Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

probleme de clim


Alger

Messages recommandés

Le but est de voir la baisse de tension sur la ligne ?

Dans un premier temps oui

piles rechargeable 1,2 v. = 1,257 v

 

53 vn = 1,257 v

Impeccable

 

Toujours la pile branchée en 2 et 3 connecteur pressostat

Calculateur branché

 

Prendre la valeur de pression dans le calculateur d'injection et le BSI (moteur à l'arrêt et ensuite moteur tournant)

 

Avec le moteur tournant, dites-nous si le compresseur s'enclenche.

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 294
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Tu as des valeurs avec le pont de résistances qui donnait 2,1 volts.

 

Avec 1,2 volts, les valeurs doivent être différentes sur diagbox, sinon cela signifie que le problème est côté calculo.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je trouve concernant le capteur :

 

pressostat De climatisation

Le capteur, de type capacitif, mesure la pression de la boucle haute pression du

circuit de réfrigération. L’étage électronique intégré délivre un signal de tension

proportionnelle à la pression du fluide réfrigérant.

 

 

C'est un signal linéaire ou des signaux carrés qui font une tension modulée (ce qui revient a une tension continue variable c'est vrai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, je n'avais pas ces valeurs.

 

Il pourrait être intéressant de faire une lecture des paramètres au diagbox en reliant 1 et 2.

Donc avoir 5 volts sur le signal et voir ce qui arrive au bout.

 

Vu le comportement avec les résistance, avec 2,1 volts on sortait de la plage basse du défaut, autorisant le compresseur, mais avec une valeur lue très faible.

 

Comme si on avait une forte impédance en entrée de calcul qui écroule le signal.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour résumer ce que je comprends : en remplacant le capteur par des résistances qui donne un signal moyen, le compresseur tourne.

 

Il faut tester avec un autre capteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impeccable

 

Toujours la pile branchée en 2 et 3 connecteur pressostat

Calculateur branché

 

Prendre la valeur de pression dans le calculateur d'injection et le BSI (moteur à l'arrêt et ensuite moteur tournant) Avec le moteur tournant, dites-nous si le compresseur s'enclenche.

voila moteur tournant le compresseur ne s'enclenche pas les deux dernieres sot moteur tournant

 

img_3714_1-1661614734.jpgimg_3713-1661613712.jpeg

img_3714-1661613782.jpeg

img_3715-1661613840.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà une bonne nouvelle, cela ne vient pas du calculateur

 

Maintenant et POUR MOI...

 

Il y a eu une mauvaise manip à un moment, cela a grillé le pressostat neuf

 

Ce qui voudrait dire qu'une fois remplacé, la panne sera toujours présente...

 

Si vous voulez confirmation, vous déposez, ou reculez le cabochon (2 vis de mémoire) du 53VN pour avoir accès derrière.

 

Vous branchez le pressostat et le calculateur

 

Moteur tournant vous contrôlez les tensions:

 

V21 et la masse: 5V

V33 (+) et V45 (-): ?? suivant la pression du circuit, si aucune tension, pressostat HS

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi avec 2,1v on lisait une pression erronée, le défaut passait intermittent et le compresseur collait ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi avec 2,1v on lisait une pression erronée, le défaut passait intermittent et le compresseur collait ?

Franchement, je ne vois pas le pourquoi du comment...

Après je n'ai jamais fait la méthode avec résistance (ni avec une pile d'ailleurs ;) )

Mais il faut bien essayer de s’adapter suivant les connaissances de chacun

 

Je préfère la dernière, directement derrière le calculateur.

 

donc si j'ai bien compris si pressostat hs j'en monte un neuf et on repart à 0

Moi je remonterai au propre, je la ramène chez Citroën pour avoir une garantie PR

 

Commencez par faire le "dernier" test, suivant le résultat, on verra ce qu'il en sort.

 

PS: En test actionneurs dans l’ECM du motoventilateur, il fonctionne ?

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne vois pas le pourquoi du comment...

Après je n'ai jamais fait la méthode avec résistance (ni avec une pile d'ailleurs )

Mais il faut bien essayer de s’adapter suivant les connaissances de chacun

 

Moi non plus, c'est pour le moins étrange, mais ça vie.

 

Les deux méthodes sont proche, le pont de résistance reproduit le fonctionnement du capteur, ta méthode avec la pile aussi, dans les deux cas, on injecte une tension qui leurre le calculateur.

On aurait pu le faire aussi avec un potentiomètre de 1000 ohms mini, avec la sortie variable sur le pin 2, on aurait pu alors simuler toutes les valeurs et voir ce que prenait le calculateur.

 

Je ne l'ai pas proposé, je n'étais pas certain que Alger est ça sous la main.

 

Alger :

LE compresseur qui ne collait pas avec le test de la pile, la commande de clim était activée, et le pulseur d'habitacle en marche ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme j'ai écrit plus haut (sans aucune arrière-pensée de ma part), il y a plusieurs méthodes ;)

 

La votre engage aussi la ligne 5v (résistance), cela peut-être une piste

 

Attendons le test en fonctionnement "normal"

 

@Alger, lorsque le compresseur s'enclenchait avec les résistances le motoventilateur était en fonctionnement ?

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai non, vu l'image de la page précédente lors de ce test. "gmv = 0".

 

Normalement, les méthodes du pont de résistances ou de la pile ne devrait pas donner de différence (à tension égale), le 5 volts devant être réglé, donc constant. Mais le comportement du système qu'Alger nous transmet est pour le moins étrange.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as effacé des défauts avant de prendre les dernières images du test avec la pile ?

(je vois que le défaut capteur pression clim a disparu dans le bsi)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moteur tournant vous contrôlez les tensions:

 

V21 et la masse: 5V

V33 (+) et V45 (-): ?? suivant la pression du circuit, si aucune tension, pressostat HS

voila v21 et masse 4,93 v

v33+ et v45_ 0 v

 

par contre pour faire marcher la garantie il faudrais qu'après le changement du capteur ça marche sinon il vont me dire que c'est pas ça la panne il vont pas chercher à comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez refaire un test actionneur compresseur pour contrôler que cela fonctionne toujours ?

Et un sur le moto ventilateur (dans l'ECM)

 

oui tout marche le compresseur claque et le gmv aussi petite et grande vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

Donc on sait que la ligne est bonne, que le calculateur donne l'info et que le capteur est HS

 

Il va falloir recommencer les tests pour que l'on arrive à comprendre...

On va y aller lentement pour éviter que vous loupiez une étape ;)

 

Vous rebranchez les résistances, vous effacez le défaut dans l'ECM, et vous nous dites si le compresseur et le moto ventilateur fonctionnent.

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.