Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Défaillance du capteur d' assiette des projecteurs directionnels xénon


Invité laudec

Messages recommandés


  • Réponses 324
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour

Un petit appel aux "pros" des xénon bi-directionnels.

Ma C4 sort tout juste de la révision des 100000 km et voici un de mes premiers soucis avec mon carrosse. Allumage de "l'alerte défaillance des feux directionnels" et voyant code qui clignote sur le volant.

Petite vérification lors de la mise du contact et je vois clairement que mon optique droit ne fini pas son auto-test. La lampe "code" descend et monte mais il ne bouge plus de droite à gauche comme le fait l'optique de gauche.

Petite question: le détecteur d'assiette arrière (ou avant) peut-il arrêter la procédure d'auto-test si il n'est plus fonctionnel?

Je n'ai pas l'impression que mes phares éclairent trop bas ni trop haut mais je vais essayer ce soir.

A+ et merci d'avance pour vos avis.

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut oui c est cela j en es 1 neuf a vendre si interesser.

 

Salut !

 

Oui éventuellement, si tu peux m'envoyer ton prix par mp stp ?

 

Il y a plusieurs modèles ou c'est standard ? J'ai un coupé.

 

Merci !

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Petits tests effectués ce soir:

- moteur en fonctionnement je constate en m'appuyant sur le coffre que la correction est fonctionnelle, le faisceau des codes "tremble" un peu afin de compenser mes appuis, pas de défaut annoncé sur l'odb.

- si j'avance sans tourner le volant pas de défaut.

- en avançant et en braquant mon phare gauche fonctionne mais le droit ne bouge pas et bien sur alerte sur l'odb.

J'avoue avoir un peu peur pour mon optique xénon droit. Il semble fonctionner en hauteur mais pas de gauche à droite.

Est-il possible d'avoir un accès au mécanisme moteur de ce produit après un peu de démontage?

Apparemment le défaut n'est présent que sur la lentille code (xénon) et pas sur le projecteur halogène qui lui fonctionne bien (je crois qu'il va bien de haut en bas et de gauche à droite), je vérifie ça demain car j'ai un doute.

A+

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place je désactiverais la fonction et la réactiverais une semaine plus tard... sur ma C4 ca avait marché, le message d'erreur et le voyant clignotant n'étaient pas réapparus après la réactivation de la fonction...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci samii et prophete57 pour vos "posts".

J'ai vu le concessionnaire Citroën qui a fait la révision des 100000 km et je dois prendre rendez-vous afin qu'il détermine d’où vient le problème et si il est la conséquence de son intervention.

En tous les cas pour le moment il n'est pas question de changer l'optique (sauf si pris en charge par le garage, on peut rêver non, c'est bientôt Noël !!!!). Je passerai sur "off" les feux directionnels et j'essaierai de temps en temps de remettre sur "on" mais je suis pessimiste sur ce coup là.

Après quelques semaines/mois, si il s'avère que l'optique est mort je tenterai peut-être un démontage de la bête car je pense que c'est simplement la commande (crémaillère, roue dentée,biellette,...) qui a sauté.

A+ et si vous avez d'autres idées je suis preneur

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir le monde des C4

Petit retour sur mon PB de feux directionnels HS.

Pour Prophete il n'y a pas de travaux dans le coin !!!!!!!

Je dois laisser ma voiture dans le garage qui m'a fait la révision des 100000 courant Janvier.

Le mécano aura un peu plus de temps pour diagnostiquer exactement d’où vient le souci car je lui laisse mon carrosse une semaine. Il a passé la valise et pense à un ballast défectueux. En tout cas il est très sympa de prendre mon cas au sérieux et surtout il se mouille pour trouver une solution acceptable (pour rappel: panne survenue immédiatement après la révision).

Il faut maintenant attendre fin Janvier pour le résultat.

A+ et bon petit bout d'an

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Suite de mon problème :

 

J'ai changé la batterie le 30 décembre depuis je n'ai plus de défaut ??????

 

Peut être aucun rapport mais ça marche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour ma part je n'ai plus d'erreur depuis un petit moment, j'ai aussi débranché la batterie 2 jours le temps de réparer mon siège, je ne sais pas si c'est lié ou non.

 

J'ai aussi réglé à la main les phares puisqu'ils éclairaient à 3 mètres. Il suffit d'une clé allen assez grosse pour régler chaque phare : le droit (quand on est au volent) est accessible directement, le gauche par contre il faut retirer un grand cache en plastique mais c'est très facile.

 

J'ai réglé "au pif" et je vois nettement mieux la route !

 

Par contre, au démarrage, les phares montent puis descendent avant de se positionner à la bonne hauteur, du coup comme j'ai réglé "haut" ils montent plus haut que d'habitude lors du démarrage.

 

Du coup je ne sais pas si le capteur déconne vraiment ou si il a juste perdu 1 fois la tête...

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer ma C4 et mon phare droit est toujours en panne.

Il me semble que l'optique droit:

- pour le "xénon", haut/bas = ok mais pour droite/gauche = hs

- pour l'autre ampoule (phare) tout est ok

L'optique gauche fonctionne parfaitement, droite/gauche et haut/bas.

Le mécanicien pense à un "ballast" défectueux. Il a été fort sympathique et comme convenu ne m'a pas demandé de régler la recherche de panne.

Mon "xénon" fonctionne mais ne tourne plus.

Je vais faire un petit courrier au service consommateur de Citroën et leur demander une prise en charge pour la réparation, il ne me reste plus qu'à trouver leur adresse postale ou email.

A+ pour la suite

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Exclusive

Bonjour,

 

"Le mécanicien pense à un "ballast" défectueux." le ballast n'a rien à voir avec le déplacement droite et gauche de la lampe. Probablement le servo-moteur de direction de lampe HS.

As-tu essayé de désactiver et réactiver la fonction "feux directionnels" via l'ordinateur de bord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Exclusive,

Oui les feux directionnels ont été désactivés et réactivés mais la panne est toujours présente.

De plus lors de la mise du contact les projecteurs font un espèce d'auto-test et je constate que mon optique gauche manœuvre correctement (haut/bas et droite/gauche) alors que le droit ne fait que le haut/bas et semble "coincer" sur le gauche/droit.

Je suis d'accord sur le "ballast" qui pour moi n'est pas utile pour manœuvrer la lampe et merci pour l'indication sur le servo-moteur. Peux-tu me renseigner, s'il te plait, sur la manière de vérifier si celui-ci n'est pas "décalé" suite à un choc par exemple?

A+

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous,

Petit retour sur mon souci, le service clientèle de Citroën ne veut pas prendre, même exceptionnellement, en charge une partie des frais engagés si je change mon optique. Dommage car je pensais qu'une grande marque Française serai plus attentive que ça aux problèmes de ses clients. Sur une autre voiture (Japonaise) j'avais eu un meilleur contact et une prise en charge hors garantie suite à un problème moteur.

Et fin du HS car je viens de me rendre compte que ce post est dédié au capteur d'assiette.

A+

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour amis c4trien,

 

Je suis nouveau néanmoins je vais vous faire part de mon expérience avec ce fameux défaut "Projecteurs directionnels défaillants, réglage automatique des projecteurs défaillants" et bien entendu le mode dégradé activé ce qui est une catastrophe car on y voit rien, donc un danger de sécurité relativement important sans compté que ma C4 2L 138CV Exclusive ne passait plus au contrôle technique, je n'ai même pas essayé de la faire passé avant d'avoir dépanné ce maudit problème. Après recherche divers et varié notamment sur le site je soupçonne fortement le capteur d'assiette AR mais bon la voiture ayant que 56000KM je préfère être sûr et par l'intermédiaire d'une connaissance je confirme le diag grâce à une valise, de là commence l'aventure.

 

Je suis quelqu'un qui bricole pas mal, et je trouve d'ailleurs les prix et la fiabilité de certaines pièces digne du scandale bref il est hors de question pour moi de me faire pigeonner, le capteur d'assiette n'est ni plus ni moins qu'un potentiomètre! électrotechnicien de métier et le capteur de toute façon démonté (d'ailleurs très facile à démonter 15min environ) je décide de tenter une réparation du capteur sur la base d'un tuto vraiment génial (le seul d'ailleurs) que j'ai trouvé.

C'est une vrai galère pour démonter le couvercle (on a l'impression que c'est un bloc moulé) je prends donc un vieux couteau que je chauffe à blanc et attaque l'ouverture (il est juste collé assez légèrement mais bien emboité) et là je découvre le fameux circuit imprimé et effectivement j'observe (et ce n'est pas la seule ni la pire) une première piste oxydé mais encore passante (vérifiée à l'ohmètre).

Je dé-soude les pins du connecteur, vraiment galère car je n'avait pas le matériel adapté (le mieux est une tresse chauffante absorbante) mais une pompe à soudure classic fera très bien l'affaire! surtout prenez votre temps et pas de précipitation, faire levier avec l'axe de la bielle pour décoller le circuit, moi j'ai réussi à faire passer un tournevis en-dessous mais attention de ne pas abîmer le revêtement qui fait office de résistance variable, ça y est j'ai le circuit dans les mains, et je comprends tout:

 

La piste qui est le retour de résistance est complétement oxydée! plus de continuité, je retrouve un Dremel, j’achète le matos (pompe a soudure, étain, foret D1mm, bombe à contact) je perce et je repasse des files 0.5mm² sur chaque piste oxydée, contrôle les continuités, nettoyage des pistes et un coup de vernis sur les cuivres (surtout pas sur la couche isolante!) je referme le tout, un coup de silicone, remontage et boum plus de défaut et les phares se règles correctement, pas besoin de valise ni apprentissage ni quoique ce soit!!!

Coup de la réparation 10Eu (étain, foret et pompe a soudure), le capteur étant démonté tentez la réparation si vous savez bricoler un minimum sur des circuits imprimés il n'y a vraiment rien de compliqué, être minutieux quand même et patient. L'oxydation aussi importante sur ces circuits imprimés est tout à fait anormale!!! bref une bonne économie et la voix de mon prof d'atelier qui résonne encore dans ma tête (mon garçon il n'y aucune panne qui ne peut être réparée).

IMG_0242.jpg

IMG_0245.jpg

circuit imprimé.jpg

IMG_0246.jpg

IMG_0247.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis c4trien,

 

Je suis nouveau néanmoins je vais vous faire part de mon expérience avec ce fameux défaut "Projecteurs directionnels défaillants, réglage automatique des projecteurs défaillants" et bien entendu le mode dégradé activé ce qui est une catastrophe car on y voit rien, donc un danger de sécurité relativement important sans compté que ma C4 2L 138CV Exclusive ne passait plus au contrôle technique, je n'ai même pas essayé de la faire passé avant d'avoir dépanné ce maudit problème. Après recherche divers et varié notamment sur le site je soupçonne fortement le capteur d'assiette AR mais bon la voiture ayant que 56000KM je préfère être sûr et par l'intermédiaire d'une connaissance je confirme le diag grâce à une valise, de là commence l'aventure.

 

Je suis quelqu'un qui bricole pas mal, et je trouve d'ailleurs les prix et la fiabilité de certaines pièces digne du scandale bref il est hors de question pour moi de me faire pigeonner, le capteur d'assiette n'est ni plus ni moins qu'un potentiomètre! électrotechnicien de métier et le capteur de toute façon démonté (d'ailleurs très facile à démonter 15min environ) je décide de tenter une réparation du capteur sur la base d'un tuto vraiment génial (le seul d'ailleurs) que j'ai trouvé.

C'est une vrai galère pour démonter le couvercle (on a l'impression que c'est un bloc moulé) je prends donc un vieux couteau que je chauffe à blanc et attaque l'ouverture (il est juste collé assez légèrement mais bien emboité) et là je découvre le fameux circuit imprimé et effectivement j'observe (et ce n'est pas la seule ni la pire) une première piste oxydé mais encore passante (vérifiée à l'ohmètre).

Je dé-soude les pins du connecteur, vraiment galère car je n'avait pas le matériel adapté (le mieux est une tresse chauffante absorbante) mais une pompe à soudure classic fera très bien l'affaire! surtout prenez votre temps et pas de précipitation, faire levier avec l'axe de la bielle pour décoller le circuit, moi j'ai réussi à faire passer un tournevis en-dessous mais attention de ne pas abîmer le revêtement qui fait office de résistance variable, ça y est j'ai le circuit dans les mains, et je comprends tout:

 

La piste qui est le retour de résistance est complétement oxydée! plus de continuité, je retrouve un Dremel, j’achète le matos (pompe a soudure, étain, foret D1mm, bombe à contact) je perce et je repasse des files 0.5mm² sur chaque piste oxydée, contrôle les continuités, nettoyage des pistes et un coup de vernis sur les cuivres (surtout pas sur la couche isolante!) je referme le tout, un coup de silicone, remontage et boum plus de défaut et les phares se règles correctement, pas besoin de valise ni apprentissage ni quoique ce soit!!!

Coup de la réparation 10Eu (étain, foret et pompe a soudure), le capteur étant démonté tentez la réparation si vous savez bricoler un minimum sur des circuits imprimés il n'y a vraiment rien de compliqué, être minutieux quand même et patient. L'oxydation aussi importante sur ces circuits imprimés est tout à fait anormale!!! bref une bonne économie et la voix de mon prof d'atelier qui résonne encore dans ma tête (mon garçon il n'y aucune panne qui ne peut être réparée).

 

Juste bravo.... Ce problème ne m'est pas encore arrivé mais s'il se présente j'aurai de quoi faire maintenant ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité teamtat

merci pour vos tutos

je vais devoir m'y mettre également, quelqu'un aurait garder son capteur hs pour que je m’entraîne dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Hello tout le monde,

 

Aujourd'hui j'ai décidé de remplacer mon capteur d'assiette... quelle idée.... J'ai commencé à midi, je viens juste de finir :'(

 

Rien de compliqué mais toutes les visses étaient pourries, j'ai flingué les 2 attaches de la prise et l'agraffe qui tient le cache noir au parechoc était pétée... Bref j'ai bien galéré et tout ça pour rien !

 

Yes... je redescends la voiture sur ses roues, je mets le contact, bip... "défaillance...." les boules surtout que depuis ce matin je n'avais plus ce foutu message d'erreur. Bref j'ai les boules.

 

Je vais essayer de désactiver le correcteur via l'ordi de bord mais je n'y crois pas.

 

Vous avez des pistes si ça ne vient pas du capteur ?

Et quelqu'un sait si on peut commander une prise seule ?

 

Merci d'avance !

~~ Coupé C4 VTS | HDI 110 CV ~~

~~ Gris Fer | Pack accoustique | Navidrive | Toit panoramique | Alarme + Supercondamnation ~~

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité badzilou

Bonjour , c'est dernier temps un défaut de projecteurs directionnels s'affiche aléatoirement sur l'ODB , voici le code défaut via diagbox :

http://img11.hostingpics.net/pics/782641DiagBox4.jpg

 

Pouvez vous me confirmer SVP s'il s'agit bien de ce capteur situé a l'arrière du véhicule , ou le problème est dans le bloc optique lui même ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous,

Un petit retour sur mon problème de phare directionnel droit HS. Depuis le début de mon aventure j'avais décoché via l'ordinateur de bord les phares directionnels. Je roulais peu de nuit et ce n'était pas dérangeant. Les vacances sont passées par là et, phares allumés depuis au moins 03 heures, j'ai remis en service (pour la première fois depuis quelques mois), en ligne droite sur voie rapide, le fonctionnement des phares directionnel en passant par les fonctions de l'odb et miracle tout fonctionne parfaitement.

Lors de mise du contact mes phares font maintenant un auto-test complet et je n'ai plus de message d'erreur. Inutile de vous dire que la nuit entre Brive et Millau c'est assez confortable d'avoir les xénons directionnels.

J'espère que mon souci a disparu définitivement et si certains ont le même symptôme n'hésitez pas a réessayer plusieurs fois de déprogrammer et reprogrammer cette "option".

Pour info ma C4 a 108000 kms,

A+

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.