Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Kit et canette remplissage clim


Rollang

Messages recommandés

qui mange encore de la viande ???? c'est démodé...

400gr de viande, ça doit ètre ma conso mensuelle de viande...

 

Moi,je consomme de la viande, tous les jours,de moins en moins de boeuf,par contre. Et vu mes problèmes,les jours ou je n'en mange pas je suis a la ramasse. Chacun sa croix. Dire que c'est démodé,la viande, n'est pas sérieux,sauf dans certains milieux. Ce n'est pas le sujet,faudrait un forum spécial bouffe. Je me contenterais de dire que l'agriculture l'élevage,aujourd'hui font n'importe quoi et que revenir a de la proximité,de la qualité,ferait un bien énorme a tout le monde.

 

- - - Mise à jour - - -

 

On sait parfaitement ce que vaut le propane et ses conséquences,inutile de faire comme si personne ne savait

qui est personne ? perso, je ne connais rien de ce que tu parles, que personne ne sait (sauf peut etre les gens dont c'est le métier)

 

Le propane et ses effets sur la couche d'ozone,notamment a été étudié,évidemment. Sûr que ce n'est pas un paticulier qui peut le faire. Ton commentaire est juste inutile,tout le monde ,je pense,peut comprendre ce que j'ai dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

de quelles effets parles tu ? de celui du proprane sur l'atmosphère vs le R134a ?

 

Entre autre, j'ai trouvé quelque chose la dessus, maintenant il reste les effets en cas d'accident, d'incendie, de fuite dans le compartiment moteur et dans l'habitacle, et surtout, vu l'emploi générale, les effets dans ces cas de la combinaison r134 / propane, dont le propane brûle à coup sûr, quelle impact en cas de pépin ?

 

J'ai tendance à penser qu'un circuit au propane pur est plus sain qu'un circuit mitigé.

 

- - - Mise à jour - - -

 

En france on a tous les inconvénients du libéralisme extrême,sans en avoir certains des avantages.

 

Désolé, mais aux usa aussi, le libéralisme reste tout puissant, écrasant les intérêts communs dans bien des cas.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Si on devait recenser les manquements,l'inconsistance,la malhonnêteté de nombre de pros qui sont signalés dans les pages et les milliers de posts du forum,il faudrait qu'un animateur y passe un temps fou pour les répertorier.

 

C'est pas de la malhonnêteté intellectuelle ça ?

Dire qu'il vaut mieux un particulier incompétent hors contrôle que des pros, sous prétexte qu.'il y en a des malhonnêtes ?

 

Si on ne sait déjà pas cadrer des pros, alors des particuliers t' imagines ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation Envoyé par RipPlay Voir le message

En france on a tous les inconvénients du libéralisme extrême,sans en avoir certains des avantages.

Désolé, mais aux usa aussi, le libéralisme reste tout puissant, écrasant les intérêts communs dans bien des cas.

 

 

- - - Mise à jour - - -

 

Citation Envoyé par RipPlay Voir le message

Si on devait recenser les manquements,l'inconsistance,la malhonnêteté de nombre de pros qui sont signalés dans les pages et les milliers de posts du forum,il faudrait qu'un animateur y passe un temps fou pour les répertorier.

C'est pas de la malhonnêteté intellectuelle ça ?

Dire qu'il vaut mieux un particulier incompétent hors contrôle que des pros, sous prétexte qu.'il y en a des malhonnêtes ?

 

Si on ne sait déjà pas cadrer des pros, alors des particuliers t' imagines ?

 

 

 

 

Tu interprêtes de façon malveillante mes propos. Je n'ai nullement dit que le libéralisme aux USA était un merveilleux système et que le peuple échappait a ses griffes. Juste qu'ils en avaient certains des aspects positifs,dont nous ne bénéficions pas en europe. En exagérant a peine,en amérique du nord,ou les libéraux sont plus conséquents que les notres,le contrat qui lie un client et un vendeur est béton. par exemple si un fornisseur quelquonque,qui s'est engagé a une prestaion est défaillant,tu obtient gain de cause,avec indemnités . Ici,notamment en France,tu te fais balader grave. Contre une administration,je n'en parle même pas. Certes les avocats font fortune la bas,mais souvent il suffit de menacer de procès pour que les boites cannent. Ici,ils sont tranquilles,tu t'emmanches dans 10 ans de procédures sans être sûr du résultat.

 

Les gens qui rechargent leur clim avec des canettes,ce n'est jamais monsieur tout le monde,mais le plus souvent des amateurs éclairés,qui connaissent la mécanique.D'ailleurs,vu les tarifs,de plus en plus de gens,y compris des femmes,font des choses eux même, se forment,il n'est que de voir l'éclosion de garages solidaires,ou partagés,et les applis qui vous mettent en contact avec des gens compétents dans vos environs..

 

 

A ce type d'argument,style le pro qui me dit,en essayant de me faire avaler des couleuvres "mais je suis un professionnel monsieur,je connais mon métier",je répond généralement : ce sont des professionnels qui ont construit le Titanic....

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire qu'il vaut mieux un particulier incompétent hors contrôle que des pros, sous prétexte qu.'il y en a des malhonnêtes ?

 

Faire le plein de la clim a l'aide d'une canette est simple comme bonjour,pas besoin de "pro". Mais peut être que tu vas me dire que les particuliers ne devraient pas remplir eux même leur réservoir d'essence a la pompe,c'est trop dangereux, ou que l'on ne devrait pas changer la bouteille de gaz de la plancha du jardin soi même.. Faut arrêter de prendre les gens pour des jambons. Et surtout bien comprendre que lorsque tu vas chez un "pro" de la mécanique,sur ton front il voit d'abord et avant tout écrit "Euro". Toute autre appreciation relève,au mieux,de la naiveté,au pire du conflit d'intérêt. Et cela ne s'arrange pas,car,a part quelques constructeurs haut de gamme qui ont des marges de malade,la plupart ont vu ces marges fondre,et considérent l'après vente,l'entretient,la vente de pièces, la réparation,comme sources de revenus majeures. Doublé du fait qu'ils ont de plus en plus de mal a trouver des mécanos corrects, et c'est pire dans les chaines dont beaucoup ont fait l'amère expérience.

 

La pression du chiffre d'affaire a tout prix est en train de faire de gros dégats un peu partout..

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

la manipulation des fluides frigorigenes comme le r134a ou r1234yf est reglementée.

cela necessite un agrement et une attestation pour la tracabilité.

 

https://www.ecoclim.net/page/reglementation.php

Nouveau Berlingo XL Shine PureTech 110 Deep Blue

5 places

http://images.spritmonitor.de/1108639_2.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ce n'a pas été déja remarqué,une précision,le R290, la même chose qui remplit les dites canettes,est en train de supplanter les autres fluides réfrigérants,dans les clims industrielles et des particuliers..

 

https://www.intarcon.com/fr/technologie/r290/

 

 

https://www.vaillant.fr/accueil/parole-d-expert/le-gaz-refrigerant-r290/

 

Tout cela corroborant mon analyse sur la malhoneteté du secteur auto a vouloir nous imposer des fluides frigorigènes synthétiques et chers.

 

- - - Mise à jour - - -

 

bonjour

 

la manipulation des fluides frigorigenes comme le r134a ou r1234yf est reglementée.

cela necessite un agrement et une attestation pour la tracabilité.

 

Bah oui,il en est de cela comme de tout le reste. Qui applique a la maison les normes draconniennes de la restauration collective ? Et pourtant on n'assiste pas a une hécatombe.. mais merci du rappel,cela manquait,pour faire avancer le schmilblik.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le propane et ses effets sur la couche d'ozone,notamment a été étudié,évidemment. Sûr que ce n'est pas un paticulier qui peut le faire. Ton commentaire est juste inutile,tout le monde ,je pense,peut comprendre ce que j'ai dit.

si tu penses que tout le monde comprend.. alors forcement, c'est que tout le monde comprend.. reste à savoir qui est tout le monde...

personnellement, je ne suis pas tout le monde, et je dois dire que plus flou que tes propos, bin, je ne vois pas..

tu n'étayes pas tes propos (tes affirmations) en faisant croire que celui qui ne comprend pas est le dernier des crétins.

tu dois sans doute avoir la science infuse, ce n'est pas mon cas ( et pour "tout le monde", j'en n'ai aucune idée).

j'utilise du propane c'est c'est moins cher, accessible à tout le monde, et que cela est un gaz frigogène utilisé par les frigoriste: c'est pas cher, et ça marche, je pourrais appeler ça du bidouillage.

 

 

les effets dans ces cas de la combinaison r134 / propane, dont le propane brûle à coup sûr, quelle impact en cas de pépin ?

 

J'ai tendance à penser qu'un circuit au propane pur est plus sain qu'un circuit mitigé.

question intéressante, même si je pense à croire que si ça brule, ça part en général ou d'un accident, donc départ dans le compartiment moteur.

Si ça part dans l'habitacle, c'est qu'il est très très déformé, avec sans doute plus grand chose à faire pour ceux qui sont dedans, qui de toute façon ne pourront pas sortir par eux même, bref, je pense que cest un dommage collatéral d'un événement amont plus grave.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Qui applique a la maison les normes draconniennes de la restauration collective ?

comparaison ridicule.. car tu fais à manger pour toi, donc par définition, sauf à ètre débile, tu ne vas pas faire des choses qui pourraient te nuire (quoique à bouffer de la viande à tout les repas... ça ne peut que te nuire..:D )

alors que faire à manger pour les autres (beaucoup d'autres), cela est une responsabilité autre.

bref encore une comparaison ridicule (à mes yeux).

même si l'information te déplait, elle est totalement à sa place dans le sujet.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Les gens qui rechargent leur clim avec des canettes,ce n'est jamais monsieur tout le monde

bin si justement... sinon il n'y aurait pas de question sur le forum.

et c'est d'ailleurs vendu pour que cela soit simple d'utilisation, pour le 1er venu, peut importe qu'il soit plombier ou informaticien, ou coiffeur.

tout le monde n'a pas la science infuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab grototo tu fais le faux ingénu,et polémique a tout va,par pur plaisir de contredire. J'y suis habitué,je laisse couriir..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'hab grototo tu fais le faux ingénu,et polémique a tout va,par pur plaisir de contredire. J'y suis habitué,je laisse couriir..

nuance: tu sembles vouloir écrire qu'à des personnes sensés tout savoir, ou qui sont sensé avoir ton niveau de connaissance: tu as ici sur un forum ou Mr tout le monde lis.

et en passant, tu te gardes bien de répondre à la question (d'on je ne suis pas l'auteur, mais qui est exactement dans le même esprit):

 

 

Tu as des documents argumentés (études) et objectifs sur le sujet

J'ai cherché sur le net, et n'ai rien trouvé à part l'argumentaire des marchants de cannettes, donc forcément orientés, et sans arguments factuels.

Parce que là, j'ai l'impression qu'on surf sur l'absence d'étude complète pour se dire que c'est mieux que les autres font par contre on connaît les effets.

au cas ou tu ne comprends pas, Ripplay, nous ne faisons que te demander sur quoi tu te bases pour affirmer les choses que tu écris..

répondre que tout le monde le sait, bin, non, cela n'est aucunement satisfaisant: je viens de demander à mon épouse: elle ne sait absolument pas ce qu'est du R290, encore moins que c'est du propane, et encore moins que c'est un gaz réfrigirent.

par contre elle sait acheter une canette et l'utiliser pour remplir la clim, en suivant la notice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.calculcee.fr/article/reglementation-europeen-f-gaz/

Quelles vont être les conséquences du futur règlement pour le secteur du froid et de la climatisation ?

 

Pour le froid commercial les nouvelles mesures vont renforcer la transition déjà engagée vers les réfrigérants « naturels », en particulier le propane pour les équipements « plug in » et le CO2 pour les systèmes de réfrigération centralisés. Les HFO purs (R1234ze) ou faiblement mélangés avec PRP ≤150 comme le R455A pour la basse et moyenne température et le R471A pour la moyenne température restent des solutions viables et attractives.

 

Visiblement le R290(propane) a beaucoup de qualité, j'ai l’impression que son seul défaut est d’être inflammable.

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

il reste les effets en cas d'accident, d'incendie

Pour moi, vu la quantité de fluide dans une auto, c'est un "faux problème"

J'ai vu plus de voiture brulée suite à une fuite de carburant que de fluide réfrigérant

une précision,le R290, la même chose qui remplit les dites canettes,est en train de supplanter les autres fluides réfrigérants,dans les clims industrielles et des particuliers..

Aucune comparaison avec un montage automobile (chaleur entre autres)

 

Le plus important reste quand même le pouvoir calorifique ;)

À l'époque de la transition, on avait fait une comparaison R12/R134, le R12 était quand même plus performant à une T° ext élevée

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, vu la quantité de fluide dans une auto, c'est un "faux problème"

J'ai vu plus de voiture brulée suite à une fuite de carburant que de fluide réfrigérant

 

OK, je suis d'accord sur le risque incendie que représente la quantité de gaz, maintenant, je présente deux cas ;

 

-Fuite de gaz dans l'habitacle par l'évaporateur, par définition, l'habitacle est un espace confiné, la quantité de propane contenue dans le circuit peut-elle être suffisante pour atteindre le point d'explosivité dans l'habitacle ? Il ne me semble pas qu'il y ait de traceur odorant pour détecter cette fuite par un occupant.

 

-Charge mélangeant du propane et du R134, le propane est très facilement inflammable, le R134 même si il l'est moins ou pas (on en relance pas le débat), ne fait pas du tout bon ménage avec la flamme.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin, non, cela n'est aucunement satisfaisant: je viens de demander à mon épouse: elle ne sait absolument pas ce qu'est du R290, encore moins que c'est du propane, et encore moins que c'est un gaz réfrigirent.

par contre elle sait acheter une canette et l'utiliser pour remplir la clim, en suivant la notice.

 

Je prends celle ci au hasard ( tes remarques comparatives ) ...Je suppose que ta femme a reçu une instruction Française en gros elle est allée à l'école , elle sait donc lire une notice et est autonome ? Si non il y a effectivement un danger ! On voit le nombre d'incendie et de morts dans des immeubles ou des gens utilisent du propane de l’électricité .... de l’énergie en étant analphabètes Là oui il y a des risques si non ... Je ne te parlerais pas de tout les risques ménagers qui font un nombre de blessés et de morts incomparable.

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a lire et comprendre

il y a aussi savoir se faire comprendre, si tu vois ce que je veux dire.. :D

 

En relisant je n'ai pas fait d'erreur ! j'ai juste oublié de préciser le cas A au cas B

j'appelle cela une erreur par omission... un peu d'humilité ne te ferait pas de mal, il n'y a pas de honte à se tromper.

 

 

cela n'aurait rien changé à mon propos:

pas besoin de savoir lire pour suivre une notice: on peut se la faire expliquer, on peut suivre la notice sous forme de vidéo..

pas besoin de notice pour utiliser une gazinière, autrement plus dangereux que de mettre du gaz dans un circuit de

 

 

 

Pour moi, vu la quantité de fluide dans une auto, c'est un "faux problème"

500g de propane, ça représente quand même 250l de gaz, si je ne fais pas erreur (et la c'est nettement moins sur... lol).

je ne suis pas sur de mon calcul, ça me parait énorme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es pas loin : 267 litres à pression atmosphérique et à 15°.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de quel environnement on parle :

La canette, le circuit de clim, l'habitacle, etc...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Fuite de gaz dans l'habitacle par l'évaporateur, par définition, l'habitacle est un espace confiné, la quantité de propane contenue dans le circuit peut-elle être suffisante pour atteindre le point d'explosivité dans l'habitacle ? Il ne me semble pas qu'il y ait de traceur odorant pour détecter cette fuite par un occupant.

C'est un peu pour cela que c'est "interdit" dans l'automobile

Déjà que dans le tertiaire c'est très réglementé

-Charge mélangeant du propane et du R134...

C'est miscible :D

Après....

 

PS:J'ai répondu "rapidement" dans mon précédent message...

Mais comment vous faites pour trouver 250/267L de fluide pour 500g de R290 ??

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.8 kg/m3 à 1013 mbars et 15°c

 

C'est donc le volume que ça prend à pression atmosphérique.

 

- - - Mise à jour - - -

 

C'est un peu pour cela que c'est "interdit" dans l'automobile

Déjà que dans le tertiaire c'est très réglementé

 

Merci Damalelo,

Donc c'est pas débile de l'interdire ou de réglementer l'usage.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.