Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pourquoi seulement 40km d'autonomie ?


supaaamika

Messages recommandés


  • Réponses 787
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour à tous,

 

J'ai essayé de lire tous les post. Et je n'ai pas trouvé réponse à ma question.

=>Quand il fait froid, pour privilégier l'autonomie, est-il préférable d'utiliser la climatisation réglée à 20.5° ou bien utiliser le chauffage (donc la résistance)?

La climatisation utilisant le principe de la pompe à chaleur, elle devrait être plus économe que la résistance? vrai/faux?

 

Salut,

 

L'important l'hiver est de programmer avant départ le préchauffage/désembuage avec l'appli MY Citroën.

Si le câble de recharge est branché, c'est le chargeur qui alimente le système.

On gagne ainsi en autonomie.

Sur une prise Green up j'ai pas les 5KW de la résistance, mais 4400VA identiques au processus de charge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sur une prise Green up j'ai pas les 5KW de la résistance, mais 4400VA identiques au processus de charge.

 

Oui absolument, c'est là qu'il faut faire attention, car avec une prise standard (non green'up) on perdra légèrement en autonomie étant donné que l'on consommera plus que ce que la recharge fournira.

Ceci dit avec le pré-conditionnement, green'up ou pas green'up on perdra moins que sans pour arriver à la même température.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant le préchauffage, c'est la batterie qui alimente la résistance de 5 kW.

Et quand on est connecté pendant cette processus, la batterie est rechargé. Dans mon cas avec 2,3 kW.

Ça veut dire qu'il me faut laisser la voiture connecté quand le préchauffage est complet, afin que la batterie sera encore chargé au maximum.

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Pour ma part, j'ai mon C5 depuis Vendredi dernier.

Modèle garage avec 5000 kms au compteur.

Les premières recharges bloquaient à 44 km d'autonomie.

Recharge sur prise green up installée par mes soins, mais avec chargeur VEVOR 16A.

Et bien, à force de faire attention à la conduite au quotidien, avec utilisation de la fonction Brake, uniquement pour les gros freinages, notre autonomie annoncée est aujourd'hui de 62 kms. Avec juste la ventilation sans la climatisation.

Parcours ville, petites nationales et routes de campagne.

Hyper satisfait!

C'est devenu un jeu de trouver des moyens pour étendre encore d'avantage cette autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Non aucune erreur de ta part, c'est juste une habitude de conduite à prendre. J'utilise également ce mode en permanence et suis surpris quand j'oublie de l'activer.

De plus ce n'est pas réellement un gros freinage mais plus un ralentissement qui d'ailleurs est d'autant plus efficace que les batteries de tractions sont vides.

On est quand-même très loin du one-pedal que l'on peut trouver sur certains véhicules électrique.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien dans la recherche de la plus grande autonomie.

Je n'utilise donc pas le mode brake en permanence car je préfère gérer le mode "roue libre" le plus souvent possible. J'anticipe le lâcher d'accélérateur et profite de l'absence de frein moteur, ce qui permet de couvrir de belles distances sans solliciter les batteries.

Lorsque j'arrive vers un gros ralentissement, un rond point ou un feu, après avoir profité de la roue libre au maximum, j'enclenche le B qui me permet de ralentir et quasi m'arrêter, avec l'aide des freins dans les derniers mètres. Je retire le mode B juste après etc...

Alors oui, cela peut être contraignant, mais au final ce devient un jeu avec de vrais résultats sur l'autonomie.

Ce matin au démarrage, 64 kms d'autonomie inscrits au compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, assez régulièrement 70 kms en autonomie annoncée l'été( voir plusieurs copies d'écran dans ce FIL) pour une autonomie réelle de 65 à 68 kms et l'hiver entre 48 et 52 kms assez régulièrement. (rien d'exceptionnel, je ne suis pas le seul à avoir ses chiffres).

 

Très souvent à cause de périodes un peu longue où je suis obligé d'utiliser le mode hybride en permanence (long trajet, impossibilité de recharger tous les jours etc ..... je descends à 62 - 64 kms d'autonomie) qui remonte après quelques jours en 100% électrique à 69 - 70 .

 

La roue libre où la récupération d'énergie comme déjà expliqué dans ce fil si je me souviens bien c'est une question de dosage, c'est pour cela que je préfère utiliser le mode break en permanence.

 

A+

Modifié par Eric7833
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonsoir,

 

Ma C5 Aircross hybride 225 ch, affiche en ce moment, batterie chargée à 100%, une autonomie de 25 km environ.

Prise domestique, durée : autour de 7 heures.

Recharge dehors, nuit ou en journée.

La température varie en ce moment de 0 à 10 degrés.

Mais pas plus de 24 ou 25 km d'autonomie en mode électrique annoncé.

 

Aucun simulateur vu sur internet ne descend aussi bas, que ce soit celui de Citroën ou celui de automobile-prop.com. lls affichent tous le double d'autonomie, même à 0 °.

J'ai acheté cette voiture chez SPOTICAR Lyon, elle est de mi 2021, environ 22 000 km. Je ne l'ai que depuis une semaine.

 

Quelqu'un a t'il les mêmes résultats ?

 

Merci

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pas plus de 24 ou 25 km d'autonomie en mode électrique annoncé.

C'est l'autonomie annoncé.

Mais combien tu fais en réalité, il est vraiment "vide" après ces 25 km?

 

Et sous quelles conditions tu faites les trajets, ville, autoroute, beaucoup start/stop, ou autres.....

 

Salutations des Pays-Bas,

JW

PAS de questions par MP, c’est à ça que sert le forum !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Si tu en as la possibilité, tu calcules ta consommation en 100% électrique et tu t'apercevras, que tu as seulement une consommation très élevée.

 

Je ne sais pas si tu as lu les différents posts ici, mais l'autonomie annoncée du véhicule est liée à beaucoup de facteurs.

Comme le dit JW-NHS,

- les conditions de roulage

- la température extérieure

- utilisation du chauffage (c'est une résistance de 5kW donc gros consommateur)

- manière de conduire du conducteur

- longueur des trajets, contrairement à ce que l'on peut penser les trajets courts, en dessous de 5 kms sont gros consommateurs d'énergie tant que les batteries ne sont pas en température.

 

Avec les chiffres que tu annonces, cela voudrait dire qu'en consommation tu tournes autour des 40kWh, ce qui est énorme.

 

A titre de comparaison, en ce moment j'ai une consommation aux alentours des 18-19kWh avec des températures un peu plus élevées que toi entre 5 et 14 °c et une autonomie qui tourne entre 54 et 58 kms.

 

Par contre si ta consommation est meilleure que mon estimation, c'est que le véhicule a peut-être un problème, mais pour cela il faut savoir quel est le volume de tes recharges par rapport au kilométrage réel que tu effectues.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 km annoncé en électrique, pour le moment je ne fais que des trajets courts, une vingtaine de km par jour, tout en mode électrique justement pour voir.

 

En ville, sans bouchon, et petite route : à 50 km/h, 70, et 80.

Conduite tranquille, je teste la voiture.

Quand je rentre chez moi, après environ 25 km, la jauge est à 0 ou 5%.

Autonomie restante : 1 ou 2 km.

 

Aujourd'hui j'ai fait 33 km, campagne, et roulé en mode hybride, pas élec : j'ai consommé 1,5 litres/100.

En rentrant, il me restait 4 km d'autonomie.

 

Je peux comprendre que 24 ou 25 km d'autonomie batterie pleine, soit annoncée après charge à 100%, mais rien ne confirme cette autonomie dans mes recherches, d'où mon interrogation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le répète, c'est exactement comme pour un moteur thermique, plus tu consommes moins tu as d'autonomie.

 

Il faut que tu calcules ta consommation réelle et donc savoir quel est le nombre de kWh t'est nécessaire pour une recharge.

 

L'autonomie annoncée est fonction de ce que tu as consommé précédemment.

 

Tu peux avoir une petite idée, lorsque tu roules en mettant la tablette dans la rubrique électrique (le bouton avec le petit éclair).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui 30kWh c'est énorme et pratiquement rien en récupération d'énergie et à mon avis tu consommes même plus que 30kWh/100, c'est juste que l'échelle s'arrête à 30kWh

30 kWh c'est ce que je consomme dans les tous premiers kilomètres quand les batteries ne sont pas encore en température, sauf qu'au bout de 4 à 5 kms cela descend à 22kWh pour ensuite se stabiliser vers les 19kwh (en ce moment).

 

Il n'y a pas de secret, plus on consomme moins on a d'autonomie. La différence avec un véhicule thermique, c'est que les batteries ont une capacité nettement moins importante, donc dès que l'on consomme beaucoup on voit tout de suite l'effet sur l'autonomie, contrairement au thermique ou la marge est nettement plus importante vue la contenance du réservoir, donc c'est beaucoup moins visible par rapport à l'autonomie.

 

C'est mathématique, considérons que la batterie utile est de 10.6kWh, autonomie de 25 kms on va ajouter 2 kms de marge, résultat consommation de 39.25kWh.

 

Quelques conseils, sert toi au maximum du mode brake et anticipe le plus possible, si tu as l'option sers toi des sièges chauffant plutôt que du chauffage, programme le préconditionnement de la voiture lorsque le véhicule est branché.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, comme je l'ai dit dans la présentation je suis très déçu de l'autonomie électrique de la Citroën C5 X.

Ma précédente KIA Optima PHEV, avec une batterie de 11 kWh, affichait une autonomie de 62 km avec une charge à 100 %.

La Citroën avec une batterie de plus grande capacité, 12,4 kWh, affichait 40 km à 100% le premier jour où je l'ai chargée, le lendemain elle est tombée à 36, et depuis elle affiche alternativement 32, 36, 38 km avec une charge complète de 100%. Jamais plus que ça.

Quand je travaillais, je marchais parfois vite. Aujourd'hui âgé de 69 ans et retraité, je ne vais jamais vite.

Je roule toujours avec ma femme qui a peur de la vitesse et qui a deux vertèbres cervicales endommagées. Si je freine un peu plus fort ou si je fais un détour rapide autour d'un obstacle sur la route, elle se plaint immédiatement.

Sur la route, je roule *toujours* 10 km et souvent plus, en dessous des limitations de vitesse.

Je n'ai jamais utilisé le chauffage, car si je sors d'une voiture chaude, la moindre brise me donne froid ou j'attrape la grippe.

J'éteins toujours la voiture lorsque je m'arrête.

Je recharge la voiture tous les soirs avec une prise Green-Up, et je ne l'éteins pas à 80% comme le veut la bonne pratique, car je ne sais pas quand elle atteint 80% et pendant la nuit je dors comme "presque" tous les autres.

Je roule environ 30 à 40 km par jour, avec la KIA il était très rare que la batterie atteigne zéro, et avec la Citroën il y a de rares jours où la batterie ne s'épuise pas.

Chaque cas est différent, mais j'envisage sérieusement de troquer la Citroën contre une voiture avec une meilleure autonomie au détriment du confort.

Je suis révolté et dégoûté par le mensonge de Citroën qui annonce 55 km, c'est malhonnête.

Ma première voiture était une Citroën Dyane, j'étais pilote de Pop Cross avec un moteur 602 de 2CV et la fantastique boîte de vitesses d'une 425, et cette voiture sera sans aucun doute ma dernière Citroën.

Menteurs!

 

- - - Mise à jour - - -

 

[ATTACH]85327[/ATTACH]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.