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Purge ABS XM Ph.2


Xmpadré

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Images postées

Ce sont les jonctions entre le faisceau Planche de bord et le faisceau habitacle.

 

Donc tout ce qui est dans l'habitacle passe par ces prises.

 

Désolé d'être insistant mais le casseur au tel était un peu frileux, c'est de plus en plus rare de laisser les gens aller sur les parcs. Les prises sont elles visibles/accessibles, au niveau du boitier interconnexion (positionné juste au dessus des pieds conducteur sur XM)?

Ou est-ce qu'il faut tout sortir, découper la moquette pour aller les chercher? Le top serait une petite photo.

 

Dremel ... ou autre ... à voir si j'y arrive (et en combien de temps !)

Ok, j'attends toujours les miennes ! Tu as été livré rapidement.

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Pas de soucis ;)

 

Sur XM, je ne sais pas où ils sont, ni même si il y en a.

 

Sur Xantia, il faut soulever la moquette et la protection plastique (emplacement du repose pieds à gauche de l'embrayage)

Il y en a un autre à l'opposé côté passager, uniquement sur phase 1.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Premiers retours sur le "desossage" de prise

La coque arrière en plastique dur s'enlève relativement facilement en la coupant sur la longueur (selon le trait rouge par exemple ; elle se détache ensuite tout autour en écartant)

prise30_1.jpg

 

On obtient ça

prise30_2.jpg

 

Là ça se complique, les fils sont noyés dans la résine

prise30_3.jpgprise30_4.jpg

 

J'en suis là

J'ai mis un bout de résine dans de l'alcool pour voir si elle se dissout (c'est le cas pour certaines prises de Xantia)

A voir comment enlever le reste maintenant si la résine ne se dissout pas ...

Modifié par tchris
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Tu peux chauffer avec un décapeur thermique, je l'ai fait pour le même type de connecteur que tu trempe dans l'alcool, mais ça reste délicat à faire.

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La méthode bourrin fonctionne très bien. Pince multiprise costaud pour écraser le plastique/résine. Un cutter et un crochet pour extraire la résine de la prise.

Si on fait ca bien on arrive même à garder du fil sur les connecteurs. Malheureusement je n'ai réussi qu'à la deuxième (la photo est la première).

 

Je pense que je peux me permettre de souder un fil par dessus le reste de l'ancien?

Les fils d'origine ne sont pas soudés dessus, juste sertis.

 

2023-10-30-20-04-14-027.jpg

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J'ai retrouvé une photo, si tu en as encore besoin :

 

20180805_122455.jpg

 

Il s'agit ici d'une phase 1, je le répète, sur phase 2 il n'y a pas de prise 30 voies côté passager.

 

Photo du téléphone, elle est à l'envers...

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Merci, de ce que j'ai pu observer c'est l'inverse. J'ai trouvé une prise systématiquement côté passager, en revanche 1 fois sur 2 côté conducteur.

Comme je ne sais pas reconnaitre phase 1/2 j'y suis allé au hasard.

Modifié par Xmpadré
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Salut !

 

Pour revenir rapidement sur la purge de l’ABS, j’ai jamais vu une option « purge » sur le Lexia, j’ai du mal fouiller dans le logiciel sûrement…

 

Pour reconnaître les Xantias ph1 des ph2,

 

Les phases 1 :

 

- ont les feux arrières noirs (pour les clignos et feux de recul) et rouges, un peu comme les XMs

- ont une face avant assez « carrée » avec une calandre à petits chevrons comme au début-milieu de la production des XM phase 2

- ont une planche de bord avec côté passager une barre ou l’on peut s’accrocher (quand le conducteur fait du rallye avec sa xant’ c’est pratique)

- ont soit un volant 2 branches, soit le volant des XM phases 2, avec commandes autoradio ou sans

- je suis moins sûr, mais je crois qu’elles ont toutes des baguettes de carrosserie couleur plastique noir (a confirmer auprès des specialistes)

 

 

Les phases 2 maintenant :

 

- ont les feux arrières blancs et rouges (les zones noires sont toutes remplacés par des zones blanches)

- ont une face avant plus ronde, mais aussi plus pointue je trouve, avec des grands chevrons comme à la fin de la production des XM phases 2

- ont une planche de bord similaire, les gros changements sont sur la partie passager (Airbag), sur la console centrale et un peu sur la partie inférieure gauche (les boutons de commande disparaissent je crois)

- ont un volant bien plus arrondi que les XM phase 2, toujours avec commandes autoradio ou sans

- certaines ont des baguettes couleur carrosserie en fonction de la finition (Exclusive et autres…)

 

Voilà, je pense être assez précis !!

Modifié par La Xm du Bout du Monde

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

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Ok merci pour les infos.

 

J'ai plusieurs questions :

 

- j'ai trouvé un montage différent pour 16 pins sur un site anglais -> ici

différences notables :

A2 / 22 / Switched (?) +12 volts

C1 / 25 / Engine ECU K-line

Des explications?

 

- j'ai fais le montage selon le premier message de tchris ici

 

adaptateur.jpg

 

 

Seulement voilà, la VCI que j'ai reçue la semaine dernière ne possède que 20 pins. Je n'avais pas fait attention...:non:

On est d'accord que les vôtres possèdent bien une broche ronde 32 pins complète?

 

vci.jpg

 

Il s'agissait d'un lien d'achat "conseillé" sur PSA-Diag.

 

Dans ton post tchris tu parles d'une ancienne interface.

L'adaptateur fonctionne aussi bien sur mon ancienne interface que sur une A1281Z chinoise (sur cette dernière l'accès au diagnostic moteur ne fonctionne pas mais ce n'est pas à cause du câblage).

 

Quelle est sa réf que je cherche si je peux en trouver une, à moins que tu n'aies un autre conseil.

Modifié par Xmpadré
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J’ai une A1281Z full chip, et elle est câblée comme la tienne

 

[ATTACH]84868[/ATTACH]

 

A gauche, la prise femelle de la Lexia, à droite la prise mâle de mon adaptateur, que toi de ton coté tu as fabriqué.

 

Et tout fonctionne, (sauf peut être le dialogue avec le système climatisation, ça marche pas très bien et des fois ça fonctionne pas). J’arrive même à communiquer avec l’unité centrale (multiplexage) ce qui était l’objectif principal pour moi.

 

Je croyais d’ailleurs que ma prise femelle était toute câblée, ben non en fait !

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

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Quel intérêt alors de brocher l'intégralité de la prise?

Par exemple le bus K contrôle moteur ne tombe sur rien, ca n'est pas un problème?

 

Si je n'arrive rien à lire j'en déduis donc que c'est mon boitier full chip qui est en cause.

 

On ne voit pas tes photos Bout du monde.

Modifié par Xmpadré
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Beuh, c’est la première fois que ça me fait ca… je la remets :D

 

IMG_1330.jpg

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

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Quel intérêt alors de brocher l'intégralité de la prise?

Par exemple le bus K contrôle moteur ne tombe sur rien, ca n'est pas un problème?

 

Si je n'arrive rien à lire j'en déduis donc que c'est mon boitier full chip qui est en cause.

 

On ne voit pas tes photos Bout du monde.

 

Aucun, par contre les versions basiques sont insuffisantes dès l'instant où tu as besoin d'interroger certains calculateurs (revoir lien en début de discussion, on y voit sur les tableaux ce qu'il faut brocher et où en fonction des besoins)

 

Je ne comprends pas pourquoi vous vous emmer... avec une 30 voies ronde difficile à trouver, difficile à bricoler, alors qu'il est si simple de monter une DB25.

Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Aucun, par contre les versions basiques sont insuffisantes dès l'instant où tu as besoin d'interroger certains calculateurs (revoir lien en début de discussion, on y voit sur les tableaux ce qu'il faut brocher et où en fonction des besoins)

 

Pourtant Citroën a bien fait une prise 30 voies, ils devaient bien être en mesure de lire chaque sortie à l'époque sinon quel intérêt (aujourd'hui ils ne savent pas ce qu'est une XM).

 

C'est-à-dire en fonction des besoins, tu peux intervertir des broches pour aller lire d'autres infos? Ca devient complexe l'histoire.

 

 

Je ne comprends pas pourquoi vous vous emmer... avec une 30 voies ronde difficile à trouver, difficile à bricoler, alors qu'il est si simple de monter une DB25.

 

Pas faux mais encore faut-il les avoir sous la main (à défaut de les commander). Pour modifier la VCI, il faut manipuler et souder les tout petits fils de cuivre chinois, très pratique... Enfin, je suis encore en mesure de retourner mon boitier et me faire rembourser, plus compliqué si j'ai soudé une autre prise dessus.

 

Ca m'a pris une soirée pour faire la prise. Ca se fait bien.

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Retourne sur le lien que j'ai mis au post 16 (page 1)

 

Tu y trouveras la correspondance du connecteur 30 voies, et tu verra que tout ne sert pas.

 

Tu y verra aussi comment j'ai modifié mon interface, j'ai sacrifié le cordon, maus pas la VCI.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Après avoir demandé à la XM du bout du Monde de comparer nos adaptateurs (il a une VCI chinoise récente comme moi), je me suis rendu compte que je m'étais emm...... à câbler en miroir alors qu'il ne faut pas.

 

J'ai donc refait le câblage et miracle, communication avec la plupart des calculateurs, excepté le plus important -> le moteur. Je suis donc toujours de curieux de connaitre ton câblage @Bout du monde.

 

Sur ton poste tchris, tu dis avoir le même problème, connais-tu la raison?

L'adaptateur fonctionne aussi bien sur mon ancienne interface que sur une A1281Z chinoise (sur cette dernière l'accès au diagnostic moteur ne fonctionne pas mais ce n'est pas à cause du câblage).

 

Sinon, avez vous des idées pour solutionner le problème?

 

J'en ai besoin car voyant moteur allumé.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Et pour en revenir au sujet initial, parmi les 3 choix de calculateurs ABS proposés, je ne peux établir la communication qu'avec le "ABS TEVES". Il n'y a pas d'option de purge proposée.

 

diag2.jpg

 

Dans l'onglet simulation il est proposé d'actionner les électrovannes indépendamment, peut-être qu'on peut purger de cette manière...

 

 

Apparemment la fonction purge existes sur le TEVES MK20E, voir procédure sur xantia007.

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T'inquiètes pas XM Padré, je m'en charge !!

 

si t'arrives pas a communiquer avec le calculo c'est peut être une inversion des circuits K et L du réseau BUS... ou alors un pb de faisceau sur la voiture... c'est quoi le moteur de la bestiole a diagnostiquer ??

 

Autrement, pour l'ABS, si ta voiture a été fabriquée entre 1995 et environ 1998, c'est que t'as un ABS TEVES, comme les miennes.

Moi non plus je ne trouve pas de fonction "purge".

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

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si t'arrives pas a communiquer avec le calculo c'est peut être une inversion des circuits K et L du réseau BUS... ou alors un pb de faisceau sur la voiture... c'est quoi le moteur de la bestiole a diagnostiquer ??

 

C'est un TCT phase 2 de 96. Je peux essayer d'inverser K et L mais je ne sais même pas à quoi ca correspond.

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Ce premier système teves de xm ph2 était repris de la xantia ph1 (montage xant ph1 vu ici http://www.ckc.dk/cgi/vf?fr?MIC00290A?4-4541-10-1 )

 

Vu dans le classeur xantia.. . Reposer le bloc ABS, purger les freins… voir opération correspondante… où rien de particulier n’est précisé, ce n’est qu’une purge d’hydroen.

 

Dans un carnet aide mémoire 1996

 

«XANTIA et xm équipés ABS

La purge du circuit est facilitée en activant le bloc hydraulique à l'aide de la station SOURIAU 26A ou du boîtier ELIT.»

 

Copié collé de ce que j’écrivais il y a 12ans sur le forum activa (je reprécise que j’en ai que des xantia ph2, équipées du montage que la XM adoptera fin 98)

«Pour le bloc ABS, tout comme les notices citroen, après la repose ils disent seulement de purger les freins, donc apparemment rien de plus à faire.

MAIS... il existe bien une fonction purge ABS sur le lexia, qui ne demande que d'appuyer sur la pédale tout en commandant l'opération de son clavier, après quelques secondes et des bruits du bloc, c'est terminé. Je ne vois donc pas à quoi ça sert.»

 

Carnet aide-mémoire xantia 1999

«XANTIA équipés ABS

- La purge du circuit est facilitée en activant le bloc hydraulique à l’aide des stations LEXIA, PROXIA ou du boîtier ELIT.»

 

Une mention identique pour la XM est dans le carnet xantia - xm - evasion de 2001

 

Toujours la même source pour les docs pour les intéressés : http://www.ckc.dk/cgi/catlist?modl=YA&mattype=ALL&xlang=fr

Modifié par Magicméhari
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