à la BVA à convertisseur, je dois dire que le fait que la boite fait "ramper" la voiture est plutôt agréable pour les manoeuvres. Plus besoin de doser et de faire patiner l'embrayage, il n'y a qu'a doser au frein. Est-ce que les BVA sont disponibles à la commande, que je puisse acheter mon C4 Picasso?

 

Oui, c'est clair. C'est là où la BMP6 est différente. Elle possède un mode tout automatique qui permet de rouler comme avec une véritable BVA à convertisseur si ce n'est l'absence de cet "effet de ramper". En contre partie, et c'est un avantage certain, l'absence de convertisseur permet de réaliser une économie de carburant non négligeable.

Pour ma part, je constate une baisse des consommations de près de 30% par rapport à mon ancien 807 HDI BVA.

Pour la question, il me semble que cela devrait être possible car le couple HDI/BVA6 devrait être disponible à la sortie du C4 picasso 5 places. Et je crois qu'on peut passer commande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon pour ma question bête, mais votre "effet de rampage" c'est le fait que sur les automatiques, la voiture avance toute seule si pas le pied sur le frein , alors que sur la robotisée ça ne se passe pas, c'est ça?

si c'est le cas alors je comprends tout à fait les propos et les préférences! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mickayers
pardon pour ma question bête, mais votre "effet de rampage" c'est le fait que sur les automatiques, la voiture avance toute seule si pas le pied sur le frein , alors que sur la robotisée ça ne se passe pas, c'est ça?

si c'est le cas alors je comprends tout à fait les propos et les préférences! ;)

 

Il n'y a pas de questions bête. C'est simplement que je me suis mal expliqué. ;)

 

En effet, on dit que la voiture rampe dans le cas d'une boite Automatique à convertisseur lorsqu'on lève le pied du frein. en fait elle avance (ou elle recule) toute seule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ;) non non pas mal expliqué, je voulais juste être sûr qu'on parlait de la même chose ;)

 

c'est vrai que les automatiques que j'ai eu (à l'étranger jamais en France) avaient cet effet de rampage, et à l'essai du C4P j'ai crû au démarrage que ça ferait ça, et pi non :D mais je m'y suis habitué sans souci, mais il est exact que lors de manoeuvre très précise ça doit être plus contraignant, j'y avais pas pensé de la sorte! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au salon de l'auto, j'ai pu essayer le même jour un C4P (hdi 110) et une leon DSG 140(pas d'altea DSG dispo).

la DSG est plus cool (pas besoin de lacher l'accelerateur lors du passage de vitesse, pas de secousse perceptible, il me semble qu'il y avait le phénomène de rampage...)

En revance, la C4p fait oublier ses palettes, la boite prend la main. la DSG donne l'impression de patiner constament (dans les bouchons) pas de couple disponible (moteur à trop bas régime) ou alors passer en mode sport et là, moteur trop bruyant.

c'est simple, le gars qui l'a essayé avec moi (un fan de seat) a abandonné le mode auto pour passer en mode manuel. Et là pas de palette, juste le levier à impulsion...

 

Je lui ai conseillé d'aller essayer la C4 BMP6:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité cuicuili
Il est conseillé par temps froid de démarrer avec l'embrayage en fonction par temps froid. Quant est-il avec la BMP6 ou comment faire pour arriver au même résultat ??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est conseillé par temps froid de démarrer avec l'embrayage en fonction par temps froid. Quant est-il avec la BMP6 ou comment faire pour arriver au même résultat ??

pas possible puisqu'il faut être en neutre !

Mais en fait, le but d'ouvrir l'embrayage est de limiter la résistance que devra vaincre le démarreur pour lancer le moteur. Avec les moteurs actuels le démarrage ne tarde pas et les démarreurs sont plus efficaces, donc pas grave...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité starvar

Bonjour,

 

La conduite du C4P5 avec BMP6 est très douce en manuel, sans aucune saccade si on joue bien avec l'accélérateur (le relacher légérement à la montée, en particulier).

En auto, elle peut générer des à-coups selon sa conduite (souple ou brutale). Mes passagers apprécient grandement le mode manuel beaucoup plus souple qu'une boite manuelle pure.

Seules les manoeuvres sont un peu moins souples, puisqu'on ne peut jouer avec l'embrayage. Mais je pense qu'avec un peu d'entrainement, on peut y arriver ...

Pour moi, qui conduit toujours sportivement depuis plus de 40 ans, j'apprécie énormément cette boite, qui sait s'adapter à son conducteur. En outre, elle consomme nettement moins que la BVA.

Je posséde la C4P5 HDI 110 Ambiance Icare, plus quelques options, depuis un mois environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au vu des performance données par alcantaraV6 sur un autre post (un peu HS il faut le dire), je trouve que les personnes qui argumente le fait qu'il y ai 50 Nm d'écart sur le moteur en faveur de la BVA doivent être un peu déçues.

 

Et oui, le moteur à beau être bridé sur le BMP6, il en résulte quand même que départ arréter cette est à performances équivalentes à la BVA, et par rapport aux tests de totoplus, elle est même meilleure en reprise pure (ce qui nous interesse nettement plus pour pouvoir faire un dépassement).

 

Donc l'argument du couple réduit ne tient plus ! (enfin, pour moi bien sur)

 

Maintenant, si on me dis qu'on préfère la BVA parcqu'il ni a aucun effet de "salut", ou parce qu'elle n'a plus à faire preuve de fiabilité, qu'elle........., OK pas de problème, c'est de toute façon un choix personnel.

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BVA6 Icare - RT5 / Pack Hifi / Alcantara / AFIL

Fabriquée 01/2009, MES 02/2009, Acheter d'occasion le 27/05/2014

_______________________________________________

 

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BMP6 Burlat (Collector)- Vitres latérales feuilletées et teintées

Fabriquée 12/2007, Commandée le 16/01/2008, livraison le 09/02/2008, Grosse panne le 27/02/2011 !!!! Seconde grosse panne le 09/03/2014 !!!,

Revendue le 27/05/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense investir très prochainement dans une C4 en 138cv avec BMP6 mais je suis quand même un peu dubitatif sur l'usage de cette boite lors de manoeuvres en pente. Par exemple, comment faites-vous un créneau lorsque la rue est en pente ? En effet, le frein à main automatique doit s'enclencher automatiquement et il doit être très difficile de doser l'accélération pour que la voiture ne recule pas d'un seul coup dès que le couple aux roues est suffisant pour vaincre l'automaintien ?

Par conséquent, si la voiture située derrière est à moins de 30 cm, j' imagine que ce genre de manoeuvre doit être périlleuse pour la peinture des pare-chocs ? :flamme:

 

Merci d'avance pour vos réponses et pour le partage de votre propre expérience...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Willbread
Bonjour,

 

Je pense investir très prochainement dans une C4 en 138cv avec BMP6 mais je suis quand même un peu dubitatif sur l'usage de cette boite lors de manoeuvres en pente. Par exemple, comment faites-vous un créneau lorsque la rue est en pente ? En effet, le frein à main automatique doit s'enclencher automatiquement et il doit être très difficile de doser l'accélération pour que la voiture ne recule pas d'un seul coup dès que le couple aux roues est suffisant pour vaincre l'automaintien ?

Par conséquent, si la voiture située derrière est à moins de 30 cm, j' imagine que ce genre de manoeuvre doit être périlleuse pour la peinture des pare-chocs ? :flamme:

 

Merci d'avance pour vos réponses et pour le partage de votre propre expérience...

 

Bonjour,

 

je viens de tester ce midi ce petit défit et je pense qu'il va falloir beaucoup d'entrainement.

J'ai bien cru emboutir l'avant de la voiture et je me suis rué sur le frein de justesse (enfin, par rapport aux radars avant, car en fait, il restait encore 30 cm après le signal max)

 

ceux qui ont des combines pour ce genre de manoeuvres sont le bienvenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens de tester ce midi ce petit défit et je pense qu'il va falloir beaucoup d'entrainement.

J'ai bien cru emboutir l'avant de la voiture et je me suis rué sur le frein de justesse (enfin, par rapport aux radars avant, car en fait, il restait encore 30 cm après le signal max)

 

ceux qui ont des combines pour ce genre de manoeuvres sont le bienvenue

 

Bah, moi pour les créneaux en pentes je laisse faire la gravité, les manœuvres précises sont très simples avec la BMP6 après un temps d'adaptation. Les dosages de l'accélérateur remplace bien l'association Boite de vitesse-embrayage d'une boite classique (Enfin je trouve!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je pense investir très prochainement dans une C4 en 138cv avec BMP6 mais je suis quand même un peu dubitatif sur l'usage de cette boite lors de manoeuvres en pente. Par exemple, comment faites-vous un créneau lorsque la rue est en pente ? En effet, le frein à main automatique doit s'enclencher automatiquement et il doit être très difficile de doser l'accélération pour que la voiture ne recule pas d'un seul coup dès que le couple aux roues est suffisant pour vaincre l'automaintien ?

Par conséquent, si la voiture située derrière est à moins de 30 cm, j' imagine que ce genre de manoeuvre doit être périlleuse pour la peinture des pare-chocs ? :flamme:

 

Merci d'avance pour vos réponses et pour le partage de votre propre expérience...

 

Si tu fait une marche arrière en rampe le FàM auto ne se met pas en route. Il ne se met en route automatiquement que quand le mouvement est dans le sens de la pente ou la rampe.(Marche avant en rampe, marche arrière en pente)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.