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Où acheter des sphères en 2023 ?


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J'ai consulté mon carnet d'entretien :

Je fais regonfler mes sphères de roues arrières, les autres sont en multi.

Grosso modo, 5 ans / 100000 kms, cela s'explique car elle sont proche des 40 bars au testiboule après regonflage.

Le regonflage me permet en sphères d'origine, aucune adaptable sur mon auto, donc pas de mauvaise surprise avec la loterie des by-pass sur l'adaptable ni sur des neuves crevées.

Je fais travailler mon agent (pas beaucoup en fait, et en plus je lui ramène des clients) pour que ça dure.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Une sphère se regonfle, pas une soucoupe.

donc une sphère à une durée de vie intrinsèque supérieure.

 

Je sais bien mais je faisais allusion à la différence de résistance et de porosité de la membrane monocouche d'une soucoupe IFHS par rapport à son équivalente sphérique monocouche IFHS

 

d'après tchris la résistance à la rupture de la membrane de la soucoupe serait supérieure de part sa forme mais la porosité à l'azote identique

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour, je viens de commander deux sphères pour l'arrière de ma Xantia motorisation identique à la vôtre apparemment.

Vous poursuivez l'achat et ensuite ils vous envoient un mail pour demander de préciser le type ou l'immatriculation du véhicule, l'année, la position des sphères.

Après votre réponse, les sphères sont envoyées ( comptez une semaine environ) et après c'est à vous de faire le reste ����

 

Attention l'auteur de la présente discussion a une HDI 110 mais une suspension hydraulique simple à 6 sphères alors que d'après ce que j'ai lu dans ta présentation tu as une HDI 110 Exclusive donc équipée de la suspension hydractive à 8 sphères elles sont donc différentes au niveau des roues

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

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Je reformule :

Intrinsèquement, une sphère monocouche a une durée de vie supérieure à une soucoupe, puisqu'on peut la regonfler (si pris à temps).

 

Pour la porosité de la membrane, pas de raison que la soucoupe monocouche soit plus étanche, donc ça doit se dégonfler à la même vitesse.

 

Pour ce qui est de la forme de la soucoupe qui serait moins exigeante qu'une sphère ronde, même si l'idée a du sens, je reste dubitatif :

 

Pas mal de soucoupes récupérées d'occasion seraient crevées, dans des proportions plus importantes que les multicouches rondes.

Modifié par TOTOPHE
correction erreur

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Pour la porosité de la membrane, pas de raison que la multi soit plus étanche, donc ça doit se dégonfler à la même vitesse.

bin si, c'est une multicouche justement pour être moins poreuse... non ? j'ai raté un truc ?

 

Pas mal de soucoupes récupérées d'occasion seraient crevées, dans des proportions plus importantes que les multicouches rondes.

c'est exact.. mais elles proviennent de C5 (lds).

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Bien vu, je voulais pas dire multi mais soucoupe monocouche.

j'ai corrigé.

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HDI 109 Ch année 2000 6 sphères 300 200 km

 

Bonjour,

 

Ça y est après réception du colis j'ai changé les 4 sphères roues.

 

Il y a déjà eu beaucoup de tutoriels changement de sphères, un des plus récents était la synthèse de Tchris je crois, mais mon expérience de pas-expérimenté peut servir aux autres pas-expérimentés :-),, pas équipés de pont ni de fosse, il y a aussi le pb de la clé à chaîne et ce qu'il faut faire moteur tournant ou moteur arrêté.

 

Xantia HDI non hydractive changement des 4 sphères roues

 

1- pour lever la voiture et travailler dessous à l'arrière, LA solution est la RAMPE (PAS le crik et les chandelles, parce qu'il n'y a qu'un endroit renforcé, et il faudrait mettre les chandelles à la place des criKS); Avec 2 rampes, on peut encore travailler sous la voiture dans la position la plus basse, et en sécurité.

 

2- J'ai effectué moteur tournant les changements de hauteur commandés avec le levier dans l'habitacle, ainsi que Le déblocage des sphères arrières (aussi celles d'avant, même si ce n'est pas obligé).

- Moteur arrêté la décompression du conjoncteur-disjoncteur dans le compartiment moteur près de La sphère (petit desserrage de la vis avec clé de douze (pas entendu de pschitt)), puis le dévissage complet des sphères anciennes et revissage des neuves.

 

3- le joint, il faut PAS le placer sur la sphère comme il est livré, mais le placer soigneusement dans la rainure après avoir retirer l'ancien, et bien lubrifier avec LHM.

 

 

Je comptais mettre 1 heure, j'ai mis 3 heures à cause de cette p... de clé à chaîne.

Ça glisse dans tous les sens, et j'avais la nette impression que la bonne longueur (= le périmètre de la sphère, tombait exactement entre deux maillons. Après un moment de désespoir, je me suis souvenu que l'un de vous (T ???) avait parlé d'abrasif.

J'ai donc confectionner un sandwich assemblé au scotch double face: abrasif + chambre à air+ abrasif.

On découpe ensuite le tout au cutter à la largeur du double face (environ 3 cm), et à la longueur du périmètre sphère ou moins (environ 25 cm). Puis tour de scotch pour le maintenir sur la chaîne, ça fait ça de moins à positionner. J'ai aussi scotcher sur le manche de la clé le surplis de chaîne qui fait vraiment ch...

 

Voila avec ces bidouilles j'ai fini en quelques minutes.

 

L'outillage est donc

- 2 rampes,

- une clé à chaîne,

- une clé de 12.

- abrasif, caoutchouc de chambre à air, scotch double face.

- prévoir un bidon de LHM au cas où... du journal ou chiffon pour éponger le LHM qui va couler.

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Même bouchon sur les multi que les mono, les multi ne bougent pas.

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Ça traduisait un problème, en usage normal, ça ne doit pas chauffer des masses les sphères de suspension.

 

 

Un problème???

Non non, et c'est même suite à remarques de mes deux agents Citroën amis que j'en suis venu à la même constatation.

J'ai toujours vu ainsi sur toutes XM et Xantia hydractive lorsque j'ai remplacé des sphères, chose courante il y a 15 ans, j'avais pas mal de "clients" au début des années 2000.

Quant à moi j'ai eu une XM TD12 durant trois ans et la V6 durant 14 ans, mais en entretien, des voitures d'amis (Et autres par bouche à oreilles), j'en avais bien une 15 aine.

J'ai toujours senti ces sphères chaudes après un usage montagne/virages.

Les sphères régulatrices (Pas celles des roues), mais les régulatrices placées sous la voiture, franchement c'était chaud, genre 60/70° (On tient limite la main)

je faisais la même remarque sur la couleur du LHM, sur ces voitures le LHM remplacé à 30000 kms était très sombre alors que sur les CX/BX au même kilométrage il était encore d'un beau vert clair.

Sur des CX ou BX pour voir du LHM sombre comme ça il fallait 100000 kms sans entretien.

 

J'ai aussi eu quelques C6 en entretien, même chose, les régulatrices à l'arrière lorsque je touche juste après mise sur fosse (Voiture qui arrive d'un parcours autre que autoroutier) c'est chaud, je dirais moins que XM/Xantia mais sur C6 elles sont très "aérées" ce qui n'est pas le cas sur XM/Xantia.

L'unique AV sur C6 je ne sais pas, on ne peut pas la toucher sans déposer le passage de roue.

Quant au LDS soit disant à ne pas toucher avant 10 ans ou 200000 kms ben franchement je ne conseille pas cela aux proprios des C6 qui me passent dans les mains.

J'ai eu vidangé le LDS en partie (En dévissant les purges AR et AV) c'est vraiment noir, plus rien à voir avec la belle couleur orange du neuf, ce sur des C6 qui n'avaient pas encore 100000 kms et 5 ans.

Aujourd'hui il ne me reste que deux voire trois C6 occasionnelles qui passent...

Quant aux XM et Xantia d'usage courant je n'en n'ai plus du tout en entretien!

Il ne me reste que les deux XM V6, une XM 2,0, Xantia V6 et V6 Activa d'un ami me confiant toutes ses Citroën hydraulique.

Tant mieux car je n'ai plus du tout envie de travailler pour les autres, seules les voitures de cet ami de très longue date me suffisent!

Comme il en a au total 42... 2cv et dérivés comprises sur lesquelles c'est très rare que j'interviens, j'en ai largement assez. Seule non hydrau que "j'ai" c'est sa 15/6.

Pour lui c'est vraiment par passion, je n'ai aucune contrainte de temps, je peux garder ses voitures 1 semaine comme 3 mois, peu lui importe et cerise sur le gâteau il veut que je les fasse rouler quand je les ai... Top! Certaines font davantage de kms dans mes mains que dans les siennes!

 

 

 

Greg.

Modifié par Citrogreg
Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
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C'est normal que cela chauffe, le laminage échauffe le fluide hydro, comme dans un engin avec des vérins.

 

Voir aussi un amortisseur et les voitures Peugeot (je crois) qui ont pris feu sur de la tôle ondulée au Dakar. L'huile s'est vaporisé et à monté en pression jusqu'à l'éclatement de l'amortisseur et l'incendie.

 

Le seul a avoir réussi l'épreuve (Vatanen ?) a foncé comme un taré sur la tôle ondulée et les amortisseurs ont beaucoup moins travaillés.

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C'était arrivé aux ZX grand raid.

 

A y repenser, je n'ai jamais toucher les accu hydractive après roulage, les sphères de roues oui, et elles étaient plutôt froides.

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Pas mal de soucoupes récupérées d'occasion seraient crevées, dans des proportions plus importantes que les multicouches rondes.

Pas du tout d'accord avec ça.

Ca fait un moment que j'en récupère un paquet (encore 10 ce WE), je n'en ai trouvé qu'une seule crevée (celle dont j'ai mis les photos ici après découpage)

J'en ai vu pas mal hors tolérances (issues de C5) mais pas crevées.

Par contre des multi rondes de Xantia / Xm, j'en ai vu beaucoup percées (y compris à "seulement" 160 000 km).

 

Par ailleurs pourquoi Citroën aurait changé la forme s'il n'y avait pas un intérêt ?

 

Concernant les fuites au bouchon sur les multis rondes, elles ont l'air très faibles (contrairement aux valves).

Donc certes théoriquement on doit peut être gagner un peu avec une soudure mais je ne pense pas que ce soit très sensible.

Modifié par tchris
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Ca fait un moment que j'en récupère un paquet (encore 10 ce WE), je n'en ai trouvé qu'une seule crevée (celle dont j'ai mis les photos ici après découpage)

J'en ai vu pas mal hors tolérances (issues de C5) mais pas crevées.

 

OK pour ton expérience, ceci dit, une soucoupe hors tolérance n'est pas exploitable, pour le coup crevé ou hors tolérance c'est kif kif.

 

Peut-être n'ai je pas employé le bon terme, mais quoi qu'il en soit, il y a du déchet.

 

Ce que j'essaie de me faire, c'est un avis basé sur des retours d'expériences de plusieurs personnes.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Par ailleurs pourquoi Citroën aurait changé la forme s'il n'y avait pas un intérêt ?

 

Par contre, là, argument non recevable :

L'intérêt était il de les rendre plus fiable, on peut supposer, mais alors pourquoi mettre un truc qui perce la membrane sans la conception même de la soucoupe ?

Quel intérêt pour un constructeur de faire un truc durable ?

Qui dit que l'objectif ai été atteint ?

Bien des évolutions n'ont pas donnés les bénéfices escomptés.

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Un truc aussi me questionne :

On dit que les sphères duraient plus longtemps sur BX.

pour ma part, la différence notable entre ma bx et ma xantia, c'est qu'avec la bx les sphères étaient évaluées au feeling, donc concrètement quand je trouvait le comportement étrange, voir sautillant.

 

Avec la Xantia, je contrôle au Testiboule, les actions dont donc mieux maîtrisées en terme de délais, la plupart du temps, on ne se rend pas bien compte quand une sphère est un peu en dessous de la tolérance.

 

Donc, globalement, si mes sphères duraient plus longtemps sur la bx, c'est surtout que les poussais plus loin.

 

Avec les BX de mon fils, je n'ai pas encore de retour sur ce point, à méthode de contrôle équivalente.

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une soucoupe hors tolérance n'est pas exploitable, pour le coup crevé ou hors tolérance c'est kif kif.

Pas vraiment si on veut montrer que la forme influe sur sa destruction.

 

Avec les BX de mon fils, je n'ai pas encore de retour sur ce point, à méthode de contrôle équivalente.

J'ai une BX depuis environ 17 ans (je ne compte pas la GTI que j'avais jusqu'en 2000 pour laquelle effectivement je n'avais pas de testeur) : je l'avais constaté au testiboule (même si depuis quelques années elle a aussi des multis)

 

Par contre, là, argument non recevable :

Voici le brevet (voir index 35) : https://www.activa-club.fr/wp-content/uploads/2017/03/1995-11-30-Brevet-sphere.pdf

Il vise effectivement à augmenter la durée de vie de la membrane (ce qui est plutôt confirmé par mon expérience)

Modifié par tchris
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Mais si elles se dégonflent, quel intérêt par rapport à une mono ?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Pas vraiment si on veut montrer que la forme influe sur sa destruction.

 

Si elle est hors tolérances, on ne la remonte pas, on est d'accord ?

Donc c'est poubelle quand même.

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Mais si elles se dégonflent, quel intérêt par rapport à une mono ?

La multi est censé (et c'est vérifié) se dégonfler beaucoup moins vite (>15 ans contre ~3 ...) ainsi il ne faut pas que la rupture de la membrane vienne accélérer sa destruction (ce qui n'a pas d'intérêt sur la mono -hors regonflage- vu qu'elle sera hors tolérances bien avant une éventuelle destruction)

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Tu dis multi, mais on est bien d'accord, c'est bien des soucoupes dont tu parles ?

 

Donc les soucoupes hors tolérances que tu as trouvé avaient toutes plus de 15 ans ?

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Donc les soucoupes hors tolérances que tu as trouvé avaient toutes plus de 15 ans ?

Pas vérifié et justement ça serait intéressant de voir si pour des soucoupes de même âge (à défaut d'avoir le kilométrage) l'usure est plus grande sur C5 que sur Xantia.

Désormais je prends le testicric avec moi à la casse pour les tester avant de les acheter :D

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

1.malheureusement ça semble bien difficile de conclure qque chose de vos échanges sur les sphères et les soucoupes. D'ailleurs pourquoi Citroen a-t-il fait des sphères et soucoupes au lieu d'un simple cylindre avec un piston qui pousse le gaz? Y-a-t-il une discussion générale sur le système hydropneumatique ?

 

2. Pour ma Xantia après avoir changer les 4 sphères de roue je m'interroge sur la nécessité de changer les 2 restantes: anti affaissement à l'arrière et CJ/DJ dans le compartiment moteur. Elles ont l'air de bien fonctionner.

La voiture à l'arrêt ne descend pas du tout mais cette sphère a 10 ans et pas de poinçon de multicouche.

La sphère CJ/DJ je ne me souviens pas de l'avoir jamais changer. A quoi on voit qu'elle est usée?

 

3 Quelles sont les difficultés particulières pour changer ces sphères? Accessibilité pour la rallonge si elles sont bloquées?

A l'arrière je n'arrive pas à voir et à comprendre comment le tuyau arrive directement dans la sphère.

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A quoi on voit qu'elle est usée

 

Principalement au conjoncteur qui va claquer très fréquemment (plusieurs fois par minute).

 

Pour le SC-Mac, on s'en aperçoit avec l'absence de frei dans les premières secondes après avoir démarré le moteur.

 

Dans les deux cas, quand on constate ces effets, il y a longtemps que les sphères sont hors tolérances.

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  • 2 semaines après...

Bonjour,

je viens de me connecter sur le site oscaro.com (pub sur ce site planete citron) et là total délire plus de 60 propositions pour les sphères accu, et dans les marques il n'y a pas IFHS.

Finalement au terme de cette discussion on ne sait toujours pas qui aujourd'hui fabrique encore des sphères (à part à mon avis IFHS)

Marques sur oscaro

 

DA SILVA S.A.S. (20)

DEPA (2)

FEBI BILSTEIN (8)

MONROE (12)

QUINTON HAZELL (1)

RCA France (5)

Triscan A/S (4)

TRW (8)

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Bonjour a tous,

 

Une bonne adresse pour l'hydraulique !!! :bien:

 

https://www.technocitro.fr/

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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