Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Claquement et perte de puissance après travaux, je sèche


philgom

Messages recommandés

Hello,

 

Sur mon 1.6 hdi 90 j'ai bloquer l'EGR (plaque), changé les joints d'injecteurs, et remplacer le collecteur d'admission par un neuf.

 

Le véhicule redémarre bien (après qq cafouillages) mais j'ai une grosse perte de puissance en roulant, et un bruit de claquement continu (dont la vitesse augmente avec l'accélération).

 

Qu'est-ce que ça peut être?

 

Je n'ai aucune fuite au niveau des injecteurs après 30 minutes de roulage, ni fuite d'air au niveau du collecteur, je sèche...

 

Est-ce que je peux débrancher le connecteur electrique de chaque injecteur moteur tournant pour voir lequel est en défaut?

 

Merci à vous

 

- - - Mise à jour - - -

 

Le bruit de claquement

 

https://streamable.com/lhxtdi

https://streamable.com/45o2ae

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ah oui c'est déja du beau claquement, dumoins sur la première.

 

Oui débrancher les injecteurs 1 par 1, bonne idée.

 

Sinon la comme ca on dirait un poussoir, enfin plus précisement un linguet qui aurait rendu l'ame, mais bon je m'abstiendrais bien de donner un donner un diag en ligne.

Tu n'a pas de fumée à l'échappement ?

 

C'est vraiment arrivé pile poile après l'obturation EGR ? tu n'as rien fait d'autre en même temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours.

Ok je vais m'abstenir de débrancher les connecteurs d'injecteur j'étais à 2 doigts de le faire, merci.

J'ai resserré un peu les brides mais pas de changement. Je prévois de les enlever et de brosser doucement la buse avec un peu de gasoil, peut-être que l'un d'eux est bouché. Je n'avais pas frotté la buse avant de les remettre car c'est déconseillé mais j'avais remarqué beaucoup de dépot dessus alors je regrette de na pas l'avoir fait

 

Sinon est-ce que je peux tenter de reprog les injecteurs à la valise? Peut-être que je me suis finalement planter dans l'ordre de remontage. C'est peu probable car j'ai tout numéroter mais on sait jamais je suis assez tête en l'air :)

 

@ Pepper9999 je n'ai touché à rien d'autre que l'egr l'admission et les injecteurs, ce serait une méga grosse coincidence qu'un linguet ou un poussoir ait claqué. Seule possibilité que je vois pour que ça arrive c'est au redémarrage car le véhicule a bcp galéré à redémarrer. Est-ce qu'un linguet foutu peut provoquer une perte de puissance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr .

tu ne peux pas passer un coup de diag dessus ? .

@+

Oui je l'ai fait je n'ai aucun défaut

 

La raison pour laquelle je pense à un linguet, écoutes (c'est ma vidéo)

Merci pour ton aide, j'ai écouté ça ressemble sans être identique lol je ne saurais dire... C'est un peu plus léger chez moi (et j'ai aussi enregistré dans mon petit garage). Et je ne sais pas si un linguet pourrait provoquer une perte de puissance?

 

Est-ce que le fait de boucher l'egr pourrait provoquer ça? on m'a dit sur fb que ça pouvait être le cas.

J'ai commandé un kit pour tester les retours d'injecteurs, en attendant je vais enlever la plaque que j'ai mise sur l'egr, faut que je me motive car il y a du démontage et ça m'embete de le faire pour rien. Mais bon pas le choix pour essayer de diagnostiquer ce fichu problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prévois de les enlever et de brosser doucement la buse avec un peu de gasoil,

dans ce cas t'embète pas à les remonter, met les directement dans une poubelle, tu gagneras ton temps.

 

le brossage est interdit !!! toute intervention sur les injecteurs est prohibés, sauf si c'est ton métier et que tu sais ce que tu fais, et que tu as un banc pour tester avant repose.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Oui je l'ai fait je n'ai aucun défaut

passer le diag ne se limite pas à lire les défauts: il faut aller étudier les valeurs de fonctionnement.

 

- - - Mise à jour - - -

 

ce serait une méga grosse coincidence qu'un linguet ou un poussoir ait claqué

perso , jamais vu de linguets pété sauf si la distribution lache.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Est-ce que le fait de boucher l'egr pourrait provoquer ça? on m'a dit sur fb que ça pouvait être le cas.

non, je ne pense pas (mais je ne suis pas mécano facebook)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso , jamais vu de linguets pété sauf si la distribution lache.

 

C'est clair, je ne vois pas pourquoi un linguet aurait pété comme ca, par contre le bruit me rappelle vraiment, mais vraiment mon linguet pété.

 

Par contre OP disais qu'elle avait vraiment eu du mal à démarrer, pourquoi ? comment as tu réussi à la démarrer à la fin ?

 

Il faut remonter le problème, diagnostic inversé.

 

 

Est-ce que le fait de boucher l'egr pourrait provoquer ça? on m'a dit sur fb que ça pouvait être le cas.

 

Franchement, ca me parait bizzare, après je n'y connais pas assez en bagnoles modernes, à l'époque sur une vanne EGR pneumatique, tu débranchais, hop, maintenant je ne sais pas comment cela fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide

 

@grostoto, ok je ne vais pas toucher aux tetes d'injecteurs du coup, après le test de retour gasoil si je vois qu'un injecteur est HS je le ferai réparer/nettoyer ou bien j'investirai dans une machine à ultrasons.

Les têtes me paraissaient bien calaminées quand même, et lorsque je les ai laissés trempés dans du gasoil je les ai posés debout dans la bouteille plastique, sur leur tête quoi... Ca n'a pas dû arranger les choses.

Pour le diag c'est clair il faudrait que je fasse des mesures, j'espère ne pas en arriver car je ne maitrise pas le sujet, là et détecter le problème avec le kit testeur de retour gasoil.

 

@Pepper9999, le véhicule a eu du mal à redémarrer oui, meme après pompage manual de la pompe d'amorçage. Plusieurs calages, et moteur qui tourne pas rond du tout, avant de finalement repartir petit à petit. J'ai cru qu'il ne redémarrerait pas. Mais apparemment tout ça est normal lorsqu'on fait ce genre de travaux.

 

Je prévois de virer la plaque que j'avais mise pour boucher l'egr, savez-vous si je peux mettre en route le véhicule sans boite à air ni tubulure de turbo (on est obligés de les enlevér sur le DV6 pour accéder à l'egr) ça m'éviterait du démontage/remontage. Ce serait juste pour quelques secondes le temps découter si le bruit est toujours présent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien j'investirai dans une machine à ultrasons.

Temmerde pas.. cela ne suffira pas.

 

- - - Mise à jour - - -

 

savez-vous si je peux mettre en route le véhicule sans boite à air ni tubulure de turbo (on est obligés de les enlevér sur le DV6 pour accéder à l'egr)

Oui, sans pb

 

- - - Mise à jour - - -

 

me paraissaient bien calaminées quand même, et lorsque je les ai laissés trempés dans du gasoil

Jespere qu'il n'y avait que le nez qui trempait.. sinon tu as du les polluer..

Cest très sensible ces betes la..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grostoto, dac merci je ferai tourner que quelques secondes de toutes façons.

Ah ben si, le nez dans le gasoil toute la nuit... Ok j'ai foutu en l'air mes injecteurs alors...

J'avais vu des vidéos de gens qui les laissaient tremper dans de l'essence, de l'acétone, etc... je me suis dit que c'était pas un soucis le gasoil

 

J'ai une autre question ... Je pense avoir remis les injecteurs à leur place d'origine, mais j'ai un doute...

Est-ce qu'il est possible de les télécoder avec diagbox pour qu'il réinitialise tout ça, juste au cas où ils ne seraient pas dans le bon ordre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question ... Je pense avoir remis les injecteurs à leur place d'origine, mais j'ai un doute...

Est-ce qu'il est possible de les télécoder avec diagbox pour qu'il réinitialise tout ça, juste au cas où ils ne seraient pas dans le bon ordre ?

Oui, le code de chaque injecteur est ecrit dessus, si le telecodage est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée je ne sais pas si 2 injos inversés se voient sur la valise lors d'un diagnostic global...

Normalement ya pas besoin de télécoder lorsqu'on remplace les joints, mais je pense que je vais le faire au cas où j'aurais inversé 2 injos par mégarde. Enfin sauf si diagbox m'affiche que mes injecteurs sont bien dans le bon ordre, dans ce cas je ne les re-coderai pas. Mais je ne sais pas si diagbox donne cette info (affichage des ref d'injecteurs pour chaque position)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je viens d'écouter le bruit, pour moi c'est un voir deux injecteurs de flingués, ce n'est pas le fait d'avoir inversés les injecteurs au remontage qui provoque ce bruit, en usine terminale cela arrivait parfois que certains véhicules sortaient de ligne sans télécodage d'injecteurs et pas d'incidence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je viens d'écouter le bruit, pour moi c'est un voir deux injecteurs de flingués, ce n'est pas le fait d'avoir inversés les injecteurs au remontage qui provoque ce bruit, en usine terminale cela arrivait parfois que certains véhicules sortaient de ligne sans télécodage d'injecteurs et pas d'incidence

 

Intéressant ! il me semblait bien avoir vu des vidéos de personnes qui ne telelcodait pas les injecteurs sur ces HDI et ca ne semblait pas poser de problèmes particuliers (enfin rien de décelable à l'oreil / au rouler).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais 2 injecteurs d'inversés. Je les ai remis à leur place mais le claquement est tjs là.

J'ai pris les retours pendant 2min30 qu'en pensez-vous?

1 et 3 me semblent grippés est-ce que je peux les dégripper? si oui comment? Sinon je vais en racheter d'occaz. Merci

https://i.gyazo.com/6c993d378484d46817042cc3f71f10c7.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la différence ne me parait pas hyper significative non plus... Je ne suis pas sûr que ce soit l'origine du soucis de claquement.

Je me demande si ce n'est pas la plaque d'obturation de l'EGR qui me cause ces soucis. Faudrait que je la retire pour voir...

Les injos sont ceux d'origine je pense, ils on 250000k

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vires le plaque.

 

Il faut faire de la rétro mécanique, tout ce que tu as fait, tu le défais, ensuite tu avises, c'est le plus simple.

Tu repars de zero, et puis ce sera toujours plus simple que d'acheter des nouveaux injecteurs.

 

Et puis je ne vois pas pourquoi ils se seraient mis à foirer ? tu les a pas faits tomber et compagnie ?

 

C'est si compliqué que ca de remettre l'EGR d'origine ?

 

Et dernière question : aucune fumée à l'échappement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.