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Problème direction assistée


Vincent_89

Messages recommandés


Vous savez dans quels menu se trouve le telecodage du GEP ?

 

Directement dans direction assistée. Réparation et télécodage.

 

De mon coté, j'ai réalisé mon test de continuité et aucun soucis niveau fil entre le bloc ABS et le GEP.

 

IMG_20230623_190146.jpg

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Bonsoir,

Je pensai que vous étiez parti sur un GEP....

De mon coté, j'ai réalisé mon test de continuité et aucun soucis niveau fil entre le bloc ABS et le GEP

S'il était "coupé", l'info vitesse serait figée à 86km/h (+/-)

C'était surtout l'isolement qu'il fallait contrôler

Mais c'était avant les autres infos...

Pas d'aide en MP !!!
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Je pensai que vous étiez parti sur un GEP

 

Oui, j'ai acheté un autre GEP d'occasion, j'attends de le recevoir. Car sur celui d'origine, la partie pompe n'a aucun soucis, mais son calculateur est à la ramasse.

 

Ça ne m’empêche pas de vérifier la continuité au moins pour apprendre comment ça fonctionne.

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Ça ne m’empêche pas de vérifier la continuité au moins pour apprendre comment ça fonctionne.

OK,

 

Donc c'est avec votre oscilloscope pour apprendre comment ça fonctionne ;)

 

C'est un signal carré (0,12V) dont la période varie suivant la vitesse

Pas d'aide en MP !!!
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Donc c'est avec votre oscilloscope pour apprendre comment ça fonctionne.

 

C'est un signal carré (0,12V) dont la période varie suivant la vitesse

 

Bonsoir, je viens de réaliser le test avec mon oscilloscope. Je ne reçois aucun signal carré à l’arrêt provenant du bloc ABS. Il affiche un peu n'importe quoi, mais ce n'importe quoi provient bien du pin 4 de mon connecteur car quand je débranche, j'ai plus rien du tout. :roll:

Soit je mis suis mal pris mais il n'y a pas 36 milles façon de faire, soit le problème est en amont et proviendrait du bloc ABS lui même mais je doute car la vitesse qu'il fournit au compteur et à la direction assistée provient de la même source, non ? Or, aucun problème pour restituer la vitesse au compteur. Je désespère... :non:

 

IMG_20230625_220755.jpg

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Bonsoir,

 

Ce test ce fait les deux AV "pendantes" pour voir suivant la vitesse

car la vitesse qu'il fournit au compteur et à la direction assistée provient de la même source, non ?

De la même source oui, mais pas le même signal

Pour l'info compteur, c'est du MUX, pour la DA c'est du filaire

 

Je vous avoue que lorsque je me servais d'un oscilloscope, c'était sous Lexia équipé d'une carte de mesure et d'une boite à borne pilotée (mais le principe "reste le même")

Pas d'aide en MP !!!
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Bin, pour simuler une vitesse, je ne vois pas comment faire autrement.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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De toute façon, même à l’arrêt, le calculateur du GEP m'indique n'importe quoi. Mais j'ai remarqué qu'elle est variable en fonction de la température de l'huile hydraulique.

 

Plus il fait froid, plus basse est la valeur. En roulant, la valeur augmente et la direction se raffermit.

 

Bizarre, de la même façon que la température du GEP qui m'affiche en permanence -36°C et varie en fonction de la pression sur le volant. Comme si les signaux était mélangés... :xan1:

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Par contre, je n'ai pas enclenché de vitesse. Aurais-je dû ?

je pense même qu'il faut que les 4 roues tournent...

forcement si les roues ne tournent pas, je ne vois pas comment tu pourrais avoir un signal de vitesse...

 

as tu controler l'état des connectiques qui rentre dans le bsm (et les broches du bsm) ?

 

je ne sais pas si cette auto est aussi confronté au pb de remontée de ldr au bsm via la sonde de t° moteur par capillarité, qui ronge alors les connectiques..

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je pense même qu'il faut que les 4 roues tournent...

 

Non, pas les roues arrières.

 

 

as tu controler l'état des connectiques qui rentre dans le bsm (et les broches du bsm) ?

 

Dans le compartiment moteur avec les fusibles ? Oui.

 

J'ai surtout ça qui m'interpelle :

 

U1213.jpg

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  • 2 semaines après...

Bon, je viens de faire un test avec un autre GEP d’occasion. J'ai exactement les mêmes symptômes. Tout comme celle d'origine, elle reçoit également une vitesse du véhicule complétement bidon, la température bidon également. Donc, la panne est en amont.

 

Ce pourrait-il être le bloc ABS ?

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  • 2 semaines après...

Bonjour, je viens d'effectuer l'opération et il n'y a aucune différence avec le pin déconnecté. Du coup, je ne comprends vraiment pas comment le calculateur du GEP chope ces infos bidons.

 

J'ai également réalisé un autre test qui confirme ce que je pensais, lorsque je chauffe le calculateur avec un sèche cheveux, la valeur qui prend place à la vitesse du véhicule augmente de manière très net.

 

En résumé :

- la valeur de vitesse du véhicule provient de la sonde de température du calculateur.

- la valeur de température du calculateur provient de la force de braquage appliqué au volant.

 

Si ces infos parle à quelqu'un, je suis preneur. :em:

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