Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Recensement de vos XM à Huile


ocun

Messages recommandés

XM 2.1 TD

240 000 km

10 à 30% HVP

depuis + de 7000 km

 

XM 2.1 TD

240 000 km

30 à 90% HVP + 0.3% acétone

depuis + de 6000 km

 

XM 2.1 TD

320 000 km

30 à 40% HVP + 0.2% acétone

depuis + de 3000 km

 

XM 2.1 TD

220 000 km

20% HVP

depuis + de 600 km

 

Je suis quand même surpris que nous n’ayons recensé aucune 2.5L, on sait le moteur plus fragile mais quand même !

 

J’espère que ce petit récap. (bien qu’il ne soit pas très étoffé) incitera les détenteurs de nos vaisseaux à franchir le pas, je pense notamment à XM06 et aux autres !

Si de potentiels huileux à XM se tâtent à le faire, ils peuvent toujours me MP s’ils le veulent comme certains l’ont déjà fait. Enfin, toutes les informations nécessaires se trouvent sur différents sites Web, je pense notamment à Oliomobile.org (qui est le plus intéressant à mon sens).

Le but du sujet était ici de recenser un même type de véhicule et d’en discuter.

 

En attendant qu’il s’étoffe un peu plus, bonne route et bonne huile !!

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 493
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je connaissais les XM Tissier, maintenant je connais La XM Plomlabricol pour rester dans le sujet qui nous intéresse ici. C'est excellent !!100% été et hiver

Voyez plutôt par vous-même : http://www.plomlabricol.com/1408.html

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité Bucheron

XM TD 2.1 avec pompe LUCAS CAV, année 1991

114 100 km

4 400 km à l'huile

Mélange à 30% (maxi) d'huile, plutôt 20 à 25 % ces deux dernières semaines, et test de 0,25% d'acétone sur les deux derniers pleins.

Type d’huile : neuve agricole maintenant, les 50 premiers litres en supermarché, Colza en 1 l et Tournesol en 3 l (moins de déchets...) -xan21-

Modifications apportées : aucunes

Remarques ou réactions éventuelles : légers problèmes de démarrages à froid (tourne sur 3 cylindres quelques secondes par temps froid), défauts de régulation du ralenti (ralenti "cyclique") pendant 2 à 2 minutes par temps froid également, fumées noires :buzz: lors des phases d'accélération franches en 2ème-3ème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

J'ai testé 30%huile colza neuve+ Acétone.

 

Encore plus de couple et ça pousse plus fort pendant les reprises.

Je vais refaire le plein, je dois encore pouvoir faire 50Km, j'ai fait 1410Km et j'avais mis 86L.

 

C'est vraiment super, moins de pollution, moins cher, meilleur rendement. Seul bémole, le temps supplémentaire pour faire le plein, utilisation de bidons, de gants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité schwarzy

Bonjour,

 

Une petite question, certes bête pour vous mais pas pour moi:

 

Pourquoi faites-vous tous ces mélanges ?

Pourquoi ne pas utiliser diesel et essences tout simplement ?

Une question d'argent ou autres motivations ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Economie

Ecologie

Ressource en pétrôle préservée

 

Tout ceci à un échelon relativement bas, mais de plus en plus de monde y passe, l'échelon montera d'un cran !

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Dans un premier temps, pour moi, c'était pour faire un p'tit pied de nez, symbolique, aux compagnies pétrolières et à l'état qui nous taxe de plus en plus. Puis pouvoir refaire un plein complet à moins de 90 euros.

Petit à petit je suis rentré dans le jeu et je me suis mis à faire attention aux déchets, aux recyclages, je roule moins vite, plus sur le couple.

 

Si le taux de pollution que je rejette reste invisible, bien que présent, il est moindre. Au boulot je suis sur le point de convertir deux collègues. Petit à petit .... on peut espérer voir une amélioration des choses.

Pour info, en été avec un mélange de 50%, j'économise un p'tit 46 euros par plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

C'est prévu, et c'est très bon pour le moteur.

 

Si tu mets du super à la place du gasoil, tu casses la pompe d'injection parce qu'elle n'est plus lubrifiée. Avec l'huile ça ronronne mieux. La preuve en est, c'est qu'à 20%, tu gagnes en couple dû au meilleur rendement.

 

Le gasoil contient déjà une petite quantité d'huile et tous les constructeurs reconnaissent qu'il est possible de faire un plein avec 30% d'huile sans problême.

 

Le seul souci, si tout le monde le faisait, c'est qu'il n'y a pas assez d'huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir schwarzy

 

tu trouveras les reponse en allant voir le site:oliomobile.org ou roule ma fleur.org

 

tu apprendra au passage que le moteur diesel a ete conçu a l'origine pour fonctionner a l'huile vegetale et que ce n'est que plus tard que les petroliers l'on devier pour tourner a l'huile de petrole

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui sont intéressés par l’utilisation d’HVB (Huile Végétale Brute), une journée Portes Ouvertes est programmée dans le 62 (Pas de Calais) le 28 Janvier prochain chez un exploitant producteur de colza.

Différents thèmes y seront abordés : de la culture à l’utilisation dans nos Titines.

 

Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici le lien :

http://oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=5046&sid=96a2304f028d16e8f47141ed58f685af

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai tendance à l'huileux mais pas en hiver pour le moment; j'ai roulé env 3000 kms avec 5, puis 10, puis 15% d'huile de colza, très bon comportement RAS; j'ai un peu peur l'hiver car l'huile fige car le risque de forcer sur les joints existe si le liquide est visqueux (pompe lucas:( car + fragile, mais pas le choix sur 21td; il n'empêche que je consomme jamais > 7l).

 

J'ai entendu des casses nets de pompes en hiver à des % importants (>50% huile)...

 

pompe de gavage (env 300/400 mbars) + réchauffeur 80°C à entrée de pompe vivement conseillé pour les démarrages à froid.

 

Au fait pourriez-vous préciser le type de pompe que vous avez? (lucas, Bosch)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

pour moi c'est une pompe bosch et les injecteurs sont tares a 175 bars d'origine sur xm break 2.1l turbo diesel de mai 1995

j'ai installe un rechauffeur electrique 300w sur porte filtre gas-oil + pompe de gavage 0.4bars

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité numero6
Serait-il possible de faire un récapitulatif des pompes d'injection des XM ? Ce serait plus pratique pour ceux (comme moi...) qui cherchent une Xantia ou une Xm pour rouler à l'huile. Titti tu as une Bosch sur le moteur 2,1 ce n'est pas habituel il me semble ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, y'en a pas qui sont intéressé par la porte ouverte chez Spartacus ?

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Personellement, je roule à l'huile de colza (+60%) l'été depuis 3 ans avec ma vieille Volvo 740, mais c'est une pompe bosh et un 6 cylindre qui mange n'importe quoi. Le comportement ne change pas que ce soit colza ou GO.

Par contre la XM TD 2.1 pompe lucas, n'aime pas trops démare moins bien, je n'y mets du colza que pour les grands voyages, je roule 20Km et complète le plein au colza.

Avant je roulais à l'huile dès qu'il ne gelait plus la nuit, mais une fois je suis resté blocqué dans un parking sous terrain un peu frais au mois de mai, l'huile avait figé dans le filtre.

Concernant le recyclage d'huile j'avais un système que j'ai abandonné car je revends la Volvo dès que j'ai finit de remettre en état ma seconde XM.

Avec de la récupe, un bidon de 100l avec robinet en bas, une crépine de pelle hydraulique, un filtre à huille et son support (grande capacité et le moins cher du marché), et filtre à GO, et enfin un pompe à fioul récupéré sur un vieux bruleur de chaudière (il y à un réchauffeur intégré). la crépine trempe dans le bidon, la pompe, le filtre à huile, le filtre à GO.

Il faut remplir le bidon avec un gros entonoir sur lequel il faut mettre deux grilles de taille décroissante pour éviter d'encrasser le système de filtrage avec de gros morceau. Je laissais décanter l'huile de récupe 15 jours et j'évacuais environ 5 litre avec le robinet de fond de cuve. Le hic est qu'il faut tout nettoyer à la vapeur régulièrement. Mais en sortie l'huile de recup est très propre et brule aussi bien que l'huile de chez LIDL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut cirida

 

j'espere que tu as toujours ton installation de filtrage

 

si tu dois t'en defaire fait en don à un huileux cela lui permetra de passer à la recycle à la place de la lidl ça fera moin de bidon d'huile à la poubelle

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephenfumo

BONSOIR

 

etant donné que je pars en vacances demain cela m'intéresse notamment ce qu'a dit cirida. si je roule 20 km et que je rajoute de l'huile...

 

pour une première fois, que me conseillez vous de faire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous remplissez votre réservoir avec du GO pour moitié de votre consomation estimé (pour 500km= 15/20l), vous prévoyé 15/20l d'huile végétale (LIDL est le moins cher) et un entonoir.

Vous roulez le temps que le moteur soit chaud vous vous arrêtez et remplissez le réservoir avec l'huile. Avant de vous arrêter sur votre lieu de vacances refaîtes le plein au GO.

Une fois que le moteur est chaud je pense qu'il peut rouler avec 75% d'huile si vous avez une pompe Bosh.

Avec la volvo j'ai déjà fait un test à 100% en été, ça marche mais le ralentit est limite.

Bonnes Vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.