Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Où acheter des sphères en 2023 ?


ForEver

Messages recommandés

06ed6710.jpg

 

Voilà le cadre pour préciser la commande.

 

J'ai reçu ma commande de chez eux il y a une semaine.

J'ai commandé à la toute fin de l'année.

J'ai precisé les références que je souhaitais dans le petit cadre et tout s'est bien passé.

Xantia 1.8i SX 1993, 5 Sphères, 228000km

Xsara Picasso 1.8 16V 2005, 251000km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

des IFHS les sphères de roues sont hors tolérance au bout de 5 ans y compris sur une Xantia qui roule peu

Tu es optimiste !

Quand je roulais beaucoup (30 000 km / an) les avant et arrière mono étaient hors tolérances au bout de 2 ans max (percées à deux ans pour les avant ...)

Seule la SC-MAC pouvait espérer tenir 4 à 5 ans (j'avais fait des statistiques précises)

J'ai même vu récemment des arrières à 19 et 20 bars (soit une hors tolérance et l'autre pas loin) au bout de ... 6 mois.

 

C'est probablement l'anti-affaissement qui laisse les sphères en pression en permanence (contrairement au stockage ou hydrauliques précédentes) ainsi que le poids des véhicules (~+40% entre une Xantia et une BX)

 

Je préfère donc trouver des solutions multi -malheureusement de moins en moins disponibles en neuf- que de galérer à les remplacer tout le temps (surtout sur des activas !)

Alors certes, c'est plus compliqué que de commander des monos neuves sur internet mais c'est à faire beaucoup moins souvent.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que de galérer à les remplacer tout le temps (surtout sur des activas !)

 

Avec 20 à 30.000km par an, sur mon ancienne Activa 2.1TD, montée en premier lieu en IFHS (pour réduire les coûts de remise en route), seules les 4 de roues étaient arrivées en limite de tolérance au bout de 2 ans.

Les 6 autres avaient encore leur pression nominale. Sur ce cas-là, "tout le temps" est peut-être un peu excessif,...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A minima tu les testes toutes.

 

Sinon voici le résultat des mesures que j'avais réalisées (monocouches Citroën pour la plupart); kilométrages avant passage hors tolérances (sur mon Activa Tct)

SC-CAR AV : 77 000 km -> 2 ans 7 mois

CJDJ : 69 000 km -> 2 ans 4 mois

SC-CAR AR : 82 000 km -> 2 ans 9 mois

HYD AR : 65 000 km -> 2 ans 2 mois

SC-MAC : 130 000 km -> 4 ans 4 mois

 

Tu peux surement les faire durer un peu plus longtemps si tu roules moins ... mais 5 ans dans les tolérances ça me paraît plus qu'optimiste.

 

Après quand tu as un testeur, tu peux t'amuser à les vérifier régulièrement et optimiser tes achats ... mais la plupart des possesseurs de Xantia n'en ont pas et se fient à "la voiture qui rebondit" pour déterminer la durée de vie des sphères.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais la plupart des possesseurs de Xantia n'en ont pas et se fient à "la voiture qui rebondit" pour déterminer la durée de vie des sphères

 

+1, mais quand ça rebondit, ça fait bien longtemps que c'est hors tolérance..

 

une des miennes, je n'ai senti le pb que quand j'ai du rouler chargé à l'arr.. 2 ou 3 ans, c'est effectivement le temps que me faisaient les ifhs, a raison de 25000km/an mini (je ne tiens pas de comptabilité, mais le ct en tient une pour moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est probablement l'anti-affaissement qui laisse les sphères en pression en permanence (contrairement au stockage ou hydrauliques précédentes) ainsi que le poids des véhicules (~+40% entre une Xantia et une BX)

 

30% dans le cas d'une 1.8 16V pour l'anti-affaissement la solution ne serait t'il pas de garer la Xantia en position basse à plus forte raison si elle roule peu ? je pense que oui mais à condition que cela n'engendre pas d'autres problèmes

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SC-CAR AV : 77 000 km -> 2 ans 7 mois

CJDJ : 69 000 km -> 2 ans 4 mois

SC-CAR AR : 82 000 km -> 2 ans 9 mois

HYD AR : 65 000 km -> 2 ans 2 mois

SC-MAC : 130 000 km -> 4 ans 4 mois

 

C'est intéressant, mais ça n'explique pas la perte de pression des sphères en fonction du poids :

 

SC-CAR av est soumis à la pression conjoncture et SC-CAR est soumis à une pression moitié moins forte, pendant la même durée (elles sont soumises à pression en même temps) pourtant leur durée de vie est sensiblement identique.

 

En revanche, hydractive arrière et Sc-MAC sont soumises à la même pression, mais pendant le même temps Sc-MAC se vide progressivement à l'arrêt moteur, alors que l'hydractive reste en pression en permanence, sauf si on met en position basse.

 

On peut supposer que le temps d'exposition à la pression est plus impactant que la pression appliquée.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poids influe sur les sphères participant directement au confort en imposant des contraintes de pressions plus grandes lors des mouvements des roues quand le véhicule est en mouvement.

A l'arrêt il agit sur celles de roues (jusqu'à l'affaissement complet) et les hydractives qui sont bloquées à la pression de "roulage" juste après l'arrêt moteur (plus précisément 10s après la fermeture de la dernière porte, y compris quand la voiture s'est affaissée par la suite)

 

C'est forcément une combinaison de la pression et de la durée ... mais ce n'est pas facile d'en déterminer le ratio d'autant plus qu'il n'est pas dit que chaque sphère soumise aux mêmes contraintes réagira exactement pareil (d'autant que leurs pressions initiales ne sont pas totalement identiques en général)

De toute façon on ne peut guère que constater les dégâts ... (peu de possibilités de modifier ce comportement sauf à mette la voiture en position basse -moteur en marche- lors d'une longue immobilisation)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'il n'est pas dit que chaque sphère soumise aux mêmes contraintes réagira exactement pareil

 

Il y a des écarts notables entre les qualités de membranes (desmopan et urepan par exemple) mais effectivement pour le reste...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on veut faire des catégories (ce qui ne sert pas forcément à grand chose) je dirais qu'il y en a 3 :

- usure rapide : les sphères de roues qui durent moins de 2 ans

- usure lente : la SC-MAC qui dure dans les 5 ans

- usure "normale" : les autres qui durent dans les 3 ans

 

Après savoir ça ne sert pas forcément à grand chose (d'autant que ça peut varier) à part pour évaluer très "grosse maille" l'état des sphères d'une Xantia d'occasion.

La seule façon de ne pas avoir de doute est de les tester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, les soucoupes adaptables ne seraient pas forcément des multicouches.

 

- - - Mise à jour - - -

 

en imposant des contraintes de pressions plus grandes lors des mouvements des roues quand le véhicule est en mouvement.

 

Ceci me fait penser à un facteur que l'on omet, et qui pourrait être déterminant :

La fréquence à laquelle on fait travailler les membranes.

 

Cela ferait donc 3 facteurs : pression, temps "d'utilisation", fréquence.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que "Sphères -discount" propose des sphères AR multi depuis peu !

Attention, les soucoupes adaptables ne seraient pas forcément des multicouches.

... ne sont forcément pas des multicouches (même les Eurorepar n'en sont plus)

Seules celles de marque Citroën en sont (mais sont de plus en plus indisponibles en neuf ...)

Je suppose qu'ils "optimisent" leur chaine de production pour n'avoir que des soucoupes à produire (ou peut être est ce du marketing pour laisser penser qu'elles sont multicouches ?)

 

- - - Mise à jour - - -

 

Cela ferait donc 3 facteurs : pression, temps "d'utilisation", fréquence.

Il y en a probablement d'autres comme la t° d'utilisation par exemple

 

En pratique, je ne vois guère que deux possibilités pour éviter de rouler -trop- avec des sphères mortes :

- avoir un testiboule et tester les sphères monos fréquemment (tous les deux ans max)

- monter des multicouches (mais il faudra quand même les tester à un moment ... après une dizaine d'années pour des neuves)

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que "Sphères -discount" propose des sphères AR multi depuis peu !

 

IFHS fabrique des soucoupes (d'autres marques aussi).

Mais la techno multicouches est à destination exclusive de Citroën à priori.

Et depuis que IFHS a repris la ligne de production pour Citroën, les Eurorepar sont en membranes NBR et plus NOK.

Donc même les références Eurorepar ne sont plus multicouches.

Elles n'ont de soucoupe que la forme.

 

(ou peut être est ce du marketing pour laisser penser qu'elles sont multicouches ?)

 

C'est une façon honteuse de tromper l'acheteur, dont vient très récemment de jouer sphere-technic en arrosant les réseaux sociaux avec les nouvelles soucoupes, pour les Xantia qui en étaient équipées d'origine.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question = est-ce qu'une soucoupe monocouche comme cette CXA30RA pourrait de par la forme de sa membrane être plus durable que son équivalente de forme sphérique XA30RA ?

 

de même une soucoupe monocouche eurorepar prévue pour une C6 monté avec l'adaptateur en scmac pourrait t'elle durer plus longtemps qu"une sphérique classique comme la XA50RU ?

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une sphère se regonfle, pas une soucoupe.

donc une sphère à une durée de vie intrinsèque supérieure.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc une sphère à une durée de vie intrinsèque supérieure.

A condition d'avoir accès au matériel de regonflage et de les tester très régulièrement et de les recharger très régulièrement (ce qui est encore plus rare que d'avoir un propriétaire ayant accès à un testiboule)

 

Je pense que la question de Bernard 47c08 est plutôt sur la capacité de la soucoupe de part sa forme à durer plus longtemps que la sphère (autres paramètres identiques).

Effectivement il est probable que la forme de soucoupe diminue les contraintes au niveau des mouvements de la membrane et donc permette une plus grande durée de vie avant rupture de celle ci.

Mais comme les sphères monocouches meurent (hors tolérances) bien avant la rupture de la membrane et que les pertes d'azote à travers la membrane n'ont pas vraiment de raisons d'être moindres, ça ne devrait pas améliorer leur durée de vie ...

Pour les multi par contre l'intérêt est réel puisque la rupture intervient souvent (bien que pas toujours) avant le passage hors tolérances.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens de commander deux sphères pour l'arrière de ma Xantia motorisation identique à la vôtre apparemment.

Vous poursuivez l'achat et ensuite ils vous envoient un mail pour demander de préciser le type ou l'immatriculation du véhicule, l'année, la position des sphères.

Après votre réponse, les sphères sont envoyées ( comptez une semaine environ) et après c'est à vous de faire le reste 😊👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A condition d'avoir accès au matériel de regonflage et de les tester très régulièrement et de les recharger très régulièrement

 

Tous les ans ou 2 ans, comme tu le mentionnes, quand hors tolérances, j'apporte à un agent Citroen encore équipé.

 

Ça fait 20 ans que ma xantia conserve les même sphères sur ces roues arrières.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Mais comme les sphères monocouches meurent (hors tolérances) bien avant la rupture de la membrane

 

Justement, elle ne sont pas mortes, on préfère les jeter quand elles sont dégonflées pour les remplacer par des neuves.

 

Cest le choix de la facilité. Mais cette facilité tant à disparaître.

 

Je vais regarder si j'ai des traces de regonflage depuis 20 ans, je ne pense pas regonfler à 2 ans.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

***RÉSUMÉ En 2023,

 

- NORAUTO ne vend plus de sphères.

- sphere-shop n'existe pas (sauf pour acheter des sacs à main).

 

Les deux sites qui répondent à la recherche de sphères sur un moteur de recherche et proposent effectivement d'en vendre sont sphères-neuves et sphère-discount:

 

https://www.spheres-neuves.com/

 

 

https://www.sphere-discount.com/fr/302748-citroen

alias Fournitures Auto Ouest (FAO)

9 rue des moulins

44690 Saint Fiacre Sur Maine

Tel: 02 40 54 85 94

E-mail : contact@fournituresauto.com

02 40 54 85 94 9h - 12h / 14h - 19h Du lundi au vendredi

 

***

J'ai reçu ma commande à FAO exactement 10 jours après la commande, passée après avoir téléphoné puis rempli la petite fenêtre entre "2 mode de livraison" et "3 mode de paiement".

Ce sont des IFHS datées de moins d'un mois.

 

Sur l'emballage, il y a, en plus de IFHS, la mention Hydra Parts

 

*** Ancienne adresse IFHS

Beringerbaan 104

B-3295 DIEST-SCHAFFEN

BELGIQUE

 

*** Nouvelle adresse

Hydra Parts n.v.

IZ Zolder-Lummen

Klaverbladstraat 2C

B-3560 Lummen Belgium

http://www.hydraparts.be

 

C'est du sérieux, un site de fabrication, pas un site fantôme, à voir, on peut même se faire faire des sphères sur mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais à Nantes demain et la semaine prochaine, peut-être que je vais y passer voir s'il y a de la vente au comptoir.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu durant 12 ans une XM V6 de 1996 et je me rappelle que les sphères régulatrice (Hydractive) je devais les changer régulièrement aussi.

Lorsque je changeais les sphères de "roues" j'avais déjà fait une fois voir deux fois les hydractives.

De mémoire, ayant eu cette voiture de 30000 kms à 120000 kms j'avais tout changé à 60000kms mais les régulatrices étaient à zéro au test, donc HS depuis un "certain temps" qui m'était inconnu.

Si je ne dis pas d'ânerie j'ai du remplacer encore trois fois les régulatrices entre 60000 et 120000 kms, l'auto roulait davantage les premières années que je la possedais (plus de 10000 annuel) puis moins les 5 à 7 dernières années avant vente (5000 kms annuel environ)

Les sphères de roues faites à 60000 kms je les avais à nouveau remplacé passé les 100000 kms.

Ce que je suis sur c'est qu'à la vente à 120000 kms les régulatrices étaient neuves et les "roues" récentes...

 

 

Une chose m'avait interpellé à chaque remplacement si je le faisais juste après avoir roulé ou simplement lors de passage sous l'auto pour vidange par ex, c'était la température des sphères régulatrices!!!

Elles sont vraiment très chaudes après chaque roulage.

 

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les ans ou 2 ans, comme tu le mentionnes, quand hors tolérances, j'apporte à un agent Citroen encore équipé.

Le problème est que ce genre d'agent va vite tendre vers 0 ... et comme je l'indique : déjà que presque personne n'a de testiboule alors proposer une recharge risque de ne pas être la solution pour grand monde (même si je ne doute pas que ça fonctionne très bien)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est que ce genre d'agent va vite tendre vers 0

 

Pas tous, mais ça réduit.

Ceci dit, quand je vois l'orientation des fabriquants ou "du seul fabricant " ?, je ne miserai pas sur la pérennité de cette piste aujourd'hui.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Une chose m'avait interpellé à chaque remplacement si je le faisais juste après avoir roulé ou simplement lors de passage sous l'auto pour vidange par ex, c'était la température des sphères régulatrices!!!

Elles sont vraiment très chaudes après chaque roulage.

 

Ça traduisait un problème, en usage normal, ça ne doit pas chauffer des masses les sphères de suspension.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.