Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Purge ABS XM Ph.2


Xmpadré

Messages recommandés

Bonjour,

 

dans le manuel il faut desserrer les 2 vis sur le haut du bloc ABS pour le purger. Mais il s'agit du bloc ABS phase 1 je suppose :

 

abs1.jpg

 

 

Comment fait-on sur le bloc ABS (phase 2) que voici ?

 

2023-09-29-14-42-39-016.jpg

 

2023-09-29-14-41-53-027.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut. Oui l’extrait de manuel tout en haut concerne l’ABS bendix des ph1 et certaines ph2.

 

Sur ton auto tu as le système Teves adopté (sauf PRV24) apparemment pour l’AM96 car mentionnée dans sa note, et abandonné après l’opr 8028 (1er nov 98, ensuite ce sera un système similaire à la xantia ph2, teves MK20, d’aspect plus moderne) Il n’y a plus de purge sur le bloc et il est relié à la prise diag… donc il faut la valise.

Ton montage : https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiWG0gSWkiLCI0MCI6IkJvZHk6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyBcLyBFbmdpbmUgOiB3aXRob3V0IHBhcmFtZXRlcnMiLCI1MCI6Im1lY2hhbmljYWwiLCI3MCI6IkFCU1wvQVNSXC9FU1AiLCI4MCI6IkJSQUtFIEhZRCBCTE9DSyJ9fHxjb2RlPT0xQ1Y4fHxib2R5PT18fGVuZ2luZT09fHxjYXRfaWQ9PUZDVDAwMDF8fHN1YkdycF9pZD09RkNUMDM0MHx8cmVmZG9jcz09MDI3MTA0NDU0MTEwfHxyZWZkb2M9PTAyNzEwNDQ1NDExMHx8c3ViR3JwTmFtZT09QlJBS0UgSFlEIEJMT0NLfHxzdXBwbGllcj09VEVWRVMg

 

Si tu n’a pas démonté le bloc normalement pas besoin de purger cette partie ABS.

Il y a juste à soigner la purge des étriers et en douceur, sans pomper à la pédale puisque ça ne sert à rien sur ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire qu'il y a un "mode" purge accessible depuis l'interface diag? N'importe quelle interface/soft qui lit l'auto? (Ca tu ne peux pas savoir à mon avis).

 

Le problème c'est que j'ai tout viré à côté (bocal, doseur de frein, cj/dj) donc il y a de fortes chance pour que l'air arrive par là. Le but à la base est de vidanger/remplacer le LHM couleur huile de vidange qui est dans le circuit par du neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les autres outils diag je ne sais pas, j’utilise que le lexia (qui via un menu oui va lancer une procédure, actionner le bloc abs et ordonner des actions à la pédale).

de mon côté je ne fais ça que sur xantia ph2 comme vieillerie tout de même équipée d’une prise obd moderne… déjà la XM et encore sa grosse prise 30voies je ne me m’abuse, ne facilitera pas le branchement d’une interface :/ rien d’impossible mais pas simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un diagbox 7.57 ou 7.53 et une interface qui va avec, avec un connecteur rond 30 voies permettant de mettre soit le connecteur obd2 (et de ce côté là ça fonctionne correctement), soit la vieille 30voies à étrier de verrouillage… mais probablement de mauvaise très qualité, certaines pinoches s’enfoncent à la connexion.

J’ai essayé sur une xm de 97 le sondage arrive à 100% mais aucun calculo ne répond :( je n’ai pas pu essayer sur d’autres véhicules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit la vieille 30voies à étrier de verrouillage… mais probablement de mauvaise très qualité, certaines pinoches s’enfoncent à la connexion.

J'ai déjà vu ce genre d'adaptateur : il ne fonctionne effectivement pas à cause des pins qui se rétractent et ne font plus contact.

Par contre il est parfaitement possible de le réparer en récupérant une prise identique (en casse) sous la moquette passager / conducteur AV coté extérieur d'une Xantia (mais la XM est probablement similaire)

Il faut en récupérer 2 pour avoir assez de pins pour en recâbler une (la prise se démonte très facilement)

 

Coté adaptateur le plus important c'est d'avoir le coté prise ronde 30 broches qui est absolument introuvable aujourd'hui ... (on ne trouve que des adaptateurs OBD vers 30 broches rectangulaire qui sont forcément incomplets car il y a moins de broches ...)

On coupe le câble coté prise 30 broches rectangulaire et on recâble celle récupérée

Ca fonctionne très bien.

 

Après je ne sais pas si ce mode purge existe aussi pour ce modèle d'ABS.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai un diagbox 7.57 ou 7.53 et une interface qui va avec

Tu as ça?

1.jpg

 

 

J'ai déjà vu ce genre d'adaptateur : il ne fonctionne effectivement pas à cause des pins qui se rétractent et ne font plus contact.

C’est-à-dire ? Tu parles des pins mâles côté voiture qui s’enfoncent quand tu essayes de connecter l’adaptateur femelle (ci-dessous) ?

2.jpg

 

 

Coté adaptateur le plus important c'est d'avoir le coté prise ronde 30 broches qui est absolument introuvable aujourd'hui

Tu parles de ça? En effet introuvable.

3.jpg

 

 

(on ne trouve que des adaptateur OBD vers 30 broches rectangulaire qui sont forcément incomplet car il y a moins de broches ...)

Tu parles de ça?

4.jpg

 

 

Par contre il est parfaitement possible de le réparer.........Il faut en récupérer 2 pour avoir assez de pins pour en recâbler une

Réparer quoi, si les pins s’enfoncent, elles s’enfonceront à nouveau…je ne comprends pas bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photo 1 et 3 oui c’est ce que j’ai.

 

De mon côté je soupçonne les pinoches femelles de la prise rectangulaire 3voies de l’interface. L’article est rare, mais pas cher… et manifestement de très mauvaise qualité.

25d8e710.jpg

366f0510.jpg

 

Je ne sais pas si côté voiture ça se passe bien ou pas mais en effet le mieux serait de recabler avec une prise d’origine de recup (celle avec l’étrier gris verrouillage) en principe de meilleure qualité.

(N’ayant que très très peu l’occasion / nécessité de m’en servir, de mon côté je n’irai pas plus loin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est-à-dire ? Tu parles des pins mâles côté voiture qui s’enfoncent quand tu essayes de connecter l’adaptateur femelle (ci-dessous) ?

Non des pins coté prise femelle rectangulaire de l'adaptateur

 

Tu parles de ça? En effet introuvable.

Oui

 

Tu parles de ça?

Oui

 

Réparer quoi, si les pins s’enfoncent, elles s’enfonceront à nouveau…je ne comprends pas bien.

Réparer l'adaptateur : tu coupes le fil au raz de la prise rectangulaire (celles dont les pins s'enfoncent) et tu ressoudes chacun des fils sur une prise rectangulaire de bonne qualité récupérée en casse.

Au final tu as un adaptateur parfaitement fonctionnel (et comme il est introuvable ...)

 

De mon côté je soupçonne les pinoches femelles de la prise rectangulaire 3voies de l’interface. L’article est rare, mais pas cher… et manifestement de très mauvaise qualité.

C'est exactement ça : j'ai déjà eu le cas (sauf qu'aujourd'hui impossible de trouver un tel adaptateur, ni même -ça suffirait- la prise 30 broches femelle ronde)

D'ailleurs si tu ne t'en sers pas je suis prêt à te l'acheter ;)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça : j'ai déjà eu le cas (sauf qu'aujourd'hui impossible de trouver un tel adaptateur, ni même -ça suffirait- la prise 30 broches femelle ronde)

D'ailleurs si tu ne t'en sers pas je suis prêt à te l'acheter

 

J'allais proposer exactement la même chose (je suis prioritaire je roule en XM :crouge2: :D:).

 

- - - Mise à jour - - -

 

Blague à part, les connecteurs ronds sont trouvables, le problème c'est de tout recâbler correctement après coup. Pour ca il faudrait que Magicmehari nous dise quel fil va où sur la ronde : 30 rectangle -> vers 30 rond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cherché le connecteur ronds (en version femelle compatible neuve) : c'est plutôt cher ... mais si tu as une bonne adresse (même d'occasion) je prends tout de suite !

 

Quand au câblages : j'ai déjà fait l'exercice de répertorier tous les câblages de toutes les prises (sur Xantia mais c'est forcément le même) : 30 broches ronde, 30 broches rectangulaire, prise OBD et correspondance avec les fonctions

Je retrouve ça et posterai les schémas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles bien de cette broche ronde? ça?

le même

lex.jpg

 

Par contre je vois qu'il n'y a pas toutes les pins. Il faut en acheter 2 pour en faire un complet.

 

Quand au câblages : j'ai déjà fait l'exercice de répertorier tous les câblages de toutes les prises (sur Xantia mais c'est forcément le même) : 30 broches ronde, 30 broches rectangulaire, prise OBD et correspondance avec les fonctions

Wouhouuw!!! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

( C’est là Tchris https://activa.forumactif.org/t4816p25-connexion-lexia-prise-diagnostic-obd2-diag?

Je te laisse faire le topo. )

 

Padré je vais garder mon câble, c’est le genre de truc qu’il suffit de jeter ou vendre pour savoir quoi en faire très vite après ^^ une épave de PSA qui m’offre ses faisceaux sans rien demander… et je me rends compte qu’effectivement, si il n’y avait déjà plus beaucoup d’offres il y a bientôt 3ans en cherchant PSA 30 pin, là vite vu, je n’ai plus rien trouvé !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu parles bien de cette broche ronde?

Effectivement c'est peut être une solution

A vérifier quand même la possibilité de démonter cette prise : parfois c'est coulé dans de la résine ce qui rend l'opération particulièrement longue et désagréable ... voire même impossible si on ne peut pas sortir les pins sans les détruire

 

( C’est là Tchris https://activa.forumactif.org/t4816p...tic-obd2-diag?

Je te laisse faire le topo. )

Merci

La version de PC est plus complète car plus récente ;)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, il a plusieurs schémas il faut que je fasse le tri.

 

La version de PC est plus complète car plus récente

La version de PC?

 

A vérifier quand même la possibilité de démonter cette prise

Oui pour ajouter les pins qui manquent...

 

Padré je vais garder mon câble

Too bad!

 

- - - Mise à jour - - -

 

Je n'ai toujours pas compris le coup de refaire la prise 30 pins rectangle à partir d'une prise mâle récupérée sur une auto. On ne peut pas récupérer une mâle pour faire une femelle?...

 

Voila la prise sur une XM 2l atmo sans options :

 

obd1.jpg

 

obd2.jpg

 

En écrivant je crois que j'ai pigé. Est-ce que c'est le face arrière de cette prise qui rentre dans la face avant (ci-dessus)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pieds des passages de roues avant sur xantia ph1, de chaque côté, sur xantia ph2. Uniquement côté conducteur.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Y’a quelques temps de ça maintenant j’ai acheté (dans un pays tréééés lointain…) une Lexia 3, qui tourne sur machine virtuelle avec Diagbox dessus

 

Tu as une interface XS evo ?

Tu sais si quelqu'un a déjà diag une XM phase 2 avec ce matériel : XS evo (lexia3?) + adaptateur 30 broches + lexia (donc diagbox) ?

 

C’est tout à fait ça, et dedans j’ai l’interface, un câble USB pour relier l’interface au PC (logique), un câble 30 pin rond vers prise OBD 2 (la verte 16 pins) et le fameux câble 30 pin rond vers le 30 pin marron rectangulaire (sur lequel j’ai enlevé le verrouillage, parce que sinon on peut plus l’enlever)

 

La partie logiciel je l’ai trouvée sur un site français, qui donne aussi le lien pour acheter l’interface avec les câbles… il faut installer Virtual Box pour faire fonctionner des machines virtuelles sur son PC, et ainsi installer Diagbox…

 

Tout ça pour dire que tout ce bazar fonctionne à merveille sur la Break 2.5 TD, mais également sur la berline qui elle, est multiplexée

 

Donc pour répondre à ta question XmPadré, oui je l’ai fait, et ça marche à merveille ! :bien:

 

Si j’y pense j’essaierai de retrouver le fameux site, il me semble qu’il s’appelle psa diag, mais je suis pas sur…

Citroën XM 2.5TD « Exclusive » Multiplexée de 1996

Citroën XM Break 2.5TD « SX » de 1998

Amoureux des Hydroen, et pour longtemps… même si des fois elles me le rendent pas bien ! :xan17:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
A vérifier quand même la possibilité de démonter cette prise : parfois c'est coulé dans de la résine ce qui rend l'opération particulièrement longue et désagréable

Je viens de recevoir ce câble : la prise ronde est bien moulée dans de la résine / du plastique ... (pas l'autre ... mais ce n'est pas la question)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir ce câble : la prise ronde est bien moulée dans de la résine / du plastique ... (pas l'autre ... mais ce n'est pas la question)

Ok tu nous diras comment tu procèdes pour récupérer la prise sans la détruire complétement. Dremel?

 

Je vais en casse ce week-end normalement. Les prises marrons dans les Xantia sont facile à trouver? -> Au pied du conducteur et du passager côté roue donc. Qu'est-ce qui est branché dessus normalement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les jonctions entre le faisceau Planche de bord et le faisceau habitacle.

 

Donc tout ce qui est dans l'habitacle passe par ces prises.

 

Mais ça n'a pas d'importance, il faut t'armer d'une pince coupante, et zou !

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.