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Consommation d'huile Puretech 110


x-kayser

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on est revenu 30 ans en arrière le moteur fini sa vie à 100.000 km,quel progrès

 

Oui mais eux étaient REPARABLE ce qui n'est pas le cas avec les PT

 

un moteur de 2CV est à refaire passé 100Mkm ça coute pas cher et hop c'est reparti pour autant!

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

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Invité guest1993

le comble c'est que ce moteur a été élu moteur de l'année 2015.

je cite: "Christian Chapelle (directeur R&D chaîne de traction chez PSA) affichait un certain optimisme avant l’élection du moteur de l’année. On ne pouvait lui reprocher tant le moteur 1.2 PureTech est une réussite."

"Cette prestigieuse distinction reçue par notre moteur 3 cylindres Turbo PureTech récompense le savoir-faire de l’ingénierie du Groupe dans les motorisations essence."

 

en résumé: ce moteur calamine les sièges de soupapes, la courroie se désintègre, il consomme de l'huile, il vibre au ralenti...

une belle réussite en effet.

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Bonjour à tous,

 

Vu le nombre de moteurs PureTech actuellement en circulation chez Citroën / Peugeot / DS / Opel... avez-vous une idée du pourcentage de moteurs ayant des problèmes ?

Je n'ai pas trouvé de réponse sur le net...

 

J'imagine que si c'était tout le monde, Stellantis aurait été obligé de réagir plus fortement, non ?

 

Merci

Citroën C3 Shine S&S 110 EAT6 - 07/2021
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"avez-vous une idée du pourcentage de moteurs ayant des problèmes ?"

 

si Stellantis avait les chiffres comme pour les réservoirs adblue ,est ce qu'il ferait une annonce importante sur le sujet ? A part pour la pompe à vide qui peut se boucher et peut provoquer une perte d'assistance dans ce cas danger ,ils se foutent que tu pétes le moteur !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

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Invité guest1993
"ce moteur calamine les sièges de soupapes"

 

ça c'est normal inhérent aux injections directes !

 

je pense que le bioéthanol E10 a une grande part de responsabilité dans les problèmes de ce moteur.

sachant que les pétrolier peuvent mettre jusqu'à 17% de bioéthanol dans du E10.

A chaque démarrage et quand le moteur est froid, un peu de vapeur d'éthanol passe dans l'huile et ça corrode la courroie.

Le bioéthanol (obtenu à partir de betterave) calamine beaucoup plus que l'essence.

De même que l'essence excellium qui a des aditifs pour décrasser les moteurs, ça doit aussi probablement migrer un peu dans l'huile et donc corroder la courroie.

 

Il doit aussi y avoir des voitures qui ont utilisé des boitiers additionnels pour booster le moteur. C'est à la mode depuis 10 ans et les boutiques de reprogrammation poussent comme des champignons.

Et je ne parle pas de ceux qui roulent au E85. ça marche sur le moment mais celui qui rachète une voiture d'occasion qui a fait 20 000km avec du E85, ça doit pas être très fiable pour la suite.

 

Enfin, je dis ça, je dis rien....

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Une procédure collective est en train de prendre forme.

 

Pour ceux qui sont concernés, vous pouvez vous rendre sur le lien ci-dessous et demander l'accès :

 

https://www.facebook.com/groups/974101119789655/?ref=share

 

Il est stupéfiant de voir le nombre de cas et les cas qui se présentent...

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je pense que le bioéthanol E10 a une grande part de responsabilité dans les problèmes de ce moteur.

sachant que les pétrolier peuvent mettre jusqu'à 17% de bioéthanol dans du E10.

 

J'ai posé la question au service client et la réponse est claire: ce moteur (PureTech 110) est parfaitement compatible avec l'E-10.

Perso je ne l'utilise jamais (moins performant et plus de conso sur mon ancienne Xantia 2,0 - 16S), mais on n'est pas à l'abri d'une station non approvisionnée en 95 ou 98.

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

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Invité guest1993
J'ai posé la question au service client et la réponse est claire: ce moteur (PureTech 110) est parfaitement compatible avec l'E-10.

compatible oui.

mais fiable à long terme avec ce carburant: non.

c'est l'atelier de ma concession qui m'a conseillé d'utiliser du SP95 ou SP98.

Perso j'ai les mêmes ressentis que toi: conso plus élevée avec du E10 et en plus j'ai des à-coups moteur.

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Les moteurs d'aujourd'hui sont réglés/conçus pour le E10 en usine. D'ailleurs il devient de plus en plus difficile de trouver du 95,encore pire pour le 98. Et même le 95 contient au moins 5% d'éthanol,quand les hypers,très souvent vous vendent du 95,alors que c'est du E10,certains ont fait analyser la chose. Les "garagistes" racontent souvent n'importe quoi sur le sujet,ont reçu une formation il y a 20 ou 30 ans,et n'ont pas de connaissances a jour. Il y a 4 ans,avant reprog Puissance+E85,j'ai roulé au E10 sur mon puretech 110 pendant des semaines. Aucun a-coup.

 

Évidemment,il ne faut pas sans cesse changer de carburant,les adaptatifs,surtout long terme n'aiment pas,et le font savoir sur de nombreux kilomètres.

 

D'autre part,personne n'a réussi a démonter qu'il y a plus de calamine a cause de l'éthanol,c'est même l'inverse. Mais les "fake" ont la vie dure.

Reste que de nombreux témoignages font état de plus de 300.000 kms au E85,ici ou ailleurs,sans souci,au contraire.

 

Pour ma part ,40.000 avec le puretech,155.000 avec mon THP.

Que du bonheur,meilleur agrément,plus de couple,e85 a 0.75€ chez moi,huile moins polluée,un peu de la même façon que quand je roulais au GPL.

Je suis toujours sidéré de lire des contre vérités absolument contraires a l'expérience de millions d’automobilistes qui utilisent l' éthanol,en France et dans le monde !!!

 

Évidemment,si on prend pour argent comptant les dires des concessionnaires,la discussion ne va pas voler bien haut. Pour ma part,je préfère écouter les avis des utilisateurs,et le savoir des ingénieurs motoristes qui reprogramment des moteurs toute l'année, dont c'est le métier,l'expérience,la très grand technicité de faire tourner correctement un moteur. Tout cela étant très loin de la programmation des moteurs en usine,ou on dirait qu'ils font cela avec les pieds. Rajoutons que le puretech 130,qui équipe certains modèles,est strictement le même mécaniquement que le 110, a part la modif cartographie. Mais évidemment le prix du moteur n'est pas le même au catalogue selon votre choix.

Modifié par RipPlay
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Invité guest1993

les mécanos et le chef d'atelier de Citroën m'ont parlé de nombreux véhicules dont la culasse est encrassée à cause du E10.

Quel intérêt aurait l'atelier citroën a pousser les gens à acheter du SP95/98. réponse: aucun.

C'est juste un retour d'expérience des mécanos qui s'y connaissent un peu...

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C'est juste un retour d'expérience des mécanos qui s'y connaissent un peu...

 

Vous êtes sûr de ça? On entend tellement d'âneries de la part de "mécanos" qu'on peut se poser des tas de questions.

Ancien technicien auto, une petite trentaine d'années de pratique, je crois savoir également un peu de quoi on parle. ;)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

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les mécanos et le chef d'atelier de Citroën m'ont parlé de nombreux véhicules dont la culasse est encrassée à cause du E10

et vous en avez ouvert un vous même ?

non, vous les croyez sur parole ?

sans doute les même qui vous disent de changer les freins de manière urgente,car il y va de votre vie.. alors qu'ils ont été changé la veille.. mdr..

 

 

pensez vous que les stations services mettre des pompes E10 ?

bien sur que le moteur sont conçu pour rouler avec le E10.

de toute façon, même le SP98 ou 95 contienne du bio.. renseignez vous un minimum..

TOUT les carburants actuelles contiennent du bio carburant, c'est une obligation légale européenne (y compris le gazole).

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les mécanos et le chef d'atelier de Citroën m'ont parlé de nombreux véhicules dont la culasse est encrassée à cause du E10.

Quel intérêt aurait l'atelier citroën a pousser les gens à acheter du SP95/98. réponse: aucun.

C'est juste un retour d'expérience des mécanos qui s'y connaissent un peu...

 

 

Mort de rire,encore un qui se fait avoir. Sur les injections directes,l'encrassement des soupapes( seuls ces moteurs sont encrassés) n'est pas causé par le carburant,et pour cause,il n'arrive pas par l'aspiration,mais par les injecteurs,ce sont les vapeurs d'huile des carters qui sont aspirées par l'admission d'air,et qui,se cokéfient. A contrario,c'est bien,justement,parce que les soupapes ne sont pas lessivées par l'essence qu'il y a calaminage.Faut avoir un minimum de connaissance pour parler ici. Comme cet encrassement coute cher a supprimer,quand vous arrivez chez citron avec cela,le gars vous dit : mais vous roulez au E10,alors c'est pas étonnant ! Et alors là,zou,pas de garantie moteur,donc pas de prise en charge..

 

Oui,ces types s'y connaissent bien pour enfumer le client..:D

Modifié par RipPlay
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les mécanos et le chef d'atelier de Citroën m'ont parlé de nombreux véhicules dont la culasse est encrassée à cause du E10.

Quel intérêt aurait l'atelier citroën a pousser les gens à acheter du SP95/98. réponse: aucun.

C'est juste un retour d'expérience des mécanos qui s'y connaissent un peu...

 

C'est pas pour dire mais par chez moi en Alsace le discours est le même ! Bref après chacun voit midi à sa porte , fait comme il veut et prends ses responsabilités !

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
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Sans blague,ils disent tous la même chose !!! A croire qu'ils s'abreuvent aux mêmes sources. Non mais,vous êtes sérieux,vous croyez vos agents citron ? Et bien,les plumeurs de volaille ont encore de beaux jours devant eux. Moi ils me disaient a l'époque que ma XM 2 litres n'était pas compatible au GPL. Résultat,250.000 kms et revente en parfait état,avec des dizaines de milliers de Kms caravane au cul,en montagne,sous la canicule,etc. Idem pour ma C5 I 2.0l GPL,soit disant incompatible,alors que des centaines de C5 étaient équipée au GPL a Barcelone... Il n'y a qu'a chercher un peu,sur ce site,pour voir le nombre de personne qui ont eu toutes les peines du monde a faire reconnaitre la faute du constructeur dans les malfaçons,et la manière mensongère de traiter les récriminations des clients. Tout est bon pour ne pas reconnaitre les vices cachés,pour ne pas faire marcher les garanties. Il ne s'agit pas de responsabilité,mais de constats, de réel,pas de on dit... Encore une fois,que quelqu'un m'explique comment des soupapes d'admission peuvent être calaminées par le E10,alors qu'aucun carburant ne passe par là,mais des vapeurs d'huile,oui .Par contre,au 95,qui contient au moins 5% d'éthanol,pas de souci ? ... Je rêve... Aucun encrassement sur les injection indirectes..

 

On peut aimer les produits d'un constructeur sans être naïf au point de croire que son but premier n'est pas de vous extirper un maximum de tunes,et que les agents de la marque n'ont pas d'autre intérêt que celui du client.

 

Ajoutons que la pose d'un oil catch can résout la question sur les injections directes modernes..

Modifié par RipPlay
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Faut pas croire non plus que ce sont tous des "gangsters" après libre à moi de les croire où non !

 

Je te rassure,aucun ne m'as mis un pistolet sur la tempe.J'ai toujours été bien reçu,avec des tentatives d'arnaque et un beau sourire.

Comme beaucoup de commerçants,ils protègent leur business,leur emploi et leur employeur.

 

Quand a la compétence,cela devient rare des gens très qualifiés. Qui en plus doivent se farcir des dizaines de modèles différents. Ils se contentent souvent de changer,pas de réparer... Un utilisateur averti ( j'ai 45 ans de mécanique avion dans les pattes,alors l'auto,hein.... ),qui potasse comme moi la doc, qui fait sa propre mécanique depuis toujours,qui écume les forums d'utilisateurs,en sait plus sur son auto que l'immense majorité des mécanos,qui passent d'un constructeur a l'autre. Je ne vais chez le mécano que si je n'ai pas l'outillage adéquat. Mais même là,je fais des trucs que les garages ne font plus depuis longtemps,comme réparer un truc avec un composant a 2 balles,quand eux ils changent un ensemble pour 200. On est un certains nombre sur ce forum a faire comme cela,et c'est heureux,sinon les ressources de la planète seraient encore plus épuisées que maintenant. Je me rappelle la concession Citron près de chez moi,ou le patron roulait en Ferrari,ou le mécano qui avait installé le GPL sur ma C3 1.6 en 2006,et qui a été incapable de le régler correctement. Il m'a suffit d'aller sur un forum spécialisé et un gars m'a donné la soluce. J'ai acheté l'interface et le logiciel prins pour une misère,et feu... Elle tourne encore magnifiquement..

 

Petite analogie,des petits malins osaient dire que compte tenu du fait que le GPL était sec le moteur flancherait faute de lubrification. Certains disent a peu près la même chose pour l'alcool. Comme si le carburant a base de pétrole lubrifiait quoi que ce soit, au contraire,ils dissous et pollue l'huile dans les cylindres, ce que ne fait pas du tout le GPL,et presque pas le E85.. Ils confondent surement avec les moteurs 2 temps !!!

 

Ah oui,on me disait aussi que les diesels étaient propres.... Et de nombreux "garages" continuent a le dire... Et le dieselgate est surement un complot maçonnique des aliens qui ont colonisé la terre..

Modifié par RipPlay
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Invité guest1993

si je comprends bien, tu mécaniques ta c3 comme un avion et tu lui a fais une reprog pour qu'elle décolle du sol et s'envole ?

 

plus sérieusement je suis OK avec toi sur l'incompétence de certaines concessions. Ils ont déjà essayés de me refourguer une vidange de frein, un changement d'échangeur de clim, etc, etc...

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Faut pas croire non plus que ce sont tous des "gangsters" après libre à moi de les croire où non !

 

Fait reprog ton aircross 130/135 cv+ E85,et tu sauras ce que c'est qu'un moteur agréable,économe, durable et pêchu.... Pour 600 balles,tu trouveras surement par chez toi.. Au pire,pour 1300 balles un boitier homologué. Par contre la reprog est plus coton depuis que le constructeur a rendu son système plus difficile a modifier,depuis l'adjonction d'un FAP sur puretech,il me semble. Moi avec le modèle 2018,aucun souci..

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Invité guest1993

Petite analogie,des petits malins osaient dire que compte tenu du fait que le GPL était sec le moteur flancherait faute de lubrification. Certains disent a peu près la même chose pour l'alcool. Comme si le carburant a base de pétrole lubrifiait quoi que ce soit, au contraire,ils dissous et pollue l'huile dans les cylindres, ce que ne fait pas du tout le GPL,et presque pas le E85.. Ils confondent surement avec les moteurs 2 temps !!!

Explique moi pourquoi les voitures prévu pour rouler à l'essence avec du plomb doivent utiliser le SP95 avec un additif ?

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Bonsoir,

Explique moi pourquoi les voitures prévu pour rouler à l'essence avec du plomb doivent utiliser le SP95 avec un additif ?

C'est à moitié vrai ;)

Une 15/6 H roule très bien au sans plomb sans additif (c'est un exemple)

 

Sinon, pas la peine de perdre son temps à répondre à RipPlay, c'est toute une science sur 2 pattes :D

 

Il a tellement tout lu sur les forums, les docs….

Que c’est le Google de l’auto :tdr1:

Modifié par Damalelo
Pas d'aide en MP !!!
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Invité guest1993
Sinon, pas la peine de perdre son temps à répondre à RipPlay, c'est toute une science sur 2 pattes

 

Il a tellement tout lu sur les forums, les docs….

Que c’est le Google de l’auto

ça me plait car du coup j'ai creusé des sujets et ainsi j'ai pu approfondir certaines connaissances.

ce n'est pas ces âneries qui m'apprennent des choses, non.

c'est la recherche pour savoir le vrai du faux qui m'apprends beaucoup de chose.

cela dit, il n'a pas l'air méchant, au pire je le flatte en disant que sa voiture est top

lol

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Bon,fin de partie pour moi,on ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif. Ici c'est un lieu ou on partage les expériences concrètes des utilisateurs , donc sans conflit d'intérêt. Si certains préfèrent s'en tenir aux conseils très intéressés des constructeurs et de ceux qui vivent de cela ou des pubs,on ne peut rien faire pour eux. Moi j'essaie d'aider,sans parler de choses que je n'ai pas vécues,testées,sur des dizaines d'années.

Jje ne prendrai même plus la peine de répondre a certaines affirmations ineptes. Elles viennent de trop loin,il faudrait reprendre tout a zéro sur les bases de la mécanique.

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mon post était en partit de l'humour

Il faut que j’assure mon rôle de comique :pp:

Petite analogie,des petits malins osaient dire que compte tenu du fait que le GPL était sec le moteur flancherait faute de lubrification.

D'où l'intérêt de ne pas se focaliser sur les forums et les Docs

 

Il y a une chose indéniable sur les véhicules équipés au GPL, c'est que la longévité du moteur dépend beaucoup de la conduite.

C'est pareil pour tous les carburants, mais pas dans les mêmes proportions.

 

Un véhicule monté au GPL (origine ou pas), si la conduite est à la sportive, je vous garantis que les sièges et les soupapes ne tiennent pas.

Tout comme le catalyseur.

 

En conduite normale, aucun problème.

 

Et je l'écris par expérience, pas par infos glanées à droite ou à gauche.

Pas d'aide en MP !!!
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