Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspension pneumatique


Invité christian

Messages recommandés

Bonjours a tous je suis nouveaux sur le forum je viens de réparé mon C4 pour le défaut suspension j'ai payer une facture qui ma couter 2149 € (il mon tout changer meme le compresseur plus le calculateur) et depuis il fonctionne bien m'est le souci c'est que tout les matins je trouve le C4 le derrière rabaisser mais des que je met le contacte elle remonte, c'est normal ou pas , merci pour vos réponse

 

Bonjour,

 

Houille... la douloureuse ! j'ai comme l'impréssion que ton garagiste à aussi "pneumatiquement gonflé" la facture en changeant des éléments qui n'étaient pas forcément justifiés (peut etre que seuls les boudins étaient défaillants ..).

 

Lorsque le véhicule est à l'arrët, (même aprés plusieurs jours d'immobilité) l'assiette devrait rester horizontale (c'est à dire que le passage des roues av. et ar. doit se situer au même niveau (enfin! c'est comme celà sur la mienne depuis 5 ans) donc, il apparait anormal que le train arriére soit complétement abaissé aprés une dizaine ou une vingtaine d'heures à l'arrêt.

C4P II -5 - eHDI 115 EGT 6 - Exclusive - Hichory - intérieur cuir/tissus finn Champagne - TPV -
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 2,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bien sur que non c'est anormal. Mais ils ont fait cette operation apres quel symptome initial ? Car si initialement tu n'avais que les symptomes actuels ils n'auraient du changer que les boudins et eventuellement les tuyaux d'air comme certains. A moins que le compresseur et/ou le calculateur etait donne en defaut. D'autre part si tu as achete le vehicule recemment il devrais avoir une garantie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sayen93
D'apres le garage qui me l'on réparé c'est normal donc je ne s'est plus quoi faire, lorsque je me gare je vais attention de ne pas la coller au trotoir car elle ce rabaisse grave ,ci qu'elle qu'un a une doc qui démontre que c'est pas normale je suis preneur mon adresse mail merci d'avance.;) Modifié par Sayen93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sayen93
le symptome initial c'est que elle ne fonctionner pas la suspension le c4 rester baisser , apres la réparation le c4 des que je la démarre elle monte , mes des que je l'utilise pas le dèrriere du c4 se rabaisse , je précise que mon véhicule est de novembre 2007 avec 95 000km .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a fuite ,ce n'est pas normal =====>retour au garage l'assiette varie très peu même à arrêt une nuit est ce que le correcteur est bien reglé ? 1 er essai Faire un repere sur une aile ar (autocollant et crayon)mesure par rapport au sol, charger la voiture 2 personnes dans le coffre la voiture remonte,sortir de la voiture ,elle compense ,relever la cote .Faire la meme chose en essayant de soulever ar ,elle compense lacher le vehicule,elle doit descendre tres bas et remonte a hauteur de roulage reprise de la cote .Si grosse difference entre les cotes ,c'est le correcteur de hauteur qui est HS ou biellette grippées .2eme essai le soir avant de quitter le vehicule la mettre en position AR au maxi ,dans cette position elle doit restée ,si le matin en bas ====> fuite

Bon courage Dans tous les cas retour au garage ,si vous avez payer pour cette réparation et que la panne n'est pas résolu .

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Latome

+ 1. De grandes chances que seuls les boudins et les flexibles aient eu besoin d'être changés.

Ça sent l’arnaque plein pot.

Ce problème bien connu par citroen est un "code 600" et doit être pris en charge par la maison même pour les véhicules de moins de 4 ans ( si mes souvenirs sont bons )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j’adhère au club...

Même problème apparu il y a quelque semaines (suspension défaillante, arrière bas, puis retour à la normale). Comme je n'avais plus de batterie, je l'ai changée, et le problème a disparu.

Rebelote hier... mais là au bout de quelques mètres, "suspension défaillante" et cul par terre...

J'ai donc suivi les conseils du forum. Et le garagiste m'a dit après s'est renseigné qu'il y avait bien une prise en charge, mais uniquement pour les véhicules de moins de 4 ans ET de 150000 km maximum... (le mien est de 05/2009, mais a 160000km). J'ai donc appelé le service client, et je dois avoir une réponse dans les 5 jours. D'ici là, le garage va me changer uniquement le coussin percé (il me dit que l'autre va bien).

Pour info, ci-dessous le devis

<a href=http://img4.hostingpics.net/pics/315674deviscitroen.jpg' alt='315674deviscitroen.jpg'>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme si le SRC ne prend pas en charge perso je ferais changer les 2. Si l'un a commencer a se laisser aller autant changer l'autre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est certain que ce serait mieux... mais financièrement... c'est mieux comme ça aujourd'hui, et le garagiste me dit que ce n'est pas beaucoup plus cher de les changer séparément (les 2 : 0,9 taux horaire, un seul 0,6, donc en deux fois, ça me coûte 1,2 tx horaire au lieu de 0,9). En plus il me semble moins cher que d'autre en tx horaire (40,14HT).

Ce qui m'inquiète, c'est qu'il me dit que le compresseur a peut-être souffert (il était bloqué, et ont du forcer un peu pour le débloquer...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regarde sur le forum ceux qui l'ont fait ffaire on payé le rpix indiqué en gros pour les 2 et ont du ajouter 1h de main d'oeuvre pour les 2....Regarde certain avait mis leur facture en ligne. Parce que si dans 6 mois ou 1 ans le second te lache une fois vu le depannage si ton assurance te couvre pas et toutes les autres deconvenues tu serait gagnant. Quand au compresseur si tu as juste roulé le minimum depuis que tu avais constaté le probleme il ne doit pas avoir trop pris. Par contre parle bien des tuyaux d'alimentation du boudin car certain ont eut le changement imposé des tuyaux et d'autre non surtout si tu as une prise en charge.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Meme si le SRC ne prend pas en charge perso je ferais changer les 2. Si l'un a commencer a se laisser aller autant changer l'autre.

 

D'autant que les recommandations de chez Citroën préconisent le remplacement des 2 (cf Inforapid qui doit être dans ce post).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix indiqué sur mon devis (cf message) plus haut concerne deux ressorts pneumatiques.

Donc pour un, le taux de main d'oeuvre passe à 0.6 au lieu de 0.9, et une pièce en moins. Ce qui pour moi m'économise (dans un premier temps, j'en suis bien conscient) plus de 200€.

Sinon, je viens d'avoir un appel de Citroën. J'ai rappelé, mais la personne était déjà partie. Mon interlocuteur m'a dit qu'ils acceptaient de prendre en charge 30% des pièces (soit 108€). Comme je rouspétai, l'interlocuteur m'a demandé de rappeler lundi la personne qui avait traité mon dossier... Qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au compresseur si tu as juste roulé le minimum depuis que tu avais constaté le probleme il ne doit pas avoir trop pris. Par contre parle bien des tuyaux d'alimentation du boudin car certain ont eut le changement imposé des tuyaux et d'autre non surtout si tu as une prise en charge.

Ben en fait, comme dit précédemment, le problème m'était arrivé sur autoroute il y a 1 mois de ou 3 fois de suite. Puis j'ai changé la batterie, et plus de problème jusqu'à hier, où là, j'ai roulé 50 km avec l’arrière plat... Pour les tuyaux, le garagiste me dit qu'il ne voit pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sayen93
Salut a tous ,donc ce matin j'étais au travaille j'ai appeler le service citroen réclamation le 0969391818 j'ai ouvert un dossier pour une demande de prise en charge des réparation c'est-a dire me faire remboursé le 2149€. C'est après midi je suis partis voir le garage il été fermée, donc il faut que je prenne mon mal en patience car le lundi le garage est fermé, donc mardi matin je retourne au garage. je vous tiendrais au courant de l'histoire encore merci pour vos témoignage ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Argumente aupres de ton garagiste qu'a premiere vue le caoutchouc semble subir une usure precoce au niveau du boudin et donc que par extension on peut supposer la meme chose des tuyaux d'alimentation.

Apres pour le reste tu economise 200€ aujourd'hui mais n'oublie pas qu'un remorquage d'autoroute c'est 150€....apres c'est toi qui vois quel niveau de risque tu veux jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix indiqué sur mon devis (cf message) plus haut concerne deux ressorts pneumatiques.

Donc pour un, le taux de main d'oeuvre passe à 0.6 au lieu de 0.9, et une pièce en moins. Ce qui pour moi m'économise (dans un premier temps, j'en suis bien conscient) plus de 200€.

Sinon, je viens d'avoir un appel de Citroën. J'ai rappelé, mais la personne était déjà partie. Mon interlocuteur m'a dit qu'ils acceptaient de prendre en charge 30% des pièces (soit 108€). Comme je rouspétai, l'interlocuteur m'a demandé de rappeler lundi la personne qui avait traité mon dossier... Qu'en pensez vous?

 

Vu que tu as 30 % sur les pièces, je pense que tu devrais envisager le remplacement des 2 en même temps.

Pas sûr que si tu attends pour remplacer le second, tu pourras bénéficier d'un geste de la part de Citroën.

Le surcoût restera négligeable. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je viens de faire. Le garagiste m'a rappeler pour me proposer la même chose. Il attendra lundi pour faire la facture que je puisse encore négocier avec le service clientèle...

Surtout que l'avoir qu'il a reçu n'est valable que pour 2 pièces et pas pour une...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu devrais essayer de négocier un 50 % sur les pièces.

Argumente en expliquant que ce problème est connu, que tu as à ta charge toute la main d'oeuvre et que le garage t'a compté une recherche de panne alors qu'elle était plus qu'évidente.

Le simple fait de passer de 30 à 50 % de prise en charge te ferait économiser presque 73 €. ;)

 

Bonne chance et tiens nous au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ressorts métalliques ne sont pas des organes d'usure, des boudins en caoutchouc sont des consommables... et légalement il n'y a rien. N'importe quel expert qui serait mandaté ne pourra que dire que les véhicules équipés de ce système doivent voir leur boudins remplacés si ils sont poreux, comme pour les PL... Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sayen93
Salut à tous comme prévue je vais au garage mardi pour leur dire pour mon C4 que tous les matin je trouve le dèrriere du C4 rabaisser voici les photos apres une réparations de 2149€
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lapoisse
Les ressorts métalliques ne sont pas des organes d'usure, des boudins en caoutchouc sont des consommables... et légalement il n'y a rien. N'importe quel expert qui serait mandaté ne pourra que dire que les véhicules équipés de ce système doivent voir leur boudins remplacés si ils sont poreux, comme pour les PL...

 

Ok mais alors pourquoi Citroën prend-il souvent l'intégralité du prix des pièces à sa charge?

 

Je n'ai jamais entendu parler d'une prise en charge par citroën du changement des sphères de suspension depuis qu'elles existent ! Ce sont pourtant des consommables comme les ressorts pneumatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lapoisse: tu connais beaucoup de sphere qui ne tienne que 3 à 4 ans ? D'autre part tu change la sphere certe car on sait que cela a une durée de vie due à l'azote contenue dedans mais tu ne change pas le systeme de piston dans lequel le lhm circule.

Là le systeme pneumatique est vendu et mis en place comme ci c'etait un ressort traditionnel et devrais donc tenir au moins autant.

 

D'autre part quand ta sphere commence a fatiguer tu as le temps de prevoir le changement ca ne s'arrete pas du jours au lendemain et n'oblige pas a l'arret du vehicule. Avec la suspention pneumatique si il y a probleme il vaut mieux ne pas rouler ou tres peu sous peine de fatiguer le compresseur qui cherche a compenser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais alors pourquoi Citroën prend-il souvent l'intégralité du prix des pièces à sa charge?

 

Je n'ai jamais entendu parler d'une prise en charge par citroën du changement des sphères de suspension depuis qu'elles existent ! Ce sont pourtant des consommables comme les ressorts pneumatiques.

 

Citroën se fait tout simplement "rembourser" par son fournisseur... jusqu'à un certain kilométrage ou âge...

 

Les sphères de suspension font aussi amortisseur. Unedéfaillance précoce sur une sphère, comme une fuite sur un jeune amortisseur classique, elle serait remplacée, par Citroën qui chercherait à se faire rembourser par son fournisseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lapoisse
@lapoisse: tu connais beaucoup de sphere qui ne tienne que 3 à 4 ans ? D'autre part tu change la sphere certe car on sait que cela a une durée de vie due à l'azote contenue dedans mais tu ne change pas le systeme de piston dans lequel le lhm circule.

Là le systeme pneumatique est vendu et mis en place comme ci c'etait un ressort traditionnel et devrais donc tenir au moins autant.

 

D'autre part quand ta sphere commence a fatiguer tu as le temps de prevoir le changement ca ne s'arrete pas du jours au lendemain et n'oblige pas a l'arret du vehicule. Avec la suspention pneumatique si il y a probleme il vaut mieux ne pas rouler ou tres peu sous peine de fatiguer le compresseur qui cherche a compenser.

 

Exactement on est donc tout à fait d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lapoisse
Citroën se fait tout simplement "rembourser" par son fournisseur... jusqu'à un certain kilométrage ou âge...

 

Les sphères de suspension font aussi amortisseur. Unedéfaillance précoce sur une sphère, comme une fuite sur un jeune amortisseur classique, elle serait remplacée, par Citroën qui chercherait à se faire rembourser par son fournisseur.

 

Tout à fait possible.

 

Un fournisseur X fabrique une pièce et la garantit par exemple 4 ans à un constructeur Y.

Cela n'empêche pas les concessionnaires de vous facturer cette pièce lorsque la garantie de la voiture est dépassé. Alors qu'ils ont eux même fait marcher la garantie.

Le client paye, le fournisseur aussi; le concessionnaire encaisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.