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Boîte EAT8 vidange ou pas .....


Chevron 09

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ça peut être intéressant du retour car effectivement si un problème surviens à force on sera hors garantie (probablement autour des 200K km sauf si utilisation très sévère de la boite - mais le moteur lâcheras surement avant dans ce cas). Mais il faut trouver une société qui le fasse bien car si c'est pour le faire à moitié et avoir des problèmes de façon certaines ça n'en vaut pas trop la peine ...
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Oui je suis d'accord... Je continu mes recherches il devrait y avoir des pro des boîtes quand même vu le nombre de boîte auto qui se vende de plus en plus en France

Je ne comprends pas pourquoi les concessions ne forme pas et n' investisse pas la dedans..

Dire que c'est sans entretien c'est se foutre du monde plus personne n'y croit...

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C'est sur, à défaut de le faire dans tous les distributeurs au moins le faire dans les plus gros centres (quitte à ce que le client doivent se déplacer un peu plus loin pour cette opération qui devrait être fait tous les 2 ans +/-).

 

En plus de ça, ça rapporterai car cette opérations dans les marques qui le font c'est souvent mini 400-500€ rien que pour cette opération.

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Oui je suis d'accord

Je suis près à me déplacer personnellement pour le faire une fois par an

J'ai la réponse d'un pro pas très loin de Toulouse

580 euro

Jessai d'en savoir plus sur la façon dont il procéde

Ce n'est quand même pas normal que ce soit au client de chercher comment et par qui entretenir sa voiture ''

Enfin...

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Je suis d'accord

Je suis prêt à me déplacer pour le faire une fois par an

J'ai la réponse d'un pro 580euro

Pas donner quand même

Jessai d'en savoir plus sur la façon dont il procéde

Ce n'est pas très normal que ce soit au client de chercher comment et où faire entretenir sa voiture....

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Une fois par an me semble exagéré pour une boite auto. L'ensemble est censé être étanche, donc ne pas trop prendre l'humidité ambiante, tous les 100 000 km ou 8 ans me semble plus "réaliste".

C'est sur ça que je vais partir dans mon tableau de suivi d'entretien (donc pour moi encore 6 ans)

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Je pense qu'il vaut mieux mettre 400 euro dans une vidange que 5000 euro dans une boîte...

Bon j'ai eu une réponse de la société BV Automatic

580 euro c'est fait avec une machine haute pression

Mais il ne m'en as pas dit plus sur la procédure

Et rien pour l'instant des autres....

Si je n'ai rien la semaine prochaine j'essaierai d'appeler

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On connait deux methodes:

-simple, on ne change que l'huile dans la boîte. L'huile dans le convertisseur reste là, aLors c'est un changement incomplet.

-methode complet, par laquelle on change aussi l'huile dans le convertisseur. Ça se fait moteur tournante, et une machine "haute pression" connecté avec la boite et son pompe.

 

Cette deuxième methode est beaucoup plus interessant, puisqu'on change l'huile complètement, y compris tous les déchets et matériaux d'usure.

 

Moi, je l'ai fait selon la deuxième methode il-y-a dix ans pour le premier fois chez mon C5 V6, avec boîte Aisin AM6.

Avec un tres bon resultat :pouce:

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

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En fait, la pression est crée par la pompe d'huile de la boîte soi-même. C'est aussi pour ça que le moteur doit tourner.

Comme ça, une circulation complet, y compris l'huile dans le convertisseur se fait par la machine que comporte des filtres afin de "nettoyer" l'huile.

 

Après quelque temps, on voit changer le couleur d'huile, et au fin de ce proces, la boîte est muni de nouveau huile.

Tout ça se fait dans une heure environs, y compris les de- et remontages nécessaires des pieces afin de pouvoir raccorder les tuyaux de la machine.

 

Mon garagiste fait ça déjà depuis dix ans, mon C5 V6 Aisin AM6 était le premier qu'il a traité avec cette machine.

Et beaucoup plus que 1000 boîtes ont reçu cette manipulation chez lui depuis :)

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

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  • 2 mois après...

Bonjour,

Merci pour les infos. Je suis le post parce que je compte le faire tous les 60 ou 80 000 dans l'optique de garder la voiture le plus longtemps possible.

J'ai lu quelque part (il faudra que je retrouve le tuto) qu'il est possible de vidanger partiellement la boîte par gravité, comme un vulgaire moteur et sans machine spéciale. Dans ce cas la vidange n'est pas complète et seulement 30% de l'huile est remplacée. C'est mieux que rien mais dans le principe l'huile ne sera jamais neuve même si on fait la manip tous les ans. En comptant le prix de l'huile et le temps qu'il faut pour lever le bestiaux, passer dessous pour enlever les protections, vidanger, remplir, etc... et ce tous les ans, au final 400 ou 500 € pour le faire tous les 60 ou 80 000 c'est pas si cher que ça....

Avis perso bien sûr.

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Oui, c'est un option de faire ça d'une telle manière.

Mais faites attention, c'est un travail assez complex. Il faut faire ça quand la temperature est environs 70 C . Et le remplir de nouveau est complexe que doit se faire selon un procedure stricte.

 

Mon conseil: faite la vidange/remplisage avec ce machine que change l'huile complètement. Pourtant le premier fois, tu verras que le couleur est noir de l'ancien huile.

Ta voiture te remerciera pour ça, son comportement te le montreras ;)

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

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Avis perso, une vidange complète c'est mieux. Je l'ai fait sur une AM6.

 

J'ai passé 11 litres d'huile et avec des moyens d'amateur : plaque de dérivation à visser à la place du refroidisseur d'huile et un bidon sous pression.

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Mon conseil: faite la vidange/remplisage avec ce machine que change l'huile complètement. Pourtant le premier fois, tu verras que le couleur est noir de l'ancien huile.

Ta voiture te remerciera pour ça, son comportement te le montreras

 

Le hic en France c'est que peu de centre fait ce type de vidange complète et Citroën ne le fait pas. Aisin reste muet aux courriels envoyés pour connaitre la liste officiel de garagistes étant capable de faire ces vidanges correctement.

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  • 4 semaines après...

Bonjour,

Beaucoup préconisent une vidange complete avec la machine specifique.

Hors j’ai lu a divers endroits que cette methode n’est bonne uniquement quand on peut changer le filtre, car cette methode decolle les saletées, qui ensuite se retrouvent dans le filtre puis peut le boucher donc au final faire pire .

Et sur la eat8 il est impossible de changer le filtre sans deposer la boite.

Donc perso moi je vote pour la vidange partielle par gravité.

 

Un mecano pourrait confirmer ou infirmer mes dires?

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Hors j’ai lu a divers endroits

 

Tu as des liens?

 

Chez nous, l'experience avec la machine est très positif.

Mon garagiste fait ça depuis 2012, et a changé l'huile de beaucoup plus de 1000 boîtes.

Pendant cette processus, que prends environs un demi-heure, on voit changer le couleur d'huile de noir en normal. C'est le système de filtres dans la machine que prends soin de ça. A la fin, nouveau huile est mis dans la boîte.

Et notez: pendant cette procedure, la circulation d'huile se fait, moteur tournante, par la pompe de la boîte. Alors en principe c'est une circulation normale d'huile, sans additif. C'est selon cette procédure que mon garagiste fait le travail.

 

Moi, j'ai fait ça avec mon C5 V6 Aisin AM6 en 2012, à environs 140.000 km. Après ça, j'ai roulé cette voiture un autre 150.000 km, avec une boîte très agréable.

Et le possesseur présent continue rouler cette voiture, sans problèmes ;)

 

Alors, moi je n'ai aucune hésitation de faire cette rempissage par une telle machine.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

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L'éternelle question on fait ou on ne fait pas la vidange, je connais deux possesseurs de voitures avec EAT8, le premier vient de dépasser les 200.000km, tracte une remorque avec un cheval et habite en Savoie, donc la boite "turbine" beaucoup et pas de vidange, le second est taxi, fait beaucoup de ville et sa voiture approche les 250.000km, sa boite elle aussi ne donne pas de signe de fatigue...

Perso je dirais qu'une vidange vers les 100.000 km n'est pas inutile surtout pour des conditions sévères (tractage, ville, montagne, petits parcours ....) maintenant il faut trouver le bon garage capable de bien faire le travail (apparemment une mauvaise façon ferait plus de mal que d bien), mon garage Citroën n'est vraiment pas chaud pour en faire d'ailleurs il n'en n'a jamais fait sur ce type de boite.

Un spécialiste de ma BA m'a dit une fois de toutes façons une boite qui a besoin d'être vidangé le fait savoir (mauvais passage, mauvaise réaction..) tant que ça fonctionne bien on "roule" comme ça.

Ayant acheté récemment une C5AC avec EAT8 avec 70.000km au compteur je suis aussi dans un complet delemme, mais bon je verrais quand la voiture atteindra ses 100.000km.

 

gigi

 

gigi

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Eternelle, éternelle...

Pour moi la question ne se pose même pas. Un moteur, une suspension, une boite, un circuit de freinage, tout cela fonctionne avec de l'huile. Bien évidemment ce n'est pas la même huile mais elle se détériore avec le temps ET l'utilisation.

Donc, pour moi, la question ne se pose même pas, je vidangerais. Tout comme je le fait pour mon huile moteur, mon liquide de frein, mon liquide de refroidissement, quoi qu'en dise Citroën.

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Mon grand C4 Spacetourer arrive doucement à 100.000 km. Donc je vais poser la question à la prochaine révision des 5 ans en mai.

Ce qui n'existe pas existe (Barjavel)

 

Grand C4 SpaceTourer 2019 - Shine - Moteur Puretech 180cv EAT8

Moto-Guzzi V85TT Centenario 2021

Honda 125 XR Enduro 1980

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quoi qu'en dise Citroën
Citroën (enfin, Stellantis en entier) ne ment pas, mais nous ne parlons pas de la même chose entre eux et nous, utilisateurs ! Quand Stellantis dit "lubrifié à vie", il faut entendre "vie de la voiture", qui, dans l'esprit des constructeurs automobiles, n'est pas notre vie à nous, mais une vie estimée ... à 7 ans environ ! Les constructeurs n'envisagent plus leurs autos comme devant aller au delà de 7/8 ans, l'obsolescence et les LOA/LLD faisant le travail de renouvellement. Donc, ne croyons pas que l'huile de la BVA va tenir 15/20 ans, elle est prévue pour la vie de la voiture, donc 7/8 ans. Maintenant, le plus difficile, c'est de trouver des gens compétents pour faire ces vidanges, Aisin ne répond pas aux diverses sollicitations, Stellantis n'a pas de personnel formé, et je ne sais pas si les spécialistes des BVA d'avant (ZF, ou celle commune entre PSA et Renault, le nom m'échappe) sauront vidanger correctement l'EAT8 !

J'ai 75.000 km avec mon EAT8, j'espère bien en faire beaucoup, beaucoup plus, comme mon ami en coupé 406 V6 avec une ZF 4 rapports, qui en est à plus de 400.000, mais avec 3 vidanges ...

C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
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Il ne faut pas avoir beaucoup de notions de mécanique en général pour affirmer qu' une boîte auto comme méca ne se vidange pas........

Les pignons notamment vont forcément s'user et polluer l' huile sans compter qu' elle va naturellement se dégrader et perdre de ses qualités.

Une boîte appréciera une vidange au 100 000 km.

Je connais une A6 TDI 3l en tiptronic qui a 600 000 km mais chez VW une boîte auto DSG se vidange impérativement tous les 60 000 km.

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Je ne vais pas du tout polémiquer mais on ne peut pas se permettre de comparer une boite purement méca avec une boite auto type EAT8 ou même d'autres boites auto ...

 

Une boite totalement mécanique, bien sûr que ça se vidange ... il y a beaucoup de pignons et fourchettes qui travaillent. Je connais bien pour avoir travaillé avec PSA pour la définition des ressorts de synchro ... entre autres. Et à ma connaissance, jamais un constructeur a dit qu'une boite méca ne se vidangeait pas.

 

Je sais que les boites auto à double embrayage type Renault, ou ce que l'on trouve sur les motos Honda DCT, ... et aussi une boite auto VW DSG ... sont bien plus près des boites mécaniques que des boites auto hydrauliques. En vérité, techniquement, c'est une boite mécanique et on joue sur la présence d'un double embrayage (l'un passant les rapports paires, et l'autre les rapports impairs) pour automatiser le passage des vitesses d'une boite mécanique.

 

Par contre, je n'y connais pas grand chose en boite auto hydraulique. Sauf que le convertisseur de couple permet de passer les vitesses en douceur, donc qu'il y a beaucoup d'agression par rapport à un changement de rapport purement mécanique.

Mais si le constructeur dit que c'est à vie, j'aurai tendance à lui faire confiance.

Même si j'ai toujours été pour la prévention, plus que pour la correction !!!

Ce qui n'existe pas existe (Barjavel)

 

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