Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Kilométrage maxi pour une Xantia


Invité malouxa

Messages recommandés

Bonjour.

 

Je viens d'atteindre les 330 000 km pour ma Xantia 2,0 HDI et toujours aussi fringante la mamie ! :PP

 

Voici un bilan des travaux depuis la date d'achat en juin 2006 à 146000 km :

 

- Un silencieux arrière ( le deuxieme va suivre avec le tube central dans 1 semaine :mad:)

- Une poulie dampère à 220 000 km ( un classique sur ce moteur)

- Un compresseur de clim

- Un moteur de lève vitre avant gauche

- Une colonne de direction à 265000 km

- Un triangle de suspension

- et quelque petite bricole à droitre et à gauche mais trois fois rien !

 

et puis...... c'est tout :PP:PP:PP

Juste l'entretien courant, vidange tout les 20 000 km plus 3 paires de disque à l'avant et 1 paire à l'arrière, la courroie de distri a 290 000 km. Sphères changés une fois. Embrayage d'origine.

Tourne avec la Total Activa 9000.

 

Bref, je viens de finir le rodage !:xan14:

Modifié par Christophe47

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 496
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité fred29530

370 000 pour ma 1.9 TD et toujours aussi efficace. Juste le système hydraulique à refaire à 300 000 (tuyaux, pieuvre etc) et les sphères tous les 100 000. Consomme pas d'huile, pas d'eau, rien, démarre au quart de tours par tous temps. Pour moi, c'est l'équivalent civil du marmont.

 

et 385 000 pour la HDI... sans commentaires...

 

 

 

C'est pas la même chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1.9 TD vsx : Novembre 1993, 513.000 km !

 

Partie en casse hier midi :enpleur:

 

Réparation :

Changement de moteur à 390.000 km

Changement de la pompe (Bosch) d'injection (fuite massive, mais à 490.000 km, on peut l'excuser)

Changement de l'échangeur du turbo (explosé : on redescend à 70 cv et c'est du pur mou de veau)

Changement du doseur de frein (elle mettait 10 minutes pour se dégonfler, après, il lui fallait une heure)

Climatisation HS (non réparée)

Ventilation régulée HS (panne jamais trouvée, probablement panne électrique)

Neimann modifé (sinon, il crame !)

Changement triangle avant droit (bah oui ! avec tout le gasoil qu'il s'était mangé, les caoutchouc avaient une drôle d'allure ...)

 

 

Ce qui m'a valu de la donner pour destruction sont les innombrables autres problèmes comme les fuite de LHM (environ 1 l par mois) et dernièrement une fuite massive d'huile moteur au niveau du joint de sortie de vilebrequin (10 l rajouté en un mois, oui : DIX LITRES !!!)

 

Donc après 20 ans et plus d'un demi-million de kilomètre, je pense qu'elle a bien mérité de Citroën -xan22-:bien:

 

Vos Xantia ont encore de nombreux kilomètres à parcourir. Bonne route à vous tous.

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonsoir

 

Ma xantia hdi vient de passer le contrôle technique à 296523 km contrôle ok

juste un roulement de roue arrière qui grogne un peu

 

jusqu'à présent hormis les pièces d'usures

courroie de distribution

un turbot

les sphères

 

elle a aussi un bruit au niveau de la boite uniquement au point mort et elle fume un peu bleu

lorsqu'elle reste longtemps au ralenti mais bon je m'y suis habitué!!!!

Modifié par domino77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VincentLyon

Bonjour,

 

La Xantia 1.6 I essence de mes parents achetée neuve en juin 1995, atteint aujourd'hui 267 000 km...

 

Nous n'avons jamais connu de panne. Seul l'entretien courant a été effectué.

Elle ne consomme pas d'huile ni de LHM ni de liquide de refroidissement.

 

En ce concerne l'intérieur, il a très bien vieilli. Seul le ciel de toit s'est décollé...

 

Voilà pour ma contribution à de sujet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

377000kms sur mon break 2.1td, 265000kms sur la bva 2l16, 225000kms sur la bva V6.

Je connais deux Xantia Hdi ex VSL de plus de 500000kms qui roulent presque comme au premier jour.

 

Par contre l'intérieur des phases 1 semble mieux vieillir.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

ce jour :280500kms au compteur , embrayage à 270 000 ... un vase d' expansion, une pompe,un radiateur d'habitacle, deux transmissions ...une damper .... et c'est repartit ....

ce qui est fou sur cette voiture c'est que les trains de pneus ne s'usent pas ....

Xantia 2.1 td SX 1998 Phase 2

347 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

211 100 kms passés,et un petit tour du coté de la zone rouge pour pouvoir doubler,seul reproche,elle est molle,mais bon!

 

232 200 Kms,RAS,rien à faire dessus,demarre au quart de tour tous les sept jours!:)

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celle de mes parents,1.8 16S de 96,presque 3O5 OOOkms d'origine,sans soucis!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Toto10
Celle de mes parents,1.8 16S de 96,presque 3O5 OOOkms d'origine,sans soucis!

 

Plus de 300 000 km pour une essence, chapeau ! ;)

 

J'étais déjà étonné par la 1.8 8S de 1993 qui appartenait à un proche. Il l'a mise à la casse à 245 000 km... Au fond il aurait peut-être pu l'emmener plus loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de 300 000 km pour une essence, chapeau ! ;)

 

J'étais déjà étonné par la 1.8 8S de 1993 qui appartenait à un proche. Il l'a mise à la casse à 245 000 km... Au fond il aurait peut-être pu l'emmener plus loin !

 

Eh oui,des que je peux,je reprend une photo.:bien:

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Toto10
Eh oui,des que je peux,je reprend une photo.:bien:

 

Avec plaisir ! Si c'est celle que j'ai déjà vu, c'est une phase 1 bleu Mauritius, comme la mienne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais déjà étonné par la 1.8 8S de 1993 qui appartenait à un proche. Il l'a mise à la casse à 245 000 km... Au fond il aurait peut-être pu l'emmener plus loin !

 

La mienne y est parti à 300.500km et démarrait au quart de tour. Mais trop de frais (kit distri, kit accessoire, vérins de suspension, dômes, alors que je ne l'utilisais quasiment plus). J'ai fait de la mise en pièces parce qu'elle n'avait plus aucune valeur pécuniaire.

 

Au passage, une souplesse de suspension inégalée par les 6 et 10 boules que j'ai.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais faire petit joueur, mais tant pis !

 

Xantia 1.9 TD de 1996 : 83 000 kms.

 

Aucun réparation, de l'entretien courant seulement :) Elle a juste une petite prise d'air dans le circuit hydraulique que je n'arrive pas à trouver, ca me force à purger les étriers de freins de temps à autre..

Xantia 1996 1.9 TD Harmonie - 96 000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, enfin petit joueur,...ce n'est que le début. Tu reviendras mettre un chiffre un peu plus gros quand tu ne l'auras plus. Si le changement se fait à l'usure, tu risques d'en avoir pour un bon moment. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais faire petit joueur, mais tant pis !

 

Xantia 1.9 TD de 1996 : 83 000 kms.

 

Aucun réparation, de l'entretien courant seulement :) Elle a juste une petite prise d'air dans le circuit hydraulique que je n'arrive pas à trouver, ca me force à purger les étriers de freins de temps à autre..

 

Bonjour,

 

Pour la prise d'air, à part par le tuyau d'aspiration, je ne vois pas d'où ça pourrait venir d'ailleurs.

 

Bonne route à toi,

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Plus de 300 000 km pour une essence, chapeau ! ;)

 

J'étais déjà étonné par la 1.8 8S de 1993 qui appartenait à un proche. Il l'a mise à la casse à 245 000 km... Au fond il aurait peut-être pu l'emmener plus loin !

 

M.A.J Elle vient de passée les 3O6 2OO kms sans problèmes,mon papa ne veut pas du tout la lacher!

 

Et la mienne accuse 24O 89O KMs,et va faire un voyage en Charente avec mes parents la semaine prochaine(pour un enterrement)...

 

Avec plaisir ! Si c'est celle que j'ai déjà vu, c'est une phase 1 bleu Mauritius, comme la mienne ;)

 

Oui c'est celle là!

Modifié par PumaGT

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne accuse 160.000km, c'est une jeunette! C'est un 2.0HDI 110 de 2000 finition "Plaisir".

Juste un clapet anti affaissement qui m'a fait faire un tour au garage, sinon, rien à redire!

 

Je compte bien la garder pour au moins 200.000km de plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus de 300 000 km pour une essence, chapeau ! ;)

 

J'étais déjà étonné par la 1.8 8S de 1993 qui appartenait à un proche. Il l'a mise à la casse à 245 000 km... Au fond il aurait peut-être pu l'emmener plus loin !

 

contrairement à ce que tu penses, les essence ont une longévité équivalente au diesel, voir supérieur dans certains cas.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

contrairement à ce que tu penses, les essence ont une longévité équivalente au diesel, voir supérieur dans certains cas.

 

:xan15:La preuve et pour un entretien à moindre cout...

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce qui l'arrêtes déjà,...

 

300.000km, ma 1.8 tournait encore comme une horloge. C'est loin d'être si choquant de nos jours! ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent;Pour les pro du Diesel c'est halluçiant!!!

 

Celle de mes parents à le droit à une distribution complete plus la pompe plus la couroie accessoire mardi!

 

Et la mienne dans la foulée,elle doit avoir plus de 12O OOO et 5 ans sur!

 

Sinon,la leur ne finira pas en cube,elle restera dans la famille,le jour ou.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce pourquoi je préfère le diesel, c'est le coût à la pompe (qui reste inférieur, même si pas tellement), mais après avoir chercher l'Activa TCT hier, le point le plus important en faveur du diesel, c'est l'autonomie :

- Quasiment à la réserve sur le 2.1TD avec presque 1200km (l'aller-retour)

- Quasiment à la réserve sur le TCT avec presque 600km (juste le retour)

 

Après les coûts d'entretien, c'est plus ou moins pareil, quoi qu'on en dise. Les moteurs essence, sont aussi fiable dans le temps, j'en reste convaincu, mais comme pour tous, ils faut les entretenir. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que l'habitude de penser que les diesels durent plus longtemps vient de plusieurs paramètres:

  • Le moteur tourne moins vite en diesel...donc il y a moins d'usure des pièces en mouvement.
  • Les essences sont achetés pour de courte distance (en général), donc leurs moteurs sont plus solicités à froid (mauvaise étanchéité).
  • Les essences sont souvent achetés pour les villes (en général), donc beaucoup de sollicitation des éléments mécaniques.
  • A contrario les diesels sur une autoroute subissent très peu d'usure alors qu'ils avalent les kilomètres et leurs compteurs kilométriques défilent...

 

Perso...la différence pour moi, est uniquement à l'achat. Le cout d'entretien est identique...par contre le plaisir, le bruit et le cout au km, ne sont pas les mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.