Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le contrôle technique moto obligatoire en 2022?


DSCXM

Messages recommandés

Je ne suis pas capable de déterminer vraiment si un contrôle technique pourrait améliorer l'accidentologie des motards. Je ne pense pas que quiconque le pourrait,d'ailleurs. Il faudrait pour cela que les stats soient fiables,que les remontées d'infos soient systématiques,que les rapports d'accidents soient tous appuyés sur une expertise technique conséquente.Je ne crois pas que cela soit le cas.Surtout si les dégâts ne sont pas graves pour les accidentés,physiquement parlant.

Au doigt mouillé,je dirais quand même qu'il y a des chances,même faibles, que cela améliore les choses. Ceci dit comme dit dans ce fil,par moi même ou d'autres,la sécurité des motards n'est surement pas le seul intérêt éventuel de ce contrôle. La fédération des motards,il me semble,évacue un peu facilement les autres aspects de la chose. Et pour cause,combien de motos,en fait,si on pousse un peu le bouchon,font des entorses a la réglementation..Par exemple des plaques non conformes. Ou des modifs non homologuées par le constructeur. Il est vrai qu'en Europe en général,en France en particulier,on ne peut quasiment rien faire sur un véhicule sans s'exposer a des problèmes règlementaires,contrairement aux États-unis ou on a peine a distinguer parfois ce qu'est le modèle d'un véhicule croulant sous les modifs,en toute légalité..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 285
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Non, ça existe vraiment... en Forêt Noire je suis sûr, sur certaines routes dans les Vosges, ils y pensent vraiment.

 

Le Col de la Schlucht, ballon d'Alsace, en été c'est invivable: tu as un défilé ininterrompue de motos.

 

https://www.francebleu.fr/infos/societe/video-motards-ballon-d-alsace-bruit-vacarme-lepuix-routes-1591271370

 

Et c'est marrant, c'est souvent les mots françaises les plus bruyantes. Pour info, la règlementation outre-Rhin est appliquée et les motos allemandes moins bruyantes... d'ailleurs, une motos française ne roule pas là-bas, car les PV pleuvent.

 

Je sur-confirme.

Plus mesquin: la DDE qui force bien sur le gravillonnage à des endroits stratégiques, histoire de nous (motards) mettre au pas, littéralement parlant.

La route est ouverte, mais si tu ne veux pas tomber ou rouler au pas façon motard polonais sous la neige va rouler ailleurs, voilà le message.

Vécu des dizaines et des dizaines de fois :mad:

 

- - - Mise à jour - - -

 

La FFMC lutte contre le contrôle technique des deux-roues parce qu’il ne sert en rien la sécurité de ses usagers. À ce jour, le contrôle technique n’est toujours pas mis en place en France, notamment grâce à nos actions.

Quoiqu’il en soit la FFMC se battra bec et ongles contre cette réglementation émanant du lobby du contrôle technique et qui n’aura aucun effet pour notre sécurité.

https://ffmc.asso.fr/controle-technique-moto-l-europe

 

C'est leur stratégie depuis toujours, ne rien laisser passer (en tout cas essayer ;)).

C4 Grand Spacetourer 1.5 Hdi EAT 8 Origins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, c'est quoi qui dérange la FFMC : de devoir payer un CT, ou d'avoir des motos conformes et en bon état ?

Je sais bien qu'en France on n'aime pas payer mais qu'on aime bien recevoir sans se poser la question d'où vient ce que l'on reçoit dès l'instant que ce n'est pas sorti de notre poche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ils ont peur que le moindre lest lâché (et ce quelle que soit la proposition) propulsera les motards dans un tourbillon de contraintes et de répressions.
C4 Grand Spacetourer 1.5 Hdi EAT 8 Origins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gonflé, là !

Peut-on espérer ou souhaiter la mort de quelqu'un pour obtenir l'un de ses organes

aucun espoir ou souhait,

simple constat..

c'est un état de fait qu'un motard est un futur donneur d'organe potentiel: il est en général jeune et en bonne santé, ce qui en fait un parfait donneur.

 

moins il y aura de motard, moins il y aura d'organes de dispo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour se détendre,par le meilleur(pour moi) raconteur d'histoires droles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/moderation-1615309060.jpg
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai dit ce que j'avais a dire et conclurai qu'a ce compte là,si on en suit d'aucuns,il faut supprimer les contrôles pour tous les véhicules.Les motos ne sont pas moins dangereuses que les autres véhicules. D'ailleurs vu le nombre de glissades et d'accidents,il faudrait leur rajouter deux roues,un toit ou un arceau,des protections latérales,des airbags, un catalyseur,des parechocs,etc:arf:..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous oubliez la clim et l'autoradio.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai dit ce que j'avais a dire et conclurai qu'a ce compte là,si on en suit d'aucuns,il faut supprimer les contrôles pour tous les véhicules.Les motos ne sont pas moins dangereuses que les autres véhicules. D'ailleurs vu le nombre de glissades et d'accidents,il faudrait leur rajouter deux roues,un toit ou un arceau,des protections latérales,des airbags, un catalyseur,des parechocs,etc:arf:..

 

C'est très bien, et les sociétés de CT(très bien représentées par des lobbyistes à Bruxelles) t'en remercient grandement.Il est vrai que c'est un marché très juteux et ce depuis 1992. Comme disait le général "Les Français sont des veaux."

Il est quand même extraordinaire de voir les différences de CT qui existent entre les différent pays (constaté en Suède), par l'interprétation faite de la même directive de l'UE.:hum:

 

Si tu veux quatre roues, des protections....... tu roules en Xantia (la seule voiture qui existe dans le monde parallèle de grototo:D) mais pendant les temps des réparations de la "merguez", papy fait de belles ballades( pas sous la pluie c'est vrai) à moto :pp:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour DSCXM : bon,je ne vais pas polémiquer inutilement. Moi je donne des arguments concrets,pratiques,pas des anathèmes. On partage ou pas,mais ne pas partager n'autorise pas a voir des complicités bidons avec des lobbies,d'ailleurs la fédération des motards en est un,de lobby,particulièrement voyant et actif. J'ai partagé certains de ses combats,mais on n'est pas tenu de partager l'actuel,qui est mené pour de mauvaises raisons,inavouables. Et laisse le général ou il est, un militaire n'est pas une référence en matière de moto..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi, il y a bien longtemps, ce ne fût pas un petit oiseau mais un faisan que j'ai pris en pleine poitrine alors que je circulais en Sologne chevauchant mon Lambretta.

Le gallinacé, choqué est tombé sur le plancher du tablier, étourdi, pendant que je m'arrêtait et une fois le scooter sur la béquille il s'est ébroué avant que je puisse le destiner à un prochain repas accompagné de girolles avec quelque petites pommes terre. ( oui les girolles cèdent leur parfum aux pommes de terre, c'est génial! )

Mon Lambretta ( 125 LD 1957 ) est assuré et toujours roulant avec ses petits caprices, mais je le chevauche de moins en moins, les randonnées n'amusent plus trop les petits enfants ni le grand père.

Si un jour je le présente au CT on va bien rigoler le contrôleur sera plus jeune que le scooter.

 

Bonne journée à tous.

 

Jean, toujours en Sologne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un truc m'échappe :

 

Absolument tout les motards que je connais sont des aussi des automobilistes.

 

Comment font-ils pour être des moutons en auto et des rebelles en moto ? C'est pourtant les mêmes personnes.

 

Qualifier le "français" de veau ou de mouton et dire qu'il se laisse tout le temps faire alors que le francais fait parti (voir même est) le peuple le plus libre au monde...

 

A un moment, il faut arrêter.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je tombe sur ce sujet et apprend par la même occasion cette nouvelle, qui semble diviser.

Moi je suis nouveau «motard», je mets des guillemets car je ne me considère pas vraiment comme tel, parce que je roule en moto électrique (équivalent 125) et suis novice.

Perso, cette histoire de CT pour les motos me dérangerait moins si les instances et autres gouvernements mettaient autant d’envie et d’application à propos de TOUS les aspects sécuritaires. Je veux dire par là que l’état des routes, en région parisienne du moins, est déplorable et laisse à penser que la sécurité des usagers, dont les motards, plus exposés, ne semble pas si importante que ça. Des trous énormes qui perdurent durant des mois’ sans jamais être rebouchés, les fameuses plaques d’égouts et lignes blanches glissantes, et comble du comble des ralentisseurs illégaux, très dangereux qui continuent à être posés malgré une directive européenne les interdisant.

Donc l’argument sécuritaire, je pourrai l’entendre quand tout sera fait à ce niveau, et là je n’aurai aucun mal à accepter, tout sera cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord sur le constat de l'état des routes,cela devient n'importe quoi sur certaines routes. Cela s'est considérablement aggravé depuis le transfert de compétence d'une partie du réseau routier vers les collectivités locales,sans en transférer toutes les ressources.Ceci dit,il n'est pas cohérent non plus de dire que l'on n'entend pas une partie des solutions a la sécurité,a la règlementation,sous prétexte qu'il y a des carences,qui sont réelles,bien sûr. Tout ce qui peut aller dans le sens d'une amélioration,pour les motards,mais également pour ceux qui auraient a souffrir de manquements de la part de motards éventuellement négligents est bonne a prendre,a mon sens.

Il ne m'est pas indifférent de savoir si les véhicules,autos,camions,motos,cars, que je fréquente sur la route, ont quelques chances de ne pas être en trop mauvais état..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne m'est pas indifférent de savoir si les véhicules,autos,camions,motos,cars, que je fréquente sur la route, ont quelques chances de ne pas être en trop mauvais état.

Tout est dit, on ne peut qu'adhérer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne m'est pas indifférent de savoir si les véhicules,autos,camions,motos,cars, que je fréquente sur la route, ont quelques chances de ne pas être en trop mauvais état..

il faut -être bien naïf pour penser que c'est un facteur important et déterminant dans l'accidentologie, et que les sociétés de CT ne pense qu' à ta sécurité.

Quand on sait que 92 % des accidents sont dus à un mauvais comportement du conducteur (négligence, inattention, fatigue, imprudence, prise de risque). Quid du CT des conducteurs?

Pour info le pourcentage d'accidents dus à une défaillance mécanique n'a pas diminué depuis le nouveau CT. ;)

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est dur de discuter quand quelqu'un fait une fixette,en évacuant volontairement les aspects autres que la sécurité, dont les chiffres,d'ailleurs, sont plus que discutables. A relier avec la discussion d'un autre sujet,pour les autos. Les relevés qui intéressent le plus les autorités,en cas d'accident sont la recherche de substances illicites,la vitesse présumée. Le reste n'est que rarement étudié correctement,et,de toute façon,la défaillance mécanique est extrêmement difficile a démonter comme cause unique d'un accident. J'ai participé,dans l'aéronautique,a la recherche des origines de certains accidents,ou quasi-accident.L'arbre des causes met le plus souvent en avant un concours de divers facteurs conduisant a ceux-ci .

Je prends un exemple :

 

Si un motard fait un dépassement hasardeux,a haute vitesse,est obligé de se rabattre et de faire un freinage d'urgence,et se vautre,en ayant des pneus usés,des freins également..

 

Qu'est-ce qui est la cause première ? Le comportement ? La vitesse ? La mécanique ? Ou tout ? Y compris éventuellement l'état de la chaussée a un endroit donné.

 

Mais bon,admettons que DSCXM ait raison,et que tous les autres que lui soient des benêts,comme il a un peu trop tendance a dire quand on n'est pas d'accord avec lui.

 

Quid de la conformité des pots (bruit),de la pollution (combien de motos" décata" ?),de plaques non homologuées,de pneus non conformes ou usés,de circuits électriques bidouillés,de l'état des amortisseurs,des freins ?

 

Peut être également certains retrouveraient leur moto,volée. En cas de contrôle par les agents,si une moto n'a pas de CT a jour,cela inciterait ceux ci a fouiller un peu,a contrôler le numéro de châssis. Et au CT,le numéro pourrait être confronté a une banque de données. Bref,je ne vois que de mauvaises raisons a échapper a ce contrôle technique..

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.