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Problème de casse sur le 1.5 diesel (DV5) voir article sur site largus , décelé en juillet 2022


jotassin

Messages recommandés

et bien vous n'auriez pas du hésiter! vos contributions sont parmi les plus intéressantes/ explicatives et utiles.

 

en tout cas de ma petite "lorgnette" vous me semblez avoir toute la légitimité pour intervenir.

 

et dire que je me suis débrassé de ma Renault 1.2TCE il y a 2ans pour ce véhicule suite a un problème quasi similaire... (segmentation déficiente avec passage de l'essence dans l'huile aboutissant a la rupture de la chaine de transmission) ce qui m'a couté plus de 2000 eur (malgré 80% pris par Renault)

 

je suis revenu chez Peugeot (dieseliste historique...) pensant enfin être tranquille sur la fiabilité et rebelotte...

 

comme dit précédemment, honnêtement, j'en suis a espérer que le claquement perçu soit bien la chaine qui commence a avoir du jeu pour qu'en mars ils fassent la modernisation (a leur frais) et être enfin tranquille.

 

le pire serait qu'il me disent encore: circulez... tout va bien. (ce qu'ils ont fait en janvier ou lors de la vidange en 5w30 j'avais déjà signalé un claquement a froid mais pour eux: rien)

 

c'est vraiment difficile en 2024 de trouver une familiale qui soit a la fois fiable confortable, pas trop moche et sobre... (il semblait cocher toutes les cases) sans débourser des sommes faramineuses.

 

entre l'électrique pas encore mature (je fais 2500km/mois et parfois plus de 500-800 en 1 fois) et hors de prix et le thermique en bout de course avec une fiabilité calamiteuse liée aux normes et qui deviennent des usines a gaz (fap/adblue/ chasse au poids aboutissant a de telles chaines...) on ne sait plus qu'acheter.

 

dire que PSA était un constructeur en pointe dans les motorisations diesels

 

et avant ces 2 véhicules: 25 ans de peugeot/citroen/renault quasi sans soucis autre que les révisions et quelques babioles

: époque révolue.

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c'est vraiment difficile en 2024 de trouver une familiale qui soit a la fois fiable confortable, pas trop moche et sobre... (il semblait cocher toutes les cases) sans débourser des sommes faramineuses.

 

entre l'électrique pas encore mature (je fais 2500km/mois et parfois plus de 500-800 en 1 fois) et hors de prix et le thermique en bout de course avec une fiabilité calamiteuse liée aux normes et qui deviennent des usines a gaz (fap/adblue/ chasse au poids aboutissant a de telles chaines...) on ne sait plus qu'acheter.

 

dire que PSA était un constructeur en pointe dans les motorisations diesels: l'époque est révolue

:pouce: Rien à ajouter, je souscris complètement à votre analyse. C'est aussi pour cela que je me suis penché sur la question car nous avions besoin de 7 places et ce véhicule cochait toutes les cases, d'où un achat d'occasion (car le diesel a peu d'avenir) et mon intervention curative. Nous avons fait 900 km ce WE en se relayant et c'est vraiment un bonheur tant niveau confort que consommation. Pourvu que ça dure...

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après pour relativiser: j'ai eu des véhicules parfois réputés peu fiable (et pas de soucis rencontrés) et certains ont des Dv5 qui ont plus de 150-200.000km et qui n'ont pas eu de problème de chaine (semble t'il)

 

en parcourant le net j'ai cru comprendre globalement que la casse moteur c'était actuellement environ 2-3% des DV5: vrai? faux?: je n'ai aucune source fiable pour le confirmer

 

si ce chiffre est correcte , sur plusieurs millions d'unités vendu ce sera quand même des dizaines de milliers...

 

mais cela veut dire aussi que plus de 90-95% n'aurons pas de soucis a ce niveau la

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en parcourant le net j'ai cru comprendre globalement que la casse moteur c'était actuellement environ 2-3% des DV5: vrai? faux?: je n'ai aucune source fiable pour le confirmer

Attention, ressenti personnel et subjectif : compte tenu de ce que j'ai constaté de mes yeux dans mon moteur, pourtant à l'historique 100% connu avec les entretiens tous faits dans les temps à la concession, je n'arrive pas à croire que le taux de défaillance soit si bas. Après vous parlez de casse moteur, ce qui exclu les modernisations juste avant la casse donc le taux de défaillance des chaines est forcément supérieur. Sans parler des linguets mangés car mal lubrifiés, ils avaient la tête de linguets de 250 000 km...

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Merci! Oui comme vous dites mes sources sont on ne peut plus aléatoires ( internet)...et ne comprennent que les casses.

 

Votre constatation semble plus alarmante. Si c'est 50% ( au hasard) on doit alors s'attendre dans les années à venir à plutôt 500.000 a1 millions de casse... (exorbitant)

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je n'arrive pas à croire que le taux de défaillance soit si bas

 

C'est toujours difficile à voir car on voit un effet de loupe car uniquement ceux qui ont des problèmes viennent se plaindre.

 

Néanmoins, je suis un des groupes facebook qui rassemble ceux qui ont ce moteur (et donc aussi ceux qui ont des problèmes) et il remonte quasiment 1 casse par jour sur ce groupe.

Et il faut tenir compte du fait que :

1) ce sont uniquement ceux qui sont sur Facebook que l'on peut voir

2) il faut faire partie de ce groupe (et donc faire la démarche)

3) il faut être francophone

 

Ce qui permet aisément de se dire que si l'on ajoute toutes les personnes qui ne sont pas dans ces conditions ça fait de fait gonfler ce chiffre, mais comme la marque reste et restera muette sur ce taux de défaillance (dont elle n'a aucun intérêt à dévoiler les chiffres que du contraire) ; ça reste une lotterie.

 

Mais pour moi il faut différencier une voiture qui sur laquelle quelques utilisateurs font beaucoup de bruit et dont potentiellement ça pourrait venir d'un mauvais entretien (car même dans ce cas là les propriétaires ne se remettent pas en question) et pas trop de raison de s'inquiéter; et ici beaucoup de témoignage de casse moteur suite à ce souci (dont parfois des gestionnaires de (petite) flotte qui en

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Mais pour moi il faut différencier une voiture qui sur laquelle quelques utilisateurs font beaucoup de bruit et dont potentiellement ça pourrait venir d'un mauvais entretien (car même dans ce cas là les propriétaires ne se remettent pas en question) et pas trop de raison de s'inquiéter; et ici beaucoup de témoignage de casse moteur suite à ce souci (dont parfois des gestionnaires de (petite) flotte qui en

Merci Psyk pour ce complément si intéressant. En effet, les gestionnaires de flottes - même petites - sont un bon indicateur car les véhicules y ont des historiques connus et en général un bon suivi. Petite digression par rapport à mon domaine de compétence : le fameux "kit de modernisation" (j'ai déjà dit ce que je pense de cet euphémisme...) inclut 2 arbres à cames modifiés (nouveau pas des pignons), une nouvelle chaine, un tendeur et surtout une nouvelle demi-culasse en fonte d’aluminium usinée avec le nouveau code pièce gravé dessus. Pour avoir conçu et exploité des moules d'injection alu, cela coute extrêmement cher de mettre en œuvre ce genre d'outil de production (de l'ordre du million d'Euro pour de la production série) donc si Stellantis a investi de l'argent dans la reconception de cette fameuse demi-culasse, ce n'est vraiment pas pour rien mais certainement parce qu'aucun autre choix n'était possible compte-tenu des casses à venir et des enjeux.

Modifié par Mécatronix
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C'est le même point sur le 1.2 PT où ils ont du passer d'une courroie à une chaîne (que sur les nouveaux moteurs, je ne pense pas que ça soit possible en "retrofit"), c'est aussi extrêmement coûteux mais ... toujours moins que de refaire une nouveau bloc entièrement et vu la direction que ça prends, ça semble être surtout un changement contraint et forcé.
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merci a vous.

 

donc si stellantis a fait "l'effort" d'investir pour la chaine de 8mm une somme (même de quelque millions) qui pour eux reste quand même dérisoire (plus de 18 milliards de bénéfice) c'est que le problème semble identifié ok.

 

je comprends bien qu'économiquement parlant, ils ne souhaitent surtout pas "moderniser" tous les moteurs de chaine de 7 espérant bien sur que tous ne casseront pas et d'un et de deux que certains casseront après 150.000 ou 5ans ou seront hors des clous (révision tardive...)

 

c'est bien sur malheureusement du grand "classique" quelque soit les constructeurs qui font tous pareil: calculer ce que cela leur "coutera" financièrement et en terme d'image en ne faisant rien... ou en faisant un rappel "préventif" pour tous.

 

le calcul fait ils font leur choix et stellantis a fait celui de ne pas faire de rappel.

 

- - - Mise à jour - - -

 

C'est toujours difficile à voir car on voit un effet de loupe car uniquement ceux qui ont des problèmes viennent se plaindre.

 

Néanmoins, je suis un des groupes facebook qui rassemble ceux qui ont ce moteur (et donc aussi ceux qui ont des problèmes) et il remonte quasiment 1 casse par jour sur ce groupe.

Et il faut tenir compte du fait que :

1) ce sont uniquement ceux qui sont sur Facebook que l'on peut voir

2) il faut faire partie de ce groupe (et donc faire la démarche)

3) il faut être francophone

 

Ce qui permet aisément de se dire que si l'on ajoute toutes les personnes qui ne sont pas dans ces conditions ça fait de fait gonfler ce chiffre, mais comme la marque reste et restera muette sur ce taux de défaillance (dont elle n'a aucun intérêt à dévoiler les chiffres que du contraire) ; ça reste une lotterie.

 

Mais pour moi il faut différencier une voiture qui sur laquelle quelques utilisateurs font beaucoup de bruit et dont potentiellement ça pourrait venir d'un mauvais entretien (car même dans ce cas là les propriétaires ne se remettent pas en question) et pas trop de raison de s'inquiéter; et ici beaucoup de témoignage de casse moteur suite à ce souci (dont parfois des gestionnaires de (petite) flotte qui en

 

oui du grand classique quelque soit le domaine:

 

internet est une "loupe" car en majorité seul les insatisfaits (qui font l'effort de se plaindre) publient alors que la majorité satisfaite reste silencieuse...

 

sur ce constat, on peut avoir l'espoir de se dire que ces casses restent limitées...

 

mais si c'est 50-80% de casse ce sera des centaines de milliers ou millions même d'insatisfaits :

 

or, pour l'instant on voit des casses certes par "dizaines" mais pas par "centaines ou milliers" par semaine ou mois avec un moteur qui a déjà quand même 6ans (2017) et dont je suppose des centaines de milliers voir plus on déjà atteint un kilométrage conséquent...

 

donc logiquement avec 6 ans de recul on devrait les voir tous casser les uns après les autres! (je caricature)

 

la seule façon de savoir serait qu'un membre de stellantis anonymement bien sur donne des infos:

 

quand je vois que certains ici du métier en connaissent et que même a eux ils ne donnent aucunes infos (secret professionnel bien sur et peur pour leur emploi ce qui est compréhensible) il n'y a vraiment que peu d'espoir d'avoir des infos "à la source"

 

 

comme vous le dites: stellantis a tout intérêt a ne surtout pas communiquer.

 

après pour les flottes oui c'est inquiétant mais (a voir) il arrive parfois que les véhicules soient achetés tous en même temps: si on tombe sur une "mauvaise "série il est possible d'avoir une "sur représentation" du problème (manque de chance...) alors que la majorité des autres véhicules finalement vont bien.

 

les infos les plus "fiables" pour l'instant sont celles de concession ou indépendant qui réparent ces moteurs et qui peuvent en donnant le ratio véhicule suivi chez eux/ véhicules avec une chaine défaillante ou cassée nous donner une idée approximative de l'ampleur du problème.

 

sur le groupe Facebook un mécanicien "semblait" dire 1véhicule/80 (dans son expérience) d'autres plus évasifs parlaient de nombreux véhicules

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donc si stellantis a fait "l'effort" d'investir pour la chaine de 8mm une somme qui pour eux reste quand même dérisoire

Bonjour Nicolas-p,

 

Justement, la méthode Tavares (patron de Stellantis), c'est l'économie partout, à l'Euro près ! Regardez les nombreux articles des analystes à son sujet, je cite: "C’est une méthode de cost killer pour l’essentielle, résume Bernard Jullien, maître de conférence en économie à l’Université de Bordeaux et spécialiste de l’industrie automobile. C’est quelqu’un qui essaie de raboter partout où il est possible de raboter. Tout est compté. On est à l’euro près." Source ici.

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En fait oui et non car même en diesel on trouve toujours beaucoup d'acheteurs qui font 10000 a 15000km par an et le problème semblent arriver de façon "normale" entre 80000 et 145000km en moyenne (la fourchette haute pour ceux qui roulent plus par an).

 

Il y a eu quelques retours sur des chaînes à 8mm cassée mais c'était post mise à jour sur un moteur existant. Il suffit que le montage ait été mal fait car c'est une opération très minutieuse et ça pourrait justifier que ça reste des cas isolé (l'erreur est humaine). Ou c'est le fait que les moteurs modernisé, peu ont refait 100 ou 150000 km depuis donc l'effet pourra se confirmer d'ici quelques années a nouveau.

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vous avez raison

 

mais il me semble depuis quelques années quand même , vu le prix du diesel a la pompe, le surcout a l'achat , la publicité "négative" en terme de pollution et de "bannissement" des centre ville etc... que maintenant, la majorité des achats de diesels sont le fait de gros rouleurs bien au fait des avantages par rapport a la multitude "d'inconvénients"

 

et plus tous les petits rouleurs en citadine comme on l'a vu a une époque non?. (je me trompe peut être)

 

donc peut être une majorité de personnes qui font > 20-25.000/an: si ce postulat est vrai alors après 6 ans de recul on devrait être fixé su la "fiabilité" de ce Dv5

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En théorie, faite une recherche sur lacentrale par exemple avec Peugeot/Citroen en diesel entre 129 et 131ch, de maximum 2020 et avec max 60.000km (donc au mieux 15000km/an); il y en a plus d'un millier.

Et mieux si vous triez par kilométrage croissant, il y en a aussi bon nombre à moins de 10000km (donc moins de 2500km/an !)

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Effectivement, encore un cas remonté il y a 2h, véhicule de 6 ans et à peine plus de 100.000km; aucune prise en charge et un devis à 8200€. ça fait cher la roulette russe :q:

 

Je pense donc vraiment de plus en plus à m'en séparer avant la fin de prise en charge (5 ans / 150.000km) car j'ai pas envie de risque le prix d'un VO modeste pour refaire un défaut de conception ...

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Là en tout cas ça a été une fin de non recevoir auprès du service client.

Bon si j'étais dans le cas j'ai une protection juridique qui jusque là ne m'a jamais rien raté et qui sont très agressifs; mais on se rends compte sur les discussions que beaucoup n'ont pas pris cette option (dans leur contrat d'assurance ou séparément comme j'ai choisi).

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Il existe un TSB sur ce sujet:

 

 

Dans ce document tous les details sont mentionnés, y-compris les identifications et le 7 ou 8 mm du chaine.

 

Salutations des Pays-Bas,,

JW

 

Bonjour, pouvez vous m'envoyer également ce document svp ? Je suis dans le même cas, à savoir le moteur est à remplacer suite à la rupture de la chaîne d'arbre à cames....

Merci beaucoup de votre aide !

Jennifer

 

- - - Mise à jour - - -

 

Bonjour JW-NHS

Je suis interessé par avoir une impression ou copie du TSB B1AW0144Q0 : Version 15 du 09/11/2022 Annule et remplace le document du 05/05/2022 .

Merci

 

Bonjour, pouvez vous m'envoyer également ce document svp ? Je suis dans le même cas, à savoir le moteur est à remplacer suite à la rupture de la chaîne d'arbre à cames....

Merci beaucoup de votre aide !

Jennifer

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