Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

La Foire aux Questions "FAQ"


MIFA78

Messages recommandés

Bonjour

Est il possible de permuter les roues (passage des roues AV à l'AR pour essayer de solutionner des problème de tremblements ) sur un C4picasso sans reprogrammer les capteurs de pression de pneus? Le remplacement des plaquettes av nécessite t'il l'utilisation d'un outil spécifique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 4,9 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Xotthores
Bonjour

Est il possible de permuter les roues (passage des roues AV à l'AR pour essayer de solutionner des problème de tremblements ) sur un C4picasso sans reprogrammer les capteurs de pression de pneus? Le remplacement des plaquettes av nécessite t'il l'utilisation d'un outil spécifique?

 

Pour les plaquettes, par mesure de sécurité, si on ne l'a jamais fait, je laisserais une personne compétente le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

aucun problème pour les capteurs , ils ne sont pas dépendant d une roue en particulier; en se qui concerne les plaquettes , pas d outils particulier mais il vaut mieux l avoir deja fait.:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

aucun problème pour les capteurs , ils ne sont pas dépendant d une roue en particulier; en se qui concerne les plaquettes , pas d outils particulier mais il vaut mieux l avoir deja fait.:tourne:

 

Si ils sont propres à chaque roue.

Ayant assisté au remplacement d'un capteur sur mon véhicule, il faut que le véhicule repasse au "Lexia" et ... chaque roue à un capteur qui lui est propre. C'est à dire que le capteur de la roue avant gauche si elle passe à l'arrière droit par exemple, si on ne reprogramme pas le "Lexia" les roues seront toujours considérées à leur position d'origine.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils sont propres à chaque roue.

Ayant assisté au remplacement d'un capteur sur mon véhicule, il faut que le véhicule repasse au "Lexia" et ... chaque roue à un capteur qui lui est propre. C'est à dire que le capteur de la roue avant gauche si elle passe à l'arrière droit par exemple, si on ne reprogramme pas le "Lexia" les roues seront toujours considérées à leur position d'origine.

 

bonjour babarnieul , j ai 138000km maintenant et j ai déjà changé changé plusieurs trains de pneus et je te confirme qu il n y a pas d importance pour la place des pneus et aucune programation necessaire( sauf si changement de taille de jante , car pression d alerte différente).

cdlt:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour babarnieul , j ai 138000km maintenant et j ai déjà changé changé plusieurs trains de pneus et je te confirme qu il n y a pas d importance pour la place des pneus et aucune programation necessaire( sauf si changement de taille de jante , car pression d alerte différente).

cdlt:PP

 

Je m'excuse d'insister et fais l'expérience, dégonfle un pneu qui se trouvait à une autre place et l'alerte t'indiquera quel emplacement ?

Pour information technique chaque capteur de pression à une fréquence différente d'émission, c'est pour cela que le technicien m'a expliqué* que lors du changement de capteur ou de positionnement des pneumatiques, il faut le (ou les) reprogrammer au Lexia pour que l'on ait pas une alerte fausse.

* ou alors il m'a raconté des bêtises.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne met pas ta parole en doute Babarnieul ... mais vu le nombre de possesseur de Picasso qui ont changé leurs pneus et croisé les trains, je n'ai jamais entendu parler de mauvaise information des controleurs de pression ...

 

Maintenant, c'est certain qu'il n'y en a pas beaucoup qui ont fait le test de dégonfler une roue ... :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les dire de babarnieul, les capteurs sont indexés à un emplacement précis. En cas de permutation de pneus, l'information indiquant l'emplacement du pneu dégonflé est erroné si les capteur n'ont pas été reconfigurés avec le Lexia.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme aussi.

Très simple à faire d'ailleurs : permute 2 roues, dégonfle une des 2 permutées. Tu verras que le message t'indique le mauvais côté ...

 

C'est d'autant plus compréhensible que chaque capteur à une fréquence radio qui lui est propre.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

Bonjour à tous !

 

je me permet de rajouter mon petit grain de sel dans cette histoire de capteur de pression :

 

de toute façon, lorsque l'alerte s'affiche, n'est-il pas plus sage (même si normalement avec ce système on pourrait ne s'occuper que de la roue désignée) d'en profiter pour vérifier la pression des 4 pneus, tant qu'à faire ? :tourne:

 

Et en plus, comme ça pas besoin de reprogrammer les capteurs à chaque fois puisqu'il n'y a plus d'importance sur la roue d'origine du problème. Le problème ne sera par contre à creuser que si elle est à nouveau dégonflée 3/4 jours plus tard (crevaison probable) :), roue qui de toute façon aura été identifiée avec le manomètre du compresseur lors du regonflage ...

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

 

je me permet de rajouter mon petit grain de sel dans cette histoire de capteur de pression :

 

de toute façon, lorsque l'alerte s'affiche, n'est-il pas plus sage (même si normalement avec ce système on pourrait ne s'occuper que de la roue désignée) d'en profiter pour vérifier la pression des 4 pneus, tant qu'à faire ? :tourne:

 

Et en plus, comme ça pas besoin de reprogrammer les capteurs à chaque fois puisqu'il n'y a plus d'importance sur la roue d'origine du problème. Le problème ne sera par contre à creuser que si elle est à nouveau dégonflée 3/4 jours plus tard (crevaison probable) :), roue qui de toute façon aura été identifiée avec le manomètre du compresseur lors du regonflage ...

 

Gorgonzola

 

bien sur sa c la meilleur solution

moi je ne regarde jamais mon compteur vitesse

je m'apperçois que j'ai roulé trop vite quant je reçois un PV a la maison

si il y a de l'electronique embarquée dans nos voiture autant les utilisés convenablement

-xan22-

ou sinon acheter une logane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
bien sur sa c la meilleur solution

moi je ne regarde jamais mon compteur vitesse

je m'apperçois que j'ai roulé trop vite quant je reçois un PV a la maison

si il y a de l'electronique embarquée dans nos voiture autant les utilisés convenablement

 

Bah électronique ou pas, je vais pas attendre que mon afficheur m'indique "rajouter de l'huile" pour aller vérifier le niveau moi-même, idem pour les pneus (même si je n'ai pas de capteur de pression)... c'était un peu pour ça que je faisait ma remarque. :roll:

 

De ce que j'observe en tant que conducteur, les gens font de plus en plus confiance aveuglément en l'électronique, en ayant (souvent) des idées complètement fausses sur leur utilité réelle (par ex j'ai un ami qui roule comme un con -y'a pas d'autre terme- depuis qu'il s'est acheté une voiture neuve il y a quelques mois. Il freine systématiquement au dernier moment (à vous faire bloquer la ceinture à chaque freinage - et il déclenche régulièrement les warnings en freinant (ce qui l'amuse en plus...), c'est pour vous dire). C'est très désagréable pour les passagers, et surtout très dangereux pour ceux qui suivent vu la très brusque décélération ... Sa justification : "bah j'ai l'aide au freinage, c'est fait pour aider au freinage, non ?") :eek:

Pour aider oui, mais dans les situation "non usuelles" ... c'est à dire que c'est pas prévu pour déclencher ces aides à chaque trajet...:roll:

Je n'irais pas le plaindre le jour où il va cartonner (vu sa conduite je suis persuadé que ça va lui arriver à court/moyen terme ... ce que je ne lui souhaite absolument pas !) car, pour cause de chaussée glissante (ou autre), la voiture ne se sera pas immobilisée à temps malgré le fait que "je comprends pas, ma voiture aurait du freiner mieux que ça avec toutes les [biiip] d'aides électroniques" dira-t-il ... :roll:

 

Pour moi les aides électroniques c'est ça : seulement des aides. Et principalement (pas toutes, il est vrai) pour des cas exceptionnels, et non pas des trucs qui vont nous dire quoi faire à notre place. Si on va à l'extrême, je ne vais pas regonfler ma roue avant de prendre ma voiture malgré le fait que j'ai vu qu'elle est à plat et ce parce que mon capteur ne m'a rien dit ?? :buzz:

 

loin de moi l'idée qu'il ne faut pas utiliser ces aides (bien au contraire !), j'estime juste dangereux de se reposer intégralement dessus en toutes les circonstances. :tourne:

 

 

Ceci dit, pour en revenir au sujet initial, je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il faudrait faire "l'effort" de reprogrammer le tout à chaque fois que l'on permute les pneus ... mais pour ceux qui permutent eux-mêmes ça peut vite devenir une contrainte (temporelle vu qu'il va falloir aller au garage pour faire faire la manip ... et uniquement pour cette manip, et contrainte financière peut-être aussi (à moyen/long terme ça doit faire une belle somme) si la reprog est payante).

 

Il est vrai que l'idéal aurait été de pouvoir effectuer la permutation "logicielle" des capteurs directement depuis les menus de l'ODB ... sans forcément passer par la case garage (quitte à préconiser de faire une reprog "propre" dans un garage toutes les n permutations) ... car même si avec l'électronique embarquée il y a de moins en moins de choses que l'on peut faire soi-même chez soi, faut pas non plus avoir bac+15 en mécanique/électronique pour permuter des pneus ... :PP

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez VW le système est différent. Cela fonctionne avec les capteur ABS qui calcule la vitesse de rotation des roues. Quand une roue est dégonflée, son diamètre est moindre par rapport aux autres roues, elle tourne donc plus vite. Pas besoins de capteur sur les valves, on permute comme on veux, par contre si les 4 pneus perdent la même pression en même temps cela ne fonctionne pas :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour compléter :

"Il faut en effet savoir qu’un écart de 0,6 bar réduit de 15 % la durée de vie du pneu ; qu’un sous gonflage de seulement 0,2 bar augmente d’1 % la consommation. Or, aucune enveloppe n’est étanche à 100 %. Les manufacturiers considèrent même comme normale une perte de pression de 0,2 bar tous les trois mois. Lorsqu’on sait que plus de la moitié des Français ne se préoccupe de ses pneus que deux fois par an..." et bien que je contrôle régulièrement mes pneus, ces "gadgets", comme disent certains, peuvent m'aviser d'une perte de pression rapide, m'évitant une détérioration probable du pneumatique.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, un petit retour d’expérience.

Alors voila hier j’ai fait monter mes roue Neige,

en passent je leur dit que j’avais un capteur sur la roue arrière gauche qui ne marche plus que une foi sur deux.

Le technicien branche le Lexia, et me dit normal il y a des vieux capteur dessus, en vas vous les changer.

Car il y avait pas mal de problème avec les anciens capteurs.

Résulta il mon change les quatre capteur bien sur sous garanti,

les ancien capteur retour a l’usine

Petite précision, les capteurs que j’avais dessus, leurs références (sur le capteur) commencer par 83xxxxxx et les nouveaux commence par 87xxxxxx.

Bilan il ma dit que tout les capteur inférieur a 87xxxxxx risque de poser problème.

Pour voir c’est numéro il faut branche sur Lexia et dans chaque ligne il y a leur référence.

Et pour rappel mes valve son en caoutchouc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dégonfle un pneu pour vérifier le fonctionnement, à Metz l'an dernier ils avaient "oublié" de reprogrammer tout ça après le changement des capteurs, il n'y avait aucun message d'erreur! On m'a même dit qu'il fallait rouler pour que cela s'affiche, ce qui n'est pas vrai. :mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Je relance ma question à la cantonade:

Faut-il que je change les filtres à pollen alors que la voiture à 16500 km mais 2 ans?

Seul ROCCA m'avait répondu:em:

 

Dans le carnet d'entretien, pour moteur 2l Hdi 138, il est indiqué : à changer à 30000 kms ou à 2 ans.

Donc, pour moi, oui, si tu veux respecter ce qui est écrit dnas le carnet d'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le carnet d'entretien, pour moteur 2l Hdi 138, il est indiqué : à changer à 30000 kms ou à 2 ans.

Donc, pour moi, oui, si tu veux respecter ce qui est écrit dnas le carnet d'entretien.

 

Je lance ma commande chez Citroën Lorient!;)

 

En faire peu, le faire bien et le faire savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lazareh123

Bonjour,

J'ai une question sur le fonctionnement du RNEG: Peux t on faire défiler la ligne d'adresse (qui est tronqué) en mode guidage ou même navigation avec le plein écran?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.