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Problème direction assistée


Vincent_89

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mon problème est le suivant : j'ai une direction assisté fonctionnelle mais un peu dure lors de manœuvre à vitesse lente.

En effet, l'assistance de direction devrait varier en fonction de la vitesse du véhicule, hors, elle reste aussi ferme que si je roulais à haute vitesse.

 

J'ai sondé avec Diagbox et relevé les informations que le calculateur de la DA me fournissait.

Je suis étonné de voir que la vitesse relevé du véhicule est de 157 km/h. Évidement, je n'utilise pas mon PC sur l'autoroute et j'effectue ces mesures à l'arrêt :D

Cette valeur oscille très très lentement entre 125 et 160.

 

Je précise que n'ai aucun problème avec mon compteur de vitesse, aucun voyant ou alerte n'ai détecté par la voiture.

 

J'ai trouvé ce document extrêmement intéressant qui parlent entre autre des loi de débit en fonction de la vitesse du véhicule :

http://www.educauto.org/sites/www.educauto.org/files/file_fields/2013/11/18/dossier_technique.pdf

 

J'en conclue que si la vitesse que la DA reçois soit erronée, ça explique peux être mon problème ? Mais si oui, je puis-je faire ?

 

Voici ce que Diagbox m'affiche :

IMG_20230617_160954.jpg

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Vitesse erronée ou stratégie d'un mode dégradé.

 

2 choses m'interpellent :

 

État moteur redémarrage dégradé, qu'y a-t-il comme défaut dans l'injection ?

 

Présence signal direction, que se passe-t-il suf diag box, quand tu tourne le volant ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Merci pour ton message.

 

Aucun défaut d'injection enregistré.

 

Il détecte bien quand je tourne le volant à droite ou à gauche. L'intensité augmente jusqu’à atteindre des pics à 85A lorsque j'arrive en buté ! Cela me semble énorme car on dépasse un peu la limite du fusible donc j'insiste pas trop.

 

Je n'ai pas précisé, mais il s'agit de la VTS 180ch de 2005

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Bon, vu le temps que l'on a en ce moment, impossible de travailler dehors.

 

Mais j'ai quand même avancé et fait une trouvaille intéressante. Lorsque j'effectue une pression sur le volant avec Diagbox, que le moteur soit éteint ou tournant, la température de la pompe augmente comme si cette information était en réalité la pression exercé en Nm mais était mal interprété.

 

Ensuite, toujours dans Diagbox, j'ai lu ce message qui explique finalement le problème :

IMG_20230619_123118.jpg

 

Quand pensez-vous ?

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En faite, à la base, le problème était différent et ce produisait quand il faisait très chaud. Ça se traduisait par des accoues dans le volant et la perte de direction. Elle revenait de temps à autre et puis ce déconnectait à nouveau. La direction revenait après redémarrage à froid.

 

Après diagnostique, Il s'agissait non pas d'un blocage de la pompe mais d'une perte d'alimentation de cette dernière.

 

J'ai du sortir puis démonter la pompe pour accéder à son l'électronique. Il y avait bien un défaut dessus, un composant qui se dessoudait.

 

Depuis plus de problème, mais j'ai un feeling différent et j'ai perdu cette fluidité de direction lorsque je manœuvre à basse vitesse, j'ai l'impression de conduire mon Picasso qui possède qu'une simple direction hydraulique.

 

Également, je ne sais pas si cela joue, le liquide de direction de base était rouge-orange, d'après la RTA il faillait mettre ça :

sans1_nd.jpg

 

Et chez Auto Distribution, ils m'ont dit de ne surtout pas mettre de l'huile rouge mais de la verte et mon fournit ça :

61RtsdvhrPL._AC_UF1000,1000_QL80_.jpg

 

L'huile rouge chez Valvoline correspond à de la minérale mais pas celle de Total ! :cpasmafa:

 

Si j'ai démonté la pompe, c'est pour éviter l'achat d'une nouvelle à 550€. Et je veux évité si possible l'occasion pour ce genre de pièces.

 

Voilà tout !:em:

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Je veux bien la rechanger une nouvelle fois l'huile de DA mais je doute qu'il y ai un rapport avec les infos erronés que la DA reçoit ! Je partirais plus sur un problème informatique.

 

N'y aurait-il tout simplement pas un télécodage à effectuer ? Si oui, comment ? Car il faut une connexion avec les serveurs PSA si j'ai bien compris.

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J'ai un oscilloscope que j'ai récupéré au décès de mon père mais je ne te cache pas que je ne sais plus m'en servir, mes cours de seconde remonte à loin maintenant ! :pp:

 

Peux tu m'expliquer que faire et comment s'il te plaît ?

 

IMG_20230622_094844.jpg

 

EDIT : J'ai trouvé ça sur internet, un TP pour des étudiants mais qui me donne juste l'info dont j'avais besoin. De plus, c'est pour une 307 donc autant dire que c'est la même électronique que la mienne.

 

Sans titre.jpg

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J'ai de P0601 qui est revenu. Je pensais la première fois que je l'ai vu qu'il c'était déclenché parce que j'avais débranche la pompe mais non, j'ai vraiment bien un défaut avec ce calculateur. :q:
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pour une centaine d'euros on trouve une GEP d'occasion

 

Oui, j'en ai même vu à 30-40€ sur lbc. Le problème, c'est qu'il y a des tonnes de références PSA différentes. Est-ce un problème si j'en monte un disposant d'une autre référence mais qui se monte pareil ?

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avec ton N°VIN par mp je peux te donner la réf citroen pour chercher sur la toîle .

 

30/40 eur je n'aurais pas confiance sur LBC .

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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avec ton N°VIN par mp je peux te donner la réf citroen pour chercher sur la toîle .

 

30/40 eur je n'aurais pas confiance sur LBC

 

ça ne répond pas à ma question, j'ai évidement déjà la réf : PSA 9657613480, mais très peu de monde relève cette référence sur lbc, d’où ma question dans mon post précédent

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je crois que j'ai répondu il faut mettre la même réf qu'à l'origine en plus c'est une pièce télécodée .

en plus il vaut mieux l'acheter ailleurs que sur LBC avec tous les rigolos/escrocs sur ce site!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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