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fonctionnement calorstat


Rollang

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Bonjour à tous. Je me pose une question sur le fonctionnement du calorstat sur ma C5 1.8 16v de 2007. Par les températures actuelles vers chez moi ( 0°, ou même comme ce soir -2° ) Le moteur met une bonne dizaine de kilomètres pour atteindre sa température nominale, sur la C3, 4 à 5 kilomètres suffisent....Est ce normal sur ce moteur, ou je dois en déduire que mon calorstat est bloqué ouvert ?

Par ailleurs, il semblerais qu'il y ai deux montages, calorstat simple à ouverture à 89° et calorstat piloté à ouverture à 105°....Quelqu'un peut me confirmer cette info ? Ou se situe le thermostat sur ce moteur ? Je voudrais voir s'il y a une connexion pour savoir si j'ai le modèle piloté....

 

Merci.

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Sur une xsara td diesel, j'ai eu un calorstat qui restait ouvert.

La température avait énormément de mal à monter....en fait, il n'arrivait jamais à prendre sa température normale (ou nominale) de fonctionnement.

En gros ça affichait du 60-65 degré grand max...L'aiguille bougeait à peine...

En plus, la voiture consommait beaucoup plus. Je pense qu'il devait rester en "starter automatique"...

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J'ai eu cela il y a longtemps, à l'époque sur une BX 19 GT. C'est vrai qu'elle n'atteignait jamais sa température nominale, ce qui n'est pas le cas avec la C5 actuellement. Le fonctionnement doit donc être normal...
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Salut.

 

Le EW7J4 semble avoir un système classique thermostatique à élément thermodilatable https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiQzUgSWkiLCI0MCI6IkJvZHk6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyBcLyBFbmdpbmUgOiB3aXRob3V0IHBhcmFtZXRlcnMiLCI1MCI6Im1lY2hhbmljYWwiLCI3MCI6ImNvb2xpbmcgc3lzdGVtIiwiODAiOiJPVVRMRVQgVEFOSyBTV0lUQ0ggUFJPQkUifXx8Y29kZT09MUNYM3x8Ym9keT09fHxlbmdpbmU9PXx8Y2F0X2lkPT1GQ1QwMDAxfHxzdWJHcnBfaWQ9PUZDVDAwMDl8fHJlZmRvY3M9PTA2MDEwNjIzNjA4MEF8fHJlZmRvYz09MDYwMTA2MjM2MDgwQXx8c3ViR3JwTmFtZT09T1VUTEVUIFRBTksgU1dJVENIIFBST0JFfHxzdXBwbGllcj09

 

Un test sommaire mais qui peut être révélateur… en laissant son auto tourner au ralenti comme pour purger un circuit de refroidissement, sentir à la main si le radiateur ou la grosse durite moteur —> radiateur chauffent progressivement, signe très probablement qu’en effet le calorstat laisse anormalement circuler le LDR des les basses températures, ou bien si on sent comme un déclenchement, une montée nette en température après un certain temps signe de l’ouverture du calorstat à partir seulement d’une certaine température qui aura permis la chauffe du moteur dans son coin au plus vite, le fonctionnement normal.

 

D’un type de moteur ou d’une auto à l’autre, les comportements peuvent être +/- rapides mais normaux.

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