Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

DT20 - 3.0 HDI 240 - Casse vis de tendeur d'accessoires sur autoroute


PumaGT

Messages recommandés

On verra...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est clairement lié ce n'est pas une coïncidence. Mais je n'ai pas la lecture des défauts qui pourrait expliquer qu'elle stratégie a été appliquée suite à quel défaut constaté...

 

 

 

On constate clairement quand elle n'est plus là. C'est surtout qu'en ligne droite, on ne s'en sert pas vraiment, donc on ne le remarque pas tout de suite sauf à changer de file où à passer une courbe....

 

Un véhicule avec DA inopérante est quand même beaucoup plus dur à manier qu'un véhicule sans DA du toit je trouve....

 

- - - Mise à jour - - -

 

 

 

C'est ce que je commence à me dire aussi depuis un moment.

J'aurai du faire un autre choix, mais le mal est fait....

 

- - - Mise à jour - - -

 

 

 

Dans quel sens ? Parce que je l'aurai revendue ?

Ou parce qu'elle sera encore immobilisée au garage (le mien ou un autre) ?

 

Mon simple avis, la pompe n'est plus entrainée, pression mini dans le circuit = coupure du régulateur (système homme mort pour que la voiture finisse par ralentir dès le début du problème). Une fuite de DA ferait la même chose et cela évite la surprise de devoir forcer comme un bœuf sur le volant à "grande" vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

système homme mort

 

Charmant.

C'est bien possible. Ça ne me paraît pas déconnant.

 

En soi j'aurai préféré qu'il me remonte une alerte pour prévenir que la DA était morte si pression mini dans le circuit...

 

Voir qu'il mette un voyant STOP ou autre tant qu'à faire au lieu de juste couper le régulateur.... Et d'attendre que la ligne ne soit plus droite pour se rendre compte seulement à ce moment que la direction assistée est down....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant que tu roules, cela reste manipulable, n’exagérons pas.

 

par contre pour manœuvrer sur place, la cela devient vraiment très très sport... effectivement largement plus dur que sur les autos sans da (qui en général n'ont pas des boudins de plus de 200.. et sont conçu avec la démultiplication en conséquence).

 

je suis du même avis: il faut se débarraser (la faire reprendre en garage) de ce nid à emmerdes au plus vite.. ou alors attendre la prochaine panne... pour remettre 10 000€ dans le bouzin.. mais chacun fait ce qu'il veut de son pognon, mais si le but est de se promener fiablement, c'est raté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais conduit le C5 à Vincent , c'est vrai qu'elle est agréable à rouler , bien équipée...etc et c'est une belle auto franchement , mais ces problèmes relativement pénibles font franchement voler en éclat sa fiabilité...Vincent n'a pas de veine...quand à la garder , c'est à lui de voir…

j'ai eu aussi mon compte avec ma boite sur mon C8 , depuis que j'en ai trouvé une autre , je touche du bois , je roule tranquillement (actuellement tous les jours , car j'adore la conduire) , mais je n'ai plus confiance pour des gros trajets...mon Zafira de 2012 en 1.8/16s est parfaite vraiment , juste ce qu'il faut , l'essentiel…

j'espere que tes culasses ont tenus , et à voir la suite de ce que tu va decider..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ces problèmes relativement pénibles font franchement voler en éclat sa fiabilité..

 

La réputation du V6 HDi n'est plus à faire,...

En terme de fiabilité c'est malheureusement, globalement,... catastrophique,...

 

j'avais conduit le C5 à Vincent , c'est vrai qu'elle est agréable à rouler , bien équipée...etc

 

Oui, c'est bien pour ça, et pour ce qu'elle a couté aussi, que je ne l'ai pas encore finie à la masse,... :D

 

mais chacun fait ce qu'il veut de son pognon

 

Effectivement, cela n'engage que celui qui paye.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les vis d'arbres à cames qui se barrent ?

 

Celles la c'est généralement du à la poulie amortisseur d'harmoniques en bout d'arbre à cames

 

Bah, il reste quoi, par rapport à une C5 en 4 cylindres

 

Les boîtiers d'eau, n'importe quelle durite de flotte....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Quelques nouvelles de ma C5.

 

Elle a été remorquée chez un garagiste pas loin de chez moi. Il devait partir en vacances pour tout le mois d'août fin de cette semaine et ayant un planning chargé, les délais annoncés étaient pour une prise en charge en septembre.

 

Finalement, suite à un désistement, elle est passée à la casserole plus tôt que prévu et pourra donc être récupérée dès notre retour de vacances.

 

A priori, les joints de culasse n'auraient pas souffert, ce qui est déjà un bon point. Pour le reste, le carter de distribution supérieur avant a été remplacé ainsi que le kit de courroie accessoires complet. La vis qui a cédé a pu être extraite non sans difficulté paraît-il.

 

Le mécano m'a dit que le serrage excessif est très certainement la cause car tout ce qu'il a du déposer pour faire le boulot était serré bien trop fort selon lui.

 

Le bout de la vis resté dans le bloc a ou être récupéré, tout comme l'autre partie qui se baladait sur la plaque sous le moteur. L'ensemble des pièces remplacées sera remis lors de la livraison du véhicule.

 

Montant de la facture : environ 810€ quand même....

 

A suivre...

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

 

vraiment désolé d'apprendre ce qui arrive à ta voiture, surtout après les réparations et entretiens que tu as fais dessus y'a pas si longtemps.

as-tu réussi à joindre BSA garage pour voir ce qu' il en pense ?

moi depuis les travaux j'ai pas beaucoup roulé (à peine 300km) mais je prévois de faire un peu près 3200 km (allé retour dans les pays de l'est) en espérant que tout ce passe bien pour moi niveau fiabilité je ne vous cache pas que je ne pars pas très serein vu tout ce qu'on lit sur ce moteur, enfin bon, on verra bien je vous tiendrais au courant.

j'espère que tous ira pour le mieux pour toi et que tu pourras profité pleinement de ta voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as-tu réussi à joindre BSA garage pour voir ce qu' il en pense ?

 

Il consent à une prise en charge partielle.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureusement que la panne n'a pas engendré plus de dégât.

 

A voir quand même à l'usage s'il n'y a pas un truc qui aurait échappé à quelqu'un....

 

j'espère que le lot de panne est derrière toi et que tu vas enfin pouvoir en profiter pleinement

 

J'espère aussi, mais je ne me fais pas trop d'illusions....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voiture a été récupérée ce matin.

 

Le carter de distribution a un peu souffert :

 

http://c5x7.fr/pics/v6-hdi-tendeur-courroie-accessoires/0007.jpg

 

Et voilà la vis qui a cassé :

 

http://c5x7.fr/pics/v6-hdi-tendeur-courroie-accessoires/0004.jpg

 

Au passage, le garagiste à modifié le positionnement de la canalisation de DA qui passe donc beaucoup moins près de la pompe à eau (elle était à fleur suite à l'intervention)

 

http://c5x7.fr/pics/v6-hdi-tendeur-courroie-accessoires/0003.jpg

 

Elle marche pas mal pour le moment...

A voir combien de temps ça va durer.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon simple avis, la pompe n'est plus entrainée, pression mini dans le circuit = coupure du régulateur (système homme mort pour que la voiture finisse par ralentir dès le début du problème). Une fuite de DA ferait la même chose et cela évite la surprise de devoir forcer comme un bœuf sur le volant à "grande" vitesse.

Oui, c'est possible.

Ou bien c'est suite à la baisse de tension électrique due à l'arrêt de l'alternateur.

Apparemment, plusieurs phénomènes peuvent être à l'origine de la désactivation du régulateur de vitesse : moi-même, je l'ai vécue une fois au niveau d'un haut de côte pris à vive allure, ce qui a provoqué un débattement ample de la suspension (et que le calculateur a peut-être assimilé à une sortie de route).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas le régulateur de vitesse marché de nouveau comme il faut.

Quelle est la stratégie qui a provoqué sa coupure restera un mystère.

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, le garagiste m'a corrigé l'ajustement de la canalisation de DA que je trouvais bien trop prêt de la poulie de pompe à eau et dont je lui avais parlé 2 jours avant la panne lors du remplacement des pneus arrière.

 

C'est bien mieux maintenant :

http://c5x7.fr/pics/myc5/bsa-garage/0009.jpg

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La canalisation de DA était vraiment très très près!

 

C'était mon avis aussi en la voyant car par moment plus près que ce qu'on voit sur la photo (ça effleurait vraiment). Mais quand je l'ai remonté au garage en février il m'avait dit que c'était normal...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Sinon, pour ceux que ça intéresserait, j'ai transmis photos, factures et autre justificatifs hier par mail à l'assurance pour étude par les experts pour une demande de prise en charge au titre de la garantie "Remise à la route prioritaire" comprise dans mon contrat.

 

J'ai déjà eu un retour aujourd'hui qui me confirme la prise en charge par l'assurance à hauteur de 200€, soit près de 25% du montant de la facture. On espère toujours mieux, mais c'est plutôt pas mal quand même (toujours mieux que rien).

 

J'ai aussi envoyé un courroie pour la demande de prise en charge du véhicule de location pris pour les vacances. La conseillère que j'avais au téléphone m'indiquait qu'il y avait possibilité compte tenu de la panne et de l'âge du véhicule d'une prise en charge équivalente à 5 jours pour un véhicule de catégorie B, soit au forfait 5 x 35€.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas cool tout ça PumaGT! Surtout pour les vacances avec toute le petite famille....

Bon tu arrive un peu à épouger, déjà que ton garage prenne en partie en charge est un moindre mal ! Maintenant la question est bien de savoir si tu garde la voiture.... Pour info, j'ai essayé la C5 Gne1 de mes parents avec le 2.2HDI 173, il a tellement de souffle que ce n'est pas possible de la faire peiner, même en monté à 6è en partant de 90. Alors le 2.2HDI 202cv, j'imagine même pas! Tu n'as pas le son du V6, mais bon...

Bonne chance pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment pas cool tout ça PumaGT! Surtout pour les vacances avec toute le petite famille....

 

On avait une Passat SW 2.0 TDi 150. C'est pas si mal que ça.

Ça marche bien, c'est pas si inconfortable, ça consomme la moitié et les volumes sont pas mal (pour les enfants à l'arrière et pour le coffre).

 

Véhicule loué en Allemagne, à 750€ les 10j pour 3000km, le coût reste correct.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Maintenant la question est bien de savoir si tu garde la voiture....

 

La question pourrait se poser oui,....

J'aurai peut-être plutôt du prendre une 2.2 HDi 204.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien vue pour la canalisation de DA

 

Et encore... Tu n'as pas tout vu... Quand ça ne veut pas ça ne veut pas.

 

Je n'ai jamais de chance avec les bagnoles et toujours des choses à redire, peu importe qui s'en occupe... Peut-être que je suis trop exigeant.

 

Petite consommation d'eau sur le trajet du retour en début de semaine. 1cm sous le max en 30 kilomètres.

 

http://c5x7.fr/gallery/CL515411/0043.jpg

 

Le collier ici n'est pas à sa place. Ce n'est pas un mauvais montage du garagiste qui a refait le moteur en décembre parce que j'ai des photos de mai/juin où il était bien mis...

 

Heureusement que la durite a pas sauté. On a encore échappé à la catastrophe. Comme quoi, toujours important d'inspecter le travail des autres.

 

Une erreur ça arrive, mais je déjoue les statistiques parce que visiblement c'est systématique sur les miennes...

 

80km parcourus depuis que le collier a retrouvé sa place et le niveau à l'air d'être resté au maximum.

 

Je surveille dans les prochains temps car je ne suis pas serein (joint de culasse ou autre).

 

- - - Mise à jour - - -

 

On voit d'ailleurs de bien belles traces de liquide de refroidissement sur le cache de distribution tout neuf...

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/img_20210809_205939-1628792896.jpg

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décidément! Bien fait de contrôler!!!

Il y a tellement de fils, conduites et une accessibilité si réduite que ça peut arriver, mais c'est leur travail!

Contrôle, contrôle, contrôle même avec de la confiance : pont, contrôle, essai et pont de nouveau pour un dernier contrôle!

 

Et tous ceux qui emmènent leur voiture à réviser avant de partir...

C'est une panne comme ça, il y a des années qui m'a décider à m'occuper de mes voitures

 

Et même aux contrôles techniques, je surveille et ne les laisse jamais seules!

 

Cà peut faire rire certains, ce n'est pas grave... J'assume.

XM BX C5 Série Noire 2011
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.