Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Voyant air-bags reste allumé.


fanzy

Messages recommandés


. Réparabilité du faisceau électrique

IMPERATIF : Après tout déclenchement du système pyrotechnique, contrôler rigoureusement tout le faisceau électrique et tous les connecteurs du système.

ATTENTION : La réparation ou la jonction des fils électriques sur toutes les lignes des éléments pyrotechniques (liaison calculateur jusqu’à l’élément pyrotechnique) est autorisée à condition d’utiliser le matériel de raccordement RAYCHEM et de respecter les procédures d’utilisation indiquées dans la notice du coffret RAYCHEM.

ATTENTION : La réparation des fils doit être effectuée avec des manchons et gaines thermorétractables.

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut en trouver c’est vrai qu’on peut plutôt rechercher manchon thermosoudable par exemple. Et d’un autre côté c’est vrai que quand on a le matos et sur l’on sait de quoi on parle, c’est bien souvent raychem par ci raychem par là pour les docs qui en parlent et ça veut bien dire quelque chose… et en trouver sur une auto signifie pour moi que la réparation a été faite en concession avec quasi certitude, une vraie signature.

 

Un exemple «interne» avec une vidéo de mon ancienne chaîne, à partir d’une minute

Modifié par Magicméhari
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'ai démonté le volant ce matin et j'ai enlevé le contacteur tournant. Il y a 2 références 616200050 et 9627442480. Ça correspond à quel modèle? Désolé je n'arrive pas à supprimer la photo envoyée par erreur. C'était un message frauduleux que j'envoyais à ma banque. Si un modo pouvait me le supprimer.

Screenshot_2020-08-26 Courrier - daniel martin-calderon - Outlook(1).jpg

contacteur tournant evasion.jpg

Modifié par fanzy
erreur de photo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aramaz

 

Il y avait eu ça aussi:

ATTENTION : la réparation ou la jonction des fils électriques est strictement interdite sur toutes les lignes des éléments pyrotechniques (liaison calculateur jusqu'à l'élément pyrotechnique).

et sur l’on sait de quoi on parle

Allons-y alors ;)

 

Je n'ai pas regardé votre vidéo, j'en ai assez fait de ses opérations (XM et 605)

Mais pour l'exemple des manchons "de l'époque", ils ne sont pas autorisés pour la réparation d'éléments pyrotechniques...

 

Seuls les manchons thermosoudables le sont (c'est d'ailleurs bien stipulé sur la note que vous avez référencée)

 

Ps: "il y a une erreur" sur votre ancienne chaine, il me semble que la motorisation V624s n'a jamais été concernée.

Pour le voyage à Sochaux, cela concernait que le V6, et cela constituait à un contrôle du jeu de l'arbre d'équilibrage sur la culasse AV ((et échange si nécessaire))

Le service APV Citroën devait être meilleur à l'époque, sur XM cette OP était effectuée en atelier :pp:

Modifié par Damalelo
Doute
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fanzy. parfait tu as vu la tienne, alors via les petites annonces voit pour te procurer une pièce qui affiche bien 9627442480. Tu la retrouveras sur les véhicules mentionnés ci dessus.

 

 

@Damalelo. Il fallait lire bien sûr «quand on a le matos, on sait de quoi on parle» : le professionnel formé et expérimenté, concerné par les notes, vidéos et outillage mis à sa disposition.

J’avais tout de même déjà précisé : «La suppression connecteur et soudure oui ça a aussi été fait chez citroen avec la valise raychem et les manchons thermosoudé/thermoretractable mais même ce genre de pratique, parfois, ça ne dure qu’un temps.» c’est avant tout une une piste pour Fanzy, qu’il trouve réparation déjà faite ou pas.

 

La vidéo, d’autres la verront et avec enthousiasme, il ne s’agissait pas de t’expliquer quoi que ce soit sur les procédures, simplement de montrer qu’on y parle de raychem à tout bout de champ avec peu de précision… un code couleur tout au plus, les notes et la notice d’emploi de la valise contiennent les infos complémentaires.

 

Le détail des réparations autorisées sur les éléments pyrotechniques est intéressant, il doit dater des années 2000, s’est-on aperçu d’un risque lors des interventions doublé d’un manque de leur fiabilité (pouvant en partie être causé par une mauvaise procédure de réparation, entre autre causée par une lecture en diagonale)

Il est évident cependant que dans nos cas de réparations de vieilleries sans appui logistique, on ne changera pas les faisceaux des branches pyro… d’où le conseil de grostoto de souder les fils et le peu de honte à avoir compte tenu de ce que qui a été parfois pratiqué dans le réseau PSA.

 

Concernant la vidéo du renvoi de 605 V6 à Sochaux, je dois la renumériser (ressortir le magnetosaure Umatic ^^) je n’ai plus la copie.

Elle se nomme modernisation 605 SV24 et date de février 92.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s’est-on aperçu d’un risque lors des interventions doublé d’un manque de leur fiabilité (pouvant en partie être causé par une mauvaise procédure de réparation, entre autre causée par une lecture en diagonale)

C'est surtout que personne "à l'usine" ne voulait prendre la responsabilité de sortir une note (il la laissée au réseau APV et à l'intervenant) !!!

 

Manchon serti thermorétractable (comme dans votre vidéo), cela ne peut pas fonctionner sur le faisceau pyrotechnique (section trop faible)

Manchon thermosoudé, si bien réalisé et surtout avec de la marque (il y a de sacrées daubes sur le marché), aucune raison d'avoir de problème

Le connecteur à remplacer (cf note), c'est la moitié du travail (et c'est dégeu), donc 1 chance sur 2 que cela ne fonctionne pas

 

En fait, cette note info, c'est 1/4 de la solution que j'avais apporté à l'époque ;)

 

Il y aurait bien eu une info AGIR (donc "impossible à retrouver") pour la suppression des connecteurs, mais toujours seulement avec des manchons thermosoudés

d’où le conseil de grostoto de souder les fils

Moi je n'aime pas, après :pp:

Mon ancienne Xsara avait, ainsi que ma 206 a, toujours leurs connecteurs.

 

Pour finir, concernant le post initial, le mieux était de passer par un outil Diag pour commencer

là c'est jouer à amstramgram pic et pic et colegramme....

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous.

En regardant le connecteur qui est au dos de l'air bag, j'ai comme un doute. Il n'y a pas de détrompeur et il va dans les 2 sens. Je n'avais pas fait de repère car je pensais justement qu'il y avait un détrompeur comme sur tous les connecteurs. Quelqu'un saurait dans quel sens le brancher? Merci, bonne soirée.connecteur airbag.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il se verrouille correctement dans les 2 sens ?

 

pas de numéro dans le fond des pins de l'airbag (loupe et bon eclairage) ?

édit: non il n'y a pas, j'ai regardé sur un airbag qui trainait dans ma cabane.

 

normalement, je ne pense pas que le fil soit assez long pour mettre la prise en inverse.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.