Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le contrôle technique moto obligatoire en 2022?


DSCXM

Messages recommandés


  • Réponses 285
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

On peut toujours avancer l'argument financier, mais posséder une moto est un "luxe" puisque dans tous les cas les motards ont à disposition une voiture.

Mais pas seulement une voiture, une voiture de luxe avec chauffeur............. :tdr1::tdr1:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pas seulement une voiture, une voiture de luxe avec chauffeur.............

 

 

Cela s'appelle un Uber, pour quand il fait froid..:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est juste bon pour les frileux des villes. Ici au bout de la terre, face à l'océan, ça n'a pas lieu d'être :W

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le climat est plutôt doux dans le sud finistère :D

 

Chut ! Il ne faut surtout pas le dire. Ne venez pas, c'est moche, il fait froid, il y a du vent et il pleut tout le temps :D :pp:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on sait que 92 % des accidents sont dus à un mauvais comportement du conducteur (négligence, inattention, fatigue, imprudence, prise de risque).

 

et combien d'accidents évités car l'auto était en bon état grace au CT ?

ce chiffre restera inconnu.. mais sans doute très important.

Le ct est souvent le seul passage au garage obligatoire pour les gens peu fortunés, c'est lui qui décèle les rotules hs et autres suspensions, qui incite à changer ces pneus et à garder la voiture dans un état globalement correcte, qui donne une chance de bon comportement de l'auto en cas d'urgence, évitement ou autre.

 

pas de raison qu'il en soit autrement pour les motards, fussent ils bretons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même marrant que quelqu'un qui prone le fliquage à tout va soit contre dès qu'il trouve concerné...

 

100 % d'accord avec riplay, les stats sont biaisées, on chechd de l'alcool ou des stup, si on en trouve pas on cherche la vitesse, et si il n'y a pas on se dit quand même que ce doit être la vitesse.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et combien d'accidents évités car l'auto était en bon état grace au CT ?

De mieux en mieux, argumenter sur des statistiques qui sont impossible à quantifier :roll:

Ce qui est quantifiable c'est qu'il ny a pas de changement sur les accidents dus à une défaillance mécanique depuis le nouveau CT;)

On a déjà essayé de nous faire payer les 4 voies, puis une écotaxe, s'il faut se mobiliser contre le CT, j'ai toujours mon bonnet rouge:D

 

 

J'm'en vais m'pointer, comme ça elles verront un vrai mâle tatoué !!

Même comme épouventail tu ne feras pas l'affaire :fourire:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est quantifiable c'est qu'il ny a pas de changement sur les accidents dus à une défaillance mécanique depuis le nouveau CT

qu'est ce que tu appelles le nouveau ct ?

car le nouveau CT ne fait que durcir la pollution, le reste c'est du kif kif (avec simplement un cran supérieur avec le défaut critique, qui évite au petit malin de rouler 2 mois avec une épave), donc aucune raison que cela change...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je prends part à ce débat, car motard depuis mes 16 ans. Ma dernière acquisition (en 2008, 32 000 Kms) , une Goldwing 1500, qui va bientôt fêter ses 30 ans et qui vient de passer ses 100 000 Kms. Concernant le CT moto, je ne suis pas forcément contre (perso je ne le craint pas avec mon dinosaure)...si effectivement, celui-ci a le pouvoir d'évincer certaines bécanes (et motards...) qui se moquent de tout, et de tous le monde, avec leurs échappements trafiqués et hors normes, leurs clignotants à LED, aussi puissants qu'une flamme de bougie, et j'en passes...mais je ne pense pas, qu'ils seront assez cons, de présenter leurs bécanes au CT, sachant qu'elles ne seront pas dans les clous...donc, hop une dépose de leurs "tuyères" , pour remonter le pot d'origine, trois tours de clés, pour remettre en place les clignos non conformes, et le tour sera joué...et une fois leurs sésames en poches (ou coller sur la bécane), ils leurs suffira, d'une demi-journée de bricolage, pour redevenir hors normes...

Car comme l'a écris l'"ami-fritz", quand ont voit que certaines routes Vosgienne (où de la Forêt Noire voisine) sont interdites aux motos, et ceux-ci par la faute de quelques énergumènes, des excités de la poignée de droite, avec des engins qui font un raffut inacceptable, mais que TOUS les motards en pâtisses, c'est triste...mais je ne suis pas certain qu'un CT, parvienne à régler ce problème....

Perso, je changes mes pneus avant même d'avoir atteint les repères d'usure, mes pots ont été changés...par de l'origine !,..j'ai modifié mon système de freinage, en l'améliorant (durites aviation), car c'est bien connu, la GL 1500, à d'origine de bons ralentisseurs...et je conduit dans le respect de l'autre...donc no soucis avec le CT, si ce n'est de devoir, lâcher au bas mot un billet de 50 roros...pour commencer. Car ces entreprises qui vont se jeter sur ce marché, trouveront très vite des arguments, pour faire gonfler les tarifs...là, je leur fais confiance !

 

Bonne soirée à tous !:salut::salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un décata,souvent l'intérieur du truc a été enlevé,et n'est pas re-montable,donc... Et si les gars montent des trucs neufs pour passer le CT,des freins,etc,c'est tout bénef...Ce qui m'inquiète plus,c'est la compétence des contrôleurs, vu l'énorme disparité des motos. Pour voir ce qui est conforme ou pas,bonjour... Je suis bien d'accord, le CT cela ne résoudra pas tout,tout le monde en est conscient.C'est valable également pour les autos.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà essayé de nous faire payer les 4 voies, puis une écotaxe, s'il faut se mobiliser contre le CT, j'ai toujours mon bonnet rouge

 

Et toi t'es pas naif ?

Tu crois que c'est gratuit ? Que t'as gagné ?

 

Toi qui probbe le travail en france, que l'utilisateur paye, tu paie le refus de l'écotaxe à chaque plein, pendant que les étrangers qui utilisent le réseau routier français le font à l'oeil. Ces transporteurs là ne financent le système qu'il utilisent

 

C'est peut être grace à des types de ton genre que renault se barre de la bretagne pour alllez en turquie, du coup, tu rale...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc que je ne saisi pas.

 

Les motos sont les seuls véhicules qui à ce jour, peuvent circuler sans CT... et visiblement, en Europe, c'est la France qui pratique cette exception.

 

Pourquoi les motards étrangers ne se sont pas opposés à cette règlementation chez eux?

 

Juste pour dire, j'observe régulièrement les motards allemands (quand tu habites à la frontière et que tu y vas régulièrement, c'est assez facile). Les motos immatriculées en Allemagne sont bien moins bruyantes que les motos françaises... sans doute l'esprit gaulois français.

 

Là, juste pour dire, la FFMC joue un très mauvais jeux...

 

Même l'ADAC, qui était très très opposée à la mise en place de limitations sur autoroute a fait volte face il y a quelques mois, pour la simple et bonne raison que l'argumentaire pour défendre cette exception était en réalité complètement foireux face aux enjeux réels.

 

C'est très particulier comme situation mais en fin de compte, c'est prouver qu'il n'y que les imbéciles qui ne changent pas d'avis et la FFMC va beaucoup y perdre car le CT va passer...

La FFMC a plutôt intérêt à travailler avec le gouvernement pour éviter de se retrouver complètement hors jeu et de devoir subir un CT complètement idiot à leurs yeux.

 

Ceux qui suivent l'avis actuel de la FFMC, avez-vous une machine qui sans modification actuelle passerait sans aucune remarque le CT: taille et fixation de la plaque, niveau sonore, éclairage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les motos sont les seuls véhicules qui à ce jour, peuvent circuler sans CT... et visiblement, en Europe, c'est la France qui pratique cette exception.

C'est faux! Une petite minorité des pays de UE ont un CT motos

 

FFMC va beaucoup y perdre car le CT va passer...

Le CT annuel pour les motos est très loin d'être en place. L’Irlande, la Finlande et les Pays-Bas ont déjà fait savoir se soustraire à l’obligation d’introduire le CT pour motos.

La Belgique, Chypre, le Danemark, la France, Malte et le Portugal n’ont pas déclaré leur intention pour l'instant

 

 

Ceux qui suivent l'avis actuel de la FFMC, avez-vous une machine qui sans modification actuelle passerait sans aucune remarque le CT: taille et fixation de la plaque, niveau sonore, éclairage?

Oui sans aucun problème ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mais je ne suis pas contre la solution. Pas de soucis si c’est utile à la sécurité de tous et empêche certains de rouler avec des épaves.

Simplement je trouve hypocrite (et je ne suis pas un adepte des théories complotistes) de mettre en avant la sécurité quand il faut que les usagers mettent la main au porte monnaie, quand ce même aspect sécuritaire est complètement négligé là où il est à mon sens le plus important, et évidement demande des investissements des instances.

C’est un peu trop souvent le même schéma. Si la sécurité est vraiment une priorité, rien ne doit être négligé, et franchement l’état des route est scandaleux. Y faire pousser des ralentisseurs interdits depuis 2009, en tout impunité est tout bonnement inadmissible.

Donc avant de monter à l’arbre, il faut s’assurer d’avoir les fesses propres :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la sécurité est vraiment une priorité, rien ne doit être négligé, et franchement l’état des route est scandaleux. Y faire pousser des ralentisseurs interdits depuis 2009, en tout impunité est tout bonnement inadmissible.

 

les ralentisseurs ne me dérangent pas.. bon j'admet que je roule en hydraulique... :D

 

après, il faut bien commencer par quelque chose, et ce quelque chose est forcement le moins cher pour contribuable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement je trouve hypocrite (et je ne suis pas un adepte des théories complotistes) de mettre en avant la sécurité quand il faut que les usagers mettent la main au porte monnaie,

Heureux de voir que quand même certains voient plus loin que leur nombril. Pour un CT annuel à 50€ du parc Français c'est un marché de 1.2milliard€, pas étonnant que les loobyistes soient très actif et fassent pression à Bruxelle.

Je ne m'imagine pas le gateau au niveau européen pour une entreprise comme DEKRA . Je ne m'attends pas ici à un soutient de ceux qui ne pratique pas la moto et sont surtout animés par un sentiment de jalousie

 

 

C'est peut être grace à des types de ton genre que renault se barre de la bretagne pour alllez en turquie, du coup, tu rale...

C'est sûr que rajouter une taxe supplémentaire au transport routier de marchandises, avec la concurrence déloyale qui existe dans UE, va faire que les entreprises s'implantent ou se maintiennent en France :bien::DDr:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faux! Une petite minorité des pays de UE ont un CT motos

 

Allemagne, Italie, Espagne, Royaume Uni*, Suisse*, Suède, Norvège, Luxembourg... on a déjà une bonne moitié des motards Européens qui subissent un contrôle technique tous les deux ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore et toujours le même manque d'argument concret de DSCXM,autre que les vilains qui en veulent a son porte feuille.Encore et toujours le même aveuglement face a tous les aspects de la question. Encore et toujours l'anathème...A croire qu'il n'ouvre les sujets que pour se délecter a traiter les autres de niais,d’égoïstes,etc....

Et oui,il y a un marché. Comme pour la moto,c'est des milliards et des milliards,la moto,alors pourquoi il achète au lobby des constructeurs moto ? A trop vouloir prouver,on passe complètement a côté et on n'est plus crédible..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.