Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

J'ai une question,la question du WE!


foreverxantia

Messages recommandés

Salut à tous et bon week-end.Mon cursus scolaire etant que j'ai eté au bout et passage d'un CAP de mecaniçien auto(que je n'ai pas eu,pour diverses raisons,bref),donc à 18 ans et 5 mois, j'ai quitté ma province pour aller faire mon service militaire,ou j'ai quand meme obtenu un CPP de mecaniçien 2eme echelon.

 

Aprés la vie à suivie son court,petits boulots,etc,l'obtention d'un CAP CMAT à l'age de 25 ans,pour simplifier,Conducteur de machines automatisées de transformations,titre pompeux pour dire"je travail à la chaine",j'ai quand meme exercer,mais au jour d'aujourd'hui,je ne pourrais plus(j'ai bossé à l'emboutissage des joints de portes de CITREON Xsara,j'ai bossé à la chaine à RENAULT Sandouville,lorsque la Laguna 2 et la Vel Satis etaient sur les chaines,et mes stages,c'etait à MOBIL à NDG;

 

J'ai la fierté d'avoir quand meme un CAP dans les mains,mais je voudrais,enfin,si ç'est possible,passer un BAC(bon à coté de chez moi j'ai le passage de la Seine La Mailleraye-Heurteauville),rire,mais je me dis,pourquoi pas moi?

Alors l'on m'a parlé de soit le D.A.E.U,soit la V.A.E!Alors ça sera un BAC PRO,et non pas general.

 

Je vais avoir 5O ans en Mars 2O24,et pas envie de baisser les bras,au contraire.

 

Alors parce que pour le moment je n'ai pas trouver de reponse concrete,comment faire,et est-ce que mon experience de chauffeur Routier peut jouer,auquel cas,je suis en train de faire des demarches pour reprendre le volant,en etant aidé,bien sur à petite dose,en interim,etc.Faut-il un patron,etc,des questions sans reponses.

Je galere tellement avec ma recherche d'emploi,que je vais me battre,en fait la medeçine du travail ne m'a pas aidé sur çe coup la.Et beaucoup de poste,ils demandent minima un BAC,alors ça serait que du plus.

 

Si vous avez des pistes,ça serait sympa.

 

Prenez soins de vous et bon week-end.

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Possibilité de te rapprocher d'un GRETA afin de te renseigner, ils pourront certainement t'orienter également pour faire un bilan de compétence qui t'aidera à choisir ta filière.

Les GRETA sont gérés par certains lycées. Sebb saura certainement t'en dire plus sur le sujet que moi, car j'ai officié dans ce type de structure il y a bien trop longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas bêtise, une VAE se base sur l'expérience professionnelle pour valider un diplôme.

 

Donc effectivement, ça paraît logique que ça ne delivre pas de bac général, et comme c'est pour améliorer tes chances de trouver du travail et qu'un bac général seul ne suffit pas pour ça, ce n'est pas grave.

 

Grosso-modo, il s'agit de mettre en valeur une expérience pro dans laquelle on exercait des tâches qui correspondaient au diplôme visé.

 

Une VAE de chauffeur routier te donnera un bac pro lié au transport (je ne connais pas le détail de ce qui se fait dans ce domaine)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merçi pour vos retours,je vais regarder ça.

 

Bon dimanche.µ

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les collègues ont déjà répondu, je t'apporte juste mon soutien ! Bon courage !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux passer le bac en candidat libre, en VAE tu peux viser un diplôme correspondant à ton expérience. Si tu as été licencié pour inaptitude et déposé un dossier à la MDPH, tu as accès à des formations de reconversion. Les GRETA ou l'AFPA proposent pas mal de formations. Le plus simple étant de chercher par toi même plutôt que d'attendre sur les conseillers pôle emploi ou France etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prudence avec les bilans de compétences, certains organismes sont là que pour faire des dossiers et prendre le fric... D'autre sont plus sérieux, il faut se renseigner avant de signer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merçi à tous.

C'est clair,qu'il faut se mefier.

Tiens par exemple,j'ai reçu deux propositions louches,une pour faire de la mise sous plis,et une autre pour travailler dans un magasin,pas encore ouvert,bref,du gros faussement imité,Et je vous le donne en mille,ils ont vu mon profil POLE EMPLOI!!!!

 

Signalé d'office et bloqué,puisque contacter par mail,celui que j'utilise pour ma R.d'E...

 

Mais c'est vrai,je fouille pour trouver les infos,mais pas evident,et tout ceux que j'ai eté voir,pour le moment,ne connaissent vraiment pas grands choses.

 

On abandonne pas,on va y arriver,y a pas de raisons.

 

Bon dimanche les copains.

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

:salut: Quelques nouvelles en vrac,parce que pas trop present en çe moment(et je m'en excuse)!

De gros changement pour moi depuis quelques temps.

 

Go to the visite medicale du travail,à Bois Guillaume,pour voir un peu si je peut et l'autorisation de reprendre le cerceau.Ca c'etait çe matin.

 

J'ai hate de retrouver du taf en tant que chauffeur routier,parce que la,ça urge!Et avec pleins de refus ou de non reponses,ça saoule,dans le domaine de la vente au comptoir,meme lorsque l'on te dit que l'on te forme,c'est du pipo.

 

Et comme je vais bien physiquement et moralement,je m'occupe,jardinage du potager avec mon papa,demantelement de la Xantia.J'ai deçider de m'en branler de mes souçis un peu et de prendre comme ça vient.D'ou l'interim de toute façon pour le moment,mon Projet avec la V.A.E et encore pleins de vehicules à acquerir...

 

Et; verdict aprés la visite!

CT Ok pour deux ans.

C'est autrement different ou je suis allé.Deja,ç'est plus poussé,mais sans excés au contraire,j'avais pris tout mon dossier,et suffit d'etre franc,j'ai repris confiance,ne pas rester sur un echec,surtout avec mes projets en cours.J'ai eu de l'ecoute en façe de moi sans jugement!

 

Franchement je suis heureux,j'ai relancé les B.I,y a plus qu'a attendre et moi de mon coté,je recherche aussi activement,deja en interim pour bien me refaire la main.

 

La suite au prochain episode!!!

 

Ah oui,et aussi,je me lance en parallele dans la V.A.E(VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE),pour preparer un BAC PRO CONDUCTEUR ROUTIER DE MARCHANDISES,bah oui,à 5O ans bientot,ne pas avoir eté jusqu'au BAC,ça m'a un peu frustré,meme si mon parcours pro est riche,varié et divers,mais la ça me donnera la satisfaction d'avoir un diplome.Je prendrais le temps,mais je vais me donner à fond!

 

Aprés la premiere reunion de presentation,et un rendez vous individuel la semaine passée,j'ai rdv vendrei sur Lisieux,au Greta,pour lancer les rejouissances,j'ai preferé avancer,meme si ça me fait loin,parce que comme je vais bosser,ça me permettra de caler les differents rdv,et puis en interim,ça sera pris en charge,sans que je debourse.

 

Ca remonte douçement,ça va le faire,l'important est de ne jamais deseperer.

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Respect à toi !

Tu ne lâches rien et ça va payer ! :bien:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moral est bon, ça se lit :

Tu sembles t'être retrouver, avoir retrouver confiance en toi, tu repars bien !

 

Bravo pour ta persévérance !

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut foreverxantia

 

Si tu as besoin de conseils supplémentaires sur la VAE, fais moi signe, c'est un peu mon métier aussi...

 

Ne serait-ce que pour servir de lecteur tiers pour tes écrits.

 

Sur ce bon courage et que la force soit avec toi (et surtout, il n'y a pas d'âge pour se lancer dans un parcours diplômant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merçi à tous.

@Woody,avec plaisirs,au contraire,c'est sympa,parce que le parcours va etre long,mais je vais le reussir.

 

Pourquoi j'ai changé d'idée?

 

Comme je le marquait,j'ai voulu changer de metier,mais vu les difficultés,pourtant j'ai de l'experience en vente,et puis n'ayant pas passé le cap de ne plus conduire un camion(ça fait quand meme depuis 2OO1 en C et 2OO9 en E©,j'ai murement reflechi,j'ai fait quelques examens(j'ai passé un IRM et un echo des vaisseaux du cou),pour verifier ma compatibilité et mon etat,tout est nickel.

Comme mon permis a eté revalidé sans souçis,et aprés succés de la visite medicale du travail d'hier,je me relance dans le transport.

 

Et couplé à mon projet de V.A.E,j'ai deçider de m'en foutre,surtout quand on voit la vie.

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Hi la team.

 

J'ai validé ma pré-inscription au Livret1 la semaine derniere,vendredi j'ai eté appelé pour me fixer un rdv pour finaliser l'inscription et surtout la reçevabilité,et j'ai eu rdv çe matin au Rectorat de Rouen,à Mont Saint Aignan,8H45,et hop,validation dans la poche,j'ai plus qu'à,le but etant de le presenter çe Livret 2 pour le depot du 15 Juin 2O24 et examens en Septembre,aprés je peux toujours decaler,mais pour mes 5O Ans ça serait tip top!!!

 

Y a plus qu'a,et trouver un good job,dans une boite qui me refera confiance.

 

Enjoy!!!

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

et pour les ignares comme moi, c'est quoi les livrets 1 et 2 ?? de quoi parles t-on ?

 

Salut Thomas(et les autres):

Alors le Livret 1 c'est un resumé suççinc des comptences,c'est surtout beaucoup d'etat civil,envoie de documents,etc,tout çela demeterialisés(pour une fois ça sert),et ensuite tu attends la deçision.

Donc je l'ai fait la semaine derniere,j'ai eté appelé pour le RDV,et hier avec un conseiller,qui lui aprés avoir regarder çe livret,m'a validé la suite.

 

Le livret 2 en fait c'est un peu comme un memoire,d'aprés le referentiel qui existe,à moi de faire selon mes competences et connaissances;

 

A la suite de la finalisation,je dois aussi payer 250 € de partiçipation forfaitaire d'accés,qui seront pris en charges par Pole Emploi,puisque à la date de validation du L1,je suis demandeur d'emploi.

 

J'ai aussi le droit à un accompagnement pour preparer et m'aider pour mon livret2 sur la base de 2OH,finançée par la Region,si je travaille,je m'arrangerait pour ne pas impacter.

Et la finalité,aprés le depot du L2,c'est le passage devant un jury d'exaemen,qui lui deçidera de la reussite ou partielle.Mais je le veux,et je l'aurais.

 

J'espere avoir eté clair.

 

A++ Mika.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.