Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Interrogation] Boite auto/BMP6


Yvan

Messages recommandés

 

Bonjour,

 

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que la BMP6 est lente...

Personnellement, je la trouve très réactive. Je la conduis très souvent en mode manuel, et je ne trouve pas de lenteur par rapport à une boîte manuelle sur laquelle il faut:

Débrayer, passer la vitesse avec le levier, embrayer.

 

Donc, pour moi, cette boîte est très agréable

 

+1: il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable. Une BMP est une boite Manuelle, mais pilotée... Ce n'est pas une boite automatique!

Mais la BMP6 a un mode Automatique... Que demande le peuple:PP???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tout à fait d'accord, il faut, en auto, et bien faire comme avec une vraie boite auto. jouer du pied pour faire monter les rapports plus ou moins vite si on veut avoir la sensation du "manuel"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mickayers
Apres 5 mois d'utilisation du C4 Hdi 138 ch BMP, je suis globalement trés satisfait de la voiture sauf sur un point : le fonctionnement catastrophique de la BMP !!!

 

En mode auto, elle est d'une lenteur à faire peur et n'est jamais sur le bon rapport. Encore hier, elle nous a fait gravir une pente en restant en 2eme ou alors on se retrouve en 6 eme à 60 kms/h dans un virage. Bonjour les relances.

 

En mode manuel (que j'utilise maintenant exclusivement), la lenteur est toujours là mais au moins je maitrise mes rapports. Seul problème, c'est un mode semi-manuel car la boite se permet de rétrograder si elle estimme que l'on est en sous régime.

D'où un sérieux problème : combien de fois, je suis passé de 3 eme en 1 ere (!) car elle décide de rétrograder en même temps que moi. j'aurais préféré un "vrai" mode manuel ou du moins que ce genre d'incident soit impossible.

 

J'essayerai bientôt la boite auto car entre temps j'ai conduit deux autres voiture avec des boites auto fabuleuses : rapide, changement de rapport imperceptible (pas le cas du picasso lors du passage de 2 en 3!). Comme quoi c'est possible

 

Peut être que la programation de la boite est défectueuse ?

Un petit tour en concession devrait, dans ce cas là, régler le problème.

Pour ma part, je la trouve très bien cette boite, mis a part un rétrogradage un peu tardif parfois comme souligné plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que la programation de la boite est défectueuse ?

Un petit tour en concession devrait, dans ce cas là, régler le problème.

Pour ma part, je la trouve très bien cette boite, mis a part un rétrogradage un peu tardif parfois comme souligné plus haut.

 

+1, très satisfait pour mes 33 000 km de ma bmp6 couplé au 110 cv, pour les rétrogradages, un petit coup sur les palettes et hop, çà roule !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour,

 

Propriétaire depuis 2 ans d'un c4 picasso 7 places hdi 138 bmp6, je souhaite le changer mais j'hésite entre soit le même ou un avec bva.

 

est-ce que la bva est mieux ? Avantage et inconvénients ...

 

merci de votre retour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Bienvenue,

En utilisant la fonction recherche tu aurais trouvé ton bonheur car une discussion a été ouverte à ce sujet ici

Il y a 6 pages à lire

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux témoigner ici de ma grande satisfaction pour l'utilisation de la BMP6 que je viens de découvrir il y a environ 3 semaines avec ma livraison de mon C4P5 HDI 110...

 

S'il y a une chose qui est vraiment une réussite sur le C4 picasso, c'est bien la BMP6 avec le HDI 110.

 

Juste faire attention pour rétrograder en cas de dépassement (utilisation des pallettes ou un grand coup de pied sur l'accélérateur...)

 

Très grande douceur d'utilisation avec un régime moteur adapté entre 1500 et 2000 tr/mns pour une consommation très réduite...

 

Pour une conduite plus énergique, on peut pousser les rapports en enfonçant l'accélérateur de manière franche et anticiper les passages de vitesse en levant une petit peu le pied...

 

Bravo Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fafounet

Tout pareil.

Parfaitement satisfait par cette boite. Je l'utilise toujours en mode automatique, et les palettes ne me servent quasiment jamais. Quand on a besoin de rétrograder, il faut appuyer (fortement) sur l'accélérateur, et la boite descent 1 voire 2 rapports.

Par rapport à une boite manuelle, il faut donner plus d'amplitude sur l'accélérateur pour "forcer" la boite un peu comme on veut.

 

Le seul cas ou j'utilise les palettes, c'est pour prendre un virage serré en ville (à un croisement par exemple), ou dans ce cas, je trouve que la boite tarde beaucoup trop à descendre en seconde.

Dans le même ordre d'idée, même si c'est moins génant, la boite tarde à rétrograder quand on quitte une voie rapide, sur la bretelle de sortie. Du coup, ca oblige à freiner beaucoup plus. Sur ma précédente voiture, j'avais fait 80 000 km avec mes plaquettes de frein. Pas sur que sur mon C4P j'arrive à une telle longévité.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes les manières la BMP est un énorme coup de pub qui sera abandonné (le système actuel du moins) par PSA dans quelques temps.

 

Après avoir fait vendre cette boite à tour de bras par les commerciaux, la plupart des acheteurs se sont laissés bernés par ce système pseudo innovant et confortable. Il faut être fou pour croire que des a-coups et des passages de vitesse lents, une subite perte de vitesse à l'approche d'un rond-point car la boite rétrograde et vous laisse en plan dans ce rond-point, idem en côte.... soient des avancées technologiques et rendent la conduite plus confortable.

Ceux qui encensent cette boite n'ont jamais conduit de vraie automatique ou quoi???

 

En tous cas, Citroën a réussi son tour de force : faire tester ("gratuitement pour PSA") par des milliers d'acheteurs -xan22- à qui on a imposé la BMP une boite au stade de prototype pour son futur modèle inspiré de la DSG.... bravo et tant pis pour les autres (nous...)

 

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement pour cette BMP, je ne l'apprécie pas du tout en A car je trouve le passage des vitesses trop lents, par contre en M je lui trouve une souplesse d'utilisation comme si j'avais une boite de vitesse normale.

Mon expérience en boite automatique se résume à la conduite d'une Chrysler 1954 dans les années 60, puis de la Dauphine "Ferlec" (si je ne me trompe pas) de mes parents, ainsi que de leur "Horizon" dans les années 1980 et de leur 205 dans les années 2000. En conclusion je n'ai jamais apprécié de conduire ces véhicules (de plus surconsommateurs de carburant).

Chacun ses goûts connaissant des personnes qui ne jurent que par la boite automatique

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une boite pilotée avant tout et pas automatique,meme si elle possede cette fonction.

Autant je suis d'accord qu'elle n'est pas du tout au niveau en auto,autant elle est tres bien en manuel.Dans ce mode,il est prevu que le passage des vitesses est beaucoup plus rapide qu'en auto-(voir essai technique )-,de plus la maj du dernier soft la rend encore plus reactive.

Je n'aurais jamais acheté de boite auto,pour autant j'ai trouvé amusant de changer un peu de technologie avec les palettes au volant.Ce qui est gonflé de la part de Citron effectivement,c'est de ne pas laisser le choix d'une boite mecanique pour les gros moteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
De toutes les manières la BMP est un énorme coup de pub qui sera abandonné (le système actuel du moins) par PSA dans quelques temps.

 

Après avoir fait vendre cette boite à tour de bras par les commerciaux, la plupart des acheteurs se sont laissés bernés par ce système pseudo innovant et confortable. Il faut être fou pour croire que des a-coups et des passages de vitesse lents, une subite perte de vitesse à l'approche d'un rond-point car la boite rétrograde et vous laisse en plan dans ce rond-point, idem en côte.... soient des avancées technologiques et rendent la conduite plus confortable.

Ceux qui encensent cette boite n'ont jamais conduit de vraie automatique ou quoi???

 

En tous cas, Citroën a réussi son tour de force : faire tester ("gratuitement pour PSA") par des milliers d'acheteurs -xan22- à qui on a imposé la BMP une boite au stade de prototype pour son futur modèle inspiré de la DSG.... bravo et tant pis pour les autres (nous...)

 

:biere:

 

C'est un point de vue, mais alors, ceux qui ont eu la 1ère boîte auto pourrait dire la même chose, comme ceux qui ont eu Windows 1 (pour un autre registre que les voitures) qui ont débugger pour la version suivante, etc ...

La BMP6 va être modifiée et adaptée pour encaisser plus de couple, et avec un double embrayage, et sera dispo sur l'Hybrid4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai jamais eu de boite auto mais je trouve que la bmp6 et tres bien et j'en suis entierement satisfait

je n'ai jamais eu a m'en plaindre et elle ne m'a jamais fait défaut.

il et vrai qu'il faut si habituer pour les dépassement mais une fois en confiance

sa roule

 

et de plus elle a une conso tres raisonnable et de nos jours c tres important

 

 

bref rien a reprocher a la boite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zeug_fr
Il me semble donc que l'on peut déduire que la BMP6 satisfait globalement les ex-utilisateurs de boîtes manuelles, mais peu les inconditionnels des boîtes auto ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabach1
Il me semble donc que l'on peut déduire que la BMP6 satisfait globalement les ex-utilisateurs de boîtes manuelles, mais peu les inconditionnels des boîtes auto ?

 

Ben là forcement c'est l'inverse...Tu n'auras pas autant de souplesse qu'avec une vrai boite auto.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

je pense que cette BMP6 est un très bon compromis qui allie confort de conduite (n'en déplaise aux partisans de la BVA) et entretien plus doux car il s'agit bien d'une boite manuelle robotisée, dont l'entretien n'est pas celui d'une BVA:roll:

 

la consommation, la puissance fiscale, je la trouve pas si mal que ça...après je peux comprendre que les adeptes de la BVA n'y trouvent pas leur compte :ll mais pourquoi avoir pris la BMP6 alors :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabach1
je pense que cette BMP6 est un très bon compromis qui allie confort de conduite (n'en déplaise aux partisans de la BVA) et entretien plus doux car il s'agit bien d'une boite manuelle robotisée, dont l'entretien n'est pas celui d'une BVA:roll:

 

la consommation, la puissance fiscale, je la trouve pas si mal que ça...après je peux comprendre que les adeptes de la BVA n'y trouvent pas leur compte :ll mais pourquoi avoir pris la BMP6 alors :???:

 

Ben en espérant peut-être avoir la même souplesse à un prix beaucoup plus raisonnable qu'en BVA :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lapin Magique
Il faut être fou pour croire que des a-coups et des passages de vitesse lents, une subite perte de vitesse à l'approche d'un rond-point car la boite rétrograde et vous laisse en plan dans ce rond-point, idem en côte.... soient des avancées technologiques et rendent la conduite plus confortable.

Ceux qui encensent cette boite n'ont jamais conduit de vraie automatique ou quoi???

 

OK alors je suis fou, même complétement car j'adore ma bmp... :Dingue: mais ça me rassure de lire sur le forum que je ne suis pas le seul ! :PP

Bien sur qu'on sent le passage des vitesses puisque ce n'est pas une automatique, mais on ne les sent pas plus que sur une manuelle, je dirais même beaucoup moins.

C'est un excellent compromis entre boite automatique et manuelle, de plus les palettes au volant sont super pratiques, c'est beaucoup plus agréable et amusant à conduire qu'une boite manuelle.

J'ai beaucoup roulé en automatique aux USA, c'est un autre concept qui n'a rien à voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lebrionneux
tous ceci dit cela ne vaut pas une bonne boite manuelle, pour pouvoir disposer de son véhicule comme on le veut et ne pas dépendre de celui çi toutes cette technologie du modernisme fini par monter à la tête de certain, pouvoir piloter son véhicule soit même de négocier des dépassement,des virages à sa guise de conduire réellement sont véhicule, l'automatique et semi auto j'ai donnée, surcout d'entretien, consommation importante prendre des risques au dépassement ,je ne connais pas la boite bmp6 mais j'imagine quand même la situation d'après vos dires et je ne suis ni pour ni contre mais il y a un mais.........
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
tous ceci dit cela ne vaut pas une bonne boite manuelle, pour pouvoir disposer de son véhicule comme on le veut et ne pas dépendre de celui çi toutes cette technologie du modernisme fini par monter à la tête de certain, pouvoir piloter son véhicule soit même de négocier des dépassement,des virages à sa guise de conduire réellement sont véhicule, l'automatique et semi auto j'ai donnée, surcout d'entretien, consommation importante prendre des risques au dépassement ,je ne connais pas la boite bmp6 mais j'imagine quand même la situation d'après vos dires et je ne suis ni pour ni contre mais il y a un mais.........

 

Dans le cas de la BMP6, c'est l'inverse : on consomme moins en BMP6 qu'en boîte manuelle.

C'est donc encore un gros plus de cette boîte.

(et en plus, dans les C4P, cela donne un rangement supplémentaire et rend l'habitacle plus harmonieux sans la "verrue" de la boite manuelle qui fait rapporté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu des boîtes auto sur plusieurs voitures et en ai encore une sur une Focus 2l actuellement. J'ai une BMP6, moteur 138ch. La différence est que la boîte auto fait consommer beaucoup plus, coûte plus cher et il y a aussi un malus sur le Pic auto puisque le Pic. 138 BMP6 est à la limite juste avant le malus. Question agrément la boîte auto n'a pas de coupure d'accélération et avance toute seule pendant les maneuvres. Mais la BMP6 est effectivement un excellent compromis qui fait consommer peu, ne coûte pas très cher et depuis la mise à jour, je n'ai pas d'à coups du tout. J'ai fait 51000km. Je me sers rarement des palettes. Je n'ai aucun problème dans les ronds points et elle rétrograde quand il faut. Je la trouve donc très agréable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité C4GP138HDIBMP67651

Bonjour à tous,

 

Je suis actuellement propriètaire d'un Gd C4 Picasso 138 HDI avec Boite BMP6.

Je parcours chaque jour 276 Km (dont 220 Km sur Autoroute), c'est à dire qu'en 2.5 ans d'utilisation, j'ai parcouru 195000 Km. Je rencontre actuellement un problème avec mon véhicule acheté neuf. La boite de vitesse BMP6 vient de lacher (roulements HS selon 1ère expertise). Par le passé, j'ai parcouru avec mes BX, Xantia plus de 320000 Km sans problème majeurs. Je comprends pas comment un constructeur automobile peut expliquer à son qu'il est semsible à la fidélisation de ces clients et que face un problème de fiabilité ou de maitrise de nouvelle technologies il ne puisse lui proposer qu'un geste commerciale sur l'achat de sa prochaine voiture et non la prise en charge partielle des frais de remise en état.

 

D'autre part, tous les 20000 à 25000 Km, je suis obligé de changer les lampe de feu de croisements H7.

 

Sur ce dernier point, la réponse est que cela ne rentre pas dans les composants pris en garantie. Avez-vous rencontré ces problèmes car autour de moi ? De mon coté, j'ai déja 6 utilisateurs de C4 Grand Picasso qui ont le même problème de lampes H7.

 

N'hésitez-pas à me faire remonter vos problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.