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Montée trop rapide en température du circuit de LDR


VikingStelarte

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Bonjour à tous,

 

Je ré ouvre (encore ^^') un sujet après mes déboires concernant le circuit de LDR.

 

Comme je l'ai indiqué sur le précédent sujet (pour ceux qui ont vu), j'ai rdv chez un très bon garagiste mécanicien afin de trouver la provenance de la fuite de LDR. Une durite est certainement en cause, pourquoi elle est en cause, ça..

 

Il y a le problème concernant la température du liquide qui reste convenable mais tout de même bien au delà de 90.

 

Un troisième problème que j'évoque ici concerne la mise en température du circuit. Elle est extrêmement rapide, et certes il fait chaud dehors (29/30°) je ne crois pas que cela explique que je sois quasiment à 90 en 3/4 minutes de roulage (très tranquille). Idée du problème ?

 

Est ce que ces trois soucis sont liés ? Ou au moins les deux concernant l'affichage de température ?

 

JE rappelle : calorstat changé, manocontact changé. Seule la sonde ou le combiné pourraient être en cause ??

 

Merci de vos retours appréciés..

 

Gaël

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Salut.

 

Si cette température est réellement atteinte alors le calorstat doit être grand ouvert et le radiateur chaud… c’est le cas?

 

À poste fixe au ralenti, quel comportement? La grosse durite entre le calorstat et le radiateur devient chaude alors que l’indicateur est juste vers 90 ou déjà bien au delà?

 

Au fait… tu lui donnes bien du 95 ou 95 pur ? Pas de E10 ou E85?

Ah oui c’est vrai… les interventions récentes… (plus sûrement en cause…)

 

C’est possible d’avoir les marques et refs des pièces remplacées? Histoire de reboucler sur les choix notamment du JDC, la pompe à eau éventuellement .

 

Pas une histoire d’inversions de connecteurs de la sonde d’eau avec autre chose?

Modifié par Magicméhari
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Salut et merci pour ta réponse.

 

Je viens d'effectuer un test.

 

Alors, en la laissant tourner complètement au ralenti (sous plus de 30° dehors..), la montée en température est évidemment un peu plus lente.

 

constat : le radiateur et la durite supérieure (celle que tu décris) ne commencent à devenir chaud qu'à environ 97° (entre les deux barres à 90 et 105, enfin je crois que la suivante c'est 105 puisque la suivante encore c'est 120..). Vraisemblablement, je ne pense pas que le calorstat soit en cause, il s'agit plutôt d'un problème de sonde ou de combiné, la température relevée sur le cadran d'affichage est faussée. On peut penser au calorstat, mais il est neuf et je pense que c'est une bonne réf (je la mets en lien en dessous).

 

Très long pour faire activer le ventilo (j'ai du poussé un bon moment à 2000t/min puis je me suis résigné à aller à 3000t/min pendant un moment tellement c'est long, car il paraît que le système de refroid est surdimensionné sur ces ZX, tant mieux j'ai envie de dire, on risque encore moins la surchauffe !).

 

concernant la fuite, elle se manifeste au démarrage, puis s'est estompée ver 90° (?!). Dès qu'on remet les gaz, elle revient, dès qu'on arrête de mettre les gaz, ça semble s'arrêter.. Lié à la pompe à eau qui prend plus de tours et donc plus de pression sur la zone de fuite ou problème lié à la compression (JDC mal fait ?! ce serait improbable, j'ai vraiment confiance en la personne qui a fait les travaux :S..)

 

Les pièces :

 

calorstat de marque DAYCO : https://www.oscaro.com/thermostat-deau-dayco-dt1062v-12096533-316-p#/?vid=3144

 

manocontact motoventilateur FACET :https://www.onlinecarparts.co.uk/facet-2180795.html

 

pompe à eau de marque DAYCO : https://www.mister-auto.com/pompe-a-eau/dayco/dp010/

 

Merci à toi

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salut en regard de ce qui est dit ,si ce sont les bonnes references ,tu as peut être une poche d'air dans le circuit .est ce que tu t'est servi d'une capacitée de charge ou soit une bouteille sur un bouchon étanche ,ce qu'il faut c'est que le ldr soit au dessus du moteur,puis refair les purges en finissant part le chauffage ...
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Rien de mieux pour la pompe à eau et le calorstat 89° c’est ok. En effet vite vu comme ça, ton indication au tdb semble indiquer un bon +10/15° par rapport à la réalité. Ou alors vraiment pas de chance et quand même plus rare que l’imprécision des indicateurs… il y a un problème d’hélice de pompe à eau !

 

 

Pour le thermocontact ventilo par contre, c’est bien pour certaines ZX, mais ce FACET a 2 seuils de déclenchements.

 

Tu as bien un ventilateur simple et une seule vitesse, ventilo toujours plein pot et peu discret quand il déclenche ? C’est le montage le plus fréquent , pour un TU Boîte manuelle sans clim, avec un capteur simple 97/92 ( c’est à dire met le ventilo à 97 et l’éteint redescendu 92), en équivalence à la Ref 126440.

 

En considérant que le thermocontact neuf fonctionne correctement, 2 possibilités pour ce qui se passe actuellement… soit ce capteur t’allume le ventilo sur son premier seuil, c’est à dire à 92°, situation qui semble la plus probable quand on compare les brochages des thermocontacts montrés sur les sites de pièces ! 5° trop précocement ! (Sachant que tu as un indicateur apparemment alarmiste, c’est un comble, il faudrait que ce soit encore plus haut )

 

Soit il déclenche sur son second seuil, 97° et dans ce cas c’est correct dans le cas d’un TU mono ventilo et monovitesse… et du coup voici un cas de capteur incorrect mais qui ne crée aucune anomalie de fonctionnement ! (Même si d’aucuns ne considèreront pas la première situation comme une anomalie non plus…)

 

On y échappe rarement… si besoin pour vérifier le montage en cas de doute… quel est ton numéro de châssis stp ?

 

Le connecteur à brancher sur le thermocontact n’a probablement que 2 broches sur 3 dans le cas d’un monovitesse, celle du milieu non montée.

Modifié par Magicméhari
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Merci pour ta réponse rapide, ça fait plaisir de lire quelqu'un qui semble passionné et qui s y connait !

 

Franchement, la pompe à eau neuve défectueuse, ça me paraît également improbable. Evidemment, on parle de mécanique, donc rien n'est impossible (ou presque).

 

Alors, je l'avais pas indiqué sur le précédent message : concernant mon motoventilateur, voilà ce qui se produit : l'aiguille finit par dépasser légèrement le seuil à 105° puis il se met en route. Effectivement, je te confirme qu'il ne fonctionne que sur une seule vitesse, donc cela correspond (théoriquement, puisque je ne lis pas cette valeur sur mon cadran de tableau de bord) à 97° comme on peut le lire directement sur la pièce en question.

 

Il fonctionne effectivement, et je pense avoir le bon constat concernant le fait que tout semble se déclencher (enfin tout, je veux dire le calorstat et ce thermocontacteur) sur des bonnes valeurs mais erronées par rapport à l'affichage du tableau de bord.

 

On aurait un écart de 7° entre la valeur réelle et l'affichage ce qui donnerait :

 

1) seuil d'ouverture du calorstat à 90° (nominal)

 

2)seuil de déclenchement de la monovitesse du motoventilateur à environ 105-7 = 98° (là c'est un peu moins précis, mais peut être que l'indication donne en plus une erreur non linéaire.. je n'en sais rien pour le coup..).

 

Je viens de regarder à nouveau sur ma voiture :

 

numéro châssis : VF7N2A90024A99901 il y a aussi ensuite (en dessous) : 1490 2490 1-790 2-760 N2A9

 

broches : je te confirme qu'il y a 2 broches et pas 3

 

Et concernant la fuite, si ce n'est pas trop te demander, tu as une idée ?

 

Je ne pense pas que la purge soit à refaire, le mécano a vidé le circuit, passé un produit, rincé, puis fait le plein de LDR en veillant à la purge. Il a 30 ans d'expérience chez Citroën, ce serait vraiment prodigieusement idiot de foirer ça.. Et dans ce cas, il entendrait de mes nouvelles..!

 

- - - Mise à jour - - -

 

D'où sonde de température sur la culasse (la bleue) à remettre en cause ou problème de combiné.

 

Reste la question de la fuite qui m'inquiète plus.

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Bien alors avec ton VIN c’est bien un mono ventilo mono vitesse qui ressort.

 

Et vu le brochage du thermocontact revendiqué par ce FACET (seuil 1 entre les broches des 2 côtés du connecteur), je pencherais plutôt pour un déclenchement à 92 actuellement, donc ça te ferait une erreur de 12°c.

 

La sonde pour le tableau de bord serait une équivalence à 133809 https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiWngiLCI0MCI6IkJvZHk6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyBcLyBFbmdpbmUgOiB3aXRob3V0IHBhcmFtZXRlcnMiLCI1MCI6Im1lY2hhbmljYWwiLCI3MCI6ImNvb2xpbmcgc3lzdGVtIiwiODAiOiJPVVRMRVQgVEFOSyBTV0lUQ0ggUFJPQkUifXx8Y29kZT09MUNOMnx8Ym9keT09fHxlbmdpbmU9PXx8Y2F0X2lkPT1GQ1QwMDAxfHxzdWJHcnBfaWQ9PUZDVDAwMDl8fHJlZmRvY3M9PTAyODEwNjIzNjA4M0F8fHJlZmRvYz09MDI4MTA2MjM2MDgzQXx8c3ViR3JwTmFtZT09T1VUTEVUIFRBTksgU1dJVENIIFBST0JFfHxzdXBwbGllcj09

 

 

La fuite malheureusement il va falloir enquêter toi même ou un mécano, ce n’est vraiment pas pratique en virtuel ;) d’abord nettoyer, se méfier des goulinures. Éventuellement employer un petit miroir, et contrôler à froid comme à chaud circuit en pression (normalement il doit l’être de lui même si le circuit est étanche, bouchon en bon état)

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Salut, en fait d'après la revue technique citroën, le ventilo s'allume à 97° et s'éteint à 92°, et vu que la pièce est bonne, ça semble ok de ce point de vue là ;), et donc écart théorie-réelle d'environ 8/9° on va dire (si il y a bien erreur ! ce qui semble la seule explication ! sinon on nage en plein délire :xa1:..)

 

La sonde qui pourrait être défectueuse c'est ça à priori (code couleur : BLEU) : https://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-bosch-0-280-130-026-28271-3944-p#/?vid=3144&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc_I1Ax8r2OoqsrNMR5O5XtjNKBnERpwfZBFPguVBz_sQ

 

 

Je suis bien d'accord concernant la fuite.. D'autant que tout le côté de la fuite de l'ancien JDC est gorgé de la vieille huile (sur le triangle, certaines durites, la barre de direction et autres pièces côté bas moteur gauche..), donc c'est assez crade. j'ai hâte d'avoir le verdict lundi, je croise un peu les doigts, même si ma ZX tourne franchement comme une horloge.. Et l'histoire de la température qui monte vite (intitulé du sujet au départ ;) ) c'est particulièrement surprenant quand on roule avec. Je précise qu'elle se stabilise très bien une fois arrivée vers les 100/105 (affiché sur le compteur de température de LDR), sans allumage du motoventilateur lorsqu'on roule normalement. Un peu mystère sur ce point je trouve.. pas super emballant les mystères en mécanique quand on trouve pas le début d'une réponse :mad: A moins que l'ensemble des bizarreries concernant la température soient imputables à la dixit sonde .. J'ai d'ailleurs remarqué que l'aiguille semble descendre à l'arrêt et remonte un peu en roulant très tranquillement :b_green:

 

 

Je posterais la suite de l'enquête lundi soir ou mardi prochain.

 

Bon dimanche à tous.

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Ta sonde de déclenchement des ventilo (thermocontact) facet n’est apparemment pas la bonne (même si elle existe sur d’autres ZX) c’est pour le montage 2 vitesses, et brochée comme elle est elle déclenche ton ventilo sur son premier seuil, à 92°.

Sur ta ZX monoventilo monovitesse, c’est une équivalence à 126440 qu’il faut rechercher.

Cela dit cette non conformité n’entraîne pas de problème vital.

 

 

La sonde bosch à 2 broches équivalente à 024246 serait pour la gestion moteur.

 

https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiWngiLCI0MCI6IkJvZHk6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyBcLyBFbmdpbmUgOiB3aXRob3V0IHBhcmFtZXRlcnMiLCI1MCI6Im1lY2hhbmljYWwiLCI3MCI6ImNvb2xpbmcgc3lzdGVtIiwiODAiOiJPVVRMRVQgVEFOSyBTV0lUQ0ggUFJPQkUifXx8Y29kZT09MUNOMnx8Ym9keT09fHxlbmdpbmU9PXx8Y2F0X2lkPT1GQ1QwMDAxfHxzdWJHcnBfaWQ9PUZDVDAwMDl8fHJlZmRvY3M9PTAyODEwNjIzNjA4M0F8fHJlZmRvYz09MDI4MTA2MjM2MDgzQXx8c3ViR3JwTmFtZT09T1VUTEVUIFRBTksgU1dJVENIIFBST0JFfHxzdXBwbGllcj09

 

 

Essaye… débranche l’autre, la 133809, celle à une broche dans son connecteur… normalement ton thermomètre doit se neutraliser.

 

Oui ce genre de mystère qui pourrait fortement être causé par une fausse info fausse alerte, et c’est chiant car c’est leur but d’alerter mais on a plus souvent des problèmes de sonde ou de circuit ou de récepteur que de vraie anomalie du point surveillé.

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LA voiture est encore au garage, ils ont pas réussi à trouver la fuite au premier essai.. apparemment ça giclait de partout.. j'attends demain leur verdict, en espérant qu'ils arrivent quand même à trouver.. sachant que c'est réputé être un très bon garage..

 

Concernant la sonde, pour l'instant, il faut réparer la fuite.

 

La sonde en question (qui gère l'affichage aiguille LDR) est visible clairement à droite de la culasse avec un colori bleu. Ce doit être celle dont tu parles.

 

Pour éviter d'ouvrir un autre sujet, j'en profite pour poser 2/3 questions sur quelques anomalies que j'ai constaté :

 

alors, peut être que maintenant c'est plus le cas, vu que le JDC est neuf, mais avant le changement de JDC, j'observais TOUJOURS une fumée blanche à moteur froid et quand la température est fraîche (

 

Secundo, à nouveau, moteur froid et température fraîche, j'ai (j'avais et j'ai toujours jusqu'à preuve du contraire, actuellement température trop chaudes pour observer ce phénomène) un surrégime qui apparaît au ralenti (qui se dissipe rapidement quand le moteur est chaud). Régulateur ralenti fatigué ? ou .. ?

 

Toujours concernant le ralenti, j'ai conscience que c'est pas une ferrari, mais c'est quand même de la bonne mécanique avec un peu d'électronique (injection, ralenti..) et si j'accélère fort et que je débraye subitement en gardant le pied appuyé sur l'embrayage (roue libre du coup), le régime a tendance à diminuer fortement, comme si ça allait caler. Phénomène observable en forte côte aussi (si par exemple je rétrogade de la 5 à la 4 en laissant un temps entre la remise du rapport). J'ai même calé une fois (une seule fois, puis j'ai fait attention) en Grèce ! Cependant, ce n'est pas non plus un problème grave, mais c'est un peu embêtant. Est ce normal pour cette auto ? ou c'est à nouveau le réglage du ralenti qui foire ?

 

 

SACHANT QUE : lorsque je démarre la voiture, le ralenti est ultra stable légèrement sous les 1000t/min.

 

last but not least, j'entends un bruit à l'avant droit lorsque je tourne (à droite) et seulement lorsque j'accélère. Silent bloc en cause ? ou autre chose ? Sachant que sinon la direction réagit très bien et un cardan a été changé de ce côté.

 

Merci :)

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Par temps frais/humide même les refroidissements par air peuvent cracher de l’humidité, même à chaud parfois. Rien d’alarmant sans conso de LDR (sans fuite ^^) et épaisseur anormale du nuage.

 

Pour les petits tracas de fonctionnement… l’entretien au top c’est bien aussi, des bougies conformes, pas surkilometrées et bien réglées (même neuve sorties de boîte), sur le TU il y a une culbuterie à vérif de temps à autre et le cas échéant à régler.

 

Chercher des anomalies, de potar de papillon, de pression carburant, d’info de sonde (encore et toujours ^^) dépression ou température, d’étanchéité… rien qu’un circuit de reniflage des vapeurs d’huile colmaté ou fuyard peu ennuyer sur certaines phases de fonctionnement et occasionner des comportements erratiques, les circuits de dépression pareillement.

 

Le moteur pas à pas de regul de ralenti doit en effet être propre, en bon état et fonctionnel, son logement propre aussi.

 

 

Tu as un système d’injection-allumage magneti marelli, d’après ton VIN elle serait sortie d’usine le 3 juillet 96 donc c’est une AM97, avec le déjà connu moteur plaque KDX avec le système MMG6.14.

Système présenté ici à partir de 9:09

 

 

 

 

Le bruit? Juste un toc de mise en appui? Il faut rechercher les jeux à toutes les articulations de train et direction à droite et si on ne trouve rien, faire aussi à, gauche tant qu’à faire car parfois les ressentis des jeux et bruits c’est un peu comme nos douleurs déportées, on croit que c’est localisé à un endroit et en fait le vrai problème est ailleurs.

Côté droit… d’autant plus qu’il y a eu intervention dessus… Vérifier aussi au niveau du palier de transmission, support et roulement correctement serré dedans, biellette sans jeu, gros Silentbloc pas naze ou tout pourri d’huile (parfois à voir en faisant bouger le moteur à la main ou en enclenchant une vitesse et légère mise en traction frein serré, des grosses craquelures invisibles au repos peuvent apparaître).. et si on le change, changer aussi celui de la biellette.

Modifié par Magicméhari
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Le truc bien vicieux croisé dans le recueil de notes techniques ZX http://www.ckc.dk/pubs/MAN008940.pdf

 

Dans la note 83 du chapitre 1 de mi juin 96 on peut lire :

 

CONSTATATION

Dysfonctionnement du système d’injection : mauvais démarrage à froid et/ou ralenti élevé et/ou calage suite à décélération à chaud.

 

DIAGNOSTIC

Paramètres du calculateur inadaptés.

 

REMEDE APRES-VENTE

Procéder à l'échange de l'Eprom

 

Concerne CITROËN ZX -1.4 injection MMDCM - G6.14 - KDX - jusqu’à A.M. 97 - équipées ADC

 

Étant sortie d’usine le 3 juillet, étant normalement une am97, normalement tu n’es pas concerné, ton auto a en principe d’origine eu la nouvelle eprom.

 

À moins que l’auto se soit vue rééquipée par hasard d’un calculo plus ancien…

 

Sur ton calculateur on doit pouvoir trouver des marquages de datation et normalement une date antérieurement proche de début juillet 96 dans ton cas.

 

 

Pour plus de détails sur ton système G6 et des valeurs à trouver lors des sondages au multimètre… je ne retrouve pas le chapitre consacré dans le classeur ZX… apparemment oublié/perdu par un indélicat dans l’exemplaire numérisé : http://www.ckc.dk/pubs/MAN008941.pdf

Mais peut être qu’il y a ces infos dans la RTA…

 

Édit, pour l’instant je n’ai pas mieux que magneti-marelli G6.10 sur BX 1,6i (monopoint cata ) mais certainement très proche

traitée à partir p828 de ce pdf , note 112 du chapitre 1 : http://www.ckc.dk/pubs/MAN008890.pdf

30 pages sur le fonctionnement, le diag…

Modifié par Magicméhari
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Hello et merci pour ces réponses très détaillées, je ne sais pas vraiment quoi dire.. c'est très généreux de ta part et je t'en remercie ! d'autant que ça m'intéresse de comprendre, y a beaucoup de physique en mécanique auto.. (la physique est mon domaine de prédilection) :). Je vais les relire avec attention et voir ce que je peux faire. Mais financièrement, ce n'est pas une priorité à traiter.

 

Par curiosité, quel est ton domaine ? La mécanique, c'est "juste" une passion pour toi ?

 

Verdict fuite : un "boîtier" près de la pompe à eau qui fuit, je ne sais pas comment s'appelle la pièce ; pièce qui n'est plus fabriquée, autrement dit la galère pour trouver car ce n'est pas vraiment en casse qu'on va trouver facilement..

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C’est une passion oui, mon domaine pro est plutôt ferroviaire et sans interventions mécaniques… par contre ça fait plus de 20ans que je nage dans les Citroën des années 70/2000. L’habitude prise petit à petit avec tous les accès aux très riches docs maintes fois bouquinées me permet de trouver pas mal de chose très rapidement, ça en devient même un jeu (contrairement aux pros qui n’ont que rarement que ça à faire surtout pour des vieilleries).

 

 

Serait-ce la pièce 3 pour ta fuite ?

https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiWngiLCI0MCI6IkJvZHk6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyBcLyBFbmdpbmUgOiB3aXRob3V0IHBhcmFtZXRlcnMiLCI1MCI6Im1lY2hhbmljYWwiLCI3MCI6ImNvb2xpbmcgc3lzdGVtIiwiODAiOiJXQVRFUiBQVU1QIEdBU0tFVCBXQVRFUiBPVVRMIFRBTksifXx8Y29kZT09MUNOMnx8Ym9keT09fHxlbmdpbmU9PXx8Y2F0X2lkPT1GQ1QwMDAxfHxzdWJHcnBfaWQ9PUZDVDAwMDl8fHJlZmRvY3M9PTAyODEwMTIzMTAzMHx8cmVmZG9jPT0wMjgxMDEyMzEwMzB8fHN1YkdycE5hbWU9PVdBVEVSIFBVTVAgR0FTS0VUIFdBVEVSIE9VVEwgVEFOS3x8c3VwcGxpZXI9PQ%3D%3D

Si oui

Ref 120166, en effet citroen ne fourni plus mais ça se trouvera sans problème sur les sites de pièces généralistes avec cette Ref.

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Le ferroviaire.. ça m'est arrivé de regarder (sur internet ..) des démarrages de vieilles loco à diesel, c'est quelque chose qui laisse pas indifférent ! sinon les trains grandes vitesses japonais, impressionnant et ingénieux procédé électromagnétique sous tous les angles..

 

Alors, je crois bien que tu as touché du doigt la bonne pièce car il m'a bien décrit un espèce de bloc qui était fixé sur la pompe à eau Par contre ça demande de démonter la distri (sachant qu'elle est neuve..) D'après le mécano qui a trouvé l'origine de la fuite, cette pièce n'est donc plus fabriqué et ce serait apparemment difficile de trouver. Mais bon, il s'est peut être emballé en pensant ça. Il faut absolument que je puisse changer cette pièce.

 

Par rapport aux liens que tu m'envoies, cela semble une excellent référence, mais j'ai pas trop encore pris l'habitude.. Quand tu dis la pièce 3 j'imagine que tu signifies les pièces légendées : "code 1" water pump bracket et la pièce "code 3" water pump cover ? C'est fiable de commander via ce site (puisque on peut cliquer sur la pièce et arriver à une page d'achat) ? Carrément disponible aux émirats avec un temps d'arrivée le plus court, c'est le monde à l'envers ! J'attends l'appel du mécano demain pour savoir s'il a pu trouver et je vais m'assurer auprès de lui qu'il s'agit bien de cette pièce. C'est censé être autour des 40/45 euros. Je vais commencer par regarder sur les sites de référence (oscaro, etc.)

 

Oui en effet les pros n'ont pas que ça à faire, mais en même temps, s'ils sont pas payé à trouver les problèmes sur des autos et les solutionner, on se demande à quoi ils serviraient.. Faute au "tout électronique" qui tend à rendre les véhicule impossible à réparer sur le plan mécanique (sauf éléments usuels), quid de leur fiabilité aujourd'hui (obsolescence programmée ?). Heureusement qu'il y en a encore quelques uns qui prennent des véhicules d'une trentaine d'années, des vrais mécanos ça se fait rare..

 

Les autos d'aujourd'hui sont tellement laides et insipides pour la plupart. Oui pour évidemment moins de pollution et impact environnemental, mais l'humanité fait parfois les choses de façon si abracadabrantesque. A commencer par le toujours "vendre du neuf coûte que coûte" et créer des modes qui vont dans le sens inverse de ce pourquoi ils essaient de se vendre (je parle bien évidemment de la folie des SUV et autres saloperies grand format qui me demandent de garder mon sang froid sous peine d'en venir aux mains avec ces troupeaux de veaux qui parcourent chaque jour les routes..) : et ça n'est qu'une petite partie de l'iceberg gigantesque et ubuesque. J'essaie de garder foi en l'humain cependant.

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Je ne pense pas, c’est la pompe à eau qui est côté distri.

 

Il suffit de retirer les 2 vis 70, sans les casser dans le carter, arriver à décoller cette pièce plastique en évitant les coups de tournevis sur le bloc, remonter en remplaçant le joint 5 que j’espère quand même fourni avec la pièce neuve, sinon citroen le vend encore et ça peut aussi se remplacer par un joint torique classique. serrer les vis à un couple prescrit voire RTA sinon les manuels d’atelier (sinon intelligent) pour ne pas déformer ou déjà fêler la pièce neuve voire foirer le filetage du carter… ne pas bourrer de pâte à joint bleue (y’a des spécialistes) ça a l’air tellement simple que même un pro peut faire une malfaçon toutes les 30s ^^

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Je vois, je vais effectivement essayer de trouver une référence sur la RTA. Pas sûr qu'un couple soit indiqué..

 

D'après le schéma en vue éclatée, la pompe à eau s'insère dans le support. J'imagine qu'on doit malgré tout pouvoir simplement le dévisser sur l'arrière de la culasse et ensuite le sortir tout en laissant pompe en place. Par contre, l'espace est bien réduit derrière la culasse pour l'accès..

 

Oui précautions précautions.. surtout concernant le filetage.

 

- - - Mise à jour - - -

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pas besoin de déposer la distribution pour changer le boitier, faut passer par le dessous de la voiture et dévisser les deux vis, ensuite une bonne purge du circuit et c'est repartit

 

par contre si c'est le joint numéro 4 qui fuit la faut tout déposer en effet

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Attention aux joints: remplacer par un torique générique est risqué, le matériau n'est pas prévu pour résister aux hautes températures du LDR et peut se désagréger dans le circuit.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Un nitrile résiste bien à 120°c, les voyants d’alerte surchauffe seront normalement allumés depuis un petit moment.

On peut aussi prendre du viton (FKM) et on en parle plus.

 

Cela dit le 120696 est tout simplement dispo à environ 4eu en concession ce n’est en effet pas la peine d’aller risquer quoi que ce soit avec autre chose (si le joint n’est pas fourni avec la pièce par les équipementiers de seconde monte… les rats dans ce cas ! )

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Ils ont réussi à trouver un revendeur (PSA) de ce fameux support, donc vendredi, elle est ENFIN réparée. En espérant que tout sera fait dans les règles de l'art sur les vis culasse, joint.. Je m'en assurerais avant de la récupérer.

 

Et concernant les autres petits soucis, je n'ai pas encore avancé, mais ça risque d'attendre un peu.

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Tu tiens le bon bout, du moins je l'espère. ;)

Pour le reste, une étape après l'autre !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Bonjour bonjour,

 

Voilà, voiture récupérée, avec donc le boîtier pompe à eau et une autre durite changée qui était percée. Plus de fuite, c'est déjà une bonne chose.

 

Cependant, j'ai toujours ce souci de température de LDR. Je précise que je n'ai encore mené aucune investigation en profondeur, ni changé de pièce en particulier. Les pistes sont : la sonde (bleue) sur la culasse qui mesure et donne la valeur affichée sur le cadra, le "combiné", et ensuite je ne vois pas d'autres possibilités. Le radiateur éventuellement ? Il devient brûlant une fois le moteur bien chaud, donc, ça ne semble pas être ça. A moins que le liquide y circule, mais mal. Sinon, pourrait-il y avoir une autre raison selon vous ? PAr exemple, LDR fait son travail mais le bloc moteur chauffe plus qu'avant ?

 

J'ai poussé un peu la voiture (une "grosse" accélération en poussant à 4500 tours jusqu'à 140km/h), résultat, ça chauffe ça chauffe.. L'aiguille au départ juste en dessous de la barre à 105 (déjà trop haut par rapport à ce qu'elle devrait être au moment où je me lance) passe entre le 105 et la première barre rouge, sans jamais que ça semble vouloir monter dans le rouge et le ventilateur s'allume je vous rassure.. Je suis bien d'accord que c'est pas une voiture de rallye, mais si la température est vraiment la bonne, ça n'est pas normal. En tout cas, comparativement à ce que j'avais avant le problème de JDC (changé pour un neuf depuis bien sûr).

 

Enfin, la température monte très très vite à partir d'un départ à froid. En 3/4 minutes, elle est au dessus du 90..

 

Last but no least, il y a cette bizarrerie que l'aiguille est plus haut quand je tourne tranquille à 70km/h que lorsque je suis à l'arrêt (bien sûr si je reste longtemps à l'arrêt elle chauffe et ventilo s'active)

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Bonjour,

 

À ce stade, il ne va rester que les essais/erreur pour avancer sur le diag... À commencer par la sonde de culasse si tu es certain du sens de montage et du modèle de ton calorstat. Une mauvaise connectique de sonde donnerait des valeurs yoyo à mon sens, je préconise donc un remplacement.

 

L'idéal serait de pouvoir mesurer de manière indépendante ta température réelle de LDR et comparer à celle au tdb pour éviter un achat possiblement inutile mais je vois mal comment. Thermomètre infrarouge ?

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Je pense que la seule solution c'est de commencer par changer la sonde sur la culasse : https://www.oscaro.com/fr/search?q=024285&vid=3144&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc_I1Ax8r2OoqsrNMR5O5XtjNKBnERpwfZBFPguVBz_sQ

 

Reste à trouver celle qui convient le mieux. Il y a une indication de 120° je pense que ça correspond à l'allumage du voyant sur le tableau de bord.

 

Je suis allé dans un centre citroën de pièces détachées, ils ne fabriquent plus (donc ne fournissent plus) ces sondes. Il y a apparemment deux autres emplacements de "sondes", le gars avait aucune idée de ce que c'était.

 

voici les 3 références qu'il m'a fourni : 024285, 1920C4 BSE et le troisième j'ai pas la réf ce serait une sonde vers la pompe à eau ?!

 

J'ai trouvé la seconde référence ici https://catalogs.ssg.asia/citroen/?lang=en#c3Q9PTgwfHxzdHM9PXsiMTAiOiJNb2RlbCIsIjIwIjoiWngiLCI0MCI6IkJvZHk6IHdpdGhvdXQgcGFyYW1ldGVycyBcLyBFbmdpbmUgOiB3aXRob3V0IHBhcmFtZXRlcnMiLCI1MCI6Im1lY2hhbmljYWwiLCI3MCI6ImNvb2xpbmcgc3lzdGVtIiwiODAiOiJPVVRMRVQgVEFOSyBTV0lUQ0ggUFJPQkUifXx8Y29kZT09MUNOMnx8Ym9keT09fHxlbmdpbmU9PXx8Y2F0X2lkPT1GQ1QwMDAxfHxzdWJHcnBfaWQ9PUZDVDAwMDl8fHJlZmRvY3M9PTAyODEwNjIzNjA4M3x8cmVmZG9jPT0wMjgxMDYyMzYwODN8fHN1YkdycE5hbWU9PU9VVExFVCBUQU5LIFNXSVRDSCBQUk9CRXx8c3VwcGxpZXI9PQ%3D%3D

 

Reste à trouver où l'acheter..

 

Malgré la fuite réparée, je continue à perdre du liquide.. je ne sais pas où il va..

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