Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Interrogation] Boite auto/BMP6


Yvan

Messages recommandés

Bonsoir, je rebondis sur ce sujet, en espérant ne pas me tromper d'endroit, mais j'ai lu plus haut que la bmp6 était 'auto-adaptative', aussi j'aimerais savoir plus précisément par là ce que l'on entend par 'auto-adaptatif'; la boîte fait-elle un apprentissage dans le temps de la façon dont le conducteur manie le champignon, ou bien correspond-ce au rythme dont les rapports se passent en fonction de la pression exercée instantanément (léger ou moins léger) ?

Et, si c'était un apprentissage dans le temps, un changement de propriétaire amènerait-il à une réinitialisation de cette 'adaptativité'?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 186
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Tiens voilà un article qui va tout t'expliquer dans les détails ici http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/pdgbva.htm

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Hello,

J'ai eu l'occasion de tester la bmp6 sur un 5008 et j'en suis sorti avec un avis mitigé:ll :c'est louable de la part de PSA d'avoir voulu innover en conciliant les deux mondes: le robotisé et l'automatisé mais le résultat de cette "hybridation" fait que pour moi, au final, on reste sur sa faim... Alors certes, il y a quelques avantages au niveau consommation mais en terme d'agrément, ce n'est pas tout à fait ça...

C'est pourquoi j'ai choisi la BVA avec le moteur qui va bien, le hdi 160... :lover:

Je ne cherche pas à battre des records de consommation, ni de performance, je voulais juste un véhicule agréable en toutes circonstances et je dois reconnaître que la conduite de mon C4 est pour le moment un pur bonheur! Il faut garder à l'esprit que le C4 Picasso est lourd et à mes yeux, "petit"moteur et poids conséquent = usure prématurée et agrément dégradé...

Quand je lis dans les posts des consos inférieures 6l, j'hallucine ! :eek:

Où est le plaisir de rouler? Si c'est pour être en sous-régime ou constamment l'oeil sur la conso pour battre des records de consommation, il y a la C1 pour ça... Le C4 est un très bon véhicule, pas trop mal conçu et qui plus est sympa à regarder et à conduire alors pourquoi se priver de son agrément avec un "petit" moteur? Pour faire des économies sur la conso? Quand je vois les kilométrages moyens des véhicules diesel, des fois, je me demande...

Et je maudis la fiscalité française qui nous fait conduire des véhicules sous-motorisés et non adaptés à notre usage...mais je m'égare !:nanana:

Tout ça pour dire que la BVA est un vrai régal de douceur et de facilité, parfaitement adaptée à l'esprit de confort du C4P et je conseille à ceux ne l'ayant pas essayée de le faire...

La conduite en est transfigurée !:)

Alors bien sûr, ça consomme plus, la vignette est plus chère, l'assurance aussi mais je répondrai bien: et alors? Au final c'est peut être le prix du plaisir automobile dans notre société puisque rouler au delà des limites n'est plus possible autant rouler détendu sans se préoccuper d'avoir à passer des vitesses... je me moque de savoir que j'accélere moins fort que le C4P dans la file d'à côté ou que je consomme plus, depuis que je l'ai, je roule zen, détendu... C'est peut être ça en fait le plaisir automobile aujourd'hui: se déplacer aussi confortablement que possible, dans le respect des autres pour faire de la route un endroit plus sûr...

Je précise enfin que c'est ma première boîte auto à titre personnel mais je crois bien pas la dernière !!

Précision (mais qui a son importance: mes propos ne visent personne et n'engagent que moi et bien entendu, je reste ouvert à toute discussion même (et surtout) si votre avis diffère du mien!;))

:arf: A bad day at surf beats a good day at work!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai eu l'occasion de tester la bmp6 sur un 5008 et j'en suis sorti avec un avis mitigé:ll :c'est louable de la part de PSA d'avoir voulu innover en conciliant les deux mondes: le robotisé et l'automatisé mais le résultat de cette "hybridation" fait que pour moi, au final, on reste sur sa faim... Alors certes, il y a quelques avantages au niveau consommation mais en terme d'agrément, ce n'est pas tout à fait ça...

C'est pourquoi j'ai choisi la BVA avec le moteur qui va bien, le hdi 160... :lover:

Je ne cherche pas à battre des records de consommation, ni de performance, je voulais juste un véhicule agréable en toutes circonstances et je dois reconnaître que la conduite de mon C4 est pour le moment un pur bonheur! Il faut garder à l'esprit que le C4 Picasso est lourd et à mes yeux, "petit"moteur et poids conséquent = usure prématurée et agrément dégradé...

Quand je lis dans les posts des consos inférieures 6l, j'hallucine ! :eek:

Où est le plaisir de rouler? Si c'est pour être en sous-régime ou constamment l'oeil sur la conso pour battre des records de consommation, il y a la C1 pour ça... Le C4 est un très bon véhicule, pas trop mal conçu et qui plus est sympa à regarder et à conduire alors pourquoi se priver de son agrément avec un "petit" moteur? Pour faire des économies sur la conso? Quand je vois les kilométrages moyens des véhicules diesel, des fois, je me demande...

Et je maudis la fiscalité française qui nous fait conduire des véhicules sous-motorisés et non adaptés à notre usage...mais je m'égare !:nanana:

Tout ça pour dire que la BVA est un vrai régal de douceur et de facilité, parfaitement adaptée à l'esprit de confort du C4P et je conseille à ceux ne l'ayant pas essayée de le faire...

La conduite en est transfigurée !:)

Alors bien sûr, ça consomme plus, la vignette est plus chère, l'assurance aussi mais je répondrai bien: et alors? Au final c'est peut être le prix du plaisir automobile dans notre société puisque rouler au delà des limites n'est plus possible autant rouler détendu sans se préoccuper d'avoir à passer des vitesses... je me moque de savoir que j'accélere moins fort que le C4P dans la file d'à côté ou que je consomme plus, depuis que je l'ai, je roule zen, détendu... C'est peut être ça en fait le plaisir automobile aujourd'hui: se déplacer aussi confortablement que possible, dans le respect des autres pour faire de la route un endroit plus sûr...

Je précise enfin que c'est ma première boîte auto à titre personnel mais je crois bien pas la dernière !!

Précision (mais qui a son importance: mes propos ne visent personne et n'engagent que moi et bien entendu, je reste ouvert à toute discussion même (et surtout) si votre avis diffère du mien!;))

 

D'accord avec toi.Mais il ya deux options, voiture plaisir ou voiture utilitaire. Nous avons la chance d'être dans la 1ere categorie, mais pour ceux qui sont obligés de faire du kilometre tout les jours, le budget carburant grimpe vite tout les mois en fonction de la conso et il est alors normal de choisir le moteur qui consomme le moins. sans compter la difference du prix à l'achat et de la taxation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends mais si l'usage est pro ou du moins si le véhicule est utilisé de façon "utilitaire" (donc à 1 par voiture), n'est-il pas plus efficace et économique de choisir un autre type de vehicule , plus petit et moins energivore et de plus, les frais sont déductibles des impôts, non?

Tous les matins, je croise de gros monospaces ou de grosses berlines dans les bouchons avec une personne à bord... Où est la logique? L'argument économique ne tient plus...;)

:arf: A bad day at surf beats a good day at work!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permet de réagir.

 

J'ai acheté en février 2008 un Grand C4P 2.0 HDI BMP6.

J'ai été satisfait de la BMP6 pendant 3 ans, au cours des quels, en mettant à jour régulièrement le soft Moteur/boite et en faisant reprogrammer le point de patinage, j'ai pu rouler assez tranquillement.

 

Malheureusement, l'usure prématuré des roulements (problèmes courants et récurants pour les 2.0 HDI 138cv) m'a coûté le remplacement du volant moteur + embrayage + BMP6 alors que le véhiculé n'avait que 70 000 km.

 

Et il y a peu, à 140 000 km, devinez ce qui m'est arrivé....et oui à nouveau remplacement de la total.

 

J'ai donc fait le choix de changer de véhicule pour reprendre un Grand C4P qui est une superbe voiture confortable et pratique, mais en changeant de boite de vitesse.

 

Alors oui la BVA6 consomme un peu plus, mais si j'aurais pris dès le début cette technologie, j'aurais gagner de l'argent !!!

 

D'autant plus qu'il faut rester honnête, la BMP6 n'est pas si agréable que cela.

Sur une DS5 Hybride, où les moteurs électriques prennent le relais lors des changement de vitesse pour éviter les a coups la BMP6 reste correct, mais sur nos C4P....

 

Tiens d'ailleurs, est-elle encore commercialisé ???

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BVA6 Icare - RT5 / Pack Hifi / Alcantara / AFIL

Fabriquée 01/2009, MES 02/2009, Acheter d'occasion le 27/05/2014

_______________________________________________

 

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BMP6 Burlat (Collector)- Vitres latérales feuilletées et teintées

Fabriquée 12/2007, Commandée le 16/01/2008, livraison le 09/02/2008, Grosse panne le 27/02/2011 !!!! Seconde grosse panne le 09/03/2014 !!!,

Revendue le 27/05/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle ne s'appelle plus BMP6 mais ETG6 et apres essais d'un nouveau C4Picasso il y a du mieux mais pas digne d'une voiture des années 2015....je trouve ma C4 hyper agréable après 10 années D'AUDI et je regrette pas sauf que je maudit chaque jour ma BMP6 par rapport à ma boite Tiptronic qui était pourtant pas une boite double embrayage.mon fils a une A6 boite DSG et là quelque part PSA a 10 ans de retard même renault offre des boites auto DSG super bien je connais une dizaine de personnes proches ayant cette année acheter groupe VAG surtout la dernière golf ou des A3 pour la DSG apres essais de ma voiture.

incompréhensible

Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je n'ai jamais eu l'occasion de conduire la bmp6 pour laquelle je n'avais eu que des mauvais échos (et pas que sur internet) par contre j'ai eu l'occasion d'essayer l'etg6 sur le nouveau Picasso (quand on était en recherche avant de craquer pour notre beau 150ch bvm6) et bien j'ai été franchement déçu... La boîte est lente et donnait des à-coups même en conduisant de manière souple... J'avais essayé le même jour un scenic 3 avec boîte edc car on hésitait et c'était réellement le jour et la nuit... L'edc avec le double embrayage était fluide et irréprochable. Il faut savoir que l'etg est de ce que j'ai lu exactement identique à la bmp... Seul change la gestion électronique...

 

Envoyé de mon Touchpad en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon fils a une A6 boite DSG et là quelque part PSA a 10 ans de retard même renault offre des boites auto DSG super bien je connais une dizaine de personnes proches ayant cette année acheter groupe VAG surtout la dernière golf ou des A3 pour la DSG apres essais de ma voiture.

incompréhensible

 

Et pourtant, la DSG VAG n'est pas exempte de reproches... Autour de moi, tout ceux qui en ont eu une ont certes loué son agrément et ses qualités indéniables mais ont commencé à rencontrer des problèmes avec autour de 80-100000 km...

Par contre, je suis d'accord pour dire que PSA a malheureusement quelques années de retard en terme de boîte mais est-ce que le groupe a les moyens et l'envie de développer une nouvelle technologie ? Quand je pense que Renault a un partenariat avec Daimler, et PSA avec BMW pour la fourniture de "petits" moteurs, preuve de savoir faire, pourquoi ne pas leur acheter leurs boîtes? Ce ne serait pas honteux...Voire même valorisant...

L'idée de la boîte robotisée était pourtant intéressante sur le papier, combiner le meilleur des deux monde, mais force est de constater que la transposition à la réalité n'a malheureusement pas été à la hauteur et pire encore, les évolutions nécessaires pas réalisées; c'est vraiment dommage surtout sur le C4P qui est vraiment un excellent véhicule...

Modifié par rick.lecat
:arf: A bad day at surf beats a good day at work!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

exact j'ai changé ma A3 pour cause de cassr de la boite...si tu chatouille enormément les palettes ou boutons sur le volant pour ceux qui avait comme moi l'option tiptro sur volant à100.000 ça déconne..

mon fils roule plus coule il a 280.000 avec son A6 en 4ans.et pas de probleme enfin quand tu regarde rien que sur ce foruml le nombre d'emmerde sur bmp6 et les volants moteur etc.. à cause de cette boite dès 50.000 il y a pas photo..moi je roule assez dur en jouant avec les palettes puisque en automatique c'est une galere.et j me fou de la panne j ai pris une garantie totale de 7ans.

Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi mon choix s'est porté sur la BVA avec le gros moteur...

Même si la boîte auto "mange" un peu de puissance, au moins je suis tranquille (j'espère) niveau fiabilité et question agrément, il n'y a vraiment pas photo...:D

:arf: A bad day at surf beats a good day at work!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.