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Tuto prévenir de la panne réservoir ADblue


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  • 3 semaines après...

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Bonsoir, à mon tour de rejoindre le club (dont je me serais bien passé) du voyant urea qui clignote, antipollution , décompte de km bref vous voyez le topo. vehicule berlingo 2 2017 / 140.000 km RAS jusque là ... j'ai lu le fil suis d'abord allé sous la voiture près de l'injecteur adblue, d'exterieur il est propre pas de concretion par contre la ligne d'echappement est blanche cristallisée par endroit; j'imagine l'injecteur qui coule et la vitesse du vehicule en projete dans le sens de la direction .... hier soir sur le parking une fois arreté ça sentait un peu l'ammoniaque ... j'attends de recevoir un obd pour en savoir plus ....

sinon j'ai essayé de demonter l'injecteur et je suis bloqué comme une poule sur le demontage de la connectique electrique .... fiche noire avec un ressort mais même en y introduisant une tige y'a un bout jaune qui sort de l'autre coté mais rien ne bouge ... me demande comment on peut inventer des trucs pareils ....

si quelqu'un connait l'astuce pour debrancher ça serait cool .... rien trouvé de probant sur le net ...

bonne soirée en attendant ...

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bonsoir Kamelou

 

merci beaucoup pour cette solution Diag, j ai essayé de suivre la procedure en l installant sous ordi portable windows XP ! ça ne fonctionne pas, contrairement a ce qui est dit.

l installation va jusqu au bout puis message que certains fichiers n ont pu etre installes.

 

je vais devoir assayer avec autre version, comme windows10.

 

 

 

pour info, j'ai fait les prescriptions pour traiter le probleme ADBlue sur mon C4 picasso de 2017. demontage et nettoyage du reservoir ainsi que la partie plus technique de la pompe et autres electrovanne et capteur de pression... rien ne semblait etre abimé, aucune trace d adblue. j ai testé avec alimentation transfo 12 v et la pompe faisait passer l eau demineralisée utilisée pour l essaie .

 

j ai nettoyé le injecteur mais comme j avais toujours le defaut qui revenait, je viens de le changer pour un NEUF.

 

Helas, le defaut revient encore et toujours !

 

voilà pourquoi je vais installer DBox car peut etre faut il faire "l apprentissage" en disant que j ai changer l injecteur ??

 

merci pour toute l aide, je galer et n en peux plus de cette "P....N" d'adblue !!!!

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Bonjour,

 

Sauf erreur de ma part, aucun apprentissage a faire. PAr contre rouler un peu et voir si le defaut finit par disparaitre.

 

De mon côté j'ai eut 2 fois le defaut sapin de noel service + voyant moteur + adblue sans avoir le coup du kilométrage en janvier 2022 et janvier 2023.

Les 2 fois j'ai roulé et les 2 fois le défaut a disparut, Adblue en premier assez rapidement (environ 50km parcourut) puis voyant moteur de facon plus longue. Les 2 fois la voiture sortait de révision. Et suite à la première fois ils n'ont rien vu dans les logs de défaut la fois suivante.

 

J'ai donc en 2023 vidangé le réservoir après 6 ans a ce que les garages ne fassent que des compléments. Et j'ai mis un anti-crystalisant.

 

Donc comme tu as tout nettoyé de facon plus profonde que je l'ai fait, ca devrait rentrer dans l'ordre si ca a réussit chez moi sans aller encore aussi loin. En tout cas je te le souhaite.

Etape prochaine aller voir l'injecteur mais je n'ai pas de fosse pour facilement intervenir :( C'est surtout le demontage du plastique de protection qui casse les pieds.

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bonsoir Sebdub,

 

merci pour ce message et remontée d'information.

 

je confirme que se mettre sous la voiture pour enlever cache moteur avant et cache arriere ... c'est tres galere quand on n'a pas le materiel.

pour ma part, a l arriere, j ai laissé le c4 picasso 7 places posé sur ses 4 roues et me suis glissé en dessous (j ai la chance d etre tres mince/maigre).. et ça l'a fait pour enlever toutes les fixations + ensuite reservoir.

par contre pour le cache moteur avant, galere! j'ai levé un coté avec le cric, donc seule la roue du coté du crir ne touchait pas le sol (appuie sur 3 roue + le cric) et je me suis glissé en dessous... là même pour moi c etait plus hard, moins d espace... mais j ai reussi a l enlever (11 écrous fixations)..

je mesure 1m80 et j'etais en dessous jusqu'au niveau des tibias.

voilà pour encourager.

 

une fois en dessous, au final enlever l'injecteur ADBlue est assez simple ! seule difficulté, c est de bien defaire la cosse electrique, car il y a des clips/languette et on ne sait jamais comment les defaire... moi même je l ai fait 3 fois en trifouillant et ne sais pas vraiment comment j ai fais.

 

SINON, pour rejoindre ta version fort sympathique, ce weekend en roulant et alors que je n'avais plus que 500km a rouler avant arrêt immediat du vehicule... ET BIEN bonne surprise: le message est passé à 1050 km restant a parcourir au lieu des 500 !! ??? bizarre, mais tant mieux.

 

pour poursuivre la reparation, je suis en train d installer Dbx (voir infos de notre gentil et top Kamelou sur le forum).

ceci pour essayer de voir POURQUOI j ai encore ce defaut avec un super nettoyage + tests du reservoir , pompe, electrovanne....+ nettoyage avec air comprimé pression 3 bars envoyés dans les conduites sous voitures jusqu a sortie injecteur adblue + changement a NEUF injecteur + rajout additif et adblue NEUF !!!

 

c est une "garcerie" ce systeme !

pour ma part, je boycote le diesel et la marque qui n'assume pas (18 ans que je roule en citro, mais là; ils vont me le payer d une autre maniere, en me perdant !

 

voilà,

à bientot

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Bonjour a tous,

 

La panne est de retour sur la C4 2018 pour la deuxième fois en 20 000km et 10 mois !!. La première fois pas de problème ça passe en garantie avec le garage qui me l'a vendu en occasion. Par contre cette fois si pas de garantie car le garage avait monté une pièce d'occasion.

 

Malheureusement pour moi j'ai bêtement fait le plein d'adblue quand le voyant c'est affiché et me retrouve donc avec les 18l du réservoir. J'imagine que rajouter de l'aditif aura très peut d'effet immédiat dans mon cas ?

 

Je dois vendre la voiture prochainement j'aimerais donc trouver une solution viable sur le long terme pour m'éviter tout problème avec le futur acheteur sans devoir faire l'impasse sur 1300€

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Bonsoir,

 

Malheureusement, il n’est pas question ici de mettre fin aux défaillances de l’injecteur d’AdBlue, ni même aux déformations du réservoir contenant ce liquide, mais simplement de corriger une erreur logicielle. En effet, l’un des softwares de l’unité de commande moteur peut empêcher l’allumage d’un témoin de dysfonctionnement, celui indiquant que l’injecteur d’urée n’est pas opérationnel. Plus qu’un problème de fiabilité, il est donc ici question de corriger un souci ayant une incidence sur le respect de normes antipollution

..........

Pas d'aide en MP !!!
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  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

Propriétaire d’un C3 1.6 bluehdi 75, je suis tombé sur ce post riche en information hier suite à l’apparition du voyant Urea + service, suivi quelques kilomètre plus tard du voyant moteur (pas d’indication des km restants à ce jour, j’ai roulé 20min pour rentrer chez moi.

 

A la lecture des défauts : P20E8 pression basse

 

J’ai déjà entrepris le démontage de l’injecteur, à ma grande surprise il était propre, j’ai quand même nettoyé, le joint s’est cassé et est à remplacer mais je doute que ça vienne de la ?

 

J’ai vidangé (environ 10L) et démonté le réservoir d’adblue, celui ci ne montre aucun signe visuel de fuite.

J’ai l’impression d’avoir un bouchon avec mise à l’air, mais en essayant de souffler au travers il a l’air complètement étanche ? En enlevant le petit capuchon, il y a une membrane mais elle est complètement hermétique à l’air ? Serait-ce une membrane de sécurité qui perce en cas de suppression ?

 

La mise à l’air ne serait pas plutôt le petit capuchon blanc à côté ? Impossible de le démonter cependant.

 

Qu’en pensez vous jusqu’à présent ? Prochaine étape démontage et test de la pompe comme sur la vidéo, et purge de la durite, je vous tiens bien entendu informés !

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Ce que moi j'ai fait et qui semble me permettre de survivre.

 

  • j'ai démonté et lavé le réservoir
  • j'ai nettoyé TOUS les contacts électriques et mis de la graisse à contact de très haute qualité
    Je pense que c'est l'opération la plus importante, car j'avais beaucoup d'erreur de communication entre le BSI et le module de gestion de l'UREA
  • j'ai acheté et mis l'anti-cristallisant de Norauto en me disant qu'après un bout de temps, ça pourrait faire le job

 

Et je viens de regarder à la seconde, je n'ai plus que la sonde de mesure de la quantité d'UREA injecté qui est à l'arrière de l'échappement qui râle encore occasionnellement: explicable, je ne l'ai pas nettoyée.

 

J'ai le voyant "défaut moteur" qui arrive de temps en temps, mais de façon fugitive et il s'efface tout seul au bout d'un moment.

 

Comme je me suis bouffé la doc de la gestion de l'UREA, j'arrive maintenant à prévoir quand il va s'allumer.

 

L'injection d'UREA se fait après une charge moteur, au moment de la décélération.

Et effectivement, à chaque fois que je fais un tour en montage, le voyant s'allume peu après avoir entamé la descente. Et après quelques jours autour de la maison, il s'éteint.

Et j'ai noté que le fiston réussi à l'allumer plus facilement que moi, car il relâche l'accélérateur bien plus rapidement que moi qui bouge le pied en mode pépère.:ent:

--

Raphaël BERNHARD

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Il est vrai que quand je repense à mon trajet habituel, j’entendais souvent la pompe d’adblue sur une longue décélération!

 

J’ai rincé le réservoir à l’eau claire autant que possible

J’ai nettoyé l’électrovanne, puis l’ai remonté et tester l’ensemble pompe avec une batterie, en rinçant avec de l’eau tiède, dans un sens puis dans l’autre, tout semble bien fonctionné de ce côté là !

 

J’ai ensuite connecté la pompe sur la durite et poussé depuis l’arrière vers l’avant avec de l’eau tiède, enfin j’ai soufflé à l’air, ça passe bien aussi de ce côté là !

 

Reste le bouchon, en essayant d’aspirer par l’intérieur, aucun air ne passe, il est complètement hermétique, il semble pourtant être un bouchon de remplacement avec le petit capuchon blanc et la membrane, je l’ai mis à tremper pour voir.

 

Demain je remonterai le tout, effacerai si je le peux le défaut, et mettre l’anti cristallisation.

S’il y a un problème j’imagine que ça vient soit de l’injecteur soit du bouchon. Je vais songer à percer la membrane avec une aiguille.

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N'oublie pas cela peut-être un défaut de ton injecteur AdBlue il fonctionne mais il envoie un petit débit, regarde cette vidéo il fait comme toi et à la fin il a changé l'injecteur adblue

 

- - - Mise à jour - - -

 

pour information peugeot citroen psa a changé l'injecteur adblue par une nouvelle référence car elle n'était pas fiable, donc psa a rectifier le tir par un nouveau injecteur adblue

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Salut Kamelou et merci pour ton aide,

 

Quelques nouvelles mitigées :

- j’ai tout remonté comme prévu, après avoir soufflé la ligne, et changer le joint d’injecteur par un neuf de chez Citroën

- j’ai mis 5L d’Adblue avec la dose recommandé d’anti cristallisation

- j’ai effacé les défauts

- ce matin après quelques kilomètres et engagement sur la bretelle d’autoroute, le défaut est revenu, toujours Urea + Service sans le défaut moteur

- arrivé au boulot j’efface à nouveau, et sur le trajet retour ce soir même chose ils reviennent après quelques km

 

Je vais voir si l’anti cristallisant fait son effet dans les jours à venir mais j’ai peu d’espoir, je vais donc comme tu le recommandes changer l’injecteur car selon moi c’est la seule chose qui reste..

 

A ce propos, faut il commander celui de Citroën (~230€) ou l’équivalent Oscaro ferait l’affaire ?

 

J’espère que c’est ça, sinon je n’aurai plus de solution

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bonsoir

 

idem pour moi, même situation, après avoir fait le même boulot AVEC EN PLUS, changement de l'injecteur adblue par un NEUF, les 2 voyants moteur et adblue restaient allumés.

certes je ne les ai pas fait enlever par odb2, et au bout d environ 600 km, le voyant adblue s'est effacé de lui même ...SAUF que ce defaut s est rallumé 70km apres !

 

bref, donc tout demonté, nettoyé, testé ... ça a fonctionné apres 600km parcourus et seulement pendant 48h et voilà... defauts toujours presents.

 

j ai installé sur un ordi DBox mais je ne sais pas quoi en faire pour verifier ce adblue de MALHEUR !!!!!

 

4 mois sur cette galere!! là je vais faire comme plein d'autres le faire DESACTIVER !

les donneurs de leçon et de morale, je les vois venir, n'ont qu'a s'en prendre a ce GROUPE qui arnaque les clients depuis que leur systeme est installé sur les vehicules..

j ai lu que certains possesseurs de vehicules vont jusqu a payer 3 fois la reparation (echange complet du systeme) à leur frais et ça tombe en panne quand même.

Modifié par aston06
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Je peux comprendre ta satisfaction d’avoir raison, mais devant la détresse des gens face à un problème comme celui ci, tu ne peux pas nous reprocher d’au moins essayer de solutionner, ou ne serait ce que de comprendre la panne.

 

Perso j’ai pas envie de foncer chez Citroën, sortir le chéquier, et d’y revenir dans 3 ans pour la même chose.

 

Pourquoi est il si difficile de comprendre l’origine de la panne ? Dans mon cas si ce n’est l’injecteur, le réservoir est intact, la pompe fonctionne, les durites sont passantes..

 

Sinon, Damamelo, que recommandes tu ?

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Bonsoir,

Je peux comprendre ta satisfaction d’avoir raison

Je n'en tire aucune satisfaction...

C'est juste un fait !!!

 

Pour info, j'ai le problème (ici) et je ne suis pas un spécialiste d'échange de pièce pour rien :pp:

 

Si problème sur l'injecteur, c'est une odeur à l'échappement...

Pas d'aide en MP !!!
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Merci Kamelou !

Damalelo, je n’ai pas l’impression d’avoir une odeur particulière pourtant..

Effectivement personne semble avoir compris la cause ni avoir trouvé le remède miracle si ce n’est la solution ultime de baboune.

 

Mais c’est ma nature curieuse et obstinée :D

Je vais attendre d’avoir fait quelques centaines de kilomètre comme ça, sait on jamais

 

Sinon je changerai l’injecteur, et si ça ne veut rien y faire, je n’aurais pas le choix, mais remplacer le réservoir par un autre ultimement défectueux, NON ;)

 

Je vous tiens au courant pour faire avancer la science :)

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Mais c’est ma nature curieuse et obstinée

Alors, faites des tests avant de remplacer votre injecteur pour peut-être un résultat nul....

 

Ce post (surtout le titre) est.... (pas de mot correct!!!!)

 

De plus tout est mélangé (problème pression, capteur NOX...)

 

5 pages ici et qui a réussi à prévenir ou réparé son système SCR de façon pérenne ?????

 

Qui ici a été sur ce fameux forum Espagnol ??

Pas d'aide en MP !!!
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Du coup je me suis inscrit sur le forum espagnol, on y trouve pas mal d’info sur le fonctionnement et les différents défauts, ainsi que les fiches ateliers psa pour diagnostiquer et réparer.

 

Dans le cas du P20E8 :

- verifier et changer le bouchon

- effectuer un test d’injection avec diag box, si échec changement du bloc ils ne cherchent pas à comprendre.

 

J’ai lu attentivement pour en apprendre que le fonctionnement du système de pompe, pour résumer est constitué de :

- une pompe (jusqu’à la pas compliqué :D) qui puise dans le réservoir

- un solénoïde qui agit comme une vanne en sortie de pompe ouverte/fermée

- un capteur de pression

- un accumulateur de pression, celui ci a pour rôle d’accumuler de la pression dans le circuit afin de ne pas solliciter la pompe systématiquement pour injecter

- en terminaison, l’injecteur qui est fermé par défaut, et s’ouvre dans il reçoit le signal

 

Concrètement ça fonctionne ainsi :

- à la mise contact, la pompe démarre et met le système en pression entre la pompe et l’injecteur, simultanément le solénoïde s’ouvre, quand la pompe s’arrête le solénoïde se ferme afin d’éviter un retour de liquide dans le réservoir. J’imagine que le capteur de pression stoppe la pompe à la pression de consigne

- ensuite l’adblue est injecté au fur et à mesure, et à pression basse le capteur remet en marche la pompe et ainsi de suite

 

J’ai démonté :

- la pompe : RAS

- le solénoïde à nouveau, RAS

- le capteur de pression : il est propre

- l’accumulateur de pression, qui est en fait une membrane en caoutchouc, un opercule en plastique et derrière un énorme ressort qui génère une contre pression : RAS de visu aussi

 

J’ai déjà effectué les tests suivants sans rien constater d’anormal

- alimentation solénoïde + pompe : le liquide sort avec un bon débit, la pompe et le solénoïde semblent bien fonctionner

- idem mais en bouchant cette fois ci la sortie de la pompe, environ 5-10ml sont pompés dans mon récipient, ça monte en pression, ça ne ressort pas pas l’entrée donc le solénoïde joue son rôle, si l’enlève mon doit ça débite bien

- idem mais cette fois je branche l’injecteur en sortie avec le petit flexible, ça monte en pression idem et ça semble la tenir, l’injecteur ne suinte pas, si j’applique 12v à l’injecteur ça brumise parfaitement pendant 10sec environ. Si je réessaye et laisse sous pression pendant 10min, aucune fuite sur la pompe ou autre

- j’ai fait le même test sur la voiture pour identifier une éventuelle fuite de la durite sous la voiture : RAS

 

J’ai quelques réserves que je ne sais pas encore comment tester :

- le capteur de pression est il fonctionnel ou envoi t’il une mauvaise info au calculateur ?

- la pompe arrive t’elle à la pression de consigne, je crois qu’avec diag box il est possible de lire la pression

 

Pour rappel, à la mise du contact, j’entends bien la pompe se mettre en marche, ça dure 5-6km puis défaut, je n’entend jamais la pompe se remettre en marche entre temps ni meme à l’apparition du défaut

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Bonsoir,

à la mise contact, la pompe démarre et met le système en pression...

Non

Il faut une T° moteur minimum avant que le système "fonctionne"

D'où la présence du code défaut (ou message) après quelques kilomètres

je branche l’injecteur en sortie avec le petit flexible, ça monte en pression idem et ça semble la tenir, l’injecteur ne suinte pas

Donc où est l'intérêt de le remplacer...

Après, comment être sûr que cela monte en pression sans Mano ;)

à la mise du contact, j’entends bien la pompe se mettre en marche

Celle-ci, c'est la pompe BP, rien à voir...

 

Si je suis vos test, cela laisse penser au calculateur du réservoir...

Mais pareil, il ne se détaille pas ;)

Modifié par Damalelo
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