Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Un petit retour sur les pneus neige...


Rollang

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Je me permets de poster un petit retour sur mes pneus neige, puisque la semaine dernière l'hiver s'est invité chez moi, avec simultanément de la neige fraiche, 8 centimètres, et deux jours après un gel assez fort qui a transformé en croute de glace les coulures de fonte de neige, après passage du soleil d'après-midi...

 

Et comme j'ai deux autos strictement identique,C3 1.4i 75cv de 2006, c'était tentant de comparer.

 

Une est équipée en Michelin Alpin A4, l'autre est équipée en Uniroyal MS Plus 77.

 

Grande surprise, dans ma cour en pente, avec une sévère déclivité au sommet du chemin pour rejoindre la route, ce sont les pneus les moins cher qui se sont avérés les meilleurs, autant sur le neige que sur la glace, les Michelin patinent finalement assez vite.....( surtout sur la glace)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour ce comparo !

 

Pour ma part je n'ai jamais roulé qu'en Michelin (été, sport, hiver, et même moto :lolpanca:).

Essentiellement parce que j'ai pas l'envie/le temps de comparer.

 

Mais j'ai deux questions tout de même:

Quels étaient les niveaux d'usure respectifs des Uniroyal et des Michelin ?

Laquelle des deux autos est sortie de la cour en premier ?

Cette question parce que j'ai une bonne expérience de la conduite sur neige/glace et l'adhérence sur neige fraîche est bien meilleure que sur neige tassée.

Bref en gros si t'es le premier à faire ta trace avec des pneus hiver tu peux quasiment passer partout sous la neige.

Par exemple mon allée qui est bien en pente (+- 8%) j'arrive à la monter sans trop de problèmes mais impossible de redescendre autrement qu'en glissant car mes roues ont tassé la neige au premier passage.

 

ami-fritz

C4 Grand Spacetourer 1.5 Hdi EAT 8 Origins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes AX sont équipées en Uniroyal comme michelin a déserté les petites montes, franchement très bon rapport qualité prix sécurité

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis, je reviens sur l'essai, les deux autos sont sorties sur la neige à 15 minutes d'intervalle, sans que la deuxième ne roule dans les traces de la première, la seule différence est l'âge des pneus, les Michelin sont de fin 2018 et doivent avoir environ 8000 kilomètres, alors que les Uniroyal sont de fin 2019 et doivent avoir 5000 kilomètres....

 

Après, le gros avantage en Michelin, c'est que les pneus gardent leurs qualités de neuf jusqu'aux témoins, ce qui n'est pas toujours le cas avec d'autres marques...

 

Pour info une connaissance a installé des Nexen pour l'hiver, il parait qu'ils sont aussi bons que les Michelin qu'il avait avant....Mais, bon, pas vérifié!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis intéressé d'avoir ton retour quand ce sera possible suivant les conditions météo, cette marque n'est jamais bien classée dans les test, mais j'en ai en pneus été sur ma 2CV, et franchement bien meilleur que fut le Michelin X à son époque! ( à part le bruit, terrible, on dirait avoir les roulement HS...!)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder le DOT sur mes Michelin, ton message m'avait mis un doute.....4418, ça va, je ne me suis pas fait refiler de vieux pneus en stock lors de mon achat fin 2018...Ouf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour,petit grain de sel (pour le verglas), de ma part. Ne pas confondre pneu "neige" et pneu "hiver",ce n'est pas la même chose,et même a l'intérieur de ces catégories il existe des normes officielles ou dénominations constructeurs différentes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre la qualité du pneu,ses caractéristiques, sur neige ou verglas ,comptent beaucoup sa taille( il vaut mieux des pneus étroits) ,le poids du véhicule,le mode de propulsion,la présence ou non d'une boite auto avec mode "neige",la souplesse du moteur, un antipatinage ou non. Et bien sûr un conducteur qui ne s'énerve pas..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le seul cas ou un gros bahut,avec une seule personne a bord,4 roues motrices qui ne voient jamais la terre,bouche quelque chose.Combien prennent deux places de parking en se mettant a cheval,par exemple. Il m'arrive de klaxonner en étant calme,mais désabusé, au volant,par exemple quand quelqu'un ne met pas son clignotant,comme un conducteur sur deux par chez moi.

 

Mauvaise pioche pour le Range Rover,il serait depuis longtemps en haut avec une 2CV..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, la Panda....Plus légère, et pas trop puissante, elle ne peut être que meilleure! ça ne vous rappelle pas une Citroen exceptionnelle sur la neige? La GS.......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, la Panda....Plus légère, et pas trop puissante, elle ne peut être que meilleure! ça ne vous rappelle pas une Citroen exceptionnelle sur la neige? La GS.......

 

Poids d'une panda 4x4: 1050 kg à vide

Poids d'un RR: 2400 kg à vide

 

Donc, un démarrage en cote, sur de la glace, la messe est dite!

 

J'ai souvenir d'un séjour ski sur de la neige très très dure.

 

Ma fille de 50 kg passait comme une fleur là où moi, 90 kg était en grosse difficulté alors que je suis meilleur skieur qu'elle. Ben là c'est pareil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.