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Le contrôle technique moto obligatoire en 2022?


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je suis confiant, cela viendra... simplement encore un tour de chauffe..

 

C'est (c'était) déjà fait :

Le problème :

«Les services du ministère ont bien saisi les enjeux complexes de ce dossier », estime la FFMC en se tenant prêt à apporter les arguments :fourire: à Bruxelles qui pourrait « envisager de possibles pénalités financières en cas de non-respect de la directive sans motif valable de la France ».

 

La solution (beaucoup plus simple et efficace) :

Les services du ministère ont reconnu « l’impossibilité de cette mise en place et évoquent l’idée d’un contrôle visuel de sécurité assorti d’un contrôle de bruit et de pollution ».

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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ce qui est sur, c'est que ce nest pas les 2 ou 3 motards mécontents qui vont du bruit qui a peser dans la balance.

Tu te trompes lourdement.

Le week-end des 10 et 11 avril,ils étaient dans les rues de France plusieurs dizaines de milliers de motards ( 25 à 30 000 mobilisés malgré des conditions défavorables, restrictions, météo et vacances) pour réaffirmer son opposition au contrôle technique moto. :D

Suite à cette mobilisation, le Ministère des Transports a reçu en visioconférence le député Houlié, les représentants de la FFMC et de la FFM.

"Le député a rappelé que cette dérogation a été demandée par la France lors de l’élaboration de la directive européenne 2014/45 sur le CT, et qu’elle est envisagée par la Finlande, l’Irlande et les Pays-Bas.

Ils ont pu ainsi exprimer leurs réserves et leurs arguments sur l’accidentalité, le bruit, la pollution, la faisabilité technique, l’utilité, la non transposabilité de mesures auto à la moto, le faible kilométrage moto ne justifiant pas un CT tous les 2ans, etc..."

 

 

C'est (c'était) déjà fait :

Pas du tout!

"les services du ministère évoquent l’idée d’un contrôle « visuel » de sécurité assorti d’un contrôle de bruit et de pollution." ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Tu te trompes lourdement.

Le week-end des 10 et 11 avril,ils étaient dans les rues de France plusieurs dizaines de milliers de motards ( 25 à 30 000 mobilisés malgré des conditions défavorables, restrictions, météo et vacances) pour réaffirmer son opposition au contrôle technique moto.

Sûrement le.décompte de la cgt...

Et même si ce chiffre était correct, cest très très peu...

 

Pas vue ni entendu un seul, quelques voisins sont motard, et étaient chez eux...«les politiques font ce quils veulent de.toute façon cest beau de croire qu'une manif influence quoique ce soit».

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Pas du tout!

"les services du ministère évoquent l’idée d’un contrôle « visuel » de sécurité assorti d’un contrôle de bruit et de pollution."

Il faut reprendre la phrase complète :

Selon un communiqué de la FFMC, cité par BFMTV, les services du ministère ont reconnu « l’impossibilité de cette mise en place et évoquent l’idée d’un contrôle visuel de sécurité assorti d’un contrôle de bruit et de pollution ».

En politique c'est ce qu'on appelle des éléments de langage, des biscuits. La mise en place est effectivement difficile et pas uniquement en France.

Mais "un contrôle visuel de sécurité assorti d’un contrôle de bruit et de pollution" est une alternative difficilement opposable par la FFMC. D'autant que par ce communiqué elle "valide" cette évocation, donc un peu le principe.

Ces 3 contrôles sont très faciles à mettre en œuvre. D'ailleurs pour éviter les "possibles pénalités financières en cas de non-respect de la directive sans motif valable de la France", je m'autorise même à évoquer ces contrôles au bord de la route par la maréchaussée avec une vignette "défaillance critique" voire une immobilisation du véhicule.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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'ailleurs pour éviter les "possibles pénalités financières en cas de non-respect de la directive sans motif valable de la France", je m'autorise même à évoquer ces contrôles au bord de la route par la maréchaussée avec une vignette "défaillance critique" voire une immobilisation du véhicule.

 

 

J'ai encore l'impression qu'on va finir par inventer un truc qui existe déjà :

 

L'immobilisation par les force de l'ordre existe déjà, et les contrôles visuels "de sécurité ", mesure de bruit, et autre mesure de pollution font déjà parti de leurs attribution. Mais la seule chose qu'il contrôlent sur la route, c'est la vitesse, et un peu l'alcoolémie.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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L'immobilisation par les force de l'ordre existe déjà, et les contrôles visuels "de sécurité ", mesure de bruit, et autre mesure de pollution font déjà parti de leurs attribution. Mais la seule chose qu'il contrôlent sur la route, c'est la vitesse, et un peu l'alcoolémie.

Effectivement, et c'est bien là le problème ;)

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le faible kilométrage moto ne justifiant pas un CT tous les 2ans,

 

Bien j'ai une voiture qui ne fait pas beaucoup plus de kilometres à l'année, je suis donc exempté/exemptable ?

 

En plus comme je ne souhaite pas me tuer, elle est dans un excellent état mécanique, ce qui se confirme avec les control s techniques successifs. Je suis donc pour un 2e motif, exempté/exemptable ?

 

Si non, pourquoi les motos devraient l'être ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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les motards devraient aussi demander de ne pas plus avoir d'assurance !? vous voulez un passe droit , être exempté aussi de radar ?

 

l'état a été trop longtemps laxiste sur votre statut !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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contrairement aux automobilistes qui ne font que râler chacun dans leur coin.

et pourquoi veux tu que je rale ?

je n'en vois pas de raisons.

les radars ne facturent que celui qui choisi de l'etre (en roulant vite), le CT obligatoire est pour la sécurité de la communauté, les routes sont en bonne état pour rouler en hydraulique, le carburant (E85) n'est pas cher..

aucune raison de raler, et je me demande bien pourquoi les gens perdent du temps à le faire.

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Perso le seul truc qui m'intéresse dans le CT pour les motos et de forcer a limiter le volume sonore d'une frange de plus en plus grande de cette population. Qu'ils se mettent au tas en faisant les marioles ou que ce soit parce que la moto est pas bien entretenue ca m'en s'coue une sans faire bouger l'autre comme disait Chirac.

 

Le pompon dans mon coin allant a un abruti qui tourne avec sa ducat, sans chicane, et avec un embrayage sec / ouvert je pense que j'aurais pu finir par faire une connerie si j'avais pas déménagé. En montagne on les entends d'une vallée a l'autre c'est insupportable. J'ai habité pendant des années dans un virage avant une ligne droite, j'en pouvais plus des remises de gaz.

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Sinon fallait ouvrir un centre de CT en mettant "Moto" sur la devanture, ils auraient tous fait demi-tour. :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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quand tu es à bout, tout est possible.

 

A un moment, à jouer, on perd.

Quelqu'un qui perd ses nerfs à ce point n'a rien à faire sur la route.

 

Ne vous méprenez pas, je vais dans le même sens que vous pour ce qui concerne le bruit excessif de certaines machines (voitures, scooters et camions compris), mais c'est du ressort de la force publique d'exercer des contrôles au sonomètre.

J'ai, personnellement déjà été contrôlé deux fois au cours de ma longue vie de motard (à vous lire, je me dis que j'ai de la chance d'avoir survécu si longtemps) au sonomètre. Les deux fois, j'étais dans les clous (pas les votres, hein !), mais c'était en ville.

Si les pandores exerçaient leurs contrôles en bas des cols de montagne, ça donnerait de l'oxygène à tous. Faut croire que les priorités sont ailleurs.

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c'est toujours embêtant de perdre la boite de clous que l'on vient d'acheter au bricomarché du coin... surtout si c'est sur la route...

 

Non quand même pas, d'une part je préfère une action ciblée et d'autre part une route c'est a double sens j'aurais pas voulu récupérer un visiteur dans le jardin. Par contre un pot, un embrayage ouvert c'est très sensible a la saleté toussa toussa, la moindre petite barre a mine qui passe dedans pourrait faire un peu de dégâts. :mad:

 

La pratique du deux roues j'ai rien contre, même la remontée de file je m'en cogne, je me décale pour montrer que je l'ai vu arriver plus que pour réellement faire de la place, ca suffit. Mais le bruit quand tu peux pas profiter du jardin ou ca te réveil la nuit c'est plus gérable au bout d'un moment.

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Les deux fois, j'étais dans les clous (pas les votres, hein !), mais c'était en ville.

Si les pandores exerçaient leurs contrôles en bas des cols de montagne, ça donnerait de l'oxygène à tous. Faut croire que les priorités sont ailleurs.

 

Désolé si je passe pour un taliban mais être dans les clous ca veut pas dire que ce soit supportable pour autant, quand on voit ce qui est "homologué" parfois. Et puis les flics en ont un peu rien a foutre, ils ont bien d'autres soucis en ce moment, sans compter que la hiérarchie ne doit pas pousser non plus sur ce sujet, faudrait pas pourrir les stats.

 

Perso je vie en Allemagne en ce moment et je ne sais pas si il s'agit de civisme ou d'une régulation plus stricte mais que ce soit des scooters ou des motos cela n'a juste rien a voir avec le sud de la France. Et ce n'est pas encore assez stricte au gout des autrichiens qui ciblent très souvent les 2 roues en provenance d'Allemagne pour les contrôles sonores.

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Un contrôle technique n'est pas là juste pour éviter les accidents dus aux problèmes techniques mais aussi pour contrôler le niveau de pollution des véhicules, quand on sait qu'un 2 roues pollue déjà plus qu'une voiture ça semble indispensable. Quant au niveau sonore il y a des normes mais très souvent dépassées avec des équipements non autorisés.

Ça sert aussi à ça le CT.

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  • 3 mois après...
Macron vient de suspendre jusqu'à nouvel ordre le nouveau contrôle technique.

Ben oui, il sait qu'en septembre ça va chauffer grave dans les rues, alors si les motards s'en mêlent aussi ....

Pour un gars qui disait vouloir rassembler les français, c'est une réussite !! lol

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