Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Interrogation] Boite auto/BMP6


Yvan

Messages recommandés

Que reste-t-il aux BVA?

 

je pense qu'il reste aux bva l'avantage du prix en occasion. N'ayant pas les moyens financiers d'acheter une voiture neuve boite bmp, j'ai choisi la bva car elle était la seule boite auto disponible pour mon budget avec une voiture compacte.

Une bmp c'est peut-être mieux qu'une bva, mais une bva c'est mieux qu'une boite manuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

je pense qu'il reste aux bva l'avantage du prix en occasion. N'ayant pas les moyens financiers d'acheter une voiture neuve boite bmp, j'ai choisi la bva car elle était la seule boite auto disponible pour mon budget avec une voiture compacte.

Une bmp c'est peut-être mieux qu'une bva, mais une bva c'est mieux qu'une boite manuelle.

Que reste-t-il aux BVA ?

Pas mal de choses finalement, d'abord la douceur des passages de vitesses et les capacités en couple. Sans oublier une fiabilité prouvée. Par contre coté logique de commande c'est la même chose pour le choix des rapports, les interfaces homme/machine sont les mêmes. Les boites robotisées ont fait d'importants progrés dans la gestion du ou des embrayages, la mécanique reste moins complexe, le poids et le bilan consommation profitent de l'absence de pertes de friction dans les différents embrayages/freins. La prochaine étape est donc la boite hybride électrique (Toyota prius par exemple) les techno hydrauliques étant trop coûteuses pour l'automobile (Cf Fendt en agricole)

 

Dans tous les cas, essayer la BMP c'est au moins être surpris de l'agrément voire l'adopter lorsqu'on met de coté ses craintes du point de vue fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que reste-t-il aux BVA ?

Pas mal de choses finalement, d'abord la douceur des passages de vitesses et les capacités en couple.

 

Il suffit d'ajouter le double-embrayage (DSG) à la BMP et voilà du couple à tout instant, même en "changeant" de rapport.

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agrément d'une DSG (VW) est bien superieur, de par mon experience, à la BMP6, bien que j'aurais les 2 à la maison bientôt !

J'en ai une (de DSG) depuis 18mois et je repartirai pour la même boite, d'ailleurs j'y vais (chez Audi :buzz: )

 

Madame se "contentera" de la BMP ;)

 

Pour moi, ... fini la "boit'à Manu" :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'ajouter le double-embrayage (DSG) à la BMP et voilà du couple à tout instant, même en "changeant" de rapport.

 

Sascha

Hélas non, car la DSG est une configuration double arbre secondaire, l'un des deux arbre primaire est creux. Bref c'est un configuration spécifique, donc ne rêvons pas la DSG reste la DSG, la BMP idem, et un autre constructeur prépare une double embrayages pour bientôt.

L'avantage de l'absence de rupture de couple de la DSG lui assure une grande douceur de passage, elle fait aussi bien qu'une boite auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Wolfyloo
... Et mieux vaut ne rien acheter dans ces cas là, on n'est pas décu comme ca !! ;)

[/b]

 

Il ne sagit pas d'être excessif en n'achetant rien, mais la critique et/ou l'autocritique (c'est le cas de le dire) sont permises ! Il n'y a pas de voiture parfaite, c'est sûr, donc autant reconnaître et savoir voir les défauts et problèmes présents sur une voiture, non !!!!!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Terisonen

Bonjour,

 

quelqu'un sait t'il quand sera disponible en Françe le C4 Picasso avec la boite automatique 6 vitesse à convertisseur? Sachant qu'elle est déja à la vente en Italie et en Allemagne.

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Terisonen
Pour rebondir sur l'interrogation BVA/BMP, après avoir utilisé ou tester boite manuelle, BMP et BVA, mon choix est BVA et DSG/BMP/Boite manuelle dans l'ordre des préférences. La BVA permer de ramper en levant le pied du frein et pour faire les manoeuvres, et je trouve que c'est plus sécuritaire (pas de calage, plus grande attention à la conduite, moins de stress). La BMP induit une rupture de couple, elle n'à pas le velouté d'une vrai BVA. De plus, la BMP écrète le couple à 270 NM, c'est bien dommage pour un moteur comme le 2,0 Hdi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un sait t'il quand la BVA sera commercialisé en Françe?

 

Il semblerait que la BVA6 sur moteur HDi soit aussi prévue pour le marché francais, d'après l'article du nouveau C4 Pic 5p.

Date de commercialisation sur le 7p donc certainement lors de la sortie du 5p en avril!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'il commercialise une bva c'est la fin de la boite robotisé.

Cela serait bizarre quand meme.

 

No, car l"écart de prix sera important et en défaveur de la BVA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Terisonen
s'il commercialise une bva c'est la fin de la boite robotisé.

Cela serait bizarre quand meme.

 

850 € de différence, quand même, ça fait réfléchir. La boite manuelle serait prévue pour 2008.

 

Personellement, je préfère la BVA malgré l'écart de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité freccia

Oui mais je pense que l'amateur de boite auto (que je suis ) prendra un boite auto et les autres une boite manuelle.

Quand a ceux qui prendrais une boite robotisée même si le prix est moindre devrait représenter une très faible pourcentage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité llarose

Bonsoir à tous,

 

Je viens de lire les 4 articles du futur C4P 5 places. Deux d'entre eux parlent d'un couplage 2 l HDI (idem en essence) + BVA 6 (ils font bien la différence avec la BMP).

 

A voir et à essayer absolument !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Je m'interesse au nouveau Picasso 5 places.

Est-ce que le moteur HDI 138cv va être doté d'une boite manuelle plutot que la BPM6 ?

 

Merci par avance et bon dimanche,

Bertrand.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour à tous,

 

Je m'interesse au nouveau Picasso 5 places.

Est-ce que le moteur HDI 138cv va être doté d'une boite manuelle plutot que la BPM6 ?

 

Merci par avance et bon dimanche,

Bertrand.

 

 

comme je me pose la meme question, je me permets de faire remonter le topic ;)

 

parce que passer de 320 à 270 Nm de couple à cause la boite, ben . . . :roll: :roll: :roll:

 

 

Alex. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
comme je me pose la meme question, je me permets de faire remonter le topic ;)

 

parce que passer de 320 à 270 Nm de couple à cause la boite, ben . . . :roll: :roll: :roll:

 

 

Alex. ;)

 

Sur le 5 places, comme sur le 7 places (bientôt) le 2.0HDi 138cv va être proposé avec deux boites de vitesses :

* la BMP6 (Manuelle séquentielle avec un couple à 270Nm - déjà disponible sur le 7 places)

* la BVA6 (Automatique à 6 rapports avec un couple à 320Nm-340Nm avec l'OverBoost )

 

Perso, je préfère tout de même la Version "castrée" BMP6 !

La BVA a peut-être plus de couple, mais elle a aussi un tarif supérieur et surtout une consommation à la hausse ;) et l'agrément de la BMP6 aujourd'hui avec plus de 2500 km à son bord est plus "important " que les 20% de couple manquant !

Je roule tranquille (en fait je respect simplement les limitations de vitesses) et le moteur couplé à la BMP6 est largement assez puissant pour le(s) C4 Picasso !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le 5 places, comme sur le 7 places (bientôt) le 2.0HDi 138cv va être proposé avec deux boites de vitesses :

* la BMP6 (Manuelle séquentielle avec un couple à 270Nm - déjà disponible sur le 7 places)

* la BVA6 (Automatique à 6 rapports avec un couple à 320Nm-340Nm avec l'OverBoost )

 

Perso, je préfère tout de même la Version "castrée" BMP6 !

La BVA a peut-être plus de couple, mais elle a aussi un tarif supérieur et surtout une consommation à la hausse ;) et l'agrément de la BMP6 aujourd'hui avec plus de 2500 km à son bord est plus "important " que les 20% de couple manquant !

Je roule tranquille (en fait je respect simplement les limitations de vitesses) et le moteur couplé à la BMP6 est largement assez puissant pour le(s) C4 Picasso !!!

 

 

merci C4Pic_HDI_Excl pour ta reponse, et j'imagine tout à fait que l'agrement doit etre au rendez-vous, par contre souhaitant pouvoir tracter un plateau avec une voiture dessus, les 340 Nm de couple en boite meca seraient les bienvenus ;)

 

Alex.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl
merci C4Pic_HDI_Excl pour ta reponse, et j'imagine tout à fait que l'agrement doit etre au rendez-vous, par contre souhaitant pouvoir tracter un plateau avec une voiture dessus, les 340 Nm de couple en boite meca seraient les bienvenus ;)

 

Alex.

 

j'avoue tout de même que cette castration est sensible pour une personne (comme moi) qui a connu le 2.0 HDi 138cv (320-340NM) couplé à une boite manuelle à 6 rapports sur une C5 Break de 100kg plus légère ! Mais dans une utilisation "normale", même avec 7 passagers, le 2.0HDi BMP6, officie très bien ! C'est certain ! ce n'est pas une sportive, et je crois que personne ne prétend le contraire ;) Et la p'tite sensation d'accélération sympathique (peut-être l'OverBoost) connue avec la C5 et sa boite manuelle à disparue ! du linéaire, rien que du linéaire, mais en phase avec l'esprit général de la voiture ..."force tranquille...confort certain" ;)

 

Par contre, dans ton cas, si tu désires tracter sur un plateau une autre voiture (il te faut un permis spécial, non ?) je te conseille d'attendre la BVA6, plus adapter peut-être à ce style d'exercice...

 

Et une boite manuelle à 6 rapports sur le 2.0Hdi ... pas entendu parler :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.