Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspension pneumatique


Invité christian

Messages recommandés

Peut etre que toi non mais moi oui. Personnellement je voulais la suspention pneumatique sachant qu'il y aurait surement le risque de changer les boudins au bout d'un moment mais je ne voulais pas des phares xenons qui coutent une fortune si il faut changer l'ampoule, ni des jantes alu. C'est d'ailleur our ca que j'ai pris la premiere fintiion qui me permettait d'avoir la double lunette et la suspension pneumatique donc une exclusive sans option supplémentaire. Mais ca m'a obligé au reste et pourtant je n'y tenais pas connaissant la facture le jours où il faudra intervenir.

 

Alors peut etre que je suis vieux jeu ou peut etre que je suis différent mais je ne suis pas un consomateur qui considere qu'une voiture doit durer 3 ans surtout quand elle est a 30 000 euros prix catalogue. Parce que c'est une somme et que je ne les fait pas pousser la nuit les billets.

Et puis a coté de ca je ne vois pas pourquoi je devrais m'embarasser d'une option qui ne m'interesse pas. Hors je suis obligé de le faire. Et surtout ca me met hors de moi quand on vient me dire que c'est inclu dans le prix donc en avoir plus pour le meme prix c'est mieux. Et bien non j'ai pas besoin de plus j'ai besoin du produit qui me correspond.

 

Quand je vais au restaurant je choisis mes plats en consequence du prix et pas uniquement de mon envie. Si j'ai une envie mais que je considere le plat trop cher ou qu'il y a un surplus suivant l'accompagnement c'est ecrit et je decide en conséquence.

Pour la voiture si je pouvais faire pareil je le ferais: Prix de l'option et cout lié a cette option suite a l'entretien qu'elle impose. Et là tu fais ton choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 2,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bilan : 2 boudins changés pour 450€. Courrier de réclamation parti au SRC...

A+

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lechattabs
Bon et bien avant de rentrer de vacances en Bretagne, la suspension de mon Pic' a décidé samedi soir dernier à 1h30 du matin de rendre l'âme.

Hier, l'assurance l'a envoyé chez Citroën Quimper. Diagnostic : boudins HS.

Je leur parle de l'info rapid et ils me disent qu'aucune prise en charge n'est possible... ma voiture a plus de 150 000 kms (elle en a 162 000) et n'a pas 5 ans.

Ils m'ont dit que c'était pris en charge par le constructeur uniquement avant que l'un des deux termes ne soit échu. Est-ce normal ?

Devrais-je appeler le service client Citroën ? Pour demander une prise en charge totale ou partielle ?

Je vais chercher mon Picasso lundi prochain...

 

Personne pour m'aider ? Le SRC doit me rappeler... mais j'attends toujours leur appel depuis ce matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour m'aider ? Le SRC doit me rappeler... mais j'attends toujours leur appel depuis ce matin.

 

Je pense qu'il te faut attendre que le SRC te rappelle.

Il faut patienter, ils doivent être débordés.

 

Lorsque le chargé de clientèle t'appellera, tu lui exposeras les faits.

Elle te donnera sa décision.

Après, libre à toi de l'accepter ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors expliquez moi de quelle façon SIMPLE (autres que verrins hydrauliques ou pneumatiques) on corrige l'assiette d'un véhicule doté de ressorts métalliques.

 

En fait, le vrai problème est que Citroên ne présente pas ces boudins comme des pièces d'usure et là je rejoins Sebb et Sebdub quant à leur comparaison avec les préconnisations concernant la courroie de distribution, encore que le mode de défaillance n'a pas les mêmes conséquences financières.

 

Ne fait pas le benet :roll:

Le boudin est plus ou moins gonflé afin de garder une hauteur constante, ça reviendrait au même, si c'était possible, de durcir plus ou moins un ressort.

Il n'empêche, encore une fois, que l'amortissement est effectué par des amortisseurs et pas par le boudin. Si tu retires les amortisseurs, tu m'expliques ce qui ce passe...

Donc :CQFD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CQFD, peux-tu nous expliquer comment une pièce de quelques mm d'épaisseur en caoutchouc, sous pression, exposée à tout ce que subissent les pneus (de la même matière) ne s'use pas avec le temps au même titre qu'une courroie de distribution ou des pneus (qui craquèlent si ils ne roulent pas au point d'être rédhibitoires au contrôle technique), sachant que chez les poids lourds, il faut la remplacer régulièrement?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gege7829

 

Il va falloir reprendre les fondamentaux: Les ressorts ou sphere ou boudin pneumatique serve à la suspension de la voiture. La suspension c'est ce qui permet de suspendre la voiture comme son nom l'indique et donc de positionner la caisse a une hauteur donnée. Tout changement de charge va faire descendre la caisse ou monter suivant qu'on ajouter ou qu'on enleve une charge. Avec les spheres et les boudins on peut corriger ce changement. Avec les ressorts on ne peut pas donc d'origine un debattement est prevu. C'est pourquoi une voiture avec suspension ressort a l'arriere souvent tres relevé a vide qui redescend suivant la charge. Et si on charge trop le cul traine par terre (sans compter tout ce qu'on peut abimer).

 

Et les amortisseurs qui eux sont soit des spheres et le plus courant un piston baignant dans de l'huile. Et comme son nom l'indique cette piece a pour but d'amortir les asperité de la route afin de ne pas transmettre cela a la caisse et d'assurer le confort de occupant.

 

Alors certe tu va me dire oui mais quand la voiture rencontre une asperité l'amortisseur va reagir mais la suspension aussi. Certe mais l'amortisseur va avoir pour role d'absorber toute l'energie de "l'impact" pour que la suspension ne bouge pas ou presque pas ce qui continu de maintenir la hauteur de caisse. Apres si tu roule comme sur les rally effectivement tu peut avoir de grand debattement de la suspension et des amortisseurs. L'un et 'lautre sont intimement lié à la différence qu'un amortisseur va vieillir avec le temps de par sa technologie l'huile va perdre ses qualité et les différentes membranes qui le compose vont vieillir et il finira par fuir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lechattabs
Je pense qu'il te faut attendre que le SRC te rappelle.

Il faut patienter, ils doivent être débordés.

 

Lorsque le chargé de clientèle t'appellera, tu lui exposeras les faits.

Elle te donnera sa décision.

Après, libre à toi de l'accepter ou pas.

 

J'ai eu le SRC hier après-midi. Ma demande de prise en charge a bien été enregistrée. J'aurai une réponse dans moins d'un mois s'il y en a une ou pas.

Pour le moment, j'ai fait réparer la suspension et je vais chercher ma voiture lundi matin. Avec une belle facture de 450€...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai crut constater qu'asser souvent quand tu as deja payer au mieux en retour ils te proposent une reduc sur un nouveau vehicule ou sur ton prochain entretien. J'ai encore jamais lut sur le forum que le SRC envoyait un cheque de remboursement. C'est pour ca que dans la mesure du possible il faut les faire intervenir des le debut voir faire en sorte que ca soit le garage qui ouvre le dossier.

Le garagiste ou je vais m'expliquait qu'en general si le dossier est complet il faut compter 24 à 48h pour obtenir une reponse quand le garage fait une demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai crut constater qu'asser souvent quand tu as deja payer au mieux en retour ils te proposent une reduc sur un nouveau vehicule ou sur ton prochain entretien. J'ai encore jamais lut sur le forum que le SRC envoyait un cheque de remboursement. C'est pour ca que dans la mesure du possible il faut les faire intervenir des le debut voir faire en sorte que ca soit le garage qui ouvre le dossier.

Le garagiste ou je vais m'expliquait qu'en general si le dossier est complet il faut compter 24 à 48h pour obtenir une reponse quand le garage fait une demande.

 

Exact mais un chèque d'un "à valoir" de x Euros sur entretien, ou achat de pièces.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lechattabs
J'ai crut constater qu'asser souvent quand tu as deja payer au mieux en retour ils te proposent une reduc sur un nouveau vehicule ou sur ton prochain entretien. J'ai encore jamais lut sur le forum que le SRC envoyait un cheque de remboursement. C'est pour ca que dans la mesure du possible il faut les faire intervenir des le debut voir faire en sorte que ca soit le garage qui ouvre le dossier.

Le garagiste ou je vais m'expliquait qu'en general si le dossier est complet il faut compter 24 à 48h pour obtenir une reponse quand le garage fait une demande.

 

J'ai pas eu le choix que de faire réparer ma voiture, vu que j'en ai besoin pour aller bosser. De plus, le garage Citroën où est actuellement le Pic' n'a pas voulu faire de demande de prise en charge. Comme je n'y étais jamais allé, ils n'ont rien fait. D'habitude je fais entretenir mon Picasso près de chez moi en IDF, là j'étais en vacances en Bretagne et c'est arrivé loin du garage que mes parents connaissent.

Donc voilà... enfin bon j'espère obtenir quelque chose même si ce n'est pas une prise en charge. J'ai la révision a faire dans quelques milliers de kms ainsi que la vidange de BVA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne te met pas en cause. Je sais bien que quand c'est comme ca on fait au mieux. Par contre si le garagiste m'avait ouvertement refusé d'ouvrir un dossier j'aurais fait le sitting chez lui jusqu'a ce qu'il accepte surtout quand on sait qu'un probleme existe et est au moins en partie reconnu grace a un inforapid aupres de citroen. Client ou pas client du garage ils sont là pour représenter la marque. Apres qu'ils fasse du clientelisme suite a un soucis non pris en charge et ou ils vont faire une fleur a un client habituel ok mais c'est tout.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CQFD, peux-tu nous expliquer comment une pièce de quelques mm d'épaisseur en caoutchouc, sous pression, exposée à tout ce que subissent les pneus (de la même matière) ne s'use pas avec le temps au même titre qu'une courroie de distribution ou des pneus (qui craquèlent si ils ne roulent pas au point d'être rédhibitoires au contrôle technique), sachant que chez les poids lourds, il faut la remplacer régulièrement?

 

Il me semble que ce n'est pas le sujet du différend et de ce que je "démontre"... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le CQFD, peux-tu nous expliquer comment une pièce de quelques mm d'épaisseur en caoutchouc, sous pression, exposée à tout ce que subissent les pneus (de la même matière) ne s'use pas avec le temps au même titre qu'une courroie de distribution ou des pneus (qui craquèlent si ils ne roulent pas au point d'être rédhibitoires au contrôle technique), sachant que chez les poids lourds, il faut la remplacer régulièrement?

Mon Opel Sintra (Chevrolet Venture, Pontiac Montana) 1t9, avait aussi des boudins à air et je n'ai jamais eu de problème en 10 ans et 150000km, et je n'ai rien vu non plus sur les forums à l'époque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

 

ENFIN UNE SOLUTION A MOINDRE COÛT...

 

mon grand C4 de 2007 accuse bientôt 150000 km, et aussi frappé de la malédiction des boudins poreux.

le c4 a le cul par terre en moins d'une demi heure quand il est l’arrêt.

 

donc grâce a l'astuce de l'eau savonneuse, j'ai pu constater que ce ne sont pas les boudins qui sont poreux mais une simple fuite bien localiser sur le boudin AR gauche.

 

mais 450€ de réparations ça me fait mal au c...

 

une idée m'est venue:

caoutchouc ... -> rustine ... -> vulcanisation

 

j'ai appliqué une noisette de colle "vulcanisante" sur le trou a l'origine de la fuite et abaisser mes suspensions au plus bas pour retirer la pression dans le boudin le temps de la vulcanisation.

 

après avoir patienter 1/2 heure j'ai regonflé mes suspensions au maximum.

la suspension est toujours au maximum au bout de trois heures...

je vais le laisser comme ça pour ce weekend et voir si le problème est enfin résolu.

 

sinon attention au compresseur, la durée de vie donnée par le fabricant est de 250 heures.

il ne faut pas prendre ce problème a la légère.

 

j'ai pu apprendre ceci et plein d'autre chose dans le document a cette adresse:

http://www.educauto.org/Documents/Examens/BTS_AVA/2011/E4_2011_sujet.pdf

 

j’espère aider le maximum de personne qui se retrouve dans cette même situation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

pour ma part ,j ai du les faire changer 500€!sur Paris...

ils ont pas un peu la main lourde chez citroen?

quand j ai demandé pour une prise en charge,

vu les fréquents problèmes ,c est tout juste,

si on ne m a pas rit au nez!Faut avoir un carnet bien rempli de factures chez Citroen

pour avoir des chances d avoir une prise en charge...

quand on voit le prix des révisions....

devis de plaquettes 150€...

çà laisse rêveur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77
une idée m'est venue:

caoutchouc ... -> rustine ... -> vulcanisation

 

j'ai appliqué une noisette de colle "vulcanisante" sur le trou a l'origine de la fuite et abaisser mes suspension au plus bas pour retirer la pression dans le boudin le temps de la vulcanisation.

 

bravo, excellente idée ! si ça marche tu vas faire economiser beaucoup d'euros à pas mal de gens .... !!! merci déjà d'avoir pensé à partager ton idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci

 

c'est normal de partager, je pioche moi-même des solutions ou des pistes de recherches pour résoudre des petits problèmes sur cet excellent site.

 

en tout cas, la suspension est toujours en position haute au bout de cinq heures!!!

j'ai remis de l'eau savonneuse sur le boudin et pas de fuite constatée...:PP:PP:PP

 

si j'ai le temps, je ferais un tuto avec photos la semaine prochaine

 

mais avec cette méthode:

- pas d'outil ou de compétence nécessaire

- coût = 2€ (tube de colle pour rustine en grande surface)

- temps de réalisation = 1 heure (avec temps de séchage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

il y a quelques années, un membre de ce forum avait préconisé (ou utilisé ?) un produit anti-crevaison appliqué à titre préventif à l'intérieur des boudins (http://www.anti-crevaison.com/), mais je n'ai jamais vu de retour là dessus. Peut-être une piste à exploiter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

il y a quelques années, un membre de ce forum avait préconisé (ou utilisé ?) un produit anti-crevaison appliqué à titre préventif à l'intérieur des boudins (http://www.anti-crevaison.com/), mais je n'ai jamais vu de retour là dessus. Peut-être une piste à exploiter ?

 

Si ce produit arrive par les durites aux électrovannes ou au compresseur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir laisser passer la nuit, la suspension est toujours au beau fixe, plus de 18 heures après la pose de colle.

 

je crois que ça peut être enfin une solution durable, il faut juste vérifier l’étanchéité a moyen terme.

 

Tu vas créer un manque à gagner dans les ateliers Citroën. :PP

 

Plus sérieusement, c'est une excellente idée lorsqu'il s'agit d'une fuite, mais pour la poreusité ...

 

je ne pense pas que ce soit l'ensemble du boudin qui soit poreux mais juste la zone circulaire où le boudin est plié en deux quand le véhicule est a l’équilibre.

il suffit d’étaler de la colle a cet endroit en particulier pour colmater les micro-fissures.

 

si vous avez des questions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir laisser passer la nuit, la suspension est toujours au beau fixe, plus de 18 heures après la pose de colle.

 

je crois que ça peut être enfin une solution durable, il faut juste vérifier l’étanchéité a moyen terme.

 

 

 

je ne pense pas que ce soit l'ensemble du boudin qui soit poreux mais juste la zone circulaire où le boudin est plié en deux quand le véhicule est a l’équilibre.

il suffit d’étaler de la colle a cet endroit en particulier pour colmater les micro-fissures.

 

si vous avez des questions ?

 

Après il faut voir quand le voiture va circuler. Les contraintes à l'arret ne sont pas les même qu'en circulation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand au produit anti-crevaison ca serait a appliquer en demontant le boudin bien entendu sauf qu'en genral ce genre de produit a besoin que ca soit malaxer pour obtenir le durcissement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.