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Démarreur de C5 V6 essence ...


fabien62

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

L'année passée déjà, ma C5 I ph2 V6 essence BVA avait le démarreur qui tournait lentement, surtout à froid, typiquement comme avec une batterie faiblarde, je l'ai donc changée pour une haut de gamme Varta.

 

Problème identique avec la batterie neuve ...

Comme c'est un troisième véhicule qui sert très peu j'ai laissé comme ça ...

 

La semaine passée, un clic sans rien, puis démarrage.

 

Aujourd'hui, des clic clic, mais sans rien, elle ne démarre plus ...

 

Je suppose donc que c'est le démarreur HS.

J'aimerai quand même pouvoir la démarrer pour la ramener au garage, comme c'est une BVA je je peux pas la tracter.

 

Où se trouve ce démarreur ?

Visible du dessus, du dessous ?

Histoire de tapoter un peu pour qu'il démarre peut être et m'évite une dépanneuse ...

 

Par avance merci.

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Salut.

 

Commencer par débrancher la batterie.

 

Oui Il faut retirer la barre antirapprochement sous le train AV, déposer la protection thermique du collecteur AV, le precata avant, la protection du démarreur et enfin le démarreur lui même…

 

Ce Valeo D6RA107 (Ref d’origine 5802W6) sur l’ES9A est pénible, sa fiabilité est mauvaise… notamment usure prématurée des charbons (à moins de 100000km sur des véhicules gros rouleurs), décollement d’une masse polaire (stator) qui entraînent un blocage définitif du bazar !

 

Ne pas s’échiner à vouloir le même valeo neuf, on aura difficilement pire. Perso j’ai pris hella la dernière fois.

D’aucuns sont allés plus loin en allant payer le prix fort en concession + la MO (compter bien un total à 800/1000eu de nos jours j’imagine)… et on peut hélas citer des cas qui sont revenus qq temps plus tard pour encore des ennuis à des kilométrages bien trop faibles pour ce genre d’appareil.

 

Surchauffes de sa zone due à la présence du précata et malgré la protection? Sur l’ES9J4 initial (qui n’a pas de precata) il n’y a aucun problème particulier de ce côté là, bien des démarreurs tournent toujours à 250000/300000 et 25ans de service.

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+1 mais Heureusement pour sa vilaine carcasse, il est pour ainsi dire inaccessible le coquin !

 

Si avec la BVA l’auto ne peut pas être démarrée à la poussette ou remorquage, elle peut cependant être remorquée avec le train avant au sol en ayant le levier laissé sur N, à 70kmh maxi et sur 100km maximum (consigne bien pour cette boîte aisin AM6 )

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Bonjour,

 

Je l'ai changé sur une c5 es9a mais tourer... j'ai retrouvé mon post dans l'autre section si cela peut aider :

 

Et voilà tout est rentré dans l'ordre avec un nouveau démarreur, l'ancien est hs, la bobine est collé et ne tourne plus !

Bref il faut compter 4 heures de travail en prenant son temps (le deuxième pourra être fait en 2 heures !). Je n'ai pas fait comme dans les tuto du forum 406 ou ils démontent pas mal de choses par dessus.

Après avoir débranché la batterie :

1 : J'ai enlevé la plaque de protection sous le moteur.

2 : j'ai mis du dégrippant sur tout les boulons écrous sur lesquels j'allais travailler

3 : j'ai débloqué 2 des 3 écrous du précata par le dessus et le 3° par le dessous (clé de 13).

4 : enlevé les 2 sondes lambda (22)

5 : j'ai enlevé le collier du precata (16) et la bride (2x13)

6 : j'ai enlevé le pare chaleur (2x10)

7 : j'ai débranché le démarreur (13 et 10)

8 : j'ai sorti le démarreur (3x16)

9 : remontage dans le même ordre

10 : tour de clé et une bière !

 

@+

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  • 2 semaines après...

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