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Montée trop rapide en température du circuit de LDR


VikingStelarte

Messages recommandés

1920C4 est la sonde de gestion moteur qui concerne les TU3M mais sur la tienne c’est un TU3MC et c’est une équivalence à 024246 qu’il faut, c’est donc la sonde horizontale sur le boîtier de sortie d’eau.

 

024285 est la sonde sur culasse du TU3MC.

 

La sonde verticale sur le boîtier de d’eau 133809 serait celle du thermomètre dans le compteur, débranche le connecteur et tu confirmeras je pense que c’est bien elle en constatant le thermomètre qui se désactive.

 

Et si ce n’est pas elle… essaye avec la sonde de culasse.

 

 

Les sondes se trouvent généralement sans problème sur les sites de pièces.

 

Toujours une fuite, ou du moins une conso… Ne cherche t on pas à vouloir maintenir le niveau trop haut ? Est ce que que le niveau se stabilise au dessus du mini ou il finit par descendre en dessous?

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+1 pour les tests et le contrôle de niveau de LDR.

Mais si aucune fuite n'est visible et qu'il n'y a pas de traces blanches marquant une évaporation autour du bouchon de remplissage, il faut déduire qu'elle boit son liquide.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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1920C4 est la sonde de gestion moteur qui concerne les TU3M mais sur la tienne c’est un TU3MC et c’est une équivalence à 024246 qu’il faut, c’est donc la sonde horizontale sur le boîtier de sortie d’eau.

 

024285 est la sonde sur culasse du TU3MC.

 

La sonde verticale sur le boîtier de d’eau 133809 serait celle du thermomètre dans le compteur, débranche le connecteur et tu confirmeras je pense que c’est bien elle en constatant le thermomètre qui se désactive.

 

Et si ce n’est pas elle… essaye avec la sonde de culasse.

 

 

Les sondes se trouvent généralement sans problème sur les sites de pièces.

 

Toujours une fuite, ou du moins une conso… Ne cherche t on pas à vouloir maintenir le niveau trop haut ? Est ce que que le niveau se stabilise au dessus du mini ou il finit par descendre en dessous?

 

Salut,

 

Ce que tu appelles boîtier de sortie d'eau, c'est juste après le radiateur avant d'entrer dans le moteur ? Car il y a bien une sonde très près du calorstat. Par contre la troisième je vois pas ce que c'est, tu as le schéma éventuellement ? Merci.

 

Aujourd'hui je constate que le niveau n'a pas bougé après avoir effectué un trajet équivalent aux autres où le liquide baissait. Non, il ne baissait pas sous la barre mini je pense, mais sachant que je remettais près du max, qu'il redescende d'une bonne moitié de la hauteur verticale du radiateur me paraît vraiment bizarre..

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La purge de circuit a t'elle inclu le circuit de chauffage d'habitacle ? Ce dernier peut vite représenter 1 litre.

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La purge de circuit a t'elle inclu le circuit de chauffage d'habitacle ? Ce dernier peut vite représenter 1 litre.

 

Je n'en ai aucune idée.. en tout cas, il y a une vis de purge placée vers le circuit de chauffage je crois bien et elle sert à purger entièrement le circuit (il y en a 3 en tout je crois). Je vais tourner encore un peu et voir si ça s'est bien stabilisé. Si oui, c'est quand même un très bon signe !

 

- - - Mise à jour - - -

 

On est bien d'accord sur la désignation du boîtier d'eau. Quelle sonde serait susceptible de fausser le plus l'information de température ? Parce que changer les 3 quand même.. enfin si ça résout le problème, en avant !

 

Est ce que ces réf correspondent à votre avis : https://www.oscaro.com/fr/search?q=024285&vid=3144&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc_I1Ax8r2OoqsrNMR5O5XtjNKBnERpwfZBFPguVBz_sQ & https://www.oscaro.com/fr/search?q=024246&vid=3144&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc_I1Ax8r2OoqsrNMR5O5XtjNKBnERpwfZBFPguVBz_sQ & https://www.oscaro.com/fr/search?q=133809&vid=3144&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc_I1Ax8r2OoqsrNMR5O5XtjNKBnERpwfZBFPguVBz_sQ ?

 

D'ailleurs, au passage, j'aimerais bien comprendre leur rôle à chacune précisément.. c'est un peu flou là ! J'imagine bien que leur fonctionnement est de délivrer une info de température, au moins une au niveau du liquide, une autre la culasse + alerte voyant rouge à 120°, mais bon..

 

Merci encore :)

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Tu en as une qui informe le motoventilateur de se déclencher via un relais. Sur Diesel, elle est placée sur le radiateur.

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Oublie 024285 qui ne concerne pas ton véhicule, tu l’as croisée une planche qui concerne un modèle plus ancien que ton TU3MC.

 

Pour le ventilo moteur apparemment ça se passe aussi sur le radiateur (une 4e sonde donc, un très classique gros thermocontact)

 

Ne les change pas à l’aveugle, détermine là d’abord ta sonde de thermomètre du compteur… débranche d’abord la sonde plantée à la verticale et vois ce qui se passe contact mis si le thermomètre s’effondre c’est elle.

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+1

Ton motoventilateur se déclenche, le circuit de contrôle est donc fonctionnel.

C'est la prise de température moteur qui est en question.

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Tout d'abord, merci pour vos réponses les gars, c'est très appréciable ;)

 

Ensuite, oui il y a le thermocontact de ventilateur qui switch à 97/98° (monoventilateur à 1 vitesse), il a été changé et il marche. Cependant, il se déclenche vers 107° sur mon tableau de bord comme je l'avais précisé sur d'autres messages plus haut.

 

Une variation du niveau de liquide pourrait-elle être la conséquence d'une mauvaise purge ? C'est un garage sérieux qui m'a fait les réparations (et donc la purge), mais bon on sait jamais.. Là, le niveau ne bouge pas d'un poil, voire je trouve qu'il est très très légèrement plus haut (bon on va pas chipoter..)

 

Ah, j'ai remarqué depuis quelques temps (ce n'était pas comme ça avant le changement du JDC) que si je mets des coups d'accélérateur un peu 'forts', il y a parfois un bruit dans l'échappement, un peu une sorte de "pop" brusque et rapide pas très fort mais qui s'entend bien. Que ce soit, au ralenti, ou avec une vitesse enclenchée en relâchant les gaz. Des idées sur la cause ? Pot endommagé ? il est neuf..

 

Soit dit au passage, mais ça n'a rien à voir, j'ai une fixation qui est pas bonne à l'arrière (ou bien elle s'est décalée avec le temps) et on entend au ralenti que ça vibre légèrement contre la caisse au niveau du pot, rien de méchant mais il faut que j'aille voir le garage qui m'a refait le pot pour qu'ils corrigent ça, à 1200€ le pot, ça vaut quand même au moins ça :D !

 

RDV mercredi avec le directeur d'un garage près de Montpellier qui est un ancien de Citroën pour le diagnostic des sondes. Grâce à nos échanges, je sais mieux où je mettrais les pieds..

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Une purge est typiquement l'opération simple qui a pu être confiée à un apprenti ou un stagiaire. Il suffit d'un encadrement insuffisant pour que la purge soit incomplète. L'essentiel est que le niveau ne varie plus.

 

Sonde de ventilateur neuve et il se déclenche à 107° ?? ... Ton fond de cadran ne se serait pas décollé et mis de travers ? ... (Idée alakon mais on a déjà vu ici :D:)

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Non, le mécanicien qui a opéré est un expérimenté (les deux qui sont intervenus).

 

Il se déclenchait déjà exactement au même endroit avant la défaillance due au joint de culasse. La température oscillait toujours entre 90 et 105 avec des pointes MAXIMUM à autour de 107 qui provoquaient directement l'activation ventilateur et la réduction rapide de la température avec cycles de réduction température/rallumage ventilateur lors de passage de bouchons longs ou en côte sévère (je n'ai jamais vraiment tenté de passer des cols très pentus).

 

Maintenant le ventilateur se déclenche donc au même seuil de température cadran, mais la température en roulant n'est plus la même. L'aiguille a tendance à "s'accrocher" à la barre au 105° en roulant à allure tranquille et monte anormalement vers le rouge lorsque je dépasse les 130km/h. Sur les 2 essais, je relâche immédiatement pour prévenir toute surchauffe, ce serait vraiment la plus grosse bêtise..

 

Je vais encore faire un essai de différents rythmes de roulage en appuyant plus ou moins pour confirmer ce que j'ai observé jusque là. Déjà, si le niveau du liquide se stabilise, ça sera un bon point de validé.

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Bien le bonjour.

 

Verdict après un passage au thermomètre infrarouge dans un garage de confiance : la température du liquide dans le radiateur serait de 94° (il a relevé au niveau du bouchon, et près de du radiateur) quand sur le cadran on lit 105/106° (évidemment, la température au niveau de la sonde est de toute façon pas forcément la même que au niveau du bouchon de radiateur, donc ça me paraît moyennement convaincant). Selon le mécanicien qui a regardé (un gars expérimenté), il n y a pas d'inquiétude à avoir tant que ça ne monte pas dans le rouge.. C'est un peu rapide comme conclusion.. et surtout très rassurant !

 

Selon lui également, si le ventilateur s'allume, c'est que les sondes font leur travail. Je ne sais pas quoi en penser.

 

Enfin, mon niveau de liquide continue à baisser, je dois refaire un appoint quasiment à chaque fois.. Certes, le voyant de liquide ne s'est jamais allumé, et ceux sont de petits appoints, mais quand même.. Je ne comprends pas. JDC neuf, circuit étanchéifié.. A moins qu'il y ait encore une fuite.. ça paraît fou.

 

Je reste sur l'inquiétude de ce que j'ai vu malheureusement. A 140 sur l'autoroute, je n'ai aucune idée de si la température du cadran va se maintenir, augmenter, diminuer.. Et même si elle se maintient, ça n'est pas une bonne chose. Evidemment, je n'ai pas coutume de faire des trajets en appuyant comme un dératé, avec un tel véhicule, c'est la précaution et la volonté de l'emmener le plus loin possible en ménageant la monture. Mais pas dans un contexte où un problème persiste.

 

Je ne suis donc guère rassuré..

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Je propose deux opérations de faible coût pour éliminer des pistes:

Remplacement sonde culasse (température indiquée au tdb). Si l'indication reste à 105° en régime normal, il faut chercher ailleurs.

Remplacement bouchon de vase d'expansion : tu éliminés une source plausible d'évaporation. C'est un bouchon taré et le ressort de clapet fatigue avec le temps.

 

Tu ne peux pas rester ainsi sans faire des tentatives.

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Je suis bien d'accord, merci pour ces conseils et retours, je vais commencer par la sonde et le bouchon, ça reste raisonnable et surtout facile à changer.

 

Je mettrais à jour l'évolution de la situation.

 

Par gaz d'échappements, comment c'est possible ? Le JDC est neuf. Fuite ailleurs, après avoir laissé la voiture 2 semaines pour une recherche de fuite et 2 pièces changées .. dur dur.

 

Pour changer la sonde, c'est une petite opération, mais je ne sais pas quels outils sont requis. Je crois pas qu'il y ait nécessairement grand chose à démonter non plus. Débrancher la batterie par précaution ?

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Débrancher la batterie, débrancher la sonde; démontage à la clé plate ou clé à oeil si elle passe; attention, grande taille possible.

Remontage à sec ou très léger graissage avec graisse lithium ou graphitée pour résister aux hautes températures. Attention à ne bien traiter que les filetages et sans excès pour ne pas en retrouver sur le capteur.

Rebrancher la sonde, rebrancher la batterie, et test.

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Salut ,

trop de pages pour moi on va quand même essayer de remettre les choses au clair :

Si tu veux m'aider :

 

J'ai jdc remplacé ok surfaçage de la culasse après éprouvage ?

Toujours une une perte de ldr ça c'est ok .

 

On a ça de très pertinent +++

S'il y a rajout de LDR, il y a une fuite ou passage par les gaz d'échappement.

 

Avant toute analyses : si tes durites à chaud sont gonflées comme des ballons => présence d'air , également le matin ouvrir le vase si de l'air s’échappe de l'air est entrée => fuite au au jdc .

 

Je suis désolé mais ...

 

Je ne connais pas hpvectralv mais fais ce que je te dis et ensuite ce qu'il te dit analyse des gaz

 

Pour plus de précision si tu as de l'air (ou des gaz ) les sondes envoient des valeurs erronées .Evidemment il y a une cause à ton pb sonde, bouchon, et calorstat à remplacer obligatoirement dans ce genre de réparation si on veut faire du propre ...

Modifié par Dom.
précision
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Je vais suivre vos conseils et m'adresser à nouveau auprès du garage qui m'a soi-disant corrigé la fuite (je pense de bonne foi, mais ça n'a pas résolu totalement mon problème de perte de LDR..).

 

Changement bouchon radiateur, sonde culasse, pas le calorstat il est neuf + analyse gaz radiateur et refaire un test infrarouge pour voir la température à différents points du moteur car je n'ai pas été convaincu du tout par ce que m'a proposé le gars d'hier..

 

Merci à vous et en vous souhaitant une belle journée ; je mettrais à jour cette conversation une fois qu'il y aura des résultats

 

ps : la culasse n'a été ni éprouvée ni resurfacée, mais la voiture n'a jamais surchauffé certain à 100%

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Depuis des dizaines d'années les circuits de refroidissement sont "scellés" et DOIVENT i(idéalement) être en pression à chaud. En l occurrence sur zx comme la plupart des PSA d alors, 1,4b, les durites sont donc dures comme un pneu de vélo assez mal gonflé , c normal et souhaitable.

Cette pression est limitée par le bouchon. Si d aventure le ressort s avachit la pression est au contraire maintenue plus faible, une anomalie très secondaire. on aura le plus souvent des histoires de joint craquelé ou déformé et aucune pression tenue (beaucoup d autos roulent ainsi sans le savoir, le jour où leur ventilateur ne déclenche pas comme il faut, ça bouillonera... et provoquera toutes les peurs du monde telle la crainte du joint de culasse hs... et certains mécanos en profiteront... pout refaire si ils sont bebete mais pour facturer au minimum... ^^)

Modifié par Magicméhari
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Maintenant, l'ultime problème serait la culasse ayant un problème de planéité.. Vu que ça n'a pas été revu ; provoquant ainsi un passage de LDR dans l'échappement. Je remarque d'ailleurs la présence de petits "pops" de temps à autre provenant du tube d'échappement qui n'étaient vraisemblablement pas présents avant le changement du JDC. Je prie pour que ce ne soit pas ça..
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Justement non, la mise à l'épreuve n'a pas été faite car c'était déjà assez coûteux comme ça et aussi car n'ayant jamais surchauffé (je n'ai jamais eu ni le voyant de LDR allumé, ni le voyant rouge de la sonde de température, ni l'aiguille dans le rouge), on ne suspectait pas un tel problème.
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