Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

le post des confinés - soutien entre membres


Dogdawn

Messages recommandés

.

 

 

 

 

Alors à chacun son interprétation et son ressentis de "La crise" . Pour ma part il me semble que le confinement aura fait plus de victimes que la pandémie .

 

Tout a fait,un confinement sans masques,sans tests massifs, sans isolement des dépistés et entourage,n'est pas adapté,mais de surcroit,comment apprécier l'effet d'un confinement quand des millions de personnes continuent a travailler,sans masques,sans gants, sans test ,sans mesures barrières efficaces,comme on a trop vu,encore maintenant,ou des gens sont obligés de faire jouer leur droit de retrait,ou de porter plainte pour mise en danger de la part de leur employeur, public ou privé.

 

Personnes qui travaillent,et qui rentrent le soir, a la maison,avec le reste de la famille "confinée",ou dans un dortoir pour travailleurs détachés,ou des pauvres qui vivent en promiscuité. Tout le monde n'a pas pu aller se confiner dans une résidence secondaire...

 

D'un côté on a mis des prunes a 135 balles a des gens qui prenaient l'air( je ne dis pas qu'il fallait le faire sans attestation,bien sûr), mais de l'autre,les autorités politiques et sanitaires n'ont pas été regardants sur les conditions réelles de travail de millions de personnes nécessaires a la vie de la nation. On a même été jusqu’à rogner les ailes des inspecteurs du travail pour qu'ils soient "cools".

 

https://www.sudouest.fr/2020/04/16/coronavirus-le-ministere-du-travail-organise-la-paralysie-de-l-inspection-du-travail-7417053-4688.php

 

Mais c'est bien,la pandémie semble en voie d'extinction (moi j'ai envie d'y croire,comme beaucoup) et les masques commencent a arriver plus massivement,puis les gens s'en fabriquent.. Pour le reste,on va voir..

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 771
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

millions de personnes continuent a travailler,sans masques,sans gants, sans test ,sans mesures barrières efficaces,comme on a trop vu,encore maintenant,ou des gens sont obligés de faire jouer leur droit de retrait,ou de porter plainte pour mise en danger de la part de leur employeur, public ou privé.

Je travaille sans masque et je n'ai pas l'idée de me plaindre.. les fragiles ont pris l'option congé maladie qui était possible.

Bref, il y a la théorie, les yakavraikon et la vrai vie.

Ceux qui se plaignent sont des nantis qui n'ont que ça a faire (des syndicalistes) les autres sont aux boulots ou ne train de survivre.

Si les personnes pour qui cest le metier me disent confinement, alors je reste chez moi.

Je ne suis pas medecin, ni politologue, et cela ne m'intéresse pas de le devenir, ni d'essayer d'être plus doué qu'eux.

Jestime que chacun fait de son mieux et cela me suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait d'article:

"Le mois dernier, le nombre total de décès enregistrés en Suède s'est établi à 10.458, un plus haut depuis le mois de décembre 1993, au cours duquel 11.057 morts avaient été recensés, souligne l'institut suédois des statistiques.

 

Rapporté au nombre d'habitants, le taux de mortalité observé le mois dernier - à 101,1 pour 100.000 habitants - s'est par ailleurs avéré inférieur au taux de 110,8 décès pour 100.000 habitant constaté au cours du mois de janvier 2000.

Selon l'institut statistique suédois, la surmortalité constatée en 1993 et en 2000 était liée à l'épidémie de grippe saisonnière.

Sur l'ensemble de l'année 1993, 97.008 Suédois avaient trouvé la mort, un pic sans précédent depuis l'épidémie de grippe espagnole de 1918."

 

Source: https://www.boursorama.com/bourse/actualites/coronavirus-la-mortalite-en-suede-en-avril-au-plus-haut-depuis-1993-7d1a2ae18fb160514ca24684fa7f8c11

 

------

 

Extrait d'article, à vérifier:

"Cette hausse sortie de nulle part, avec +2,3% en 45 minutes ce matin avec 225MnsE (un record historique de hausse là aussi pour un volume aussi faible) serait justifiée a posteriori par une 'info' liée à 'la découverte d'un vaccin' contre le Covid-19 par Moderna."

[....]

"Face à la dépêche de Moderna, il y à cette information qui passe complètement à la trappe : en Chine, ce sont 100 millions de personnes qui se trouvent re-confinées et 270 nouveaux cas se sont déclarés à Singapour."

 

Source: https://www.boursorama.com/bourse/actualites/paris-s-envole-vers-4465pts-nouveau-vaccin-contre-covid-19-ce598c32b1659dc144489abe6b36cbc8

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jestime que chacun fait de son mieux et cela me suffit.

 

Ouais...Chacun fait de son mieux.. Tu as bien raison. Comme par exemple font de leur mieux ceux qui nous expliquaient il y a peu encore que le masque,les tests,tout cela ne servait a rien,et que de toute façon on ne saurait pas s'en servir. Il faut faire confiance, c'est çà,et ne pas se poser de questions,comme lors du nuage de Tchernobyl,annoncé par les autorités politiques,scientifiques et sanitaires officielles qu'il ne franchirait pas la frontière,etc. Combien d'exemples faut il ? Sommes nous dans le monde des Bisounours ou tout le monde est bien intentionné et n'a pas d'intérêts a défendre ?

Le monde idéal serait ferme la et bosse,on s'occupe de tout.... Génial....Et puis eux, la haut ils savent....Les citoyens n'ont pas a réfléchir, s'informer,d'ailleurs ils sont trop cons.

Bref,le rêve de beaucoup de pouvoirs,le régime des experts,sans besoin de démocratie..

 

En attendant,moi,les nantis,je les vois ailleurs. Mais chacun ses valeurs..

 

Fin de partie sur le sujet pour moi ici.. J'ai tenté de donner un éclairage différent de l'abrutissement ambiant. Chacun ses croyances ou ses vérités... J'ai bien peur que l'avenir nous dévoilera des facettes encore plus sordides de la crise.. Je ne le souhaite pas,car des millions de personnes souffrent ou vont souffrir...

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si les personnes pour qui cest le metier me disent confinement, alors je reste chez moi.

 

Tiens, il m'avait sembler comprendre que tu étais retourner travailler AVANT le début du dé-confinement, mais il est vrai que rien ne t’atteint ........

 

Ceci dit, 3 décès dans mon petit quartier, à l'hôpital, depuis le début de la crise . Deux autres décès (dont l'un des suites d'une longue maladie) à domicile; et ces derniers ont refusés l'hospitalisation afin de "mourir chez eux" et non dans l’anonymat d'un hôpital ! Ce qui est significatif, c'est que l'un des deux était un chirurgien à la retraite depuis au moins 12 ans......

 

Mais j'ai deux exemples parmi mes proches, de covid19 .

- Une nièce à développée le virus dès la fin février . Elle à été aussitôt confinée chez elle et n'a rien transmis, ni à ses 4 enfants, ni à son mari . Elle est maintenant guérie et à repris son travail d'institutrice depuis le 11 Mai .

 

- Des amis étaient confinés chez eux et télé-travaillaient, lorsque le virus à touché la mère de famille vers le 10 avril . Ni son mari, ni ses deux filles, ni son gendre qui habitent la même maison, n'ont été contaminés ! Depuis quelques jours, elle à repris son télé-travail (pour Eurodisney) mais reste très fatiguée .

 

Ces deux "victimes" habitent toutes deux en Seine et Marne, et aucune n'a été hospitalisée . Ce qui me fait dire que pris à temps, le virus est nocif mais il peut être combattus .

 

Alors, porter des protections, plus ou moins efficaces, respecter les gestes barrières, ce que tous ne font pas, n'est sans doutes pas la panacée.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, il m'avait sembler comprendre que tu étais retourner travailler AVANT le début du dé-confinement, mais il est vrai que rien ne t’atteint ........

Il n'y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre..

Je reste confiné 5j et je bosse 2..

Aller bosser n'est pas sortir du.confinement, cest prendre des risques pour que tu manges.

Ce que jai cru comprendre, cest que la pollution accentue la maladie..

Sans doute pour ça que personne nest atteint dans mon village ( personne n'a de suv non plus...cqfd. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait d'article:

"Le mois dernier, le nombre total de décès enregistrés en Suède s'est établi à 10.458, un plus haut depuis le mois de décembre 1993, au cours duquel 11.057 morts avaient été recensés, souligne l'institut suédois des statistiques.

Rapporté au nombre d'habitants, le taux de mortalité observé le mois dernier - à 101,1 pour 100.000 habitants - s'est par ailleurs avéré inférieur au taux de 110,8 décès pour 100.000 habitant constaté au cours du mois de janvier 2000.

Selon l'institut statistique suédois, la surmortalité constatée en 1993 et en 2000 était liée à l'épidémie de grippe saisonnière.

Sur l'ensemble de l'année 1993, 97.008 Suédois avaient trouvé la mort, un pic sans précédent depuis l'épidémie de grippe espagnole de 1918."

 

Tu vois @Diabolo1, perso c'est cet extrait que j'aurais cité :xan1: :

"STOCKHOLM, 18 mai (Reuters) - Le nombre de décès enregistrés en Suède en avril a atteint un niveau sans précédent sur un mois depuis 1993 sous l'effet de l'épidémie liée au nouveau coronavirus, selon des données publiées lundi par l'institut national des statistiques.

La Suède, qui n'a pas opté pour un confinement total de la population contrairement à ses voisins nordiques et à de nombreux autres pays, a présenté un taux de mortalité rapporté au nombre d'habitants supérieur à celui de ses voisins scandinaves pendant l'épidémie de COVID-19."

 

 

 

Edit : Article et carte très intéressants

CARTE - Coronavirus : quels sont les pays les plus touchés en proportion de leur population ?

https://www.lci.fr/international/carte-coronavirus-les-pays-les-plus-touches-en-proportion-de-population-dans-le-monde-belgique-france-italie-etats-unis-2154174.html

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sebb,si tu dis cela,c'est que tu n'as pas pris la peine de regarder les vidéos en entier,qui expliquent bien les différentes stratégies et leurs conséquences. Pour rappel,l’influenza,suivant les années,tue entre 350.000 et 650.000 personnes dans le monde. On n'en est pas la encore avec le Covid,bien que l'on s'en rapproche.

 

Juste deux trois remarques:

On s'approche des conséquences de l'influenza et on a confiné... aucune grippe n'a été ralentie par un confinement, et pour cause, c'est la première fois que le monde utilise le confinement.

 

On remarque nettement, en France, les effets du confinement sur l'épidémie... puisque l'épidémie a démarré de façon non homogène: l'Alsace a été la première région, d'autres régions n'ont pas été en situation d'épidémie. C'est intéressant de voir les différences.

 

Le 16 mars, le gouvernement n'avait pas d'alternative pour faire autre chose qu'un confinement pour faire face à cette épidémie... nous n'avions pas de masques et depuis janvier les chinois n'en fabriquaient plus assez pour fournir les états du monde qui n'avaient plus d'usines, les tests sont aussi limités en nombre pour toute la planète...

Donc, impossible de faire face comme d'autres pays.

 

Juste pour dire, l'Allemagne s'en sort mieux que la France car elle a bénéficié d'une préparation moins compliquée à mettre en oeuvre mais a aussi confiné et limité les libertés individuelles... mais ça, il faut connaître l'Allemagne autrement que par la presse.

 

Donc, oui, le confinement va avoir de grosses conséquences mais nous nous sommes foutus dans cette merde par nous mêmes, et depuis quelques années...

 

- - - Mise à jour - - -

 

Tiens, il m'avait sembler comprendre que tu étais retourner travailler AVANT le début du dé-confinement, mais il est vrai que rien ne t’atteint

 

Es-tu au courant que de nombreuses personnes ont travaillé pendant le confinement?

 

- - - Mise à jour - - -

 

Ces deux "victimes" habitent toutes deux en Seine et Marne, et aucune n'a été hospitalisée . Ce qui me fait dire que pris à temps, le virus est nocif mais il peut être combattus .

 

Alors, porter des protections, plus ou moins efficaces, respecter les gestes barrières, ce que tous ne font pas, n'est sans doutes pas la panacée.......

 

Entre 80 et 90% des gens qui ont eu le coronavirus et qui l'auront ne seront pas hospitalisés! J'ai moi-même été certainement contaminé et développé des symptômes très très légers (cas contact...) et tu vas être surpris, les gestes barrières ont évité que mon entourage familial et professionnel tombe malade.

 

Donc, oui, je crois a la réelle efficacité des gestes barrière et ceux-ci devraient nous permettre d retrouver une nouvelle vie normale.

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prise de risque pour aller bosser est vraiment minime lorsque la reprise est pensée et que les gestes barrières sont appliqués. J'ai repris la classe sans aucune appréhension et les gamins s'adaptent de façon incroyable à la situation. C'est vrai qu'ils ont 9 à 11 ans et qu'ils sont déjà suffisamment matures, mais ce n'est que du bonheur de les voir évoluer avec facilité avec ces nouvelles normes sociales. Cela demande davantage de vigilance et de rigueur mais chacun s'en accommode sans difficulté. Cela a également le mérite de permettre aux parents de retourner au boulot sans inquiétude.

Le confinement sera peut être de nouveau nécessaire si l'évolution devient moins favorable et on appliquera les directives, mais la polémique pour la polémique ne sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai repris la classe sans aucune appréhension et les gamins s'adaptent de façon incroyable à la situation. C'est vrai qu'ils ont 9 à 11 ans et qu'ils sont déjà suffisamment matures, mais ce n'est que du bonheur de les voir évoluer avec facilité avec ces nouvelles normes sociales.

 

Pareil ici.

 

Je vois pas comment un enfant ou un enseignant pourrait se faire contaminer à l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Es-tu au courant que de nombreuses personnes ont travaillé pendant le confinement?

 

Je ne nie pas que certaines personnes se soient dé-confinées pour aller travailler . Mais beaucoup ont télé-travaillé aussi, et certaines ont même développées le virus à domicile......

 

Je vois pas comment un enfant ou un enseignant pourrait se faire contaminer à l'école.[/quote

 

Comment expliques-tu que 70 établissements scolaires (maternelles et primaires) aient été refermés la première semaine, à cause du covid19 ?.....

 

Il est vrai que dans l'Est du pays, vous semblez avoir "fait fort" ! Mais ce n'est pas un exemple à suivre.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas saisi...

 

Tout le monde ne peut pas télétravailler... c'est un fait. Une usine par exemple, ne peut tourner sans opérateurs.

 

Ensuite, pour développer le virus à domicile: ce virus a un gros temps d'incubation et personne n'est resté chez soi, sans aucun contact pendant les 40 jours de confinement.

 

Pour les établissement scolaires, le principe actuel est que dès qu'un cas est détecté, on ferme l'école. Et c'est pas à l'école que les personnes qui ont été positives ou suspectes ont été contaminée.

 

J'ai l'impression que tu as du mal à saisir toute la vie sociale qu'il y avait pendant le confinement...

 

Pour l'est de la France, l'Alsace, on a une particularité: on a été rudement touché, on s'st confiné comme le reste de la France, et il n'y a plus de circulation de virus actuellement en Alsace. Comme quoi, un peu de rigueur, ça aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que dans l'Est du pays, vous semblez avoir "fait fort" ! Mais ce n'est pas un exemple à suivre.......

Je ne sais pas ce que cela sous-entend, mais rien de bon me semble-t-il. Si on en arrive à ça ici, c'est tout de même regrettable. :cjaune:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce que cela sous-entend, mais rien de bon me semble-t-il. Si on en arrive à ça ici, c'est tout de même regrettable.

 

Il n'y a aucun sous-entendus dans mes propos ! Une simple constatation, c'est tout .

 

Peut-être le confinement a-t-il rendus certains agressifs, c'est bien dommage........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument, aucune agressivité, seulement un certain raz le bol d'un discours cousu de sous entendus généralistes qui frisent ici le dénigrement d'une population habitant une certaine région de France. Le sous entendu ici est bien : "la contamination au Covid 19 de cette région est de votre faute". Pour rappel je te remets en mémoire ton écrit : "Il est vrai que dans l'Est du pays, vous semblez avoir "fait fort" ! Mais ce n'est pas un exemple à suivre......."

Si cela te gêne que je te mette le nez dans tes propos, c'est ton problème. Ecrire c'est assumer ses dires, surtout sur un forum. Ne pas dénoncer ces dires qui sont pour le moins légers, pour ne pas dire irréfléchis n'est pas une solution acceptable. Je veux bien croire à une maladresse, dans ce cas on l'admet, on s'excuse et point barre.

Modifié par jp080
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire aussi que dans le Grand-Est on n'est pas gâtés !

"22:19 - Quelle situation dans le Grand Est ce mercredi soir ?

Région très impactée par l'épidémie de coronavirus, le Grand Est comptabilise actuellement toujours 2 646 patients hospitalisés, dont 219 en réanimation. La région a perdu 3 331 patients dans les hôpitaux depuis le début de la pandémie. Un lourd tribut, même si 10 042 ont toutefois pu regagner leur domicile guéris."

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Il est vrai que dans l'Est du pays, vous semblez avoir "fait fort" ! Mais ce n'est pas un exemple à suivre......."

Si cela te gêne que je te mette le nez dans tes propos, c'est ton problème. Ecrire c'est assumer ses dires, surtout sur un forum. Ne pas dénoncer ces dires qui sont pour le moins légers, pour ne pas dire irréfléchis n'est pas une solution acceptable. Je veux bien croire à une maladresse, dans ce cas on l'admet, on s'excuse et point barre.

 

Je persiste et signe !

 

Mais je n’accuse personne . Ce fléau à touché plus les gens de l'Est que ceux de l'Ouest et plus ceux du Nord que ceux du Sud . C'est un fait qui ne peut être nié .

Pour ma part, je suis toujours en "zone rouge" ce qui me semble être une certaine injustice, mais je ne suis malheureusement pas le seul à subir .

 

il n'est pas toujours facile de rester confiné aussi longtemps, seule mon épouse est sortie 4 fois de chez nous, pour notre ravitaillement . Alors me prêter des sous-entendus c'est aussi dénigrer sans connaître et là, ça frise la délation.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dénigrement se fait plus vers les gens du nord que du grand est, habituellement, et je pense que le "fait fort" fait référence au démarrage dans le grand est via un rassemblement religieux. Mais ça aurait pu tout aussi bien démarrer sur un rassemblement aux saintes Marie de la mer, c'est juste une question d'informations connues sur ce virus au moment où ce rassemblement a eu lieu ! On en sait plus maintenant, donc, beaucoup moins de "chance" de créer un cluster maintenant qu'au moment de ce rassemblement à Mulhouse.

 

On est de plus en plus loin du soutien du titre de ce sujet...

C3 Picasso Hdi 115 ch Exclusive "black pack" + toit pano juin 2013, 126.000 km en véhicule personnel (vendue), C3 Aircross Hdi 100, 160.000 km pour le travail. 206 cc 1.6l 110 ch et 508 GT 225 EAT8 comme autres véhicules.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce fléau à touché plus les gens de l'Est que ceux de l'Ouest et plus ceux du Nord que ceux du Sud . C'est un fait qui ne peut être nié .

Pour ma part, je suis toujours en "zone rouge" ce qui me semble être une certaine injustice, mais je ne suis malheureusement pas le seul à subir .

 

Cette analyse est un peu réductrice si je prends en exemple le Pas de Calais: 1 468 018 habitants et l'Essonne: 1 296 130 habitants

Au 20/05/2020

Pas de C : 272 décès depuis la crise; 298 hospitalisés dont 36 en réanimation

Essonne : 482 décès depuis la crise; 821 hospitalisés dont 67 en réanimation

 

Les chiffres sont pris sur ce site:https://mapthenews.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bae8aaa7a0b14261b4621c31db410c44

 

Moi aussi je trouve injuste d'être encore en rouge mais ce n'est pas moi qui décide.

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xsara62210

 

Pourquoi est-il injuste que "ton" département soit encore en rouge ?

 

Que cela changerait-il pour toi et ton environnement qu'il ne le soit plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette analyse est un peu réductrice si je prends en exemple le Pas de Calais: 1 468 018 habitants et l'Essonne: 1 296 130 habitants

Au 20/05/2020

Pas de C : 272 décès depuis la crise; 298 hospitalisés dont 36 en réanimation

Essonne : 482 décès depuis la crise; 821 hospitalisés dont 67 en réanimation

 

La raison est que les capacités de réanimation sont évaluées au niveau de la région administrative. Ainsi en Auvergne-Rhône-Alpes, 2ème région de France en population, l'Ain, le Rhône, la Loire, l'Ardèche, la Drôme, la Savoie (lors de la 1ère carte) et bien sûr la Métropole de Lyon sont en rouge sur ce critère au niveau départemental. Ce sont les capacités d'hospitalisation et surtout de réanimation de 2 départements Auvergnats qui leur permettent d'être en vert.

 

Je comprends ton ressenti d'injustice mais il y a une raison. J'aurais aussi très mal pris d'être en rouge "à cause des Lyonnais" ! :D

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi est-il injuste que "ton" département soit encore en rouge ?

 

Voici la réponse ci-dessous, on applique les mêmes règles pour toute la France sinon cela devient inapplicable, marre des girouettes qui nous gouvernent.

 

 

https://www.bfmtv.com/societe/pourquoi-trois-regions-qui-remplissent-tous-les-criteres-pour-passer-en-vert-sont-toujours-rouges-1917506.html

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose.:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.