Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

AM6 - Entretien - Vidange par flushing


Stef.c43amg

Messages recommandés


Un pro de la boite auto ? Etrange si il ne faut pas vidanger les boites auto non ?

 

Y a des charlatans partout. :lolpanca:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intervient aussi le paramètre conduite..

si c'est conduit pépère certains les emmène à 300 000km (rarement plus loin),

si la conduite utilise toute la puissance et toute la charge, alors elle ne passe pas 200 000km

 

(ceci dit, c'est largement suffisant pour la plupart des primo acheteurs... qui ont revendu la bagnole bien avant d'avoir des pb).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien sur....le parametre de conduite....et comprendre le fonctionnement!

bien loin des dsg et autres ..allemandes ou koreenes...nos"memeres" depassent la décenie.!avec brio d'ailleurs...

un tourer de 1tonne 800 n est pas une golf ou une audi a3......elle n'a d'ailleurs pas ete concue pour le meme usage...

J'ai rarement lu des membres.......parler du verouillage du convertisseur..le"lock up".....le"glissement en D5" sans aller chercher le kick down.........!!

Et rien n'empeche de titiller un peu....il y le mode manuel...

J'en passe les remise en "p" ou "n" ou chaque arret......et oui il y a du "rampage" sur bva a convertisseur........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n tourer de 1tonne 800 n est pas une golf ou une audi a3......elle n'a d'ailleurs pas ete concue pour le meme usage..

mouai... enfin moi, quand j'ai 200ch, je ne les met pas dans un enclos, je les laisse en liberté, bva ou pas... peu importe le gabarit de l'auto.

et le kickdown fonctionne à plein si j'en ai besoin: c'est conçu avec, alors utilisons le..

évidement, l'huile de boite s'use nettement plus vite.. et sans vidange, tu changes la bva avant 200 000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu fais une vidange de boite auto, avec la machine, pas besoin d avoir fait math sup. l écran de la machine te guide pas a pas. tu suis ce qu elle te dit.Bien sur la formation par le fabricant est nécessaire.

En ce qui me concerne, l huile était bien sur adaptée a la boite, c est le B a BA , surtout un type qui fait ca souvent.

l huile était déja bien noire a 50 000 kms.

La crepine n est pas accesible sur l EAT 6, est ce que ca a jouer un rôle? le fait de faire un rincage, n entraine pas un bouchage partiel

NPa6VF.jpg

 

 

( 2 ) C5 EXCLUSIVE 163 BVA, (1) C5 EXCLUSIVE I PHASE 2 138 BVM,(1) C5 EXCLUSIVE 2.2 136,

(1 ) XANTIA 1.9 PALLAS, (1 ) XM 2.1 TD pack ambiance, (1) XM V6 EXCLUSIVE,

(1) XM 2.0 injection 130 cv pack ambiance, (1) CX 25 TRD TURBO 2. (1) CX TRD TURBO 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'EAT 6 n'est pas une boite "manuelle avec des actuateurs", tandis que l'Aisin 6 vitesses est une classique "convertisseur de couple"?

Est ce que tout le monde parle de la meme boite auto...? :P

 

Bref, je suis en manu :D Juste curieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, l huile était bien sur adaptée a la boite

 

Et pourtant tu serai surpris. Il y en a plus d'un qui n'a qu'une ou 2 huiles en fut pour faire les vidanges moteur de tout ce qui vient... Et donc pas forcément celle qui répond aux préconisations.

 

Pour les boîtes, il y a ceux qui mettent de l'huile "universelle". Ça ne marche pas à tous les coups non plus.

 

Des 4HP20 qui pètent parce que vidangée avec une mauvaise huile, on a arrêté de les compter.

 

c est le B a BA , surtout un type qui fait ca souvent.

 

Et pourtant des erreurs beaucoup en font. A commencer par mal faire les niveau d'un peu tout. Sur les C5, on trouvera des tas d'exemplaires qui ont eu un niveaux de LDS fait par un pro mais sans respecter la procédure (et donc sans mettre en position basse forcée, donc dépressurisation via Diagbox). Je viens moi-même d'en retirer sur la mienne car trop plein (niveau fait en position basse à la commande de hauteur). C'était pourtant fait par un professionnel qui accueille essentiellement des C5 et C6 toute l'année (venant de la France entière). Je ne suis pas le seul à en avoir fait le constat.

 

C'est rare que quand je délègue la mécanique de mes véhicules à un professionnel je n'ai rien à redire en passant derrière.

 

Pourtant j'estime qu'au prix de l'heure de main d'oeuvre, rien ne devrait être plus mal fait que si je l'avais fait moi-même (vu que moi, je suis pas payé pour et que ça n'est pas mon métier).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt a tous

 

si cela peut aider quelqu'un , il y'a un pro dans la région d'Antony dans le 92 qui fait les vidanges avec la machine , la mienne est passé 2 fois chez lui , la première fois avec l'ancien proprio a 118000km en 2017 et la seconde fois avec moi a 188200km en 2021 ,par contre les délais d'attente sont un peut plus long que ceux cités plus haut et le prix aussi (350 euro) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Bonjour à tous.

Après avoir fait vidanger la boîte auto sur mon C5 2L 163 cv il m’a été conseillé d’effectuer la réinitialisation du compteur d’huile de boite avec Diagbox pour éviter la casse du convertisseur.

Pouvez-vous me confirmer cette info ?

Merci

Citroën un art de vivre :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui nous pouvons, nos sommes les mêmes personnes sur les mêmes groupes.

 

J'allais le dire. Me semble avoir vu passer le sujet avec une réponse de Bastien en ce sens avant de voir la question ici.

 

:lolpanca:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je roule en BVA depuis plus de 20 ans. La première (MB 280E) possédait une boîte avec une crépine facilement accessible et sans électronique et donc, on comprend bien que la vidange est complète, qu’un «filtre» ou crépine retient les impuretés. Comme un moteur donc. Vidanges régulières à la portée de tous selon préconisations Mercedes.

 

La seconde fut une Safrane. Les forums parlent de soucis sur cette boîte (passage en mode dégradé fort désagréable). Déjà les concessions parlent de «lubrification à vie»… un petit garage Renault m’a fait les vidanges AVEC BEAUCOUP DE PRÉCAUTIONS. pas de soucis.

 

Idem avec la XMV6 et même la BX 19.

 

Puis arrive la C5 et sa boite Aisin6, son électronique et son absence de crépine et donc de vidange totale… fort de mon expérience (et du forum), j’ai dû insister lourdement pour que ma concession accepte de la vidanger à 60 000 avec une huile fort chère…. Pas de soucis mais ensuite, j’ai été converti par le bénéfice-risque de la vidange (délivrance de dépôts dont la BVA s’était accommodée ???). Je n’ai donc plus touché à cette BVA si agréable jusqu’au 200 000 Kms… et tout allait bien.

 

Je ne l’ai plus (snif !) et ne sait donc pas ce qu’il est advenu.

 

Je lis avec intérêt vos avis passionnés sur ce sujet très débattu.

 

Dans ce fil, on constate tout de même que ceux qui font des vidanges le font autour ou après 200 000 ??? On peut se demander l’intérêt de le faire si tout va bien après un tel kilométrage ? Cela semble tout de même confirmer la «lubrification à vie» ? La sensation d’un mieux après vidange est difficile à mesurer (cf l’effet placebo en médecine qui dépasse l’entendement !).

 

Ma seconde remarque concerne la passion qui cette fois frôle la mauvaise foi (aucun propos désobligeant dans ma remarque : je respecte l’avis de chacun) : celui qui dit avoir eu des soucis APRÈS VIDANGE s’est forcément fait arnaquer par une mauvaise huile, un mauvais garage … je vous assure qu’en lisant ce fil pour la première fois en intégralité, c’est assez flagrant…

 

Conclusion : malheureusement, je crois que le débat ne sera jamais clos : les habitués aux vidanges (dont je fais partie quand c’est utile et sans risque) prôneront toujours la vidange, quand bien même le constructeur préconise de ne pas toucher si tout va bien (quel est son intérêt à part le nôtre ?). Ça me fait penser aux firmwares des anciennes carte mère … le risque étant immense pour un gain souvent faible voire nulle ….

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois la gueule d'une huile de 4HP20, déjà bien noircie à 120/150.000km, et la couleur miel presque comme la neuve qu'avait encore la mienne à sa 2nde vidange à 105.000km (la première avait été faite à 55.000km), je n'en ai pas besoin de plus pour me convaincre de l'intérêt de ne pas considérer la lubrification à vie comme une valeur sûre.

 

Ma C5 subira donc des vidanges régulières de la même façon et conformément aux recommandations du fabricant de la boîte plus que de l'assembleur du véhicule.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui , il faut vidanger ! La mienne a eu deux vidanges , dont une par Citroen à l'époque ou ils le faisaient et pas de problème , à maintenant 320 000 Km. Je vais faire la prochaine dans un atelier équipé d'une machine Bardhal. Je pense que ça devrait aller. Je ferai retour sur le forum.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.