Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Interrogation] Boite auto/BMP6


Yvan

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ce n'est pas le FàM auto qui se met en route. C'est simplement le blocage des freins pendant 2 secondes, le temps de passer de la pédale de frein à la pédale d'accélérateur. Il n'y a pas besoin de "forcer" en accélérant. Pour sortir de la place, il suffit de retirer manuellement le FàM auto. Cà devient vite simple, quelques créneaux suffisent pour s'habituer !

 

Et la BMP6 est vraiment très agréable à utiliser, en M ou en A. Perso, je préfère la position M, mais c'est une question de goût....:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Merci pour vos réponses.

 

Si je résume donc, le frein à main ne s'enclenche donc que si la pente ET la "vitesse" enclenchée sont contraires (pente vers l'avant et levier sur R ou pente vers l'arrière et levier sur A).

Par conséquent, si l'on imagine une pente vers l'arrière, il suffit d'enclencher le R et de se laisser descendre "en roue libre" pour entrer dans la place.

Le souci ne se poserait donc que lorsque l'on repasse sur A pour re-avancer mais dans ce cas, je pense que si l'on dose correctement l'accélération, ce doit être possible avec un peu d'entrainement...

 

Merci pour vos différents retours et bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Si je résume donc, le frein à main ne s'enclenche donc que si la pente ET la "vitesse" enclenchée sont contraires (pente vers l'avant et levier sur R ou pente vers l'arrière et levier sur A).

Par conséquent, si l'on imagine une pente vers l'arrière, il suffit d'enclencher le R et de se laisser descendre "en roue libre" pour entrer dans la place.

Le souci ne se poserait donc que lorsque l'on repasse sur A pour re-avancer mais dans ce cas, je pense que si l'on dose correctement l'accélération, ce doit être possible avec un peu d'entraînement...

 

Merci pour vos différents retours et bonne journée à tous

 

T'as tout bon, sauf que ce n'est pas vraiment le frein à main, mais l'aide au démarrage en cote, les freins se bloquent 2-3 secondes, et c'est désactivable dans l'OdB.

En tout cas, dès que l'on a bien compris le fonctionnement c'est très facile, on n'y réfléchie même plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laurelhach
T'as tout bon, sauf que ce n'est pas vraiment le frein à main, mais l'aide au démarrage en cote, les freins se bloquent 2-3 secondes, et c'est désactivable dans l'OdB.

En tout cas, dès que l'on a bien compris le fonctionnement c'est très facile, on n'y réfléchie même plus.

 

N'est-ce pas plutôt le frein de stationnement automatique qui est désactivable dans l'ODB ?

 

L'aide au démarrage en côte n'est pas désactivable dans l'ODB... ou alors j'ai mal lu la notice. :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'est-ce pas plutôt le frein de stationnement automatique qui est désactivable dans l'ODB ?

 

L'aide au démarrage en côte n'est pas désactivable dans l'ODB... ou alors j'ai mal lu la notice. :eek:

 

Possible, je vérifierais ce soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour a tous,

 

J'arrive sur ce forum car je compte acquerir dans les 6 mois qui viennet un C4 picasso qui m'a franchement plus (essai du hdi138), mais d'apres les données technique, le moteur est bridé a 27mkg sur cette version bmp6 alors que la version bva est a 32mkg, tout comme les version manuelle des autres modele 2.0hdi 138 psa.

 

quelqu'un en saurais plus la dessus?

 

PErso, vu le peu de difference entre le 1.6 et le 2.0 (26 contre 27mkg) utilisé de toute facon, e mode pied au planché, je pense plutot prendre le 1.6. D'autant que les capacité sous reprog reste bonnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabach1

La réduction du couple est due à cette boite. Il ne faut pas oublier que celle-ci à été concue au départ pour le 1,6HDI. Ils ont greffé le 2,0HDI dessus, mais obligé de diminuer le couple. Si tu veux rester avec un tres bon couple, il vaut mieux passer sur la BVA.

Pour l'instant aucune info pour les évolutions moteurs/boites. A part l'essence qui devrait passer en 1,6THP...mais quand?ça y'en a être une autre histoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

J'arrive sur ce forum car je compte acquerir dans les 6 mois qui viennet un C4 picasso qui m'a franchement plus (essai du hdi138), mais d'apres les données technique, le moteur est bridé a 27mkg sur cette version bmp6 alors que la version bva est a 32mkg, tout comme les version manuelle des autres modele 2.0hdi 138 psa.

 

quelqu'un en saurais plus la dessus?

 

PErso, vu le peu de difference entre le 1.6 et le 2.0 (26 contre 27mkg) utilisé de toute facon, e mode pied au planché, je pense plutot prendre le 1.6. D'autant que les capacité sous reprog reste bonnes.

 

Non car la boite BMP6 est proche de son maxi déjà d'origine... maintenant si tu prend BVM5 sur le 1.6 ou BVA 2.0 alors....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xan25 le soucis c'est que ma copine (et mopi meme aussi) avons ete pas mal seduit par la bmp6.

A ce niveau, je pense qu'une reprog du 1,6hdi a ~29mkg et environ 130cv nous irait. Ca se fait deja pas mal sur les 206, 207 et C4, donc ya pas de raison. Et je pense que PSA a quand meme pris une bonne marge pour la boite.

Disons que ca aurait plus de sens que de prendre la 2.0hdi deja limitee...

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ce qui me concerne j'ai choisi la boite auto sur le 2 litres hdi . j'en suis enchanté, c'est du pur bonheur : pas une seule secousse et une bonne puissance pour les reprises . question conso sur 8000 kms en moyenne à 82 km/h ( autoroute + province + routes de corse ) l'ordi annonce 8.2 litres au 100 . voilà ! sinon à mon avis avec une boite bmp6 le choix le + judicieux est le 110cv .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nico808
xan25 le soucis c'est que ma copine (et mopi meme aussi) avons ete pas mal seduit par la bmp6.

A ce niveau, je pense qu'une reprog du 1,6hdi a ~29mkg et environ 130cv nous irait. Ca se fait deja pas mal sur les 206, 207 et C4, donc ya pas de raison. Et je pense que PSA a quand meme pris une bonne marge pour la boite.

Disons que ca aurait plus de sens que de prendre la 2.0hdi deja limitee...

:buzz:

 

j'en vois pas l'interet,si tu veut faire une reprog prend une boite mecanique -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xan25 le soucis c'est que ma copine (et mopi meme aussi) avons ete pas mal seduit par la bmp6.

A ce niveau, je pense qu'une reprog du 1,6hdi a ~29mkg et environ 130cv nous irait. Ca se fait deja pas mal sur les 206, 207 et C4, donc ya pas de raison. Et je pense que PSA a quand meme pris une bonne marge pour la boite.

Disons que ca aurait plus de sens que de prendre la 2.0hdi deja limitee...

:buzz:

 

De plus, tu perds tout recours au titre de la garantie... Si tu veux le couple maximum, prends la 138 HDI en boîte auto (plébiscitée dans le dernier Action Auto Moto mais au prix fort...) ou si tu souhaites une voiture sympa avec quelques menues imperfections, opte pour la 110 BMP6, déjà bien suffisante. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben a priori, ca sera plutot un xsara picassso hdi110, plus performant que le C4P, plus leger, touchable a environ 18000€ par mandataire... inutile de dire que l'argument du prix a une place de choix. On le gardera sans doute 2 ans, puis on verra dans 2 ans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en vois pas l'interet,si tu veut faire une reprog prend une boite mecanique -xan22-

Ah bah moi si, je le vois: plus de patate... Tu ne le vois pas parce que tu n'en a rien a faire..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention c est interdit de modifier sa voiture pour augmenter la puissance...........

un xsara picasso a 18 000 euros interessant mais dans 2 ans invendable........

je te conseillerais plutot une c4... a toi de voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un monospace restera à mon avis toujours vendable quel qu'il soit. Tu as toujours des familles avec peu de moyen à la recherche d'une bonne occas'.

Par contre ce qui est certain c'est que le xsara picasso fait un peu pomme de terre des années 30 par rapport à nos si zolis C4P ! (mais question prix il est imbattable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah moi si, je le vois: plus de patate... Tu ne le vois pas parce que tu n'en a rien a faire..

 

moi aussi j'aime bien quand sa pousse ,mais faire une reprog sur un moteur 1,6hdi :roll:

ton moteur va souffrir un peu plus mais bon c'est ton choix je le respecte;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres 5 mois d'utilisation du C4 Hdi 138 ch BMP, je suis globalement trés satisfait de la voiture sauf sur un point : le fonctionnement catastrophique de la BMP !!!

 

En mode auto, elle est d'une lenteur à faire peur et n'est jamais sur le bon rapport. Encore hier, elle nous a fait gravir une pente en restant en 2eme ou alors on se retrouve en 6 eme à 60 kms/h dans un virage. Bonjour les relances.

 

En mode manuel (que j'utilise maintenant exclusivement), la lenteur est toujours là mais au moins je maitrise mes rapports. Seul problème, c'est un mode semi-manuel car la boite se permet de rétrograder si elle estimme que l'on est en sous régime.

D'où un sérieux problème : combien de fois, je suis passé de 3 eme en 1 ere (!) car elle décide de rétrograder en même temps que moi. j'aurais préféré un "vrai" mode manuel ou du moins que ce genre d'incident soit impossible.

 

J'essayerai bientôt la boite auto car entre temps j'ai conduit deux autres voiture avec des boites auto fabuleuses : rapide, changement de rapport imperceptible (pas le cas du picasso lors du passage de 2 en 3!). Comme quoi c'est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres 5 mois d'utilisation du C4 Hdi 138 ch BMP, je suis globalement trés satisfait de la voiture sauf sur un point : le fonctionnement catastrophique de la BMP !!!

 

En mode auto, elle est d'une lenteur à faire peur et n'est jamais sur le bon rapport. Encore hier, elle nous a fait gravir une pente en restant en 2eme ou alors on se retrouve en 6 eme à 60 kms/h dans un virage. Bonjour les relances.

 

:nanana::nanana::nanana: pas d'accord avec toi, il faut d'abords la "dompter" puis avec l'habitude, en fonction de la pression du pied sur l'accélérateur, que du bonheur xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres 5 mois d'utilisation du C4 Hdi 138 ch BMP, je suis globalement trés satisfait de la voiture sauf sur un point : le fonctionnement catastrophique de la BMP !!!

 

En mode auto, elle est d'une lenteur à faire peur et n'est jamais sur le bon rapport. Encore hier, elle nous a fait gravir une pente en restant en 2eme ou alors on se retrouve en 6 eme à 60 kms/h dans un virage. Bonjour les relances.

 

:nanana::nanana::nanana: pas d'accord avec toi, il faut d'abords la "dompter" puis avec l'habitude, en fonction de la pression du pied sur l'accélérateur, que du bonheur xan25

 

Bonjour,

 

Je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent que la BMP6 est lente...

Personnellement, je la trouve très réactive. Je la conduis très souvent en mode manuel, et je ne trouve pas de lenteur par rapport à une boîte manuelle sur laquelle il faut:

Débrayer, passer la vitesse avec le levier, embrayer.

 

avec la BMP, il suffit de lever légèrement le pied, puis une "pichnette" sur la palette, et le tour est joué :good:

 

En mode auto, si la pression sur l'accélérateur est "contenu", les vitesses passent sans accoup, il est vrai qu'elle ne rétrograde pas suffisament vite, donc, je l'aide en rétrogradant manuellement si besoin.

 

Donc, pour moi, cette boîte est très agréable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.