Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.


Clément77

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

C'est la 1ere fois que j'utilise ce forum pour poser une question, j'espère remplir tous les critères sinon n'hésitez pas a me le faire savoir.

 

Je ne suis pas trop calé en mecanique, surtout avec l'éléctronique.

Je suis propriétaire d'une C4 hdi 92ch de 2006 que j'avais acheté neuve. Elle a aujourd'hui 250.000km.

Voici mon problème (plutôt étrange):

 

J'ai depuis plusieurs mois (comme beaucoup ici il me semble) le voyant anti-pollution qui est allumé (il s'éteint parfois mais cela revient quelques jours plus tard (surtout si je depasse les 3500t/m).

 

Mon moteur se coupe en roulant 3 secondes aprés une forte baisse de puissance. Un message (probléme pression d'huile moteur s'affiche) mais je pense que ce message est normal quand le moteur se coupe en roulant donc le probléme ne vient pas de là (a mon avis).

Aucun bruit suspect, le moteur tourne parfaitement. Je peux redemarrer tout de suite aprés avoir immobilisé la voiture (mais je ne peux pas la redemarrer quand elle roule toujours).

La chose la plus importante a mon avis est que cela arrive dans 99% des cas aprés avoir fait le plein de gasoil. Depuis 2 mois je ne mettais qu'un demi plein a la station est le probléme s'est arreté mais hier j'ai refait le plein et le moteur s'est arrété 8 fois en 50 km.

 

Quelqu'un aurait-il une idée du probléme qui relit l'arret du moteur et le reservoir plein?

Le filtre a Gasoil? Un capteur du reservoir?

 

Merci d'avance pour votre aide.

 

Je vous souhaite une bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjopurs le filtre ce change tout les 60 000 ,mais je dirait plutôt le trou de mise a l'air libre ,si tu n'as pas d'air dans le reservoir ,il retient le gas-oil et pas assez de pression elle s'arrête.il faut verrifié ton bouchon et le trou de mise a l'air libre ,ou faire un petit trou dans ton bochon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. +1 Il y a un circuit de mise à l’air libre ou de recyclage des vapeurs de carburant depuis… pas mal de dizaines d’années, et donc des bouchons étanches. Il doit donc y avoir une anomalie qq part… si c’est ça ! Ça peut être une electrovanne bloquée fermée, un tube pincé... Y aurait-il eu une intervention sur l’auto un peu avant l’apparition de ce problème?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Athos, D'accord merci je vais regarder le bouchon.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Salut. +1 Il y a un circuit de mise à l’air libre ou de recyclage des vapeurs de carburant depuis… pas mal de dizaines d’années, et donc des bouchons étanches. Il doit donc y avoir une anomalie qq part… si c’est ça ! Ça peut être une electrovanne bloquée fermée, un tube pincé... Y aurait-il eu une intervention sur l’auto un peu avant l’apparition de ce problème?

 

Bonjour Magicméhari et merci pour ta réponse,

Oui il y a eu une intervention (Changement des bougies, vanne egr)

si c’est ça ! Ça peut être une electrovanne bloquée fermée, un tube pincé...: Dans ce cas le probléme arriverai aussi avec le reservoir a moitié vide non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la dépression s’établit moins rapidement quand il y a un grand volume d’air dans le réservoir… puis peu à peu (et peut-être très rapidement après un arrêt moteur) la pression se rééquilibre, l’apparition du problème s’éloigne voire n’est plus possible, à moins peut-être de faire de grandes distances.

 

Lorsque survient ton problème ou avant que le moteur ne s’arrête (si tu peux sentir des indices avant), va ouvrir le bouchon… si tu as un bref bruit de succion et/ou si le moteur repart comme si de rien n’était… il y a un vrai problème à régler (le trou dans le bouchon est une solution de facilité).

Je ne pratique pas des autos… c’est si on peut aller ouvrir le bouchon moteur tournant. On pourrait aussi tenter de rouler bouchon ouvert pour constater (ou non) que le problème ne se produit pas, mais comme c’est un problème qui survient réservoir plein ça risque déjà de poser un autre problème très salissant, fausse bonne idée, j’oublie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Athos et Magicméhari:

Je pense que votre reponse est très utile car un probleme de dépression dans le reservoir est une piste que je n'avait pas imaginée mais elle est très pertinante.

Lorsque survient ton problème ou avant que le moteur ne s’arrête (si tu peux sentir des indices avant), va ouvrir le bouchon: malheureusement dés la perte de puissance la voiture cale quand j'immobilse la voiture. Mais effectivement j'irais ouvrir le bouchon du reservoir pour constater si il y a un bruit de succion. Dans ce cas je vous demanderais a nouveau conseil pour savoir où faire le trou dans le bouchon en vous envoyant une photo de celui-ci.

Merci en tout cas de vous être penché sur mon probleme :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Magicméhari,

Pour aller au plus vite, j'ai roulé sans bouchon. Le problème est apparu au bout de 1,5km donc le probléme ne vient pas de là malheureusement.

Je vais surement siphoner la moitié de la quantité d'essence et ne plus jamais faire le plein, je ne voit que cette solution. Et changer de voiture car elle a 17 ans et je crois que vais avoir beaucoup de frais dorénavant donc en acheter une autre va me revenir mois cher dans le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjours ,alors suite a tes souci ,tu devrais ouvrir ou il y a ta pompe de gavage vidangé et nettoyé ,car on trouve des boulettes et résidu de toute sorte .cela te permettra di voir plus claire, et a part un peut de temps rien en argent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête (parce que à la station essence je vois de ces choses...): quand tu fais un plein complet, à quel moment tu arrêtes ? En gros, est-ce que tu en mets raz la gueule, ou bien tu t'arrêtes au premier clac pistolet ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.