Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommation d'huile Puretech 110


x-kayser

Messages recommandés

malgré que la consommation d'huile est dans la tolérance c'est quand même pas normal, c'est vraiment une merde ce moteur

Comparé aux tolérances d'avant, ce n'est pas catastrophique

Pour rappel:

Maintenant

Essence 0,25

Diesel 0,50

 

Avant:

Essence 0,50

Diesel 1l

 

Et si on ne dépassait pas les tolérances, il n'y avait aucune intervention

 

L'avantage c'est qu'en quantité, on était plus proche de 5l que de 3 ;)

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

qui dit segment segmentations HS dit moteur à changer ?

prise en charge zéro je pense vu l'année 2016 ?

 

Nous ne pouvons plus comparer les moteurs technologiques comme ceux d'aujourd'hui, avec les moteurs d'il y a 20 ans ou plus.

C'est pour cela que les tolérances admissibles à la consommation d'huile sont moins grandes de nos jours.

Mais le souci a toujours existé.

Il s'agit de l'identifier le plus tôt possible.

Je connais quelqu'un qui avait une zx début 1990.

Dés le début, il fallait qu'il rajoute de l'huile entre les vidanges.

Son moteur était hs à moins de 100 000km.

J'ai eu le cas sur un véhicule neuf à la même époque ; conso dès les premiers milliers de km.

J'ai bataillé avec la concession en leur demandant de faire tomber la culasse (ils se réfugiaient derrière des notes du fabricant, comme aujourd'hui, pour dire que c'était dans les normes...).

J'ai piqué une gueulante et ils ont fini par ouvrir le moteur : il y avait une rayure de bas en haut dans un cylindre. Défaut de fabrication. Remplacement du bloc moteur à 5000 km et le véhicule n'a jamais plus consommé de l'huile.

Tout comme tout mes véhicules depuis plus de 30 ans d'ailleurs.

Une conso d'huile réduit la durée de vie de ton moteur.

Lorsque cela arrive sur un essence qui a plus de 150 000km, on dira que c'est plutôt normal.

A 65 000km, c'est clairement anormal.

Avec une surconsommation d'huile sur les moteurs actuels, truffés de capteurs, de filtres (dont le pot catalytique qui s'en ramasse lorsque le moteur brûle de l'huile), tu te retrouves à un certain moment avec des dysfonctionnements en cascade.

Pour la prise en charge ; il faut se battre et pouvoir justifier des entretiens parfaits, aux dates préconisées, avec la bonne huile pour le puretech et avec factures détaillées à l'appui.

Ce moteur a ses faiblesses qui sont connues.

Certains ont réussi à avoir une participation.

C'est au coup par coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que la consommation d'huile est dans les clous, mais sur un moteur qui à 65000 km et dont l'entretien à toujours été fait dans un garage Peugeot selon les normes ce n'est pas normal,

sur Facebook un groupe c'est cré concernant les moteurs Puretech pour ces problèmes de courroie et de consommation d'huile et bien pas mal sont dans la merde à cause de tout cela surtout quand il faut changer le moteur sans prise en charge du réseau, je comprends ceux qui se tourne vers d'autres marques ensuite, ils ont raison devant tout ces incompétents de Stellantis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 Litre d'huile pour 8.000 kms,cela ne me parait pas monstrueux,juste un peu haut.. Because :

 

-Rien a voir en terme de perfs avec les moteurs d'antan.

 

-3cylindres,course longue,cela doit influer.

 

- Surtout,la préco,maintenant,c'est de la 0w30 synthèse,autant dire de l'eau par rapport aux huiles minérales bien épaisses d'avant,générant bien plus de vaporisations dans les carters et qui sont dirigées vers l'admission pour y être brulées..

 

- A ma connaissance les rayures dans les cylindres ont été générées il y a quelques années par de mauvaises bougies qui se sont dégradées,entrainant des débris dans les cylindres. Résolu par de nouvelles bougies,comme l'est le blocage crépine par une nouvelle courroie depuis des années maintenant, bien que l'intervalle de changement de courroie ait été écourtée par le constructeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ; en parcourant les forums et les groupes Facebook qui traitent de ces sujets, les cas de véhicules datant d'après 2018 (nouvelle courroie) et qui se retrouvent avec un bouchage de crépine se multiplient...

Quant à la casse de la porcelaine des bougies rayant les cylindres ; Malheureusement, c'est une conséquence des rumbles et cliquetis, essentiellement sur les purtech turbo à injection directe.

Il s'agit de procéder à un nettoyage du moteur afin de ne plus avoir ces super explosions délétères.

Ne pas hésiter à se documenter sur ces sujets : c'est vraiment très intéressant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun souci avec ma courroie a 45.000,de 2018, avec du 100% E85 (puretech 110 reprog 135+E85). Ni élargie,ni dégradée. Pas de souci non plus de bougies, mais j'ai installé des bougies froides iridium dès le début. Conso d'huile dans la norme. La reprog a influé aussi sur l'avance a l'allumage,augmentant le couple a bas régime notamment et générant donc moins de cliquetis et super cliquetis. Au E85,le moteur s'encrasse beaucoup moins..

Des témoignages font état de moindre problème après mise a jour calculo en concession. Ceci dit,il semble qu'au cours d'une même année de fabrication,certains ont eu des soucis,et d'autres non. Problème de détecteur de cliquetis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant mais aussi très inquiétant... car cela concerne des moteurs Puretech 82, 110 et 130cv, de tous les kilométrages et récents...

Voici le lien d'un groupe sur Facebook qui recense les expériences des malheureux propriétaires... et il semblerait que Stellantis joue la mauvaise foi en ce qui concerne les demandes de prises en charge... toutes les raisons sont bonnes pour les refuser...

 

https://www.facebook.com/groups/974101119789655

 

Perso, dès que ma garantie constructeur s'arrête, je revends... et d'ici là, je vais scrupuleusement respecter les intervalles d'entretien pour ne pas donner une bonne raison du refus de prise en charge en cas de problème...

Citroën C3 Shine S&S 110 EAT6 - 07/2021
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela était si simple et se résumerait au remplacement d'un capteur, les problèmes de ce moteur seraient résolus et Stellantis ne remplacerait pas la courroie de distribution par une chaîne, comme c'est le cas...

En regardant la vidéo de l'autopsie d'un puretech ci-dessus, on se rend compte des problématiques multiples...

Mais bientôt, cela sera du passé et cela permet la transition tant attendue par certains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant mais aussi très inquiétant... car cela concerne des moteurs Puretech 82, 110 et 130cv, de tous les kilométrages et récents...

Voici le lien d'un groupe sur Facebook qui recense les expériences des malheureux propriétaires... et il semblerait que Stellantis joue la mauvaise foi en ce qui concerne les demandes de prises en charge... toutes les raisons sont bonnes pour les refuser...

 

https://www.facebook.com/groups/974101119789655

 

Perso, dès que ma garantie constructeur s'arrête, je revends... et d'ici là, je vais scrupuleusement respecter les intervalles d'entretien pour ne pas donner une bonne raison du refus de prise en charge en cas de problème...

 

C'est bien triste.

Mais ta réaction se comprend.

M'étant cassé le nez par 2 fois de suite avec ces puretech (le premier en 2015, je pensais que c'était la voiture du vendredi soir et que je n'avais eu de chance...), je me suis séparé du 2ème véhicule où cela recommençait en me jurant de ne plus racheter du Stellantis...

Depuis 2015, j'ai bien suivi l'évolution.

Il suffit de parcourir les différents sujets sur Google lorsque l'on tape "problèmes puretech "...

C'est surtout le désespoir sur les groupes Facebook des victimes qui se rassemblent et qui attendent une aide concrète pour se sortir de ce bazar...

Et c'est toujours la même chose... les mêmes problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est triste, d'autant que ce moteur fait preuve de belles qualités, à mon sens, il est pétillant, vibre pas, assez silencieux avec une sonorité agréable, une consommation correcte...

 

Mais la fiabilité n'a pas l'air d'être au RDV...

Ce que je n'arrive pas à trouver c'est le % de moteurs à problème...

 

Sur le Groupe FB, une personne disait environ 10% mais elle n'avait pas de sources fiables pour l'affirmer... et bien sûr, cette info est secret-défense chez Stellantis...

Citroën C3 Shine S&S 110 EAT6 - 07/2021
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout résumé...

Un couple important à bas régime, en plus...

Pour le pourcentage, en effet, je ne sais pas si cela sortira un jour...

Mais quand je regarde autour de moi, sans parler de mon cas, j'en connais qui ont eu des soucis connus sur ces puretech.

Donc, si je calculais le pourcentage, cela n'est pas anodin.

Mais cela ne change pas le fait que le jour où tu es concerné (alors que tu étais confiant et pensais qu'à toi, cela ne t'arriverait pas), bein tu te dis que ce n'était pas une légende......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela était si simple et se résumerait au remplacement d'un capteur, les problèmes de ce moteur seraient résolus et Stellantis ne remplacerait pas la courroie de distribution par une chaîne, comme c'est le cas...

En regardant la vidéo de l'autopsie d'un puretech ci-dessus, on se rend compte des problématiques multiples...

Mais bientôt, cela sera du passé et cela permet la transition tant attendue par certains !

 

 

Cette vidéo me laisse perplexe,mélangeant un peu tout..

 

De ce que j'ai pu comprendre,et écrire dans ce sujet,ainsi que sur d'autres , sur la base de mon expérience et de multiples consultations de forums ,c'est que la dégradation de la courroie serait grandement conditionnée a l'utilisation du moteur. Le passage de carburant dans l'huile qui dégrade donc la courroie, en plus de la dégradation de la lubrification du moteur ,serait bien plus important lors de petits trajets fréquents,avec une moindre évaporation de carburant( quel qu'il soit) par la chaleur dans les carters..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette vidéo laisse perplexe, car elle choque par le nombre de soucis exposés...

Pour la courroie, la migration de certains composés volatiles de l'essence vers l'huile accentuerait le phénomène.

Les petits trajets ne permettant pas l'évaporation suffisante de ces composés...

Maintenant, faut pas se leurrer : la courroie s'use sur les dents et l'ensemble est dans l'huile.

Ces particules fines non filtrées et abrasives, ne font pas du bien non plus.

Rajoutées aux particules de suies, ces un beau mélange...

Je me souviens avoir été surpris de la couleur foncée que prenait l'huile très rapidement après les vidanges...

Bref.

Ça vieillit mal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion. Changer les bougies par des + performantes,changer la courroie a moins de 100.000,vidanger l'huile plus souvent que la préco,et.... faire du vélo :+)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette vidéo laisse perplexe, car elle choque...

 

 

Je ne peux m'empêcher de penser que le moteur en cause a beaucoup de kms, a la vue de son état apparent,et qu'il faut relativiser les dégâts et leur origine,en plus de ne pas savoir ce qui a été fait avec,ni avec quel carburant. Au langage utilisé par les "mécanos" qui semblent être dans une casse,je m'interroge sur la qualité de l'huile,de l'essence, utilisés dans ce genre de pays.. Mais bon,trop d’incertitudes pour valider quoi que ce soit de ma part..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais : je connais un gars qui avait tout fait pour éviter les soucis sur ce moteur.

Il avait tout planifié, en rapprochant les vidanges, remplacement des bougies, etc

Il était persuadé qu'il ne serait pas touché, puisqu'il était encore plus drastique dans l'entretien que les préconisations constructeur.

Et bien, quelle ne fût pas sa surprise que de se retrouver avec le voyant manque d'huile, et la courroie à remplacer !

Le véhicule n'avait pas 80 000km.

Après remplacement de la courroie... Le manque d'huile avait provoqué un souci de segmentation ! Surconsommation d'huile.

Il a viré sa bagnole...

Et rebelotte quelques mois plus tard, avec le véhicule de sa nièce !

Rapprocher les entretiens, ça ne servira même à rien avec ce moteur.

Comme tu le marques: la solution est de faire du vélo, mais surtout, de ne pas avoir de puretech...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

omme tu le marques: la solution est de faire du vélo, mais surtout, de ne pas avoir de puretech..

Je confirme, mais je fesais déjà du vélo avant :pp:

depuis mars je roule en électrique aussi, alstom ou bombardier suivant les jours et bien plus zen, toutes les personnes que je connais avec un THP ont des soucis avec

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que la consommation d'huile est dans les clous, mais sur un moteur qui à 65000 km et dont l'entretien à toujours été fait dans un garage Peugeot selon les normes ce n'est pas normal

Je ne dis pas que c'est normal, comme il me viendrait à l'idée de chanter que ce moteur est le digne remplaçant du TU (en termes de qualité) comme le faisait PSA à une époque.

 

Je dis juste qu'avec une consommation de 0,12l/1000km, bon courage pour avoir une prise en charge, voir une intervention

 

Perso, je commencerai par la passer en 5W30 avec la même norme ACEA

 

sur Facebook...

Je ne connais pas :D

Pas d'aide en MP !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que c'est normal, comme il me viendrait à l'idée de chanter que ce moteur est le digne remplaçant du TU (en termes de qualité) comme le faisait PSA à une époque.

 

Je dis juste qu'avec une consommation de 0,12l/1000km, bon courage pour avoir une prise en charge, voir une intervention

 

Perso, je commencerai par la passer en 5W30 avec la même norme ACEA

 

Ce qu'il y à de sûr c'est que je ne vais pas toucher à cette voiture, j'ai conseillé à ma nièce de signalé pour une deuxième fois cette consommation d'huile normale ou pas au garage Peugeot ou le véhicule est suivi

J'espère que ma nièce n'aura pas de soucis à l'avenir avec cette voiture, donc affaire à suivre, elle ne pourras pas assumer de gros frais , je vous tiens au courant dès que le garage nous donnera une réponse en novembre, en tout cas merci à tous pour vos conseils et réponses

pour info je connais trois de mes proches qui on déjà eu des soucis avec les moteurs puretech

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais : je connais un gars qui avait tout fait pour éviter les soucis sur ce moteur.

Il avait tout planifié, en rapprochant les vidanges, remplacement des bougies, etc

Il était persuadé qu'il ne serait pas touché, puisqu'il était encore plus drastique dans l'entretien que les préconisations constructeur.

Et bien, quelle ne fût pas sa surprise que de se retrouver avec le voyant manque d'huile, et la courroie à remplacer !

Le véhicule n'avait pas 80 000km.

Après remplacement de la courroie... Le manque d'huile avait provoqué un souci de segmentation ! Surconsommation d'huile.

Il a viré sa bagnole...

Et rebelotte quelques mois plus tard, avec le véhicule de sa nièce !

Rapprocher les entretiens, ça ne servira même à rien avec ce moteur.

Comme tu le marques: la solution est de faire du vélo, mais surtout, de ne pas avoir de puretech...

 

Il faut ne pas vraiment faire de la surveillance sur son moteur pour le laisser manquer d'huile.. Pour la courroie,il est aisé,en même temps que l'on fait un éventuel complément d'huile,de vérifier son état apparent, et il faut acheter le petit outil qui mesure la largeur de la courroie,ou faire péter les bouts de plastique en travers de l'orifice pour pouvoir prendre la mesure exacte de la courroie.. Et si il y a des saletés a la vidange,cela se voit. Encore faut il la faire soi même et vérifier,par filtrage de la vieille huile, après qu'elle soit chaude et brassée. Il faut également la renifler pour vérifier l'absence de carburant dans l'huile. Le nombre de gens croyant bien faire qui ratent l'essentiel,j'en ai rencontré un paquet.. Et n'attendez pas que les garages fassent aussi bien qu'un amateur éclairé et connaisseur. Ils n'ont ni le temps,ni parfois le désir de faire les choses dans les règles de l'art.. Pour les bougies, si vous même,ou le garage remettez les mêmes que le constructeur a l'origine,il y a écrit perdu. Pareil si vous ne vous servez du puretech que pour faire de petits trajets,encore perdu.. Si un vrai motoriste ne vous injecte pas un programme de reprog canon,ou si vous ne faites pas les mises a jour constructeur du calculo,perdu encore.

 

De toutes façons,tout le monde n'est pas touché,cela se saurait,et il doit bien y a voir une ou plusieurs raisons. Pour le mien,j'avoue qu'a 45.000 je ne peux pas affirmer que je n'aurai jamais de pépin. Mais par contre mon puretech,a moins de laisser le carter sur un objet sur la route,il ne manquera jamais d'huile.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes TU3 ont 150Mkm et 180Mkm; 36 et 32 ans, toujours vaillant, L'EB2 a laché à 110Km et 6 ans

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein oui coyote2CV.

Je sais.

Et 110 000km, c'est déjà pas mal avec le nombre de Puretech qui lâchent bien avant les 100 000km.

D'ici quelques décennies, on n'est pas prêt de se retrouver avec un puretech véhicule de collection !!!!

Quand certains en sont à croire que la jauge à 2 sous de contrôle de largeur de la courroie est une solution pour anticiper (c'était surtout une procédure de rappel qui leur coûtait pas grand chose et qui permettait de montrer qu'ils faisaient quelque chose, lorsqu'a été révélé les risques de défaillance de freinage consécutifs au souci, sur les 110 et 130cv. Faut bien se couvrir s'il devait y avoir un accident lié à la défaillance... "pourtant Monsieur le Juge, nous avons pris les mesures (c'est le cas de le dire!!!) !" !!!)...

Bien des victimes du problème sortaient du garage où, jauge à la main, le garagiste leur disait que tout était OK et se sont retrouvés quelque km plus loin avec le voyant manque d'huile (par colmatage de la crépine ; pas par manque d'huile....)...

Ne pas confondre consommation d'huile et colmatage de la crépine d'aspiration ; ce qui n'est pas pareil.

Alors oui ; il faut d'autant vérifier le niveau d'huile quand le moteur consomme (effet kisscool, entre autre (car cela peut être par casse de la porcelaine de la bougie dû à l'encrassement provoquant rumbles et cliquetis, ces ratés (super explosions) à l'accélération vives), du manque d'huile par colmatage de la crépine qui provoque la segmentation), d'autant que la capacité d'huile dans ce moteur n'est que de ~3.5l ; mais lorsque l'on est à 1 ou 2l par 1000km de conso d'huile, comme cela devient le cas avec ce moteur, vous n'avez qu'à vous promener avec une géricane d'huile dans le coffre...

Et voir l'état de la courroie par l'orifice de remplissage, alors que c'est le revêtement côté dents qui fout le camps.... no comment.

J'ai vu de visu une courroie qui avait le dos normal.

Côté dents, c'était bouffé, avec le revêtement qui s'était barré.

J'en connais qui s'y connaissent à fond, qui étaient certains d'y échapper (vu qu'ils faisaient l'entretien et tout ce qu'il fallait pour ne pas avoir de soucis) et qui ont revendu tout l'outillage relatif aux puretech qu'ils avaient acheté, lorsqu'ils ont eux-mêmes été confronté aux problèmes !

Bref.

On se rassure comme on peut. D'autant que la probabilité que cela tombe sur soi est mince, selon ceux qui ne sont pas touchés, évidement...

Et à tout âge, on apprend...

Le puretech a cela que l'on apprend au moins une chose : l'humilité !

On tombe de haut lorsqu'on est confronté à ses multiples défauts, alors que "nous", "nou"s avons fait ce qu'il fallait, Parce que les autres, ils sont tellement stupides, hein ?

Ils ne reniflent pas l'huile tous les matins pour vérifier que cela ne sent pas l'essence, eux ! Ils ne connaissent pas "l'essentiel"....

Franchement...

L'essentiel ? C'est de ne pas avoir de puretech "vieillissant"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réitère,tous les puretech ne sont pas touchés,inutile de tenter de démontrer l'indémontrable. Et l'usure de la courroie,sa dégradation, sa déformation ,se voit très bien,les multiples photos disponibles,ici comme sur le reste de la toile l'attestent. Non seulement il faut être humble,mais curieux et documenté. Des puretech il s'en vend des milliers encore, de plusieurs marques et modèles, en injection directe ou indirecte,allant jusqu’à 155CV,et certains roulent énormément depuis des années. Il n'est pas honnête de généraliser ce qui,même si c'est dramatique pour certains,n'est pas pour autant la norme.

 

https://www.autopista.es/pruebas-de-coches/prueba-de-200-000-km-al-peugeot-308-1-2-puretech-130-cv-objetivo-logrado_145744_102.html

 

Exemple parmi bien d'autres,200.000 kms.... Si je m'amusais a généraliser aussi,je pourrais dire que ce moteur est incroyablement fiable...

 

Donc,se méfier,car il en est de l'auto comme de tout produit,on ne voit,n'entend que ceux qui ont a se plaindre,jamais ceux qui sont contents.

 

On le sait de manière très connue statistiquement,une personne mécontente de quelque chose le dit a bien plus de gens que l'inverse. Et sur un forum comme le notre c'est flagrant.

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'ôteras jamais la proportion, même si nous ne la connaissons pas. il serait malhonnête de minimiser le nombre de cas qui s'accumulent (plusieurs nouveaux cas par jour ne serait-ce que sur les groupes qui se rassemblent...).

Si le phénomène était minoritaire, cela ne serait pas aussi visible sur la toile !

Et les groupes qui attaquent Stellantis avec des preuves recevables par la justice, comme certains l'ont fait sur le TCE1.2 de Renault...

Laissons faire le temps...

Puisque cela ne suffit pas pour certain...

Stellantis passe à la distribution par chaîne sur ces puretech actuels ; cela n'enlèvera pas ceux à courroie encore en circulation...

Ils n'ont pas encore le cul sorti des ronces ! ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moralité beaucoup vont passer à la concurrence entre le puretech et l'adblue ,l'image est plus que dégradée même si ils font de belles autos et pour l'instant il font de gros bénéfices , depuis longtemps j'achetais du Psa mais là c'est fini à chaque nouveau moteur une nouvelle catastrophe !!stop le délire !!

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.