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dommage suite à sortie de route


chtitbof

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Hello la team planète,

 

Hier, ma fille a eu un accident avec tête à queue en sortie de virage et elle a fini dans le fossé à l'intérieur et en fin de ce même virage.

Bref, ma fille va bien, choquée de son premier vrai accident seule et surtout très perturbé d'avoir cassé la voiture de son papa.

Après la peur, les larmes et le réconfort, fallait examiner les dégats sur dame xantia après la sortie du fossé et son transport chez un carrossier. D'après le dépanneur venue la sortir, elle était morte, c'était la casse.

Assuré au tiers, je suis aller la chercher chez le carrossier où elle avait été déposée, car pour moi, elle était parfaitement en état de rouler au premier diagnostique visuel de l'auto quand elle était encore dans le fossé ou juste après sa sortie. Pas eu le temps de trop regarder car fallait dégager la route.

La xantia est donc maintenant à la maison, et elle est rentrée seule, comme une grande, par ses propres moyens et franchement sans aucune différence de comportement ou quoique ce soit par rapport à avant.

D'après le carrossier, la structure de la voiture n'a rien.

Au roulage, la seule et minime différence, c'est la position du volant. Parfaitement droit en position ligne droite il est dorénavant très, très légèrement tourné à droite. Quelqu'un ne connaissant pas bien ma voiture dirait qu'il est droit mais pour moi, il y a un petit quelque chose. Elle ne tire ni d'un coté ni de l'autre, roule droit au lacher de volant et sans vibration jusqu'à 90km/h, freine droit, aucune fuite (pour l'instant)...

 

Maintenant, les dégâts visuels :

Déjà, c'est le coté gauche (conducteur) qui à rencontré le talus du fossé. Certainement le coin avant gauche en premier, puis par pivotement le reste du coté gauche et donc les racines du chêne présent sur le haut du talus.

 

Le verre du phare est mort (mais pas les ampoules;)) et semble t-il le système de réglage puisqu'une molette avec renvoie d'angle est tombée du parechoc en arrivant.

Le cabochon du clignotant a disparu et la baguette plastique sous l'optique est déclipsée ou cassée.

L'antibrouillard est encore la, bien fixé, très franchement de travers (à 45°), mais dois éclairer dans le parechoc.

face avant.jpg

 

Le parechoc, n'est pas fendu et n'a pas de trace de choc (celles qu'il a étaient déjà présentes). Par contre, il baille sur le devant du capot comme si on l'avait tiré vers l'avant.

20230825_170605.jpg

 

L'aile avant gauche à un léger pli juste au coin du clignotant. Elle a dû légèrement reculer car l'espace capot/aile est plus important en bout de capot que vers le parebrise et l'aile touche la portière légèrement.

 

Le plus gros des dégâts, c'est tout le bas de caisse enfoncé avec, semble-t-il, une remonté du seuil de porte conducteur et peut-etre passager arrière mais, en fait, je n'ai pas regardé. La porte conducteur s'ouvre et se ferme sans problème hormis le léger frottement contre l'aile cité précédemment.

20230825_170338.jpg

20230825_170404.jpg

20230825_170513.jpg

 

quelques photos supplémentaires :

20230825_170451.jpg

20230825_170458.jpg

 

Pour les réparations, je pensais :

- démonter le pare choc pour voir les dégâts masqués, voir aussi les dégats de celui-ci et ses points de fixation.

- remplacer phare et clignotant et controler aussi que l'emplacement de fixation du phare n'est pas tordu sinon le redresser.

- démonter l'aile et comprendre pourquoi elle est reculée. Il doit y avoir un truc qui nécessite peut-etre l'aide du marteau pour revenir en place.

- Ensuite controler quand même tous les silentbloc du train avant, ainsi que les rotules et biellettes de pivot et de direction/crémaillère. Sans oublier les domes d'origine 370 000 km et 23 ans qui peuvent ne pas avoir apprécié la plaisanterie.

- Controler des 2 triangles. Le gauche pour son passage forcé dans le fossé et le droit car le dépanneur n'a pas voulu la prendre par ailleurs que ce point. Par contre, comment les controler ??? si vous avez une idée, je suis preneur.

- Controle de tout le dessous et en particulier la ligne echappement qui est exposée.

 

Si tout est bon et réparé, je pensais faire un controle de la géométrie rapide, seul et avec le système des ficelles. Toutefois, je me dis que si tout roule droit et que seul le volant a très légèrement tourné, je ne verrai peut-etre pas de défaut avec cette méthode et que le mieux c'est peut-etre de faire faire un controle dans une enseigne type euromaster en les surveillant comme j'avais fait chez feu vert, il y a quelques années maintenant.

 

En dernier, réparer le bas de caisse en essayant de lui redonner une pseudo forme en le tirant.

 

Si vous avez des idées sur d'autre truc à vérifier, des conseils ou autres n'hésitez pas !!!

 

PS : ma fille, 3 mois de permis aujourd'hui, m'avait déjà sauté à vive allure (50 km/h) un gros haricot gauche en sortie de rond point. J'avais aussi tout contrôlé sans rien voir d'anormal.

PS : le carrossier m'avait dit que l'essieu arrière avait avancé. Faudra que je contrôle, mais la voiture roulant droit, je pense qu'il est bien à sa place. Le choc, m'aurait plutôt fait penser qu'il aurait plus eu tendance à reculer. Surtout, pour éviter que le dépanneur m'arrache ce qui ne l'était pas encore, j'ai insisté pour la mettre en position haute. La roue coté droit ne touchant plus le bas coté de la route. Ma voiture était donc resté en position haute chez le carrossier. De ce fait, les roues arrières étaient très proche de l'avant des ailes arrières laissant croire à une avancée de l'essieu.

Modifié par chtitbof

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Tu as bien fait de donner des consignes au dépanneur, en général une voiture accidentée n'est qu'un tas de ferraille pour eux. Modifié par Xjstephane
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Déjà, le principale, c'est qu'il n'y ait pas de bobo.

 

pas de truc à redresser pour les fixation des phares, c'est une traverse en fibre (c'est bon ou c'est cassé, et je parie qu'elle est cassée)

 

Ce que je ferrai,à la vue de ce que tu nous dis:

 

Géométrie complète sur un banc par un pro pour avoir toutes les mesures (il n'y a pas que le para qui peut bouger dans un choc), entre autre, si les triangles sont faussés ça devrait se voir.

démontage de la façade avant (pare choc, et traverse), de l'aile, pour voir si c'est pas plié derrière.

Contrôle des jeux de la porte pour voir si elle est déréglée (et si elle s'est déréglée par déformation du pied de pare-brise, c'est pas bon signe.

Inspection du pavillon, en générale,quand la caisse des Xantia bouge, ça déforme légèrement le pavillon au niveau du pied milieu.

 

C'est la photo qui rend ça, ou bien le bas de caisse est attaqué (corrosion) ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Dans le trou du bas de caisse, c'est de la corrosion. Extérieurement, le bas de caisse, avant l'accident, n'avait rien. Pas une seule trace de rouille de cloque ou autre. Les trous d'évacuations étaient débouchés. Au niveau du trou, ou plutôt de la déchirure, la tôle est très fine. Je ne sais pas si c'est comme ça tout le long et d'origine mais je pense plutôt à une corrosion interne faisant sont œuvre depuis 23 ans.

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Merci je vous tiendrai au courant au démontage.

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et le droit car le dépanneur n'a pas voulu la prendre par ailleurs que ce point

 

Ça ne m'étonne pas, c'est un point d'accroche fiable et facilement accessible. Pas de danger d'avoir faussé le triangle en tirant par là pour moi.

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  • 4 semaines après...

Hello,

 

Le démontage a commencer.

L'aile était tordu et sa parte de fixation aussi. Elle est maintenant redressé

 

20230916_105951.jpg

 

 

La traverse de pare choc est cassée,

fendue, mal en point. Les casses par chez moi me vendent le pare choc complet 100 €. Je l'ai donc renforcé en le collant et en plaçant un renforts en alu.

 

20230916_105937.jpg

 

20230916_112916.jpg

 

20230916_112904.jpg

 

 

Dessous, quelques enfoncements mais rien de grave me semble t-il

 

20230916_110542.jpg

 

 

Le plus grave, il me semble, est le dôme côté conducteur. Voiture en position haute, j'ai 8 mm à droite et 4 à gauche. Il me semblait avoir fait la mesure en position route et j'avais, de souvenir, 10 de chaque côté.

Soufflet de vérin déchiré

 

20230916_110114.jpg

 

20230916_110204.jpg

 

20230916_110002.jpg

 

 

Côté passager, soufflet de cardan déchiré, je suppose, par le crochet de depanneur quand il a tiré la voiture par le triangle. Dommage, il avait 3 mois. Mais ce n'est pas grave.

 

La suite plus tard....

Modifié par chtitbof

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Salut

Le dépanneur l'a étirée de la fosse par les bras inférieurs de la suspension avant,oui?

Le seul grave d'après moi c'est la déformation de la barre sous les portières.Mon conseil c'est de la laisser ainci déformée;elle est renforcée mécaniquement de cette façon.Seulement faites peindre sa surface intérieure d'un mélange convenable.

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Pourquoi peu probable ? Le crochet était énorme, son ouverture était énorme elle aussi, la position de la dépanneuse par rapport à l'axe de la voiture et le fait que la voiture était en contrebas de la dépanneuse fait que le crochet est venu se positionner contre la rotule de pivot, l'angle du câble a dû faire basculer le crochet en arrière et son extrémité a dû percé le soufflet qui est a environ 5 cm du triangle. Mais bref, ce n'est pas grave. Si ce n'est pas le crochet, alors j'aimerais savoir pourquoi ce soufflet neuf est éventré.

Si c'est un souci de marque à la noix, je préférerais trouver un truc qui tienne plus que 3 mois.

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Salut,bon que du materiel,mais bon,je pense que ç'est reparable.

Bon courage pour la suite.

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Salut.

 

T'en est peut-être pas là, mais je dois avoir clignotant et phare avant qui traînent quelque part. Si des fois que....

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@François50. Phare et clignotant côté conducteur phase 2 sont les bienvenu.

 

@grostoto. Super sympa et ça aurait été avec plaisir mais même pas cassée la face avant.

 

 

j'aurais plutot miser sur 20cm entre le trou du souflet et le triangle.

Je pense que le grostoto est un brin taquin ou dans une phase ronchon. Toutefois, je ne m'aventurai pas trop à dire que le grostoto doit plus travailler sur tracteur avec grande jante, que sur xantia. Ma xantia a des jante de 15 pouces et au meilleur des cas, du centre de la jante au bord extérieur de la jantes on a environ 20 cm. Mais le diametre du soufflet de cardan est loin d'être nul, le diametre de la jante interne est moins grand que 40 cm, la rotule de pivot dépasse sous le triangle et ne touche pas l'intérieur de la jante. Tout ca fait bien moins que 20 cm.

Comme tout ce discours peut-être remplacé par une photo alors :

 

20230926_073404.jpg

 

Allez, je ne dirais rien de plus, juste que thomas devait être fatigué. Sur bien d'autres points, je ne m'aventurerai pas à le contredire.

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En tout cas, ça reste une pratique habituelle en cas de dépannage de tirer par le triangle. En effet, peut-être qu'il y a un léger risque d'abîmer le soufflet de cardan, ou d'une rotule, mais aucun risque de plier le triangle. Et ça gagne beaucoup de temps par rapport à chercher l'anneau de remorquage (en général perdu) qui quand on le trouve ne veut plus se visser dans son emplacement car il y a trop de crasse, boue, etc.

J'ai bossé pour un gars qui devait faire des dépannages sur autoroute, la contrainte était qu'entre le moment où il arrive sur les lieux et le moment où il repart se soient déroulées moins de 30 minutes. C'est large, mais suivant la situation, il n'y a pas trop de temps à perdre non plus. Le triangle est une accroche fiable qui n'abîmera pas la voiture et qui ne prend pas de temps à chercher. Du moins, même si c'est ça qui a ouvert le soufflet de cardan, c'est tout à fait négligeable par rapport aux travaux dûs à l'accident lui-même.

 

Du moins, j'espère que tu sauveras ta titine de cette petite péripétie.

Je vois que tu t'inquiétais des soufflets de vérins avant ouverts. J'ai pu noter ceci également lors de l'achat de la mienne. Est-ce que ça doit m'inquiéter ou est ce que c'est insignifiant (je ne sais pas si on peut retrouver des vérins neufs aujourd'hui en cas de défaillance, ni des soufflets en états, ni si ces vérins sont fragiles en cas d'incrustation de poussière).

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Comme tout ce discours peut-être remplacé par une photo alors :

bin oui..

car la photo précédente représentait le soufflet de vérin... donc forcément....

si tu parles du soufflet de cardan (ce qui est effectivement écrit, quand je relis, mais avec la photo du soufflet de vérin en représentation.. ça porte à confusion... vu que la photo est celle du verin, je suis parti la dessus..

je plus sois qu'il a été percé au remorquage le soufflet de cardan. dommage.

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La vieille blague du type qui dit à un autre en se frottant le front "t'as un truc au menton" et l'autre, forcément se frotte le front.

 

Remise au goût du jour par Chtibof.

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Ben flute, effectivement, je n'avais pas fait gaffe à l'enchainement entre la photo du soufflet du vérin (qui ne m'inquiète pas du tout en fait) et la phrase qui suit et parle du soufflet de cardan. La photo du vérin était là pour illustrer les potentiel dommage créés au dome gauche sans que je comprenne d'ailleurs comment ce soufflet de vérin a été déchiré.

Mais une chose est sur, et je rejoins ce coup ci grostoto, le soufflet de vérin côté gauche n'a pas été déchiré par le crochet du dépanneur placer au triangle côté droit.

 

Mea culpa pour ma maladresse de photo. Au moins, on aura passé quelque échange parfaitement inutile à la problématique mais qui me donne le sourire. Si ça fait de même pour vous, c'est toujours ça de pris.

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Pour le cligno et le phare c'est normalement chez mon père.

J'y vais dans 15 jours je te tiens au courant.

 

Par contre, tout est démonté.

Comment on fait pour différencier les phases 1 des phases 2. Clignos et phares sont plus allongés sur les phases 2 ?

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La vitre est plus inclinée sur phase 2.

Peut-être plus facile :

Les vitres des phares sont fixées par des aggraphes sur phase 1, collée sur phase 2.

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Les vitres des phares sont fixées par des aggraphes sur phase 1, collée sur phase 2

Euh... moi aussi j'ai des agrafes sur mon phare phase 2.

 

Effectivement plus inclinée sur phase 2 que sur phase 1.

 

J'y vais dans 15 jours je te tiens au courant.

Oui et si jamais tu as un anti brouillard avant gauche phase 2, il m'intéresse aussi. J'en avais trouvé un juste à côté de chez moi. Niquel 15 € mais avec les 3 pattes de fixation cassé. Le propriétaire l'a gardé. Même s'il le donne, pas sur qu'il y ait preneur.

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