Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème de casse sur le 1.5 diesel (DV5) voir article sur site largus , décelé en juillet 2022


jotassin

Messages recommandés

ma remarque était ironique: tout est fait pour qu'on aille dans le réseau.. dépenser 350€ pour une vidange.;

quand aux outils 'spécifiques" et autres interventions 'complexe' (comme appuyé sur le bouton pour faire le raz du compteur vidange) tu peux en acheter des palettes sur amazon pour le prix de la vidange en concession...

DONC NON: faite le vous même, mais renseigner vous.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


il y a 53 minutes, grostoto a dit :

ma remarque était ironique: tout est fait pour qu'on aille dans le réseau.. dépenser 350€ pour une vidange.;

quand aux outils 'spécifiques" et autres interventions 'complexe' (comme appuyé sur le bouton pour faire le raz du compteur vidange) tu peux en acheter des palettes sur amazon pour le prix de la vidange en concession...

DONC NON: faite le vous même, mais renseigner vous.

 

 

Oui il faut se renseigner chez les pros mais encore faut t'il qu'ils soient parfaitement au courant et bien formés et qu'ils appliquent les prescriptions.

 

Une anecdote. Mon fils est allé prendre rendez vous pour la première visite de garantie de sa 308 Gt pack essence. Il s'y est pris 1 mois à l'avance.

Le réceptionnaire atelier n'avait pas de créneau de libre avant l'échéance annuelle. Il lui a proposé un rendez après la date limite en expliquant à mon fils qu'il y avait une marge sur la périodicité calendaire ou kilométrique pour les révisions. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour

 

ça y est!

 

véhicule récupéré ce jour après changement du kit chaine arbre a cames e (80.000km): véhicule plus du tout bruyant (tracteur avant) avec un moteur plus linéaire qui accélère mieux (chaine détendue avant et depuis longtemps?)

 

je l'avais acheté a 24.000 km en 2022 et en fait je me rends compte a postériori que quasiment depuis le début le problème était présent (moteur peu linéaire des l'achat ce qui m'avait surpris et légère vibration en charge en accélérant constatée par Peugeot sans explication a l'époque: tout cela a disparu)

 

en fait il y a des signes précurseurs mais faibles : très discrète vibration volant en charge/ discrète pertes de puissance (aléatoire dans mon cas avec certains jour un moteur qui parait moins performant, plus bruyant...). et cela parait logique:

 

la chaine doit s'allonger petit a a petit au fil du temps et cela commence surement assez précocement avec au début aucun symptôme perceptible puis minime et on s'en rend compte quand elle racle le carter (bruit).

 

je retrouve enfin un véhicule performant et confortable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nicolas-p,

 

Félicitation et bravo pour votre persévérance sans laquelle vous seriez toujours en chaine de 7 mm et peut être avec un moteur HS ! Je rejoins votre hypothèse : la chaine devait être suffisamment allongée pour dégrader le diagramme de distribution sur l'échappement. Une courroie neuve peut également optimiser ce diagramme pour trouver un léger mieux. Par curiosité, pouvez-vous nous dire quelle huile a été utilisée (je pense et j'espère qu'ils ont vidangé après cette intervention) ? Vous ont ils également fait une mise à jour du calculateur moteur ?

 

Bonne route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2024 à 10:45, nicolas-p a dit :

bonjour

 

ça y est!

 

véhicule récupéré ce jour après changement du kit chaine arbre a cames e (80.000km): véhicule plus du tout bruyant (tracteur avant) avec un moteur plus linéaire qui accélère mieux (chaine détendue avant et depuis longtemps?)

 

je l'avais acheté a 24.000 km en 2022 et en fait je me rends compte a postériori que quasiment depuis le début le problème était présent (moteur peu linéaire des l'achat ce qui m'avait surpris et légère vibration en charge en accélérant constatée par Peugeot sans explication a l'époque: tout cela a disparu)

 

en fait il y a des signes précurseurs mais faibles : très discrète vibration volant en charge/ discrète pertes de puissance (aléatoire dans mon cas avec certains jour un moteur qui parait moins performant, plus bruyant...). et cela parait logique:

 

la chaine doit s'allonger petit a a petit au fil du temps et cela commence surement assez précocement avec au début aucun symptôme perceptible puis minime et on s'en rend compte quand elle racle le carter (bruit).

 

je retrouve enfin un véhicule performant et confortable

 

 

c'est ce que j'évoquais ci dessus, il y a des signaux avant coureurs ien présents mais peu perceptibles, cest pour cela que les constructeurs ont des procédures de contrôle accoustiques et vibratoires qui leur permet de faire un diagnostic précis et anticcipateur. Dommage qu'ils ne le mettrent pas en oeuvre lors des visites de garantie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/04/2024 à 18:26, Mécatronix a dit :

Bonsoir Nicolas-p,

 

Félicitation et bravo pour votre persévérance sans laquelle vous seriez toujours en chaine de 7 mm et peut être avec un moteur HS ! Je rejoins votre hypothèse : la chaine devait être suffisamment allongée pour dégrader le diagramme de distribution sur l'échappement. Une courroie neuve peut également optimiser ce diagramme pour trouver un léger mieux. Par curiosité, pouvez-vous nous dire quelle huile a été utilisée (je pense et j'espère qu'ils ont vidangé après cette intervention) ? Vous ont ils également fait une mise à jour du calculateur moteur ?

 

Bonne route !

bonjour.

malheureusement Peugeot ne m'a rien donné comme document. j'ai récupéré le véhicule sans rien.

je vais les contacter pour avoir des détails.

la voiture était déjà en 5w30 RCP pour l'huile (vidange en janvier 2024 et 8200km fait depuis) je ne pense pas qu'il l'ai de nouveau vidangé (la prochaine vidange au compteur est toujours programmée pour dans 22 800 km...)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai envoyé un mail au chef d'atelier pour avoir les détails notamment la vidange.

 

j'ai été surpris que le changement de pompe a eau (avec la distribution) ne soit pas systématique (j'ai pourtant bien dit que je réglais la pièce si non pris en charge...) car le véhicule a 80.000km et en général on la change aves la distribution par précaution... (même si c'est très tôt dans ce cas): je pense qu'ils ont fait le strict minimum (car pris en garanti).

j'ai bien sur quand même soulevé le capot et vérifié le couvre culasse qui est bien neuf avec double bosselage:classic_biggrin:

Modifié par nicolas-p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/04/2024 à 13:39, activ675 a dit :

c'est ce que j'évoquais ci dessus, il y a des signaux avant coureurs ien présents mais peu perceptibles, cest pour cela que les constructeurs ont des procédures de contrôle accoustiques et vibratoires qui leur permet de faire un diagnostic précis et anticcipateur. Dommage qu'ils ne le mettrent pas en oeuvre lors des visites de garantie 

 

oui.

ce moteur étant très bruyant particulièrement a froid (j'ai un 1.5 dci sur clio 5 bien plus silencieux) c'est pas évident d'entendre un bruit de chaine surtout débutant.

 

j'entendais un bruit métallique finalement assez faible (type "cigale") en accélération qui a complètement disparu depuis la réparation (colle bien avec une chaine)

j'ai par contre toujours un espèce de "claquement" a froid (rien de cela sur mon 1.5 dci) que j'ai depuis l'achat qui n'a jamais varié (ni en moins ni en plus) qui disparait le moteur chaud  ou des que la température extérieur au moment du démarrage est > 15 degrés (totalement inexistant l'été) que j'ai mis sur le compte de ce "moteur bruyant" (injecteurs? mais aucun défaut moteur au klav car aucune fumée ni odeur d'essence ni aucune surconsommation )

 

j'espère que ce n'est pas les soupapes...mais le bruit serait permanent? (pas du tout le cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

je viens de lire l'article sur les véhicules CITROEN 

 

j'ai acheté il y a deux ans un jumpy Space tourer de 2018 mais qui n'avait à la vente 79 mil kms. Ce qui est peut. Le véhicule semblait en bon état on me l'avait vendu comme tel; je précise que je l'ai acheté chez un professionnel. 

IL y a quelques jours sur une départementale mon véhicule m'a laché complet. Je me suis retrouvé en bord de départementale avec des enfants et j'ai pu me mettre sur un debut de chemin pour la securité, mais le véhicule HS plus moyen de démarrer. 

je suis à 117 mil kms et des brouettes. Je n'ai pas eu de bruits de claquement rien 

ma voiture est entretenue par garagiste etc. 

Le garage qui me prend véhicule en charge me tel quelques jours après et me dit que là c'est la chaine de distri. Suis scotchée. 

Il m'annonce le montant et là je vois rouge. 

J'entame donc procédure auprès du concessionnaire qui me l'a vendu en espérant qu'il paye les réparations ou qu'il se retourne contre constructeur. 

En attendant je me retrouve sans véhicule qui est aussi mon outil de travail, je n'ai qu'une petite cinq places pour remplacer, et mon assurance ne me prete véhicule que 3 jours; 

 

Je suis assez dépitée et agacée également car j'ai toujours eu des Citroen depuis longtemps et pas eu de problème, et là LA CASSE en espérant que le moteur ne soit pas HS également. Mais je vois que CITROEN prefere remplacer le moteur au cas ou alors INCHALLAH 

Citation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Lo23 a dit :

Bonjour à tous, 

 

je viens de lire l'article sur les véhicules CITROEN 

 

j'ai acheté il y a deux ans un jumpy Space tourer de 2018 mais qui n'avait à la vente 79 mil kms. Ce qui est peut. Le véhicule semblait en bon état on me l'avait vendu comme tel; je précise que je l'ai acheté chez un professionnel. 

IL y a quelques jours sur une départementale mon véhicule m'a laché complet. Je me suis retrouvé en bord de départementale avec des enfants et j'ai pu me mettre sur un debut de chemin pour la securité, mais le véhicule HS plus moyen de démarrer. 

je suis à 117 mil kms et des brouettes. Je n'ai pas eu de bruits de claquement rien 

ma voiture est entretenue par garagiste etc. 

Le garage qui me prend véhicule en charge me tel quelques jours après et me dit que là c'est la chaine de distri. Suis scotchée. 

Il m'annonce le montant et là je vois rouge. 

J'entame donc procédure auprès du concessionnaire qui me l'a vendu en espérant qu'il paye les réparations ou qu'il se retourne contre constructeur. 

En attendant je me retrouve sans véhicule qui est aussi mon outil de travail, je n'ai qu'une petite cinq places pour remplacer, et mon assurance ne me prete véhicule que 3 jours; 

 

Je suis assez dépitée et agacée également car j'ai toujours eu des Citroen depuis longtemps et pas eu de problème, et là LA CASSE en espérant que le moteur ne soit pas HS également. Mais je vois que CITROEN prefere remplacer le moteur au cas ou alors INCHALLAH 

 

bonjour,

 

a priori vous avez donc le fameux moteur 1.5 hdi .

la prise en charge par stellantis est malheureusement pour les véhicules de moins de 5 ans (et <150.000) entretenu en temps et en heure scrupuleusement (idéalement chez Citroën).

 

le moindre "écart" et ils refusent la prise en charge (même si l'écart n'est pas l'origine du problème/ ils profitent de cela...)

quand l'avez vous achetée?

il sera a mon avis difficile de se retourner contre le concessionnaire a moins que le véhicule ai été acheté il y a moins de 1 an (garantie) :  au delà il n'aura aucune obligation. il n'aura aucun moyen de se retourner contre stellantis non plus (si il refuse la prise en charge) et ne va pas réparer a ses frais.

 

la première chose et de récupérer toutes les factures d'entretien, vérifier si tout est Ok  et de demander (via le garage) une prise en charge auprès de stellantis (qui ne sera probablement pas totale si acceptée)

si c'est refusé, faire appel a votre protection juridique de votre assurance auto (si vous en avez une). la procédure risque d'être longue (plusieurs mois) et il faut pour cela avoir les moyens de le faire (pas de véhicule/ achat ou location d'un autre véhicule en attendant) stellantis le sait parfaitement et sait que beaucoup n'intenteront pas d'action car la procédure est longue, potentiellement couteuse et sans être assuré de gagner.

 

il existe un groupe face book nommé "stellantis PSA moteur 1.5 Blue hdi chaine arbres a cames moteur HS" qui comptabilise toutes les personnes dans votre situation en vue d'une action collective future contre stellantis pour ce moteur. vous pouvez vous y inscrire

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.