Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Voyant air-bags reste allumé.


fanzy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je passe le contrôle le mois prochain et j'ai un soucis avec le voyant air-bags qui reste allumé, avec donc une contre-visite assurée. J'ai regardé les connexions un peu partout, mais n'ai rien décelé de suspect. Qui pourra m'aider? Merci d'avance.

Mon véhicule: Evasion 1.9td 1997. Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

 

Regardé..mais est ce que tu leur as parlé un peu, histoire de négocier une trêve pour quelques semaines ou quelques mois ? ^^ par exemple débrancher/rebrancher les connecteurs de sièges.

Si une réparation (même officielle citroen d’époque) a déjà été faite, une défaillance est quand même possible.

 

Pas d’histoire de contact tournant défaillant dans le volant ? (Attention le cas échéant, comme pour beaucoup de choses, il faudra choisir le bon pour ton modele selon équipement et date de fabrication , il ne suffit hélas pas d’en trouver un au hasard)

 

Idéalement passer un coup de valise peut faire gagner du temps si on ne s’en sort pas avec les grands classiques de visu ou ces connecteurs de siège.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Idéalement passer un coup de valise

Suivant l'équipement, c'est même la première chose à faire...

Si une réparation (même officielle citroen d’époque)

Elle était simpliste, juste un remplacement du connecteur coté "faisceau habitacle", mais pas celui où il était relié ;)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. Oui j'ai déconnecté et reconnecté les prises au dessus de la prise diag. J'en ai même supprimé pour souder les fils. Mais toujours pareil. Sous les sièges pas de connectique à part le prétensionneur sous le siège conducteur. Je l'ai déconnecté puis reconnecté avec du nettoyant contact, mais rien. Peut-être le contact tournant je verrai ça lundi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bon, connecteurs supprimés et fils soudés et toujours la même chose, voyant toujours allumé. Donc il reste le contacteur tournant. Je vais essayer de le démonter pour avoir la référence et trouver le même. Il faut démonter l'airbag et le volant. Quelqu'un l'a déjà fait?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le contacteur tournant, indique ton numéro de châssis et on peut déterminer lequel te concerne, éventuellement quels autres véhicules sont concernés et entre quelles dates et quelques dates viser pour la donneuse (accessoirement sans démontage)

 

Un doc pour le soudage des fils… pas sous la main facilement, même si je crois l’avoir déjà croisé ça (et fort probablement avant 2010) mais j’ai surtout eu le cas avec une xantia première main tj entretenue dans une concession citroen de l’Aube et une hollandaise avec exactement le même type de réparation, qu’il a fallu refaire. Il me semble aussi que cette méthode de suppression de connecteur a aussi été employée dans certains cas lors des rappels des premières XM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Même problème sur mon 2,0 16S de 2000, ce depuis allez à minima 6 à 7 ans! (Si ce n'est davantage!)

X passages valise chez mon pote agent Citroën on n'a jamais vu le moindre défaut affiché.

J'en ai eu marre, j'ai ôté l'ampoule du voyant lors d'une dépose compteur pour remplacement des ampoules d'éclairage et thermomètre extérieur.

 

Je ne l'ai jamais dit au contrôleur du CT, il n'a jamais remarqué qu'à la mise du contact le voyant ne s'allume pas.

Vu le nombre d'années écoulées il y a du avoir 3 CT voir 4...

Le centre de CT a été vendu juste après le COVID de 2020, c'est donc un nouveau contrôleur qui me l'a passé lors du CT juillet 2021 (je l'ai repassé il y a deux semaines) et il n'avait pas remarqué ce "détail" de voyant éteint à la mise du contact et ne l'a pas remarqué non plus il y a deux semaines.

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un doc pour le soudage des fils… pas sous la main facilement

Si elle existe, je l'aurais :pp:

Mais pour le moment, je n'y crois toujours pas (pour plusieurs raisons)....

 

Mais bon, ce n'est pas trop le sujet.

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme je n'ai vu jamais de note technique officielle traitant du sujet ,cela n'empêche que j'ai lu que dans les garages Psa ils faisaient comme ça .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme je n'ai vu jamais de note technique officielle traitant du sujet

Déjà que celle qui concernait les connecteurs a été un parcours du combattant...

Je devrais avoir ma réponse dans la semaine

cela n'empêche que j'ai lu que dans les garages Psa ils faisaient comme ça

Je trouve cette solution.....

 

Perso, jamais appliquée

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la note 33 chapitre 9 des inforapid xantia qui ne préconise donc pas exactement de supprimer le connecteur mais de les remplacer par un connecteur réparation et d’effectuer les raccordements avec des manchons raychem.

 

Et de mon côté les constations du travail effectué sur 2 autos suivies pour ainsi dire exclusivement dans 2 garage Citroën géographiquement très éloignés (et je ne suis pas un cas isolé, il y a du déjà lu aussi)… du reste les manchons raychem c’est un peu une signature…. Cette réparation a bien été pratiquée, J’ajouterai aussi que la preco de suppression de connecteur existe bel et bien dans d’autres notes pour d’autres cas, y compris des trucs qui devaient être facilement remplaçables, en tout cas plus que des sièges.

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magicméhari, voici mon numéro de chassis: VF7U6UC0012223396 Si tu me trouvais la référence de ce contact tournant ce serait super. Bonne journée et merci à vous tous.

 

 

 

CONTACTEUR TOURNANT réf:4112 X6

 

1.jpg

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est donc sur le contacteur tournant correspondant à

 

évasion (et sûrement 806) AVEC AIRBAG ET SANS CDE AUTO-RADIO A DISTANCE DEPUIS OPR 06742 JUSQU’A OPR 08791 (sorties d’usine du 25 avril 95 au 3 décembre 2000)

 

Jumpy ph1 (et sûrement expert) AIRBAG COTE CONDUCTEUR JUSQU’A OPR 08274 (5 juillet 99)

Puis SANS CDE AUTO-RADIO A DISTANCE ET AVEC AIRBAG COTE CONDUCTEUR DEPUIS OPR 08275 JUSQU’A OPR 08791

 

Xantia ph1 avec airbag sans commande autoradio jusqu’à opr 6975 (14 décembre 95)

 

XM ph2 ayant SAC GONFLABLE COTE CONDUCTEUR SANS COMMANDE AUTORADIO DEPUIS OPR 06931 (31 octobre 95)

 

Xsara ph1 toutes celles SANS CDE AUTO-RADIO A DISTANCE ET AVEC SAC GONFLABLE COTE CONDUCTEUR

 

Xsara picasso toutes celles SANS CDE AUTO-RADIO A DISTANCE ET SANS MULTIPLEXAGE

 

Bref, une variante pas du tout introuvable le cas échéant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette longue Ref peut peut-être servir à définir la pièce dans la main et dont on ne connaît pas précisément la provenance (fréquent avec les pièces d’occasion) si son étiquette est encore présente, mais cette Ref n’aurait pas permis de définir les autres affectations, elle n’est pas (ou n’est plus) une Ref du service pièces détachées.

 

Fie toi plutôt à la Ref que tu trouveras sur TA pièce, je ne peux pas garantir que celle qu’on t’a indiqué correspond à ce dont tu as besoin (si tu en as vraiment besoin )

Tu as sûrement compris, il ne suffit pas de trouver un "contacteur d’évasion" ou un "contacteur d’évasion 19td" typiquement comme on pourrait les voir proposées le plus souvent, il s’agit d’être un peu plus précis, de savoir ce que l’on cherche.

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.