Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème climatisation


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je reviens d'un voyage à Turin Italie, 2 x 600 km et sur le chemin du retour j'ai eu un soucis avec la climatisation.

J'ai déjà une fois eu ce soucis l'an dernier pour un voyage au Cap d'Agde mais ça ne l'a plus refait jusqu'à aujourd'hui.

Condition de roulage : température extérieure 32° !!! / trafic assez intense / vitesse de croisière entre 110 et 130 km/h.

Au départ vers 7h du matin et pendant bien 3 heures la clim fonctionnait normalement.

Ensuite premier signe de dysfonctionnement : plus d'air frais et au fur et à mesure il n'y avait même plus de débit d'air côté conducteur ( débit léger côté passager mais pas frais).

Température interne 30° !!!

Arrêt sur une aire d'autoroute pour un café : au redémarrage ça fonctionne impec mais pas pour longtemps et les mêmes symptômes reviennent.

Ce qui est bizarre c'est qu'on entend la soufflerie qui fonctionne à fond mais rien ne sort des bouches d'aérations.

J'ai essayé avec toutes les combinaisons possible : en AC Auto, en manuel, en en AC maximum ... rien n'y fait !!!

On a terminé le trajet ( 200 km ) en roulant fenêtre ouverte pour avoir une petite impression de courant d'air !!!

Quelqu'un a déjà eu des problèmes similaires ?

Si oui, trouvé une solution ???

Merci pour vos retour.

Cordialement

Wagnercl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Je n'ai pas la soloution, mais juste pour l'observation d'un bruit important de ventilation:

C'est normal et provient des ventilateurs de clim sous capot qui marchent à fond pour réguler la température de l'ensemble batterie et d'autres périphériques. Ce bruit est variable en fonction des conditions de température extérieure. C'est plutôt bon signe pour la préservation de la batterie.

Je dirais que la part de la clim habitacle est plutôt accessoire dans ce contexte. Le diag garage dira d'où provient le défaut qui peut être purement logicielle pour la gestion de la part clim habitacle.

 

Nota: on voit parfois des trucs bizarres suite à mise à jour du firmware écran. Voir mon intervention dans le sujet correspondant.

C'est probablement pas ça, mais un reboot via appui puis relachement de la touche téléphone est à tester.

J'avais observé un fonctionnement étrange concernant la clim qui était passée avec tout à zéro dont la température avant cette action.

Les réglages consécutifs à la clim sur Off puis retour au mode Auto n'étaient plus pris en mémoire.

En fonction des actions du conducteur, des dysfonctionnements peuvent être imprévisibles.

Le reboot suite à mise à jour ne c'était pas fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble à un évaporateur qui givre

 

Je serais assez de ton avis...

Peut-être la conséquence d'un manque de fluide frigorigène.

 

==> garage pour diagnostic.

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je serais assez de ton avis...

 

Oui, moi aussi, j'ai eu strictement le même problème sur une clim de 407 coupé, après 2h d'utilisation (35°c à l'extérieur), ventilation à fond, pratiquement plus d'air et plus de froid.

Je m'arrêtais 1/4d'h et tout redevenait normal. C'est là que j'en ai déduit que une fois l'évaporateur dégivré (grosse flaque sous la voiture) tout redevenait normal.

 

La concession n'a jamais trouvé le problème et aucun code erreur à la valise.

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que la clim marche puisqu'il n'y a pas eu de défaut batterie qui a été correctement refroidie(bruit important des ventilos de clim)..

Mais bon, si ces ventilos sont au max, c'est peut être comme dit plus haut, un problème dans le circuit frigorique qui les fait tourner plus que de raison.

Faudrait pouvoir dire si ce bruit était anormal ou pas par rapport à la situation où tout fonctionnait correctrement.

 

C'est vrai qu'on est pas dans un véhicule 100% électrique, mais il est probable que si il y avait eu une surchauffe batterie, il est possible qu'un signal d'alerte intime d'arrêter immédiatement le véhicule.

Je dis ça car justement, Stellantis rappelle 100000VE pour ce type de risque.

 

Dans ce cas précis, RAS malgré une température extérieure de 32°C, c'est juste le circuit clim habitacle qui est défaillant.

 

Mais bon, c'est juste une supputation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

 

 

Oui, moi aussi, j'ai eu strictement le même problème sur une clim de 407 coupé, après 2h d'utilisation (35°c à l'extérieur), ventilation à fond, pratiquement plus d'air et plus de froid.

Je m'arrêtais 1/4d'h et tout redevenait normal. C'est là que j'en ai déduit que une fois l'évaporateur dégivré (grosse flaque sous la voiture) tout redevenait normal.

 

La concession n'a jamais trouvé le problème et aucun code erreur à la valise.

 

A+

 

Je ne pense pas que c'est un évaporateur dégrivé, pour deux raisons:

a) le système a un sensor, monté afin d'éviter que la temperature se baisse trop. Quand cette sensor ne fonctionne pas correctement, un code erreur est disponible et peut être retrouvé.

b) en cas de dégrivage, on aura beaucoup d'humidité dans l'interieur de la voiture quand il se dégèle. J'ai eu ça avec une voiture d'un ami, les fenêtres étaient complètement couverts.

 

Par contre, je pense que c'est plus probable que un autre sensor protège le système contre des temperatures trop hauts. Mais je suppose que ça donne un code erreur, que peut être retrouvé par la valise.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, à chaque fois que cela se produisait, il suffisait que je m'arrête un quart d'heure pour que tout refonctionne normalement et à chaque fois avec une flaque d'eau assez importante sous la voiture (en tout cas beaucoup plus conséquente que d'habitude).

 

Et comme déjà dit aucun code erreur à la valise et les mécanos n'ont jamais trouvé le problème.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand cette sensor ne fonctionne pas correctement, un code erreur est disponible et peut être retrouvé.

le sensor peut fonctionner, mais avoir une dérive de ces valeurs: s'il remonte 6° alors que la t° est de -1°, il n'y aura pas de code défaut, mais la clim sera inefficace.

 

 

 

b) en cas de dégrivage, on aura beaucoup d'humidité dans l'interieur de la voiture quand il se dégèle. J'ai eu ça avec une voiture d'un ami, les fenêtres étaient complètement couverts.

pas forcement.

cela dépend si l'évacuation des condensats est colmaté ou pas:

- si c'est colmaté, alors la effectivement, tu auras un air très humide

- si ce n'est pas colmaté, alors cela dégèle à l'arret du systeme, et coule sous la voiture (symptome d'ailleurs remarqué par Eric)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon: le système se protège contre se geler de l'évaporateur. Simple raison c'est que le gel peut détruire (faire casser) l'évaporateur.

 

Dans le passé j'avais lu dans les document de mon C5 PH2 que cette protection est essentielle, et que le système fait des codes de défauts.

Ça m'étonnerais si ce n'est plus le cas avec nos voitures.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le passé j'avais lu dans les document de mon C5 PH2 que cette protection est essentielle, et que le système fait des codes de défauts.

cela remonte un code défaut si un défaut est détecté... si la sonde envoie des valeurs, aucun défaut n'est détécté, le calculo n'a pas moyen de savoir si cette sonde envoie des valeurs bonnes ou fausses.

par si elle est hs (coupé), la oui, tu auras un code défaut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème que j'avais sur mon coupé 407 et qui semble être strictement le même que celui de Wagnercl en tout cas au moins dans les symptômes n'avait absolument rien à voir avec une mise à jour d'un écran.

 

Ce qui me fait penser à un problème de givrage c'est justement que lorsque l'on s'arrête pendant un petit moment la clim, cela semble se dégivrer et cela refonctionne jusqu'au prochain "givrage".

Petite précision supplémentaire, cela se produisait systématiquement lors d'une longue utilisation de la clim par très forte chaleur (sinon c'est pas drôle....:D)

 

De toute manière on pourra épiloguer éternellement sur le problème, la solution pour Wagnercl c'est direction la concession/garage et ce n'est même pas sûr que le problème soit résolu (ce que je n'espère pas) mais en tout cas pour ma part il n'a jamais été résolu, justement parce qu'il n'y avait aucun code défaut.

 

En tout cas Wagnercl, tiens nous au courant.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour ma part il n'a jamais été résolu, justement parce qu'il n'y avait aucun code défaut

Pas de défaut=Pas de problème :D

cela se produisait systématiquement lors d'une longue utilisation de la clim par très forte chaleur

C'est que l'échange thermique de l'évapo n'était pas optimal (colmatage de l'évapo, filtre habitacle...)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est que l'échange thermique de l'évapo n'était pas optimal (colmatage de l'évapo, filtre habitacle...)

 

Oui mais alors pourquoi un arrêt de quelques minutes et tout rentrait dans l'ordre et fonctionnait parfaitement. C'est pour cela que je pensais au givre...

Sans même parler du filtre qui était chanté suivant les préconisations constructeur.

 

Ceci dit peu importe, depuis j'ai eu 2 autres véhicules sans problème de clim :D

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais alors pourquoi un arrêt de quelques minutes et tout rentrait dans l'ordre et fonctionnait parfaitement

Mettez un petit glaçon en plein cagnard, il ne va pas rester longtemps ;)

C'est la même chose

C'est pour cela que je pensais au givre

C'est bien le problème, cela crée "un glaçon", et l'air ne circule plus

Mais pour que cela givre, il faut une raison extérieure

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour que cela givre, il faut une raison extérieure

 

... et parmi les raisons classiques et plausibles, il y a le manque de gaz. (et si c'est le cas, sans doute une fuite.)

DS 7 Crossback E-Tense 4x4 Preformance Line+ Blanc Banquise

http://images.spritmonitor.de/1117271_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.