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Boîte EAT8 vidange ou pas .....


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Aux Pays-Bas, je vois 3 adresses, que me sont totalement inconnus.

Par contre, mon garagiste, qui a la machine spéciale et une grande et longue experience avec les boîtes Aisin, n'est pas mentionné.....

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

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Je pense qu'en utilisation "normale" une vidange vers 15.000km sera bien, près de chez moi un nouveau garage (Delco) vient de s'ouvrir et se disent "spécialistes de la vidange de boite auto", un copain qui a une Mitsubishi a boite auto (et plus de 250.000km) va faire appel a leurs services, je verrais bien ce qui en ressort, car me méfie toujours un peu de ces centres autos où la main d'oeuvre n'est pas toujours aussi qualifiée et compétente qu'il faudrait.

Là, c'est bien le fabricant AISIN qui préconise "la non vidange" de son produit, et bien précisé en conditions normales c'est à dire sans port ou tractage de charges lourdes, sans une utilisation purement urbaine..........

 

gigi

Modifié par girocitron

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Je pense qu'en utilisation "normale" une vidange vers 15.000km sera bien,

 

Je suppose que tu veux indiquer 150.000 km pour cette vidange?

Ou est-ce-que je te comprends mal?

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

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Pour information j'ai aussi une Ford Focus (BVA Mazda) de 22 ans et jamais de vidange, aucun problème, mais il faut ajouter qu'elle n'a que 78000km. J'ai eu plusieurs autres automatiques à convertisseur, R5, 205, Clio, Chevrolet, Picasso et je n'ai jamais entendu parler de vidange...
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, aucun problème, mais il faut ajouter qu'elle n'a que 78000km. J'ai eu plusieurs autres automatiques à convertisseur, R5, 205, Clio, Chevrolet, Picasso et je n'ai jamais entendu parler de vidange...

si elles avaient tout autant de km, rien d'étonnant...

les pb arrivent passer 200 000km sans vidange (les 1er proprio peuvent dormir sur les 2 oreilles s'ils revendent la bagnole rapidement).

 

j'ai déjà vu un hdi jamais vidangé moteur (simplement les appoints, 1ère main), qui tourne encore avec plus de 200 000kms au compteur: est ce une raison pour en faire autant ? je ne pense pas.

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Bonjour,

 

Qu'appelle-t-on des conditions normales d'utilisation ???

 

Si on considère la température ambiante c'est 20/25°

Si on considère la charge utile, c'est à vide avec une ou deux personnes à bord

Si on considère la vitesse moyenne, c'est 90km/H sur circuit et à vitesse constante...

 

On peut épiloguer longtemps sur ces critères qui ne ressemblent à rien.

 

Mon véhicule fait de la ville, de la route, un peu d'autoroute et toujours sans dépasser les vitesses recommandées. Il subit les basses températures de l'hiver autant que les canicules estivales. Je tracte une caravane de 1100kg sur 1000km par an.

Je considère ceci comme des "conditions normales d'utilisation" sans (de loin) dépasser les préconisations du constructeur. Alors si ma boite tombe en rade qu'est-ce qui justifie une vidange ou non d'une boite dite "sans entretien dans les conditions normales d'utlisation"

 

PSA n'a pas prévu d'entretien dans son carnet, Aisin non plus. Pourquoi se prendre la tête et dépenser des sommes astronomiques sans avoir de réelles convictions, de réelles données mécaniques du fabricant...

sign-211.jpg

 

L'alcool ne résout pas tous les problèmes... Quoiqu'il en soit, le lait et l'eau non plus !

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sorry je voulais bien sûr écrire 150.000 km , aucun constructeur n'a conseiller de ne pas vidanger sa boite mécanique, eh si, VW par exemple il y a quelques années qui déconseillait vivement de vidanger, certains plus malins que les autres ont voulu bien faire en la vidangeant et remettant de la EP 80W90, grosse erreur qu'ils ont payé très cher quelques milliers de km après, la boite rendant l'âme, l'huile d'origine étant de l'huile blanche téflonnée développée par Dupont De Nemours et prévue pour plus de 500.000km.

Ce qui fou c'est d'entendre (ou lire) autant de disparité sur ce sujet, un voisin possède une BMW a boite Aisin et son garage lui a dit pas de vidange prévue, l'huile est conçue pour durer également plus de 500.000km, et que certaines petites enseignes cherchent à faire du business en conseillant de faire des vidanges à moins de 50.000km, bien entendu en cas de problème la marque refusera toutes prises en charge et participation pour cette intervention hors réseau.

 

gigi

Modifié par girocitron

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Le flou est surtout que certaines boites se vidangent (la BA8 sur les diesel Ford par exemple c'était tous les ... 60.000km (et ça coutait une douille à cette fréquence - de mémoire 400€) donc on se retrouvait avec les entretiens de 2.0 TDCI BA à 60.000 complet + boite à presque 1000€ :xan8:
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Et dans les documents j'ai trouvé le document B2CI011TP0 - 91 - 05/01/2023 VIDANGE - REMPLISSAGE - NIVEAU : BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUE TYPE AMN8 / ATN8,

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

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Je pense surtout que l'on ne peut pas généraliser d'une boite auto à une autre. Comme le dit girocitron, il y a des spécificités qui font que d'une boite à l'autre, selon ce qu'on prévu les ingénieurs, le type d'huile, ... ça peut être différent.

Là on parle de la boite EAT8, et uniquement de la EAT8. Donc arrêtez de parler des autres !!! Donc, ne sont intéressantes que des infos officielles, écrites, précises et factuelles. Pas des suppositions et autres supputations !

 

:D

 

Je sens que je ne vais pas me faire aimer

Ce qui n'existe pas existe (Barjavel)

 

Grand C4 SpaceTourer 2019 - Shine - Moteur Puretech 180cv EAT8

Moto-Guzzi V85TT Centenario 2021

Honda 125 XR Enduro 1980

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Je pense que si AISIN ne préconise pas de vidange c'est, ou c'est prévu pour "tenir" 500.000 bornes, ou c'est trop délicat à faire !!! Peux être les deux à la fois.

 

gigi

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Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Ce que je trouve très drôle, c'est que sur le forum Peugeot il y a exactement les même réponses qu'ici à savoir:

 

- Vidange à 20 000, à 80 000 personne ne sort de document

- Vidange - pas vidange??? Au moins les deux marques sont claires, pas plus d'entretien chez Peugeot que chez Citron !

- Et puis il y a ceux qui savent tout et renvoient sur des tutos aussi basiques que de vidanger une boite manuelle de 204

- Il y aurait une info dans la diagbox qui alerterait sur la qualité de l'huile mais personne n'a vu cette info dans les concessions

 

En effet sur la photo précédente, on voit bien écrit "20 000" mais on ne sait rien des boites concernées ! Uniquement un tableau avec des références de lubrifiant. Et enfin, chez Citroën ou Peugeot, même s'ils ne savent pas faire le travail, ils sont sensés connaitre l'info et renseigner leur client sur la procédure et le kilométrage éventuel même s'il est de 400 000kms.

 

L'un de mes enfants vient d'atteindre 360 000km avec une 307 SW. Si les vidanges moteur, boite ont été faites comme le remplacement du liquide de frein aux préconisations constructeur, les amortisseurs sont d'origine (2007) et fonctionnent encore très bien (CT de décembre)... J'imagine donc la couleur de l'huile qui est dedans...

 

Restons sérieux !

 

En admettant qu'une vidange soit nécessaire. Si on considère le nombre de site agréés par Aisin en France et le nombre de véhicules équipés de ces boites, quel sera le délai avant la réalisation de la prestation "vidange" dans l'un de ces centres ? En clair combien de temps ma voiture sera immobilisée à la concession ??? Ceci en admettant que le concessionnaire prenne en charge la dépose de la boite et son transfert vers le centre agréé, ce qui n'est pas du tout à l'ordre du jour !

sign-211.jpg

 

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Allez encore une version différente avec ici une vidange tous les 2ans ou 20.000 km, avec 400 ou 500€ l'intervention, ça commence à chiffrer, sur 250.000 km ça fait quand même entre 5000 et 7500 balles soit en gros le prix d'une boite neuve !!!!:voyons: Alors on vidange ou on use jusqu'au bout ? Et beaucoup de voitures ont dépassé les 250.000 km sans que la boite donne des signes de faiblesse.

De plus aucune marque Européenne ne figure dans la liste, est ce que cela concerne les EAT, ou plutôt les "anciennes" boites auto ?

On voudrait noyer le poisson on ne s'y prendrait pas mieux !!!

 

gigi

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Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

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Allez on en rajoute une couche, à la foire aux questions de Spoticar (groupe Occasion de chez Stellantis)

 

A quelle fréquence effectuer la vidange de la boite de vitesse automatique de mon véhicule ?

 

La boite de vitesse de votre véhicule nécessite des vidanges, beaucoup moins fréquentes que pour le moteur, mais tout aussi importantes. Afin de connaitre les préconisations, nous vous invitons à contacter votre Point de Vente SPOTICAR où un expert pourra vous renseigner.

 

A noter que Spoticar contrôle a minima, l'étanchéité et le niveau d'huile / Appoint des boites automatiques, avant livraison des véhicules

 

On peut rencontrer des forts kilométrages avec boite EAT d'origine (sans vidange effectuée)

 

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2499753958

 

gigi

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Il faut surtout ne pas généraliser et bien comprendre qu'entre une boite type EAT (boite à convertisseur) ou une boite double / simple embrayage robotisé ça ne subit pas du tout les mêmes contraintes.

C'est pour cela que certaines boites nécessites des vidanges très régulières (60.000km) et d'autre ont une durée de vie qui dépassera la vie du véhicule.

 

Et effectivement si c'est pour dépenser en vidange (avec le risque d'erreur) l'équivalent d'une boite neuve alors qu'elle pourrait tenir 3/4/500.000km sans souci, c'est à voir si il ne vaut mieux pas effectivement l'user jusqu'au bout et voir à ce moment là pour la remplacer (si il faut le faire).

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On peut rencontrer des forts kilométrages avec boite EAT d'origine (sans vidange effectuée)

 

https://www.leboncoin.fr/offre/voitures/2499753958

 

Son moteur est changé.

Mais l'état d'entretien n'est pas mentionné, alors je ne vois pas la confirmation sur vidange ou non de la boîte.

 

Salutations des Pays-Bes,

JW

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On en reste donc au même point...

 

Personne n'est capable d'affirmer doc à l'appui que la vidange est nécessaire et surtout à quel kilométrage ... Quand on aura enfin ce document concernant la boite Aisin EAT8 équipant le C5 Aircross on pourra envisager de chercher le bon professionnel pour faire ce travail.

 

Voilà 4 pages sur ce sujet et on en est à la question de départ !

sign-211.jpg

 

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On peut toujours croire au Père Noël ...

 

Moi je l'ai vu à Rovaniemi lors de mon voyage moto en solitaire sur 2 mois, 10.700 km et camping, en pays nordiques de mai à juillet 2023 ;)

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Bonsoir,

Il y aurait une info dans la diagbox qui alerterait sur la qualité de l'huile mais personne n'a vu cette info dans les concessions

Ah bon...

Mesures paramètres

Personne n'est capable d'affirmer doc à l'appui que la vidange est nécessaire

Parce qu'elle n'existe pas :D

 

Il y a un compteur d'usure d'huile, si problème, c'est signalé au TB

 

Pour les plus anxieux, on peut voir l'état (couleur, odeur) de tuile avec la vis de niveau

Pas d'aide en MP !!!
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Et comment qualifier l'odeur et la couleur ? Au nez et au touché ? Vraiment subjectif!

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